1. //
  2. //
  3. // Multiplex

Strasbourg accroché, statu quo en bas

La lutte pour la montée en Ligue 1 n'a jamais été aussi serrée ! Toutes les équipes du haut de tableau ont gagné sauf le leader strasbourgeois, tenu en échec (2-2) à Niort. Amiens et Troyes s'imposent respectivement face à Laval (3-0) et Reims (2-0). En bas, le Red Star, Orléans et l’AJ Auxerre ont fait match nul.

Modififié

Niort 2-2 Strasbourg

Buts : Dona Ndoh (45e+2, 64e), pour les Chamois // Boutaïb (11e sp.), Bahoken (68e) pour Strasbourg

Le coup d’envoi fictif donné par Abedi Pelé annonçait du grand spectacle. Et il y en a eu, avec des rebondissements. On joue la 36e quand survient LE tournant du match qui peut envoyer Strasbourg en Ligue 1, neuf ans après. Le gardien niortais Arthur Desmas dégaine une parade de folie sur une tête de Stéphane Bahoken. Le ballon est-il rentré ? Pas rentré ? Sans l’appui de la goal-line technology, l’arbitre n’accorde pas un but qui aurait alors permis aux Strasbourgeois de mener 2-0 – après l’ouverture du score de Boutaïb sur penalty. Juste avant la pause, le ballon s’élève dans le ciel. Sûrement le signe de Dieu attendu par Andé Dona Ndoh qui s’élève dans la surface strasbourgeoise et égalise de la tête. L’attaquant camerounais donne même l’avantage aux Chamois après la pause, mais le retourné de Bahoken contré par la tête du David Kiki permet au Racing de revenir au score avec la réussite. Après le signe divin, Laurent Agouazi, lui, rejoue la main de Dieu pour marquer. Bien tenté, mais il est expulsé par l’arbitre. Niort finit à dix contre onze. Dans les derniers instants, Khalid Boutaïb manque la balle de match. Le Racing devra disputer la montée à la Meinau lors de la dernière journée.


Amiens 3-0 Laval

Buts : Koita (10e), Manzala (14e) et Bourgaud(85e) pour Amiens

Amiens, deuxième, a une chance de pouvoir monter en première division pour la première fois de son histoire. Alors, Emmanuel Macron a tenu à envoyer un message d'encouragement au club de sa ville natale : « Ce que je veux, c'est que vous, vous portiez notre projeeeeet ! Votre responsabilité, c'est de nous faire monteeeeeer ! » Message reçu par les Amiénois, en marche dès le début du match avec deux buts de filou de Koita, qui profite d'une sortie loupée du gardien lavallois, et de Manzala qui, lui, exploite un dégagement raté de la défense. La deuxième mi-temps est à l'image du second tour de la présidentielle : une formalité. Bourgaud termine le travail en fin de match, victoire 3-0. Amiens bien parti pour monter juste après l'élection d'Emmanuel Macron : Hasard ? Coïncidence ? Jean-François Asselineau a lui une autre réponse.


Troyes 2-0 Reims

Buts : Niane (27e sp), Darbion(30e) pour Troyes

Le stade de l'Aube n'est pas plein pour ce derby champenois pourtant capital pour la montée. Peu importe, comme le MEDEF, les joueurs troyens n'ont pas besoin de faire salle comble pour se comporter en patrons. Adama Niane transforme le penalty qui lui est offert en force, tandis que Darbion marque pour sa part un but de renard. Les joueurs de Reims ont du mal à exister dans cette rencontre qui constituait pourtant leur tout dernier espoir de montée. Les Troyens ne laissent aucune marge de négociation à leurs adversaires en seconde période et s'imposent tranquillement 2-0. Troyes reste sur le podium, tandis que Reims dit définitivement adieu à la Ligue 1 Conforama.


Gazélec Ajaccio 0-4 Lens

Buts : Habibou (15e), López (42e, 70e, 88e)

Cristian Lopez peut se vanter d’avoir porté le maillot du Real Madrid et de Valence. Mais peut-être un peu moins d’avoir aussi endossé la liquette de l’Atlético Baleares, Huddersfield, Shrewsbury, Northampton, Burgos et CFR Cluj. Toujours est-il que l’Espagnol débusqué l’été dernier en Roumanie par Alain Casanova porte les espoirs sang et or en cette fin de saison. Double buteur salvateur il y a deux semaines face à Laval, Lopez a inscrit à Ajaccio son premier triplé de la saison. D’abord sur penalty, pour permettre au Racing de faire le break face au Gazélec juste avant la mi-temps. Puis sur un service de Kévin Fortuné, et enfin en tout de fin match, grâce à Karim Hafez. Une bonne volée, en somme, pour l’archer nordiste.


