Steve de Crystal

Il avait quitté l'OM il y a un an pour découvrir autre chose et donner une nouvelle dynamique à sa carrière. Steve Mandanda a vu, a perdu sa place en équipe de France, et cherche maintenant à revenir. Sauf que l'exil doré en Premier League est devenu un piège tant Crystal Palace et Marseille se montrent inflexibles concernant leur appréciation du prix du gardien.

Modififié
Il serait d'accord avec la direction marseillaise depuis février. Mais Steve Mandanda pourrait avoir à attendre encore un petit moment avant de revenir poser ses valises dans la cité phocéenne, ou pas. « Cette situation est impossible à prévoir : le transfert peut se faire demain comme dans trois semaines, fin août ou jamais car il s'agit désormais d'une pure négociation entre clubs » , analyse de loin l'agent Franck Belhassen. Pour lui, il n'y a plus grand-chose à faire pour le représentant de l'international français dans l'affaire. « Il a fait son boulot : il a trouvé un club, ce club a fait une offre que son joueur a accepté. Mais sans l'accord du club vendeur, c'est bloqué. A priori, maintenant il doit explorer les autres options, c’est-à-dire d'autres clubs potentiellement intéressés. » Comme Lille ? L'agent d'Alphonse Areola n'y croit pas, et y voit plus un moyen de montrer que le portier français est attractif, même s'il sort d'une saison compliquée à seulement dix matchs toutes compétitions confondues. Deuxième, voire désormais troisième gardien de Crystal Palace, Steve Mandanda n'a pas le choix, il doit partir pour espérer être au Mondial 2018. Sauf que pour partir, il faut qu'une écurie mette la somme exigée par les Londoniens, entre trois et cinq millions d'euros selon les sources.

« Marseille a dit trop clairement qu'ils voulaient Mandanda »


Malgré son attachement envers le joueur, l'OM ne doit pas céder selon Belhassen : « Marseille a raison de ne pas vouloir mettre le prix demandé par Crystal Palace, même deux millions pour rapatrier un gardien de 32 ans qui n'a quasiment jamais joué, c'est généreux. En plus, ils ont un autre gardien sous le coude qui n'a pas démérité la saison passée... » Pour Dominique Six, agent habitué du marché anglais, Mandanda est clairement dans une impasse, car il ne voit pas les Eagles brader l'un de leurs joueurs sous contrat. « Du côté de Crystal Palace, leur logique se tient : le mec a de l'expérience, ils peuvent se permettre de le garder, cela leur fait une belle doublure, et en plus, ils savent quel est le marché des gardiens en Europe... » Une manière de dire que cinq millions d'euros, voire quatre après négociation, ce n'est pas une aberration pour l'ancienne doublure d'Hugo Lloris en Bleu. « Ce n'est pas le monde des bisounours, ce n'est pas parce que Mandanda est parti à Palace pour deux millions qu'eux doivent le refourger en retour pour le même prix. Marseille a dit trop clairement qu'ils voulaient le joueur, et les Anglais savent qu'il n'y pas 36 gardiens qui correspondent mieux à l'OM que Mandanda. Donc leur logique, forcément, c'est de dire : "Si vous voulez le joueur, vous mettez le prix, le nôtre." Et ils ont raison. »

« Faire rater le Mondial 2018 à Mandanda, ce n'est pas leur problème »


Le piège de Crystal s'est donc refermé sur l'international français, bloqué sans statut dans un club qui peut se permettre de le payer à ne presque rien faire. « Il est budgété, ils n'ont aucun besoin de le vendre » , pense Belhassen, pour qui la situation de Mandanda illustre les risques d'une signature en Angleterre. « C'est le championnat où ils veulent tous aller, mais finalement, il n'y en a pas beaucoup qui s'y imposent. Et ceux qui ne s'y imposent pas, ils sont mis sur le côté sans état d'âme par les clubs, parce qu'ils ont de grosses rentrées d'argent et peuvent prendre ce risque. » Lié au club londonien jusqu'en 2019, le gardien français enterrerait sa carrière internationale ainsi que ses chances de rejouer dans une équipe de niveau européen s'il ne quittait pas la capitale anglaise avant le terme de son contrat. « Crystal Palace n'a aucun problème à laisser un joueur sur le carreau, alors faire rater le Mondial 2018 à Mandanda, ce n'est pas leur problème » , insiste Belhassen. Le joueur ne peut donc compter que sur la générosité d'un club acquéreur, plus particulièrement celle de l'OM, a priori pas disposé à mettre plus que la somme reçue il y a un an, soit un peu plus de deux millions d'euros. « Le problème quand vous négociez avec un club anglais, c'est le problème du pauvre qui négocie face à un riche. Le riche a une plus grosse marge de manœuvre et donc il peut laisser durer la négociation. Marseille face à Palace, c'est un peu ça. Les Anglais savent que l'OM a des moyens plus importants qu'avant, ils ne sont pas dans l'obligation de vendre vite, donc s'ils vendent, il faut que cela soit intéressant pour eux. » Et dans la situation actuelle, les intérêts de Steve Mandanda ne sont clairement pas les mêmes que ceux de son employeur.



Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:24  //  Supporter de Bordeaux
Je ne regarde pas tous les matchs de l'OM Champions Project, mais il me semble que Pelé est loin d'avoir fait une saison dégueulasse, non ?

Entre lui et un Mandanda fragile qui n'a joué que 10 matchs la saison dernière, le choix est vite fait, de mon point de vue..
Ce commentaire a été modifié.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Un peu trop simpliste ton raisonnement

Alors ok l'année passée fut calamiteuse pour Mandanda mais derrière ca, combien d'années à porter l'OM à bout de bras mmmm ?

Si on part sur le médical, Pelé a été épargné l'année passée mais on regarde un peu son historique ?

T'as la mémoire courte mec !
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  10:11  //  Supporter de Bordeaux
Effectivement jle voyais moins vieux le Pelé. 1000 excuses.
Et surtout Mandanda c'est une blessure au genou la saison dernière certes, mais il a eu sa complication médicale qui l'a tenu éloigner des terrains, pour le reste il a jamais été blessé bien longtemps
motherfucker Niveau : CFA
 //  14:32  //  Passionné de Marseille
Pelé est vraiment pas rassurant, il se prend deux ou trois buts casquette cette saison... Sur coup francs direct il est quasi systématiquement à la ramasse (il en a pris deux ridicules), et niveau jeu au pied il reste loin d'un Mandanda. Concernant l'expérience au plus haut niveau j'en parle même pas. Si on ajoute le symbole qu'est Mandanda à l'OM, pour deux joueurs de quasi le même âge, au final y'a pas photo.

Et tout ça sans remettre en cause les qualités de Pelé, qui est très fort sur sa ligne et dans ses sorties dans les airs. Mais ça fait pas le poids face à Mandanda pour moi.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  14:35  //  Supporter de Bordeaux
Tu joues pas à MPG toi..
 //  15:24  //  Supporter du Red Star
Pelé n'était pas super fiable non plus, notamment sur les coups francs... Il a été pas mal mais il est globalement trop moyen pour les ambitions actuelles de l'OM...

Après concernant Mandanda, j'ai peur que ce ne soit plus le bon gardien que nous avons connu ces dernières années à l'OM... Il a peu joué donc est en manque de repères et en plus il a été blessé donc on ne sait pas quel est son niveau physique actuel...

Le racheter plus cher qu'ils ne l'ont vendu, franchement cela passerait mal, surtout si Mandanda n'assure pas derrière...

Ils feraient bien de chercher un autre gardien... J'ai entendu Ochoa ces derniers jours mais ce n'est pas très enthousiasmant...
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Alban Lafont, ce serait top !
 //  23:10  //  Supporter du Red Star
J'aimerais bien que l'OM tente le coup, mais il y a peu de chances que cela se fasse... Ils veulent un gardien pas cher et qui ait du vécu... Mouais mouais
8 réponses à ce commentaire.
Vu sa forme physique sur la dernière photo, je n'abandonne pas mon ambition de devenir joueur pro moi aussi.
Carrasso et maintenant Mandanda, visiblement il ne fait pas bon être un gardien français à Palace. Leur cuisine doit être riche.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  14:00  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
Ils ont le palais fin.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Comme quand tu avais invité la petite Magalie à aller au cinéma.
Tu avais tout prévu : les fringues que tu allais porter, les petites phrases de drague qui allait la faire fondre, la façon dont tu allais passer ton bras autour de son cou. Le plan était parfait.
Sauf que ses parents ne l'ont pas laissée sortir, elle avait un contrôle d'histoire-géo le lendemain...
Allah Votre Niveau : Loisir
Je ne veux pas enfoncer ce pauvre Steeve , que j'aime bien par ailleurs, mais il fallait pas être un grand devin pour savoir qu'aller à Crystal Palace etait un choix de merde!
Lulu la praline Niveau : District
Faut dire aussi que le seul autre choix qui s'offrait à lui était de prolonger à l'OM.
 //  15:53  //  Supporter des Pays-Bas
Chaque année, le mercato est bourré de preuves que ça se passe mal pour une écrasante majorité de joueurs, et pourtant ils continuent à baver dès qu'un bas de tableau de PL leur fait les yeux doux.
Quand on est con, on est con.
Ca se passe mal sportivement mais financièrement c'est une réussite... Tu prends le point de vue du supporter/passionné, mais le joueur veut le plus souvent ramasser un maximum d'argent, le club il s'en fout
Tu connais quelqu'un qui refuserait 65000 € nets / semaine !
Même en étant remplaçant...
4 réponses à ce commentaire.
Quil démande de l aide à John McCLane
Donc le 3ème gardien d'un club de seconde zone comme Palace est 2.5 fois plus cher que le le n°2 de l'équipe de France.

Sérieux ces anglais ...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
La séance de ratTrappage