Steven Cohen : « Je rêve de jouer à l'OM »

En Israël, Steven Cohen est un peu chez lui. Avant le Beitar Jerusalem, il a roulé sa bosse en deuxième division espagnole. Mais son accent le trahit vite, il reste un pur produit du sud de la France.

Modififié
Depuis combien de temps joues-tu en Israël ?


C'est ma deuxième année. J'ai été formé à Montpellier puis je suis parti en D2 espagnole pendant trois ans, avant de rejoindre Israël.

Pourquoi avoir choisi Israël ?


Je n'ai pas eu l'opportunité d'aller en Liga en Espagne mais je voulais absolument jouer en D1. Alors j'ai tenté l'expérience en D1 israélienne. J'ai la double nationalité franco-israélienne et je voulais me rapprocher de la sélection israélienne. J'avais de la famille là-bas. La troisième année, seul en Espagne, n'était pas évidente. Ici je pouvais allier pendant une ou deux années le sportif, le familial et la vie sociale. C'était un challenge de ne plus être considéré comme un joueur de deuxième division. Me voilà au Beitar Jerusalem.

La situation politique tendue en Israël ne t'a pas fait peur ?


Je n'ai jamais eu de craintes concernant la situation politique. Les médias européens parlent de situation difficile. Cela peut faire peur aux touristes et aux expatriés qui ne connaissent pas le pays. Mais je peux assurer que c'est un joli pays et qu'on ne s'arrête pas de vivre à cause de ce qui s'y passe.

As-tu ressenti une différence avec la France dans la façon de vivre au quotidien ?


Dans le milieu du football non. Comme tous les footballeurs du monde, on a un entraînement le matin, voire l'après-midi et après on essaye de récupérer au maximum à la maison. Dans ma vie sociale, ça a changé. J'ai de la famille ici donc j'ai pu côtoyer des gens que je n'avais pas vus depuis longtemps.

Comment qualifierais-tu le championnat israélien ?


J'ai retrouvé, un peu comme en Espagne, un championnat assez technique. Il commence à y avoir de plus en plus d'étrangers. C'est un championnat qui commence à se faire connaître. Il y a quelques équipes qui sortent du lot : l'Hapoel Tel Aviv qui a joué la Ligue des Champions cette année, le Maccabi Haifa, ou encore mon équipe le Beitar Jérusalem, anciennement entraîné par Luis Fernandez. Ce sont des équipes assez médiatiques, aimées dans le pays avec beaucoup de supporters et de belles infrastructures. Et la sélection israélienne fait un beau parcours dans les éliminatoires pour l'Euro 2012. Le championnat est d'un assez bon niveau.

Et le football est bien relayé médiatiquement ?


Il y a quelques joueurs qui sont connus. Cette année, il y a surtout ceux de l'Hapoel Tel Aviv qui ont été médiatisés grâce à leur parcours en Ligue des Champions. Dans les quatre quotidiens du pays, on parle beaucoup de foot. Il existe des émissions de télévision sur le ballon rond. Ici le football est présent dans la vie de tous les jours.

La politique influe-t-elle sur le football ? Ou au contraire, le foot efface-t-il les divergences politiques entre Palestiniens et Israéliens ?


On ne parle pas de politique. Il y a des équipes où musulmans et juifs se côtoient. On évite de mêler la politique et le football.

Le Beitar Jérusalem n'est pas au mieux en ce moment, le club stagne en milieu de tableau, quel est l'objectif de fin de saison ?


On est une grosse équipe et on pensait jouer le titre. On est déçus de notre saison. On est quand même allés jusqu'en quarts de finale de la Coupe d'Israël, battus par l'Hapoel Tel Aviv 1 but à 0. Mais on n'a pas pu sauver la saison en décrochant une place européenne.

Tu es arrivé l'an passé au club après un passage par l'Hapoel Ra'anana, comment vois-tu ton avenir ?


J'ai été surpris par le professionnalisme du Beitar Jerusalem, par les équipements, les vestiaires, le stade, l'ambiance... Il y a toujours entre 10 000 et 12 000 personnes et quand on joue contre des équipes comme l'Hapoel Tel Aviv et le Maccabi Haifa à domicile, on dépasse les 15 000. C'est vraiment bouillant au stade. En deux ans, j'ai joué dans une équipe moyenne et une équipe assez médiatique. Je ne sais pas si j'ai fait le tour du football israélien mais c'est sûr que si j'ai une opportunité en Europe, je l'étudierai. Mais je suis encore sous contrat pendant un an.

Au niveau financier, ça gère Israël ?


Je gagne plus qu'en D2 espagnole. Le niveau des salaires n'est pas faible. Entre 8 000 et 30 000 euros par mois selon les joueurs et le club. En plus de ça, les appartements et la voiture sont payés par le club.