Bourg-en-Bresse 1-2 Brest

Buts : Merdji(52e) pour Bourg // Diallo (27e, 78e) pour Brest

Pour la première fois depuis la septième journée, le Stade brestois débutait une rencontre de Ligue 2 hors du podium. Mais les joueurs de Jean-Marc Furlan ont choisi le stade Marcel-Verchère pour se relancer après trois défaites. L’homme providentiel se nomme Habibou Diallo. Préféré à Neal Maupay à la pointe de l’attaque, le Sénégalais plante un doublé d’une frappe puissante, puis est à la réception d’un centre de Gaëtan Belaud. Entre-temps, Yanis Merdji avait redonné le moral à Bourg-en-Bresse. Reste que c’est bien le Stade brestois qui s’impose. Les Bretons devront battre le Gazélec à la dernière journée et espérer des faux pas de Lens, Troyes, Amiens ou Strasbourg, pour retrouver ce podium tant désiré.


Nîmes 3-1 AC Ajaccio

Buts : Briançon (10e), Ripart (63e), Thioub(84e) pour Nîmes // Madri (32e) pour l’ACA

14 000 personnes de rouge vêtues, un record d’affluence aux Costières et une chaude ambiance dans une ville qui n’a plus goûté à la première division depuis la saison 1992-1993. Sur le terrain, les Crocodiles portent un maillot qui célèbre le 80e anniversaire. Anthony Briançon surgit au premier poteau de Riffi Mandanda pour délivrer le premier cadeau en début de match. Si Nîmes sera longtemps tenu en échec à la suite de l’égalisation de Mouaad Madri, il faut attendre une nouvelle passe décisive de Téji Savanier vers Renaud Ripart pour redonner l’avantage au Nîmes Olympique. En fin de match, Sada Thioub se chargera de libérer définitivement le public gardois.


Valenciennes 0-0 Auxerre



Valenciennes n'a plus rien à jouer dans ce championnat, alors qu'Auxerre joue sa survie en cette fin de saison. Conscient de l'enjeu, Francis Graille, futur président de l'AJA, est présent en tribunes, mais sa présence est aussi inutile que l'attaque auxerroise ce soir. Les deux équipes se sont neutralisées toute la rencontre et terminent sur un bon vieux 0-0 des familles. Un résultat finalement pas si mal pour Auxerre, compte tenu de ceux de ses adversaires dans la course au maintien. L'ancien club de Guy Roux a son destin entre les pieds et ne devra pas tout gâcher lors de l'ultime journée.


Orléans 2-2 Clermont

Buts : csc Jeanin (31e), Gomis (42e) pour Orléans // Ajorque (2e), Dugimont (8e) pour Clermont

Orléans, barragiste au coup d'envoi, pouvait revenir à deux points de Clermont en cas de victoire, mais les Orléanais loupent complètement leur entame de match. Deux buts encaissés en seulement huit minutes à la suite d'un cafouillage et une défense passive sur corner. D'abord tétanisés, les joueurs de Didier Ollé-Nicolle se libèrent et parviennent à égaliser avant la mi-temps. Dans la seconde, les deux équipes enchaînent les occasions et se rendent coup pour coup, mais aucune n'arrive à trouver la faille. Match nul entre les deux équipes, mais le grand vainqueur, c'est Clermont qui assure son maintien, tandis qu'Orléans doit espérer un miracle à la dernière journée pour se maintenir sans passer par les barrages. Derrière, le Red Star peut encore les envoyer directement en National.


Red Star 1-1 Sochaux

Buts : Toudic (75e) pour le Red Star // Martin (32e) pour Sochaux

Face à Sochaux, les vagabonds audoniens ont laissé le stade Jean-Bouin pour cause de Coupe du monde de rugby à sept, c’est dire si le Red Star n’est pas chez lui à la porte de Saint-Cloud. Direction Charléty. Un détail d’importance qui avait échappé aux visiteurs : les Sochaliens ont dû changer d’hôtel à la dernière minute et mettre les gaz sur le périph’ pour arriver à l’heure ! Pas de quoi perturber Florian Martin, qui crochète à l’entrée de la surface et trouve l’ouverture au premier poteau à la demi-heure de jeu. 1-0 pour Sochaux. À défaut de trouver le cadre, les Audoniens, eux, gaspillent leurs munitions sur coup franc en tribune. À un quart d'heure de la fin, Julien Toudic donne du sursis aux Redstarmen, 1-1. Un an après avoir échoué à deux doigts de la montée en Ligue 1 (à un point et une différence de buts près), le Red Star est tout proche d'un retour en National. Le bon côté des choses, c’est qu'en cas de descente, le Red Star pourrait peut-être retrouver Bauer la saison prochaine. Son unique tribune à l’anglaise, désuète, mais authentique. Et surtout ses avant-matchs au comptoir de l’Olympic. Bien plus savoureux qu'une pizza Domino's.


