1. //
  2. // 50 ans de Hristo Stoichkov

Stoichkov, le toucher culé

Ce lundi, Hristo Stoichkov fête son demi-siècle d’existence. Un jour pas comme les autres pour l’ancienne star du FC Barcelone. Jamais adepte de la langue de bois, le Chien était un artiste pur-sang sur la pelouse, doublé d’une grande gueule face aux médias. Avec un tel mélange, aucune raison de se mettre à changer, surtout à 50 ans.

1k 43
Même à 47 ans et des brouettes, son faciès est encore bien reconnaissable. Lors de cette cérémonie au siège de l’UNESCO en mars 2013, Hristo Stoichkov est là, devant son auditoire, pour la promotion de sa nation, la Bulgarie. Un documentaire sur sa vie de sportif de haut niveau est à l’honneur, et toutes les images de sa carrière défilent ainsi. Pour s’introduire, l’homme voulait tout de suite faire dans le style. « Le numéro 8 m’a toujours porté chance, il symbolise l’infini. » En effet, de ses premiers exploits au pays à ses plus grandes heures avec la sélection, Stoichkov est un porte-étendard qui, il faut bien le dire, n’est pas près de trouver un successeur. Pourquoi ? Parce que trop de talent déjà, et surtout beaucoup, beaucoup trop de charisme. Quoi que l’on dise, le natif de Plovdiv avait le profil de l'emploi pour réussir. Non, Stoichkov n’avait peur de rien ni personne, pas même venir secouer dans son orgueil un club comme le FC Barcelone.

Docteur Cruyff


Comme dans chaque histoire d’amour, il y a toujours un début. L’alchimie prend donc effet lors de la demi-finale aller de Coupe des coupes 88-89 entre le CSKA Sofia et le Barça, futur vainqueur de la compétition. Même si l’obstacle est passé avec succès, le coach Johan Cruyff garde un œil avisé sur ce jeune buteur à la nuque longue, auteur des trois buts de son équipe et sacré meilleur buteur de la compétition, le tout à 22 ans. Lucide, le Hollandais volant flaire le bon coup, et le Barça invite le CSKA pour participer à un tournoi estival à Majorque, histoire de boucler le transfert. Stoichkov discute avec le maestro et son bras droit, Carles Rexach. L’affaire semble bien partie même si, ironie du sort, Stoichkov se fait expulser contre le Barça lors du tournoi. Qu’à cela ne tienne, il reçoit tout de même le maillot blaugrana en guise de message subliminal. Une fois seul à l’hôtel, Hristo ressort le maillot, le porte et se met à rêver de pouvoir un jour faire partie de la famille culé.
Je lui ai dit de demander le salaire qu’il voulait, et que s’il avait des problèmes, qu’il explique que j’étais d’accord.Johan Cruyff
Son rêve prend forme un an plus tard. Après de longues négociations avec les autorités bulgares, Stoichkov devient le joueur le plus cher du bloc de l’Est devant Oleg Blokhine, pour un transfert estimé à 4 millions de dollars. En bon papa poule, Cruyff avoue avoir donné carte blanche à Stoichkov sur son salaire : « Hristo venait de l’Europe de l’Est, évoquait Cruyff. Les habitants de là-bas sont pauvres, ils ne connaissent pas la valeur de l’argent. Je lui ai dit de demander le salaire qu’il voulait, et que s’il avait des problèmes, qu’il explique que j’étais d’accord. » Entre génies, on se comprend.


Côté vestiaire, le Soulier d'or 1990 sait tout de suite se faire connaître. « Quand Hristo est arrivé à Barcelone, nous devions partir le jour suivant au Japon pour une tournée de matchs amicaux, se souvient Ricardo Serna Orozco, ancien défenseur du Barça entre 88 et 92. Nous avons tout de suite ressenti un bon feeling avec lui, parce l’on sentait qu’il souhaitait parler espagnol avec ses coéquipiers. Il demandait plein de mots, de façon très communicative. On sentait que même s’il venait d’un autre pays, il était prêt à s’intégrer le plus vite possible. » Venu afin d’aider le club à stopper la série de cinq championnats consécutifs pour le Real Madrid, le gaucher se sent comme chez lui. Sa première saison se solde par la première Liga de l’ère Cruyff, et ce, malgré une suspension longue durée pour avoir marché volontairement sur le pied d’un arbitre.