Dans quel pays te verrais-tu à l'avenir ?


Je pourrais envisager un retour en France, et pourquoi pas la D1 ou D2 anglaise. En France, je n'ai pas côtoyé le haut niveau, je suis parti jeune et ça me ferait plaisir de rentrer. Mais je donne la priorité à l'Angleterre pour essayer de faire mon trou là-bas.

Et la sélection israélienne, tu en es où ?


Le sélectionneur, maintenant, c'est Luis Fernandez. Je sais qu'il connaît mon nom mais je n'ai pas encore été sélectionné. J'ai été blessé pendant trois mois et avec le Beitar, on a eu une année un peu difficile. C'est un peu une saison en demi-teinte pour moi, avec une vingtaine de matchs au compteur. Je me donne l'année prochaine pour essayer de me faire convoquer mais je sais que je suis dans ses petits papiers, après c'est à moi de le prouver sur le terrain.

Dans quel club rêverais-tu de jouer ?


L'Olympique de Marseille, c'est chez moi. Je suis né à Marseille, jouer là-bas serait un rêve.

Tu te renseignes sur ce qu'on dit de toi en Europe ?


Oui, il y a des agents qui travaillent. Le Beitar Jerusalem est un club assez médiatique même en dehors des frontières d'Israël, avec Luis Fernandez ou des joueurs comme Jérôme Leroy qui y sont passés. Je sais qu'il y a quand même des recruteurs qui sont attentifs au profil de certains joueurs. Après il faut beaucoup de chance, il faut être là au bon endroit au bon moment et on verra. Si l'année prochaine, je peux me rapprocher d'un bon club en Europe, ce serait pas mal.

Facebook, c'est un bon moyen de rester connecter avec les journalistes français ?


Oui. Si je peux dire du bien du championnat dans lequel je suis et me faire connaître par la même occasion par le biais d'Internet, pourquoi pas.


Propos recueillis par Florence Mazet

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pfff qu'il y reste au Beitar (au passage nom de la celebre association de l'extreme droite israelienne) j'en veux pas à l'OM, c'est bien beau de pas mélanger politique et football mais y'a un minimum

Que vive la Palestine (l'Equipe et la Nation)
Ridicule ta remarque, il est censé faire quoi? Refuser de jouer en Israel? N'importe quoi. L'OM est le club cosmopolite d'une ville cosmopolite, ça inclut les juifs, et oui.
Vraiment le genre de commentaires qui n'a rien a foutre sur ce site, ici on aime le foot , j'étais sur que ça pourrait pas rester sur le football.

Y'a un minimum ? Tu vas lui reprocher ses origines donc ? Tu lui reproches ce qu'il est, c'est beau ça comme discrimination. Forcément si c'est ses origines il va pas refuser d'y aller abruti.

Si t'es antisémite ou anti-israelien, tu le garde pour toi et tu viens pas faire ce genre de commentaires, merci.
Et allez !
C'est parti pour "C'est un israélien, donc c'est un salaud" suivi de "T'aimes pas Israël, donc t'aimes pas les juifs". And so on.

Je rappelle quand même que, français ou israélien, le mec reste marseillais à la base, mais bon.

Ah et le coup du Beitar, excellent. D'ailleurs, dans Troisième République, il y a Troisième, comme dans Troisième Reich. Les Français était nazis avant l'heure ! Merci Forza pour tes lumières.
@slip:ton raisonnement ne tient pas la route car le Beitar est consideré comme une equipe pro israelien (anti palestine),ses supporters sont les plus racistes d'Israel.Ils sont notamment contre le fait d'avoir des arabes israeliens dans leur equipe.

Apres partir d'un article pour descendre tt un peuple ou un pays,ou faire son apologie,me parait stupide.
Oulala dès qu'on touche à Israel, ça sort les crocs, on se croirait sur TF1, au passage merci de ne pas confondre anti-sionniste et anti-sémite.

@Sissa : Refuser de jouer pour Israel ? Oui, ce n'est pas qu'un joueur c'est aussi un homme avec une tete pas seulement des jambes.


@Elias,
Ces origines c'est la France, sa religion c'est le judaisme, donc si on suit ton raisonnement tous les musulmans du monde sont des sahoudiens et devraient jouer en Arabie Sahoudite?

@Tous Si demain, un club nommé FC Facho ou FC anti-arabe ou noir (Zenit St petersbourg) t'appelles est-ce que vous y allé?

@Le Georgien Merci d'avoir éclairé un minimum cette bande d'inculte

@Tous L'amour du maillot, c'est l'amour du club et de ce qu'il représente

Au passage, des clubs comme la Lazio de Rome, Le Beitar, Le Zenit ne devraient pas avoir le droit de participer à des compétitions europeennes.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 8
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2