Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2018
  2. //

Steve Mandanda : « Le groupe est équilibré, ça va bien se passer »

Le deuxième gardien des Bleus s'est exprimé en conférence de presse, alors que l'équipe de France entame la préparation de son Mondial.

Modififié
Ce groupe est peu expérimenté, tu tentes de jouer les grands frères ?
Je vais jouer mon rôle, mais ces jeunes sont déjà expérimentés dans leur club. Il faut un peu de folie dans un groupe, et ces jeunes l'ont. Les gars comme Hugo et moi, on apporte un peu de calme. Le groupe est équilibré, ça va bien se passer.

Le sélectioneur du Danemark a commencé à clasher l'équipe de France. Tu en penses quoi ?
C'est son avis, chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Nous, en tout cas, on y va avec nos qualités, nos ambitions et énormément d'envie. Ça peut être une source de motivation supplémentaire, mais ce match est encore loin.

Et ton avis sur le cas Rabiot ?
Ça fait deux jours qu'on parle beaucoup de ça. Nous, on en a parlé le premier jour du rassemblement. Pour la plupart, moi y compris, on ne l'aurait pas fait. Maintenant, Adri est un grand garçon, c'est un choix qu'il doit et va assumer. Nous, on ne se préoccupe que d'une seule chose, de se préparer pour cette compétition avec ceux qui ont envie d'être avec nous.

Tu commences à avoir l'habitude des grandes compétitions avec les Bleus. Comment tu les gères ?
Je crois que je suis le doyen ! (Rires.) La chance que j'ai, c'est que ça fait une dizaine d'années que je suis dans ce groupe France. J'ai été numéro 1, là je suis numéro 2, je connais mon poste. Je pense être respecté au sein du groupe, mais je ne prends pas trop de place parce qu'Hugo est capitaine. Mon rôle est de faire attention que tout se passe bien au sein du groupe.

Tu penses quoi des rumeurs concernant l'arrivée de Buffon à Paris ?
C'est une référence, j'ai énormément de respect pour sa longévité, il fait encore partie des meilleurs au monde. Grand respect pour ce gardien. Je ne sais pas s'il sera transféré, mais c'est toujours un plaisir de le croiser sur une terrain.

Cette équipe de France a des individualités. Mais le collectif, dans tout ça ?
On est 23, et le plus important, ce n'est pas l'aspect individuel, c'est que tout le monde soit concentré sur les mêmes objectifs. Il faut que tout le monde pense collectif et ne regarde que dans ce sens-là, et on pourra aller loin.

Que reste-t-il du mythe Black-Blanc-Beur, vingt ans après 1998 ?
Si on regarde l'effectif actuel, je pense que ce n'est pas un mythe et que c'est toujours le cas.

Comment tu changes d'état d'esprit quelques jours après la finale de Ligue Europa ?
Il y a deux ou trois jours pour couper, et quand on arrive à Clairefontaine, on passe à autre chose. On n'a pas le choix, les matchs s'enchaînent.

Tu as des infos sur ton temps de jeu pour les matchs de préparation ?
Je n'en sais rien, je n'en ai pas discuté avec le sélectionneur. Je ne peux pas te dire.

Et Mendy, il va bien ?
Je le trouve pas mal. Pour le suivre et avoir discuté avec lui, il a beaucoup travaillé pour revenir au haut niveau. Sur les séances, il est bien. En plus, il apporte toujours cette bonne humeur qui fait du bien au groupe. C'est toujours un plaisir d'avoir un garçon comme ça dans le groupe.


La dernière fois que la France a joué contre l'Australie, elle a gagné 6-0. Tu t'attends à un match similaire ?
Pas du tout. C'est une nation qui a beaucoup progressé, et là on les joue dans une compétition où les enjeux ne sont pas les mêmes. Je m'attends à un match compliqué.

Tu as échangé avec Griezmann à propos de la finale de Ligue Europa ?
Il est très humble, donc il n'en a pas plus parlé que ça. On a discuté un peu du face-à-face sur le premier but, mais pas énormément. On en a parlé 5 minutes.

Vous parlez du mercato dans le groupe ?
On n'en parle pas, en tout cas à moi. Après, sûr que c'est mieux de régler ça avant la compétition pour que le joueur soit totalement libéré.

Quand tu fais le bilan de ta saison, tu es satisfait ?
J'ai fait une bonne saison. J'ai été coupé dans mon élan par cette blessure arrivée au mauvais moment, mais si je devais juger ma saison avec Marseille, je dirais qu'elle est bonne.

Toi et Hugo, vous amenez de la sérénité à ce groupe ?
Peut-être. Mes deux premières compétitions en Bleu étaient les plus difficiles. Que ce soient les joueurs, le coach ou le staff, on a su s'en servir pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et avoir de meilleurs résultats sur les suivantes. AD, à Clairefontaine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:00 Tuto Panini Adrenalyn XL : Préparer son équipe 3
Partenaires
Olive & Tom Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 12:38 L'avocat de Mogi Bayat ne comprend pas pourquoi son client est toujours en prison 32 Hier à 09:06 Le magnifique coup franc de Rooney avec DC United 11