1. //
  2. // 35e journée
  3. // Fiorentina/AS Roma

Stevan Jovetic, un top player, vraiment ?

Stevan Jovetić, attaquant star de la Fiorentina, pourrait bien partir cet été. Mais alors que les médias s'interrogent sur son futur point de chute, personne ne se rend vraiment compte que le talent monténégrin ne réalise pas une grande saison. En dépit de la campagne de sa Viola, en dépit de ses 12 buts. Explications.

Modififié
La Fiorentina réalise une grande saison. À quatre matchs du terme, elle est 4e à seulement un point du Milan AC, et donc, de la Ligue des champions. Un objectif tout neuf, un objectif réalisable, du fait d'une fin de calendrier clémente. Quoi qu'il en soit et quelle que sera la compétition européenne à laquelle la Viola participera la saison prochaine, on peut déjà évoquer une réussite inattendue. Une réussite que l'on pourrait expliquer en deux mots, que nous lâchait récemment Arrigo Sacchi : «  projet technique » . Alors non, la Fiorentina n'est pas, comme certains se l'imaginent encore, dépendante de son meilleur joueur Stevan Jovetić. Le Monténégrin en est le meilleur buteur, certes. Mais il fait partie d'un système, rentre dans la philosophie de jeu imprimée par coach Montella. Et en vrai, celui que l'on annonce un peu partout en Europe à l'heure actuelle n'est pas si décisif.

Talent incontestable, mais pas un vrai buteur

Alors bien sûr, Stevan Jovetić a un talent immense. Impossible de le remettre en cause. Impossible d'oublier sa longue chevelure bouclée, celle qui a marqué l'Europe du football sur la saison 2009/2010. Après une année de rodage sous les ordres de Cesare Prandelli, le Monténégrin s'était révélé en Ligue des champions : il avait marqué le but de la qualification pour les phases de poules face au Sporting, puis des doublés contre Liverpool et le Bayern – 5 buts en 6 matchs au total. Impossible de ne pas s'extasier devant ses dribbles, sa classe, son air timide. Mais il ne faut pas oublier non plus sa grave blessure, une rupture des ligaments croisés du genou contractée à l'été 2010, qui lui fera manquer l'intégralité de la saison suivante. Revenu pour confirmer, pour devenir le meilleur joueur de la Fio, le jeune talent l'a en effet portée à bout de bras la saison passée, contribuant avec ses 14 buts à son maintien dans l'élite. On identifiait déjà, à l'orée de cette saison, le problème futur de cette Fiorentina : une Jo-Jo dépendance. Il n'en fut rien, tant le collectif, la philosophie de jeu de Montella ont primé sur les individualités.

Mais dans tout ça, on attendait forcément de Jovetić un certain apport. Niveau comptable, on est plutôt bon : avec 12 buts en 27 matchs, le talent monténégrin est le meilleur buteur de la Viola. Pas si mal, surtout si l'on tient compte du fait que Jo-Jo n'évolue pas à son poste fétiche. Comme l'an passé, le type assure en pointe, palliant l'absence d'attaquants. Lui, le neuf et demi. Buteur par procuration alors qu'il pourrait, s'il reculait d'un cran, faire davantage parler sa technique et sa vision du jeu. Chose que permettait le 4-2-3-1 de Prandelli, pas le 3-5-2, ni le 4-3-3 de Montella. Mauvaise utilisation ou pas, Jovetić ne s'est pas affirmé en top player. Du très bon joueur qui surnageait dans un effectif moyen la saison précédente, il ne s'est pas affirmé en leader d'une formation plus relevée. Le charisme, il ne l'a pas vraiment. Les petits soucis en revanche, il les accumule.

Irrégularité chronique et pépins physiques à répétition

De fait, Stevan Jovetić a deux gros défauts : la fragilité physique et l'irrégularité. Deux éléments qui contrarient son explosion véritable. Parce qu'en réalité, le joueur peine à enchaîner les matchs. Depuis son retour de blessure au genou, il n'a cessé d'être en proie aux petits pépins : quatre blessures durant le dernier exercice, deux sur celui-ci. Des blessures musculaires qui l'empêchent de jouer et de progresser avec continuité. Mais la fragilité n'explique pas tout : Jovetić n'a pas vraiment besoin de ça pour se montrer irrégulier. Au top de sa forme, il peut tout aussi bien planter deux sublimes enroulés sur un match, qu'être complètement absent, inutile, effacé. On peut pousser le bouchon plus loin en notant que le bonhomme brille souvent dans les matchs où la Fio s'amuse (comme avec un doublé lors d'un 4-1 face à l'Inter) alors qu'il disparaît lors d'affiches plus étriquées. Dans la pratique en tout cas, ces deux composants expliqueront le fait qu'il n'a plus marqué depuis le 10 mars dernier, et un déplacement sur la pelouse de la Lazio.