La Dream Team de Cruyff fait ensuite coup double l'année suivant avec une autre Liga, puis la fameuse première C1 de l’histoire du Barça. Fier de sa réussite, Stoichkov en place une pour sa patrie depuis la tribune présidentielle de Wembley : « Vous voyez hein, un Bulgare tient la Coupe d'Europe ! » Cité parmi les meilleurs joueurs du monde en fin d’année, Stoichkov va pourtant payer au prix fort sa réputation de mauvais garçon, infondée pour Serna. « Hristo avait un fort caractère, mais c’était un homme discipliné, tranche son ancien coéquipier. Pour le coup, ce sont des petits détails qui font la différence : cette année-là, le Milan avait réalisé un championnat fantastique, et Van Basten avait été meilleur buteur du championnat. Hristo venait tout juste d’arriver à un niveau aussi fort, et notre saison était surtout la consécration d’une équipe. Sa réussite individuelle allait venir ensuite. »

Youtube

Rêve de gosse, puis l’anti-Van Gaal


Auréolé d’une nouvelle Liga sur le gong lors de la saison 92-93, le Barça accumule les trophées grâce à un Cruyff prêt à jouer avec les nerfs de son diamant des Balkans. « On faisait des concours, il gagnait toujours, explique Stoichkov dans le numéro 105 de So Foot. Toujours, et on pariait du fric hein. Une fois, à Tenerife, il m'a pris 100 000 pesetas, ce connard. Il m'a dit : "Si tu marques un but, je te donne 100 000. Si tu ne marques pas, c'est toi qui me les donnes." Première mi-temps, on mène 2-0. Laudrup un but, et Goikoetxea l'autre. À la mi-temps, il me remplace. Je lui dis : "Mais pourquoi tu me remplaces ?" et lui : "File-moi mon pognon." Quel fils de pute, toujours à me faire chier. Mais ça reste mon entraîneur, mon père, putain ! Il a changé certains aspects de mon jeu. Les gens ne se rendent pas compte du véritable travail effectué par Johan. Je lui serai toujours reconnaissant. » L’année suivante, Hristo est enfin récompensé : proche d’un nouveau doublé Liga-C1 avec le club, il atteint son dernier objectif fixé le jour de son arrivée au Barça, le Ballon d’or. Sans grosse déclaration ni écart de conduite cette fois, il lance un simple mais efficace « Ja la tenim ! » (ça y est, nous l’avons ! en VF), signe de son adoubement définitif dans le clan des légendes du Barça.


La suite ? Comme toute histoire d’amour en général, elle finit mal. Suite à la saison blanche du Barça en 94-95, son exil d’une année à Parme ne suffira pas à lui faire oublier son attachement à sa maison d’adoption.
Il détruit tous ses joueurs. Combien sont partis à cause de lui ? Il est médiocre, c’est une mauvaise personne. Il a détruit le Barça de cette époque.Stoichkov à propos de Van Gaal
De retour pour deux saisons supplémentaires, il jouera les remplaçants de luxe pour Bobby Robson, avant de cirer le banc de touche avec Louis van Gaal la saison suivante, placé derrière Christophe Dugarry dans la hiérarchie des buteurs. Depuis ce couac, Stoichkov gardera toujours une dent contre le Pélican, histoire de garder sa mitraillette à punchlines en bon état de marche. « Il fait souffrir les joueurs, il m’a traité comme si j’étais un footballeur nul, expliquait-il l’an dernier sur la radio espagnole Onda Cero. Il détruit tous ses joueurs. Combien sont partis à cause de lui ? Il est médiocre, c’est une mauvaise personne. Il a détruit le Barça de cette époque. » Trop dur, Hristo ? Pas selon Serna, en tout cas. « Hristo a toujours été très clair. Il dit ce qu’il pense, il est extraverti. Il le dit de façon pure, et ce qu’il dit ne doit pas être mal interprété. En réalité, c’est un petit enfant au grand cœur. Une idée va lui passer par la tête et il va la sortir. Parfois, il se rend compte qu’il a fait une gaffe. Mais dans ce cas, il sait s’excuser… C’est un grand passionné du Barça, un grand supporter. Et dans de tel cas de figure, c’est normal que cela ne plaise pas à d’autres équipes… » Qui plus est lorsque l’équipe concernée joue tout en blanc.


Youtube


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

KingMastre Niveau : CFA2
On dirait Tony Montana...
hahaha tu remplaces mimai par barcelone et cuba par sofia, tout est raccord, ça plairait meme à la mostra de venise ce remake exotique
Stoïchkov derrière Dugarry dans la hiérarchie des attaquants, on peut comprendre qu'il l'ait mal pris... Ceci dit, dans mon souvenir, il me semble que Duga jouait rarement à un poste d'attaquant quand il était au Barça...
U'Marranzanu Niveau : CFA2
Message posté par KingMastre
On dirait Tony Montana...


Mais a-t-il bouffé du poulpe pendant 20 ans en Bulgarie ?