Tours 0-4 Le Havre

Buts : Ferhat (11e sp), Gory(16e), Assifuah(55e sp) et Gamboa(84e) pour Le Havre

Tours ne jouait pas à huis clos, mais on a entendu les consignes des coachs toute la soirée au stade de la Vallée du Cher. Les Havrais en villégiature en Touraine ont bien profité de leur séjour. Il faut dire qu'excepté Rodéric Filippi, expulsé en seconde période, les hôtes sont plutôt accueillants avec deux penaltys offerts. Une victoire 4-0 avec un petit lob délicieux de Gamboa en guise de cerise sur le gâteau. Les Havrais reviendront avec plaisir l'année prochaine. Oui, Tours est officiellement maintenu ce vendredi soir. Ouf, Jean-Marc Ettori n'a pas besoin de tirer une nouvelle bombe nucléaire.

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Par Florian Lefèvre et Aurélien Sadrin
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Robbie_Slater Niveau : DHR
    Bienvenue dans le championnat avec le plus de suspense en europe ....
    Incroyable. 37è journée et aucune place assurée en L1 !
    Quand je pense que Lens devrait avoir 10 points de plus...
    Yves Remords Niveau : District
    Strasbourg nous faites pas comme contre Montpellier y a 7 ans par pitié ...
    Bon c'est un peu différent cette fois, on est à domicile, et on jour contre Bourg.
    Et si Lens pouvait avoir la bonne idée d'une montée lors de la dernière journée ce serait super :)
    Sidney_Gobou Niveau : DHR
    Le souci c'est que Lens n'a pas son avenir entre ses mains... Amiens et Troyes ont vraiment fait le hold up parfait s'ils arrivent à balayer le RCL et Brest de la montée.
    1 réponse à ce commentaire.
    Bon. Y a peu de chances qu'on se sauve. On verra bien le weekend prochain.
    J'revis le cauchemar de la saison 2011-2012...
    Tu parles d'Auxerre ? ^^

    Si oui on est quand même bien placé pour s'en sortir miraculeusement, au vu de la faiblesse de l'effectif. Sans Yattara et Touré l'AJA finissait derrière Laval, ça me semble évident.
    D'ailleurs au passage une pensée pour Vincent. Sa polyvalence et son implication auraient fait bcp de bien cette année et il aura du mal à se remettre de sa blessure et du temps perdu, malgré son mérite..

    Par contre en 2011-12, selon moi on descend avec un effectif plus que correct et qui aurait du se maintenir à l'aise.
    Cette année les rares cadres (Boucher, Courtet) m'ont semblé déboussolé et démotivé par tant d'amateurisme au club et étaient accompagnés soit de chevres finies (Ba, Obraniak, Fournier), soit de jeunes méritants mais aux multiples lacunes (Goujon, Boto, Sissako etc).

    L'effectif et le niveau de jeu de l'aja cette année, ça ne meritait qu'une descente en national.
    1 réponse à ce commentaire.
    Je félicite Ajaccio qui joue le jeu à fond. Car malgré le 0/4, Douchez a été l'homme du match.
    J'espère que les autres clubs joueront le jeu jusqu'au bout.
    Si Auxerre est venu nous braquer à Bollaert, j'espère que ce sera pour qu'ils se sauvent. Ils sont en ballottage favorable quand même.
    Allez je vois en tiercé gagnant : Strasbourg Lens et Troyes pour les barrages.

    En tout cas la ligue 2 au fil des années est de plus en plus intéressante !

    Allez Lens !!!
    Je mets des pièces sur Brest Amiens Strasbourg quant à moi

    avec Nimes en outsider
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
    Tu nous fais quoi Tony là?
    https://www.youtube.com/watch?v=vkqf_0g6aW8

    Ce n'était que du vent tout ça?
    Sounders United Niveau : CFA2
    Vu la forme actuelle des différentes équipes je mets dans l'ordre:

    1- Amiens
    2- Troyes
    3- Lens
    4- Nîmes
    5- Strasbourg
    6- Brest
    3 réponses à ce commentaire.
    GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
    Franchement c'est magnifique ce classement...

    Et aucune équipe n'a lâché hier soir ( un tout petit peu Strasbourg )

    Allez j'aimerai que Lens et le RCS remontent pour leur public et Brest pour que j'aille voir l'asm là bas
    andreas mollard Niveau : CFA2
    Il faudrait un sacré concours de circonstances tout de même...
    Je ne vois pas Strasbourg foirer à domicile...

    Reims est en vacances et Amiens ne va pas trop galérer pour s'en sortir..

    Reste Troyes pas trop à l'aise à l’extérieur....Bref en tant que Lensois je n'y crois guère....et je ne parle pas des Brestois.
    1 réponse à ce commentaire.
    Karrinika
    Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/hNEn30bHxh2
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
    Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
    À lire ensuite
    Juninho, le Roi Lyon