« Steven Gerrard me donne beaucoup de conseils »

Trop rebelle pour le championnat français, Clément Diop ? C’est en tout cas ce que laissait penser son départ au L.A. Galaxy en 2015, alors qu’il enchaînait les matchs de CFA2 avec Amiens et qu’il venait d’intégrer les U19 de l’équipe de France. Mais le jeune gardien d’origine sénégalaise préfère ne pas s’attarder sur ces différents conflits avec le club picard. Aujourd’hui, il s’épanouit dans sa nouvelle vie à Los Angeles et c’est tout ce qui compte.

Modififié
Gamin, quand tu jouais à Vitry et à Ivry, tu rêvais de faire quoi dans la vie ?
Franchement, j’ai toujours voulu jouer au football et devenir professionnel.

Comment as-tu été repéré par les recruteurs d’Amiens ?
Patrick Abraham, le directeur du centre de formation, est venu me voir jouer un samedi et, quelques jours plus tard, le jeudi, le club m’a fait signer un contrat. Ça a été très vite. Ce qui est marrant, c’est que j’aurais pu signer à Nice juste avant… Mais les choses se sont déroulées autrement.

À cette époque, tu ressentais déjà une forte concurrence entre les joueurs ?
Pour tout dire, j’avais tendance à me mettre moi-même en concurrence avec les joueurs du groupe pro. J’avais l’impression que ça me permettrait d’aller toujours plus loin, de tester mes capacités. Cette concurrence, dans l’ensemble, je l’ai donc bien vécue.

L’une des bases du football quand on intègre un centre de formation, c’est quand même d’être bien entouré. Ça ne semble pas avoir été ton cas à Amiens…
Non, j’étais très bien entouré. Mais c’est vrai que ça s’est mal terminé. Heureusement, toute cette histoire est derrière moi aujourd’hui, mais il faut quand même préciser que c’est toujours plus facile de dire que son chien à la rage lorsqu’on veut le tuer…

Autrement dit, les dirigeants d’Amiens auraient terni ta réputation pour mieux se séparer de toi ?
C’est ça, oui ! En France, on se soucie peu de la différence, on veut faire entrer tous les joueurs dans une norme, sans même chercher à s’occuper du talent potentiel qu’un joueur peut avoir. On n’a pas le droit d’être en désaccord avec les institutions et, si on l’est, ces dernières ne cherchent pas à savoir pourquoi. Du coup, ils nous créent une réputation de joueur ingérable. Personnellement, c’est vrai que je n’ai sans doute pas toujours eu les bons mots ou les bonnes réactions, mais j’ai eu aussi la malchance de travailler avec un entraîneur des gardiens très étroit d’esprit. On était constamment en désaccord, mais, paradoxalement, il ne voulait ni me faire jouer ni me laisser partir. C'était une situation pesante pour les deux parties. Cela dit, je sais que les défaillances de communication entre le club et le centre de formation ont pas mal pesé dans la gestion de carrière d’autres jeunes joueurs. Autrement dit, je n’étais pas le seul à être victime de tout ça. Mais bon, hormis cet aspect, je dois quand même admettre avoir bénéficié d'une très bonne formation et d'un très bon encadrement au sein du centre d’Amiens.

Il paraît que tu aurais pu signer au Havre et que ta réputation te précédait…
C’est vrai, oui. Mais c'est une opportunité qui s'est présentée en même temps que celle de Los Angeles. Par la suite, des choix assez simples ont été faits.

On se dit quoi lorsque des clubs refusent de nous signer par rapport à notre réputation ? Tu voyais ta carrière professionnelle s’éloigner ?
Non, pas du tout. Je me sentais très bien parce que Jérôme Meary, en charge du recrutement pour la MLS, m'avait garanti de pouvoir me donner la chance d'évoluer aux USA. La seule condition était de ne pas signer avec un club professionnel. Du coup, pendant quelques mois, je me suis entraîné à part et j'ai pris une licence dans un club de DH, Camon, pour garder la forme et être prêt pour le mois de janvier. J’avais donc une ligne directrice et je l’ai suivie jusqu’au bout.

Comment s’est déroulée ton arrivée au L.A. Galaxy ? J’imagine que le changement a dû être brutal par rapport à Amiens…
Honnêtement, tout m'a été présenté comme annoncé initialement. Je n’ai donc connu aucun problème d'intégration, d’autant que les dirigeants ont fait tout ce qui était possible pour faciliter mon arrivée.

Est-ce que le côté financier a influencé ton choix ?
Le côté financier ? J'ai fait un sacrifice financier durant un an parce que je devais leur prouver que je pouvais être un joueur de MLS… Ça n’a pas été facile, mais, après une première saison, les choses ont commencé à évoluer dans le bon sens avec un nouveau contrat à la clé. (5000 euros par mois, plus logement et véhicule, selon certaines sources, ndlr.)

Comment tes parents ont pris cette nouvelle ? Ils sont restés en France ?
Mes parents ne m’ont pas suivi. Je vis seul aux États-Unis. Mais ils ont appris la nouvelle avec joie. Ils m’ont toujours soutenu dans mon projet et c’est une belle aventure qui s’est ouverte à moi.

