1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Steve Oram : « Dans le foot, ce qui m'intéresse, ce sont les personnages »

Steve Oram, c'est le mec que tu as vu dans beaucoup de comédies anglaises sans jamais savoir quel était son nom. Comme un signe, l'acteur et scénariste de Touristes aime depuis trente bonnes années Birmingham City, à l'ombre d'Aston Villa. Où l'on parle du facétieux Brian Fry, de ce pauvre Paul Gascoigne et d'un possible duo de scénaristes Luis Suárez-Wayne Rooney.

Modififié
Tu es fan de Birmingham City, c'est ça ?
Mon père m'a emmené aux matchs dès que j'ai eu six ans. J'ai eu droit à Birmingham City plutôt qu'à Aston Villa parce que c'était le choix de mon père. Pas le mien. «  C'est comme ça et c'est pas autrement ! » C'était au début des années 80. À l'époque, ils étaient en First Division. Ce qu'on appelle aujourd'hui la Premier League. Ils étaient pas du genre brillants, mais plutôt corrects sur le terrain. Et surtout, dans les tribunes, toute cette foule, je trouvais ça tellement incroyable ! Ces mecs qui hurlaient, qui chantaient... Ça me fascinait et en même temps, ça me rendait fou. La première fois qu'on est allés au stade, je m'en rappelle plutôt bien. À dix kilomètres du stade, on est tombés en panne d'essence et on a dû se taper le reste à pied ! Une longue procession de dix bornes... Du coup, tu fais la gueule et là, tu vois le stade... Je crois qu'il y avait un genre de groupe sur la pelouse. Sans doute parce que c'était un match de FA Cup. La sensation était démente ! C'est comme quand tu vois un film qui te marque pour la première fois. Ça a la même résonance.

En matière de sensation, le foot, c'est mieux que le sexe ?
(rires) C'est assez différent, on va dire. Déjà, le sexe est beaucoup moins compliqué que le foot. Tu me diras, vingt-deux mecs qui bougent et qui se rentrent dedans pendant une heure et demie, on pourrait assimiler ça à un gang bang homo. C'est une théorie intéressante. Plus sérieusement, le fait de marquer un but doit s'en rapprocher. Toute cette adrénaline qui se libère, ça doit faire un peu la même sensation. C'est comme être un dieu, pas vrai ?

Tu peux nous expliquer la rivalité entre Birmingham City et Aston Villa ?
En fait, les deux clubs sont distants de quelques kilomètres seulement. Mais disons qu'Aston Villa est plus cosmopolite, plus comme Manchester United peut l'être, alors que Birmingham City ressemble à Manchester City. Enfin, ressemblait. Il n'y a pas de rivalité riches-pauvres, ce genre de trucs. La rivalité se situe plus sur le nombre de trophées gagnés. Mais on a remporté une Carling Cup dernièrement. Ça, il faut que tu le mettes dans ton papier, c'est important. On a quand même battu Arsenal, c'est pas rien.

Ton meilleur souvenir de foot ?
Dans le foot, ce qui m'intéresse surtout, ce sont les personnages. À Birmingham City, à une époque, il y avait ce coach, Barry Fry. Lui, c'était un sacré personnage. Un mec de Bedford. Un entertainer. Le football, c'est ça : du spectacle. Quand il était au club, c'était différent. Les matchs devenaient plus intéressants, même si le jeu développé était le même. Je me rappelle une fois où l'équipe avait enchaîné une série de défaites incroyables et, soi-disant, le terrain de St Andrews avait été ensorcelé par une malédiction gitane parce que le stade avait été construit sur un terrain qui appartenait à une population gitane qu'on avait dégagée. C'est comme dans Jusqu'en Enfer de Sam Raimi. C'est un bon début de film, en tout cas. Et Fry a dit qu'il s'en était débarrassé en pissant aux quatre coins du terrain ! (rires) Le mec pouvait acheter quinze joueurs dans l'année et les quinze jouaient au même poste : attaquant. Il était incroyablement drôle. Mais attention, d'un autre côté, il était bon dans ce qu'il faisait et beaucoup de gens l'apprécient encore.

Toi, tu crois que c'est à cause d'une malédiction gitane que le club de Birmingham City est nul ?
Hum, non. Nos joueurs ont juste toujours été mauvais. À part Trevor Francis qui pouvait changer un match sur un geste. Après, Joe Hart a joué pour Birmingham City. Une année. Il devait avoir vingt ans, mais il était déjà balèze. Je crois que ce sont les seuls bons joueurs qu'on ait jamais eus. Birmingham City a eu toute une variété de joueurs apparemment bourrés de talent, très rapides... Mais qui couraient sur le terrain comme des poulets sans tête. Il y avait ce mec, Ricky Otto. Le mec était super cool, il avait des dreads, il enchaînait les passements de jambe, etc. Très talentueux. Mais un idiot... (rires) Pour son premier match, il avait marqué un but incroyable, mais avait aussi trouvé le moyen de se prendre un rouge. C'était juste une tête de nœud. En même temps, je te dis ça, mais la même saison, il y avait José Domínguez. Un Portugais d'1,60m super fort. Mais tout le monde se rappelle Ricky Otto parce qu'il était marrant à voir. Il y a peu, je suis allé voir un match de Dulwich Hamlet, une équipe de septième division anglaise. C'était génial. Il y avait des mecs beaucoup trop vieux, genre 45 ans. Et à côté, t'as des gamins qui n'arrêtent pas de faire des passements, mais qui, de toute évidence, ne sont pas très bons ! Il y avait ce mec qui chouinait au milieu de terrain parce que personne lui filait la balle, mais dès qu'il l'avait, il la perdait de suite... On pourrait faire un film là-dessus : une bande de cassos qui jouent au foot en amateur, vraiment pas taillés physiquement pour la Premier League et qui tapent une équipe de Premier League.

Autre chose marrante à voir : l'équipe d'Angleterre...
Moi, ça m'ennuie plus qu'autre chose. Ça fait quinze ans que c'est comme ça. L'Euro 96, c'était pas mal. Court mais intense. Mais après... En fait, je vais t'avouer un truc : j'ai préféré dégivrer mon congélateur plutôt que regarder le dernier match de l'Angleterre au Mondial. C'est la vérité. Ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre. Le pire, c'est que leurs joueurs sont pas si mal. C'est l'environnement autour qui n'est pas bon. Quand il y avait Bobby Robson ou Terry Venables à la tête des Three Lions, ils traitaient les mecs différemment, tu le sentais. Ensuite, tu as eu Glenn Hoddle, qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de se passer de Paul Gascoigne pour la Coupe du monde 98. J'en revenais pas. C'était notre meilleur joueur à l'époque. Un génie. Il est meilleur que quiconque actuellement. C'est mon joueur préféré. Je me sens vraiment mal pour lui. Les médias l'ont détruit, l'ont jamais lâché. Les gens en général, même. Il y a toujours des gens pour aller le voir dans la rue et lui dire : « Eh mec, je te paie une pinte ? » Et lui, il y va. Juste pour qu'ils se disent : « Putain, j'ai bu avec Paul Fucking Gascoigne ! »

Depuis tout à l'heure, tu dis « ça ferait une bonne idée de film » . Mais ce serait quoi la meilleure idée de film sur le foot ?
Bon, déjà on a eu À Nous la victoire... Stallone, putain. Le mec fait 1,75m et il joue gardien de but dans le film ! (rires) C'est pas évident de faire un film sur le foot. C'est comme faire un biopic de musicien. Pour rendre la chose spectaculaire, t'es obligé de fabriquer tout ce spectacle. Ce ne sont pas forcément des choses qui se sont vraiment passées qu'on y voit. The Damned United était pas mal parce qu'il se concentrait sur autre chose que le foot en lui-même, sur la personnalité de Brian Clough. Je pense que pour avoir la meilleure idée de film sur le foot, il faudrait réunir Luis Suárez et Wayne Rooney dans une pièce et les laisser mariner pendant plusieurs heures. Un brainstorming façon Channel 4.

Déjà, tu peux faire un film de zombie avec Suárez...
Ça, ce serait beau ! (rires) Plus sérieusement, je crois que la plus belle histoire à raconter, ce serait de faire un biopic sur Paul McGrath. Le mec a joué à Manchester United, Aston Villa et surtout, il s'est rendu compte accidentellement qu'il était meilleur sur le terrain avec deux whiskies dans le nez. Ça lui permettait d'être en jambes et de pas trop souffrir sur les tacles ! Il a d'ailleurs dit par la suite qu'il aurait préféré ne jamais découvrir ça. Un vrai petit démon, ce Paul McGrath.

Vidéo


Par Matthieu Rostac, au Festival européen du film fantastique de Strasbourg
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26