Steve de Crystal

Il avait quitté l'OM il y a un an pour découvrir autre chose et donner une nouvelle dynamique à sa carrière. Steve Mandanda a vu, a perdu sa place en équipe de France, et cherche maintenant à revenir. Sauf que l'exil doré en Premier League est devenu un piège tant Crystal Palace et Marseille se montrent inflexibles concernant leur appréciation du prix du gardien.

Modififié
Il serait d'accord avec la direction marseillaise depuis février. Mais Steve Mandanda pourrait avoir à attendre encore un petit moment avant de revenir poser ses valises dans la cité phocéenne, ou pas. « Cette situation est impossible à prévoir : le transfert peut se faire demain comme dans trois semaines, fin août ou jamais car il s'agit désormais d'une pure négociation entre clubs » , analyse de loin l'agent Franck Belhassen. Pour lui, il n'y a plus grand-chose à faire pour le représentant de l'international français dans l'affaire. « Il a fait son boulot : il a trouvé un club, ce club a fait une offre que son joueur a accepté. Mais sans l'accord du club vendeur, c'est bloqué. A priori, maintenant il doit explorer les autres options, c’est-à-dire d'autres clubs potentiellement intéressés. » Comme Lille ? L'agent d'Alphonse Areola n'y croit pas, et y voit plus un moyen de montrer que le portier français est attractif, même s'il sort d'une saison compliquée à seulement dix matchs toutes compétitions confondues. Deuxième, voire désormais troisième gardien de Crystal Palace, Steve Mandanda n'a pas le choix, il doit partir pour espérer être au Mondial 2018. Sauf que pour partir, il faut qu'une écurie mette la somme exigée par les Londoniens, entre trois et cinq millions d'euros selon les sources.

« Marseille a dit trop clairement qu'ils voulaient Mandanda »


Malgré son attachement envers le joueur, l'OM ne doit pas céder selon Belhassen : « Marseille a raison de ne pas vouloir mettre le prix demandé par Crystal Palace, même deux millions pour rapatrier un gardien de 32 ans qui n'a quasiment jamais joué, c'est généreux. En plus, ils ont un autre gardien sous le coude qui n'a pas démérité la saison passée... » Pour Dominique Six, agent habitué du marché anglais, Mandanda est clairement dans une impasse, car il ne voit pas les Eagles brader l'un de leurs joueurs sous contrat. « Du côté de Crystal Palace, leur logique se tient : le mec a de l'expérience, ils peuvent se permettre de le garder, cela leur fait une belle doublure, et en plus, ils savent quel est le marché des gardiens en Europe... » Une manière de dire que cinq millions d'euros, voire quatre après négociation, ce n'est pas une aberration pour l'ancienne doublure d'Hugo Lloris en Bleu. « Ce n'est pas le monde des bisounours, ce n'est pas parce que Mandanda est parti à Palace pour deux millions qu'eux doivent le refourger en retour pour le même prix. Marseille a dit trop clairement qu'ils voulaient le joueur, et les Anglais savent qu'il n'y pas 36 gardiens qui correspondent mieux à l'OM que Mandanda. Donc leur logique, forcément, c'est de dire : "Si vous voulez le joueur, vous mettez le prix, le nôtre." Et ils ont raison. »

« Faire rater le Mondial 2018 à Mandanda, ce n'est pas leur problème »


Le piège de Crystal s'est donc refermé sur l'international français, bloqué sans statut dans un club qui peut se permettre de le payer à ne presque rien faire. « Il est budgété, ils n'ont aucun besoin de le vendre » , pense Belhassen, pour qui la situation de Mandanda illustre les risques d'une signature en Angleterre. « C'est le championnat où ils veulent tous aller, mais finalement, il n'y en a pas beaucoup qui s'y imposent. Et ceux qui ne s'y imposent pas, ils sont mis sur le côté sans état d'âme par les clubs, parce qu'ils ont de grosses rentrées d'argent et peuvent prendre ce risque. » Lié au club londonien jusqu'en 2019, le gardien français enterrerait sa carrière internationale ainsi que ses chances de rejouer dans une équipe de niveau européen s'il ne quittait pas la capitale anglaise avant le terme de son contrat. « Crystal Palace n'a aucun problème à laisser un joueur sur le carreau, alors faire rater le Mondial 2018 à Mandanda, ce n'est pas leur problème » , insiste Belhassen. Le joueur ne peut donc compter que sur la générosité d'un club acquéreur, plus particulièrement celle de l'OM, a priori pas disposé à mettre plus que la somme reçue il y a un an, soit un peu plus de deux millions d'euros. « Le problème quand vous négociez avec un club anglais, c'est le problème du pauvre qui négocie face à un riche. Le riche a une plus grosse marge de manœuvre et donc il peut laisser durer la négociation. Marseille face à Palace, c'est un peu ça. Les Anglais savent que l'OM a des moyens plus importants qu'avant, ils ne sont pas dans l'obligation de vendre vite, donc s'ils vendent, il faut que cela soit intéressant pour eux. » Et dans la situation actuelle, les intérêts de Steve Mandanda ne sont clairement pas les mêmes que ceux de son employeur.



Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:24  //  Supporter de Bordeaux
Je ne regarde pas tous les matchs de l'OM Champions Project, mais il me semble que Pelé est loin d'avoir fait une saison dégueulasse, non ?

Entre lui et un Mandanda fragile qui n'a joué que 10 matchs la saison dernière, le choix est vite fait, de mon point de vue..
Ce commentaire a été modifié.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Un peu trop simpliste ton raisonnement

Alors ok l'année passée fut calamiteuse pour Mandanda mais derrière ca, combien d'années à porter l'OM à bout de bras mmmm ?

Si on part sur le médical, Pelé a été épargné l'année passée mais on regarde un peu son historique ?

T'as la mémoire courte mec !
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  10:11  //  Supporter de Bordeaux
Effectivement jle voyais moins vieux le Pelé. 1000 excuses.
Et surtout Mandanda c'est une blessure au genou la saison dernière certes, mais il a eu sa complication médicale qui l'a tenu éloigner des terrains, pour le reste il a jamais été blessé bien longtemps
motherfucker Niveau : CFA
 //  14:32  //  Passionné de Marseille
Pelé est vraiment pas rassurant, il se prend deux ou trois buts casquette cette saison... Sur coup francs direct il est quasi systématiquement à la ramasse (il en a pris deux ridicules), et niveau jeu au pied il reste loin d'un Mandanda. Concernant l'expérience au plus haut niveau j'en parle même pas. Si on ajoute le symbole qu'est Mandanda à l'OM, pour deux joueurs de quasi le même âge, au final y'a pas photo.

Et tout ça sans remettre en cause les qualités de Pelé, qui est très fort sur sa ligne et dans ses sorties dans les airs. Mais ça fait pas le poids face à Mandanda pour moi.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  14:35  //  Supporter de Bordeaux
Tu joues pas à MPG toi..
 //  15:24  //  Supporter du Red Star
Pelé n'était pas super fiable non plus, notamment sur les coups francs... Il a été pas mal mais il est globalement trop moyen pour les ambitions actuelles de l'OM...

Après concernant Mandanda, j'ai peur que ce ne soit plus le bon gardien que nous avons connu ces dernières années à l'OM... Il a peu joué donc est en manque de repères et en plus il a été blessé donc on ne sait pas quel est son niveau physique actuel...

Le racheter plus cher qu'ils ne l'ont vendu, franchement cela passerait mal, surtout si Mandanda n'assure pas derrière...

Ils feraient bien de chercher un autre gardien... J'ai entendu Ochoa ces derniers jours mais ce n'est pas très enthousiasmant...
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Alban Lafont, ce serait top !
 //  23:10  //  Supporter du Red Star
J'aimerais bien que l'OM tente le coup, mais il y a peu de chances que cela se fasse... Ils veulent un gardien pas cher et qui ait du vécu... Mouais mouais
8 réponses à ce commentaire.
Vu sa forme physique sur la dernière photo, je n'abandonne pas mon ambition de devenir joueur pro moi aussi.
Carrasso et maintenant Mandanda, visiblement il ne fait pas bon être un gardien français à Palace. Leur cuisine doit être riche.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  14:00  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
Ils ont le palais fin.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Comme quand tu avais invité la petite Magalie à aller au cinéma.
Tu avais tout prévu : les fringues que tu allais porter, les petites phrases de drague qui allait la faire fondre, la façon dont tu allais passer ton bras autour de son cou. Le plan était parfait.
Sauf que ses parents ne l'ont pas laissée sortir, elle avait un contrôle d'histoire-géo le lendemain...
Allah Votre Niveau : Loisir
Je ne veux pas enfoncer ce pauvre Steeve , que j'aime bien par ailleurs, mais il fallait pas être un grand devin pour savoir qu'aller à Crystal Palace etait un choix de merde!
Lulu la praline Niveau : Loisir
Faut dire aussi que le seul autre choix qui s'offrait à lui était de prolonger à l'OM.
 //  15:53  //  Supporter des Pays-Bas
Chaque année, le mercato est bourré de preuves que ça se passe mal pour une écrasante majorité de joueurs, et pourtant ils continuent à baver dès qu'un bas de tableau de PL leur fait les yeux doux.
Quand on est con, on est con.
Ca se passe mal sportivement mais financièrement c'est une réussite... Tu prends le point de vue du supporter/passionné, mais le joueur veut le plus souvent ramasser un maximum d'argent, le club il s'en fout
Tu connais quelqu'un qui refuserait 65000 € nets / semaine !
Même en étant remplaçant...
4 réponses à ce commentaire.
Quil démande de l aide à John McCLane
Donc le 3ème gardien d'un club de seconde zone comme Palace est 2.5 fois plus cher que le le n°2 de l'équipe de France.

Sérieux ces anglais ...
il y a 25 minutes Le championnat d'Arabie Saoudite s'ouvre aux étrangers
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque !
jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
La séance de ratTrappage