Quelle image tu te faisais de Los Angeles avant d'arriver là-bas ?
Je n'avais pas d'image particulière, je suis juste venu ici dans l'idée de pouvoir prendre du plaisir à jouer au football, de montrer de quoi je suis capable et de faire mes preuves. Les dirigeants m'aident beaucoup à me développer en tant que joueur et en tant qu'homme, je leur en suis donc très reconnaissant. Honnêtement, ici, je suis comblé à tous points de vue.

Tu as vite réussi à te faire à cette nouvelle vie ?
Oui, je parle anglais et je m'épanouis dans ma vie personnelle et professionnelle. Et puis ici, on ne cherche pas la petite bête, seules comptent les performances. Ça facilite l’intégration, ça et le fait que, dès le jour où je suis arrivé, des joueurs français comme Bradley Diallo et André Auras m'ont tout de suite beaucoup aidé. J’ai aussi des amis qui vivaient ici, donc, franchement, ça ne pouvait pas mieux se passer.

Depuis, tu es resté en contact avec des joueurs français évoluant en L1 ?
Oui, bien sûr. J’ai toujours des amis en Ligue 1 et en France.

Lorsque tu étais avec les U19 de l’équipe de France, quels joueurs t’ont le plus marqué ?
Lucas Digne et Paul Pogba. Je ne suis pas du tout étonné de les voir à ce niveau aujourd'hui. Ça va le faire pour eux et je leur souhaite d'être meilleurs de saison en saison.

De ton côté, tu penses quoi du centre formation des L.A. Galaxy ? Il est différent de ce que tu as pu connaître en France ?
Je pense qu'il y a un très bon potentiel dans l'académie de Los Angeles. Il y a de très bons jeunes, mais je ne connais pas très bien leur fonctionnement en interne. Ce que je peux dire, en revanche, c’est qu’il y a une vraie ambiance ici. Les supporters sont vraiment top, même lorsque l’équipe perd.

J’imagine que tu te rappelles la première fois où tu as enfilé le maillot du club ?
Bien sûr, j’avais envie de montrer que j'étais capable d'être à ce niveau-là. Je n’ai pas ressenti de choses particulières cela dit. Pour moi, c’était comme d’habitude : j’avais envie de réussir, de gagner et, plus important encore, de rendre aux dirigeants la confiance accordée. Malheureusement, je me suis fracturé deux doigts et j'ai été handicapé pour les sélections d'après. Ça va mieux depuis, je suis même devenu le deuxième gardien du club.

Tu as la chance de côtoyer Steven Gerrard cette année. Que peux-tu nous dire sur lui ?
C'est quelqu'un de très chaleureux et qui me donne beaucoup de conseils. D’un point de vue footballistique, c'est un champion, un leader et une personne très humble. C'est un modèle à imiter.

Il paraît qu’il a commencé à entraîner, c’est vrai ?
Oui, il se prépare à passer ses diplômes.

Comment se passe la relation entre les jeunes, comme toi, et les anciens comme Gerrard ou Robbie Keane ?
Les anciens essayent du mieux qu'ils peuvent de nous conseiller et de nous tirer vers le haut. C'est une chance pour nous d'apprendre des meilleurs et il y a une excellente relation entre eux et nous.

Tu es encore très jeune. Tu songes à revenir jouer en Europe, voire en France, un jour ?
Rejouer en France n'est pas du tout d'actualité. Je suis très bien à Los Angeles. Cela dit, je ne suis pas contre l’idée de revenir en Europe un jour, dans l’un des grands championnats du continent.

À terme, tu penses que le fait d’être aux États-Unis pourrait être un handicap pour intégrer l’équipe de France ?
Je pense que le coach Deschamps ne me connaît pas et que pour l'instant, je ne suis pas titulaire. Le jour où je serai titulaire et que j'enchaînerai de bonnes performances, on verra… Actuellement, il prend Gignac au Mexique, donc je ne pense pas que le fait d'être aux États-Unis soit un problème. C'est un championnat très compétitif, mais j'espère que, d'ici là, une autre opportunité que la France, que ce soit les États-Unis ou le Sénégal, se présentera à moi parce que je ne pense pas qu'ils auront un jour besoin de mes services…

Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

danseavecmamie Niveau : DHR
L'opportunisme de la dernière phrase!!!!! C'est affligeant!!!!
Bielskobiala Niveau : Loisir
mais tellement prévisible ! double nationalité pas un super niveau que peut-il espérer. Il se disait incompris en France; qu'est-ce qu'un gardien de but peut faire passer comme message , qu'il arrête les ballons et puis c'est tout! Marre de ces joueurs qui imputent leurs échecs aux autres
5000 euros par mois a Los Angeles c'est vraiment pas enorme, c'est comme gagner 1800-2000 a Paris...

Les salaires en MLS ne sont pas enormes d'ailleurs mis a part les stars, Luyundula gagnait 80,000$ par an aux Red Bulls ce qui est vraiment moyen pr NYC... Bon jimagine qu'il avait de l'argent de cote et que son loyer etait payé
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13