Un joueur comme on en trouve plus beaucoup au très haut niveau, comme disent les anciens franc du collier. Du soulier (d'or) aussi.
U'Marranzanu Niveau : CFA2
Message posté par Etche
Stoïchkov derrière Dugarry dans la hiérarchie des attaquants, on peut comprendre qu'il l'ait mal pris... Ceci dit, dans mon souvenir, il me semble que Duga jouait rarement à un poste d'attaquant quand il était au Barça...


Il était même milieu défensif. Voilà rien à ajouter.
J'ai pas connu le joueur mais sur les vidéos on a l'impression qu'il a tout : pied gauche, pied droit, jeu de tête, placement, vitesse, courses, coup-francs, dribble...
henri.rollin Niveau : CFA2
"placé derrière Christophe Dugarry dans la hiérarchie des buteurs"
Ouch, ça doit te détruire ton moral et ta dignité de vivre ça.
henri.rollin Niveau : CFA2
Ce qui est bon avec ces vidéos en fin d'article, c'est que ça nous permet de (re)voir certaines passes merveilleuses de Michael Laudrup ! Et les passes en profondeur de 60 mètres de Ronald Koeman ! Quelle équipe qui n'a rien à envier à la MSN actuelle quand on y rajoute Romario.
"Quand il mendiait, à Barcelone", WTF ???
Les maillots du barça à bande verticale et sans pubs qatar/unicef me manquent déjà !
Le nom de l'article m'a bien fait rigoler.
Sinon, pour Yannis, Hristo Stoichkov n'avait pas tout. Loin s'en faut.
Mais quelle vista, quelle technique et surtout quelle tête de con.
En tout cas, il a marqué son époque le sagouin.
Il n'avait pas certes pas tout, mais je ne vois pas hormis un joueur actuel, quelqu'un qui a tellement plus que lui.
Il ne jouait que du pied gauche mais savait faire beaucoup avec en plus d'être un merveilleux tireur coup franc. Qualité complètement perdue de nos jours.
Et puis je me souviens d'un reportage en 94 dans telefoot: blessé au cours d'un match tout le stade ( près de 120 000 places à l'époque 2ème plus grand stade après celui de la Luz=Benfica) hurle son nom en mimant la sirène d'une ambulance.
C'était lui l'idole absolue des 90's, au Camp Nou, jusqu'à l'arrivée de Figo; Romario n'ayant jamais suscité qu'une admiration distante.
Message posté par ZizouGabor
Les maillots du barça à bande verticale et sans pubs qatar/unicef me manquent déjà !


Selon Sport il est fort possible que le Barça joue la saison 2016-17 sans sponsor vu que la prolongation avec Qatar Airways n'a toujours pas eu lieu a 4 mois de la fin.

Unicef repasserait donc devant mais ce n'est pas un sponsor c'est même le Barça qui verse une indemnité chaque saison.
Un putain de joueur mais un sale con.

Desailly l'a accusé de racisme lors de France Bulgarie 1996. L'affrontement entre les deux pendant tout le match avait été terrible (Desailly ne se laissait pas facilement impressionner).
Message posté par Toto Riina
Selon Sport il est fort possible que le Barça joue la saison 2016-17 sans sponsor vu que la prolongation avec Qatar Airways n'a toujours pas eu lieu a 4 mois de la fin.

Unicef repasserait donc devant mais ce n'est pas un sponsor c'est même le Barça qui verse une indemnité chaque saison.


Perso je trouve que ça la fout mal d'avoir sur le maillot le nom Unicef, agence qui administre des produits stérilisants à l’insu des patients qu’ils prétendent vacciner contre le tétanos entre autre au Mexique et au Kenya, ou encore qui possédait en son sein dans les années 80 le réseau pédophile belge du CRIES ... mais bon, je ne suis pas le boss du barça, LOL !
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Un monstre.

Son duo d'attaque avec Romario est l'un des plus dévastateur et complémentaire que j'ai vu (étonnant d'ailleurs, vu la similitude de leurs profils).

Avec Laudrup pour les alimenter, c'était une goinfrerie.

Joueur sublime, d'un caractère d'un autre âge. Un monstre de détermination.
C'était un grand Barça!

Zubi, Ferrer, Guardiola, Koeman, Nadal, Laudrup, Stoickhov, Romario. J'ai oublié le nom des autres. Un arrière droit super offensif. L'avant-centre basque.

Putain de mémoire!

On attendait les comptes-rendus de leurs matchs avec impatience!
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Cela dit, il est vrai que Laudrup n'a pas régalé Romario autant qu'il aurait pu, la faute à ces foutus quotas.

J'en viendrait presque à saluer l'arrêt Bosman, tiens.

Mais non.
il y a 5 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 8 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 8 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 44
Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
1k 43