Alors non, Stevan Jovetić n'est pas, du moins pas encore, un top player. Sans doute le serait-il déjà, sans sa grave blessure. Mais en attendant, il est juste le meilleur joueur de la Fiorentina. Et en termes de qualités intrinsèques seulement, ses acolytes Ljajić et Cuadrado, qui l'accompagnent en attaque, se montrant bien plus réguliers et décisifs en cette seconde partie de saison – Jo-Jo n'a marqué que quatre buts depuis janvier. Alors qu'il va boucler sa cinquième saison en Toscane, on peut légitimement penser que le Monténégrin arrive en bout de cycle, qu'il va plier bagages. On peut noter quelques signes avant-coureurs, le joueur se disant flatté de l'intérêt des clubs anglais qui le pistent – Arsenal et City – tandis que son agent multiplie les annonces promotionnelles. On parle d'un transfert à 30 millions d'euros – son contrat expire en 2016 – les spéculations vont bon train. Mais du côté de Florence, plus personne n'y voit d'inconvénient. La majorité est divisée entre ceux qui diraient « s'il reste tant mieux, sinon tant pis » , et ceux qui assureraient que « c'est le moment pour le vendre au prix fort, l'argent pourra être réinvesti dans l'achat de joueurs bâtis pour le système Montella. » En gros, tout le monde s'attend à son départ, et personne ne s'en attriste. Si les tifosi espèrent encore de lui qu'il se montre décisif lors de ces quatre dernières rencontres importantissimes, leur choix est déjà fait : sur le site d'informations du club Firenzeviola.it, à la question « qui feriez-vous rester entre Jovetić et Ljajić ? » , le Monténégrin ne rassemble que 10% des voix. Un sondage comme un autre. Mais un résultat qui aurait relevé de l'impensable, il y a encore six mois.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Juventus Veneto Niveau : District
Je pense que pour le juger vraiment, il faudrait d'une part qu'il évite les pépins physiques et d'autre part qu'on le fasse jouer à son vrai poste, en 9 et demi comme l'article le dit.
Dans le système de Montella, il n'a pas vraiment sa place, et pourtant il parvient à s'imposer comme le meilleur joueur de l'équipe. Ce qui me pousse à croire qu'il pourrait très bien réussir ailleurs
Yaya-letour Niveau : CFA2
Il s'est blessé au mauvais moment et sa freine un peu son evolution, mais lorsqu'on le voit jouer c'est claire qu'il deviendra un top player tres tres bientot..
Saison un peu décevante certes, mais comme souligné pas à son poste de prédilection. Et à ce poste d'attaquant de pointe qui n'est pas le sien, il ne s'en sort quand même pas mal, même si effectivement la question peut se poser de savoir s'il parviendra à franchir le cap entre très bon joueur et top player.

Sinon, belle revanche pour Ljajic, qui s'était fait recaler au dernier moment de MU et servait de punching ball à son coach la saison dernière, il réalise vraiment une très belle saison!
Top player en devenir. Certes, il y a les blessures qui comme l'a été écrit, ont retardés sa progression mais quelle classe, ce joueur. J'aimerais qu'il n'aille pas de suite en Angleterre où il risque de se faire démolir. Qu'il fasse un petit tour par la France. Paris étant le seul pour l'heure à avoir le chéquier qu'il vienne dans la capitale. Placé en 9 1/2 avec une vraie pointe ( Ibra qui remonte d'un cran ou un autre en cas de départ), Jovetic confirmerait tout son talent.
Vraiment un excellent joueur, avec un style à la steeve marlet, je le vois bien partir l'année prochaine continuer sereinement sa progression dans un bon petit club comme Olympiakos
De toutes façons, il n'y a pas de top player sans grand club. On verra si Jovetic en est un quand il jouera les sommets footballistiques. Ce n'est pas aujourd'hui, alors qu'il est en phase de progression (perturbée qui plus est), alors qu'il joue à peine les places qualificative avec un club intermédiaire qu'on va pouvoir se prononcer.

Sinon, je suis ok, quand on pense à Jovetic, on pense avant tout à un 9 et demi, mais il est bon devant le but en plus d'être ultra-doué, donc il n'y rien de scandaleux à vouloir en faire un joueur à 30/40 buts par saison. Bon il jouera jamais les Drogba de service, mais attaquant de pointe dans une équipe qui a le ballon, ça peut être son avenir.
depuis le temps que je me posais la question... enfin un joueur bon sans plus dans l'effectif d'arsenal
"On peut pousser le bouchon plus loin en notant que le bonhomme brille souvent dans les matchs où la Fio s'amuse (comme avec un doublé lors d'un 4-1 face à l'Inter) alors qu'il disparaît lors d'affiches plus étriquées."

En effet, le bouchon est poussé.. Est-ce que ce serait pas du coup que la Fio s'amuse justement quand Jovetic brille et que ses matches sont plus étriqués quand il fait un match moins bon? A mon avis Jovetic reste la pièce maîtresse du collectif, la qualité en plus dont une équipe a besoin dans les gros matches pour s'en sortir et dans les petits pour faire la diff.
Moi, il me fait penser à Bergkamp, élégant, technique, bon sens du jeu, bon passeur et buteur aussi, quoi qu'en dise l'article.
Si le choix est entre City et Arsenal, faut vraiment qu'il choisisse Arsenal, il se perdrait complètement à City, à jouer des bouts de matchs..
laudrup all night Niveau : Loisir
je ne le connais pas assez pour me prononcer...j'essaie de m'imaginer ce que peut-être un joueur entre steve marlet et bergkamp, qualifié de "top player" par Kevin Durant portant un maillot de Djorkaeff...
il y a 2 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 30 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 17 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 28 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 8 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari !