Stephen Frears : « Après Wenger, Arsenal deviendra un club pour mercenaires »

Né à Leicester, Stephen Frears n’a pourtant que faire du sacre des Foxes la saison dernière. Affalé dans un fauteuil club dans l’ouest de Londres, le vieux réalisateur dont le vingt-quatrième long métrage, Victoria and Abdul, sortira en 2017 explique sa préférence pour Arsenal et donne son verdict sur le projet de biopic de Jamie Vardy.

Modififié
Enfant, vous supportiez quand même Leicester ?
Oui. La première fois que j’ai vu Leicester au stade, dans les années 50, c’était un match contre Leeds, et John Charles (légende galloise passée par la Juve et la Roma, ndlr) était sur le terrain. Vous voyez à quel point je suis vieux...

Vous nous racontiez, il y a une dizaine d’années, que c’était à la fois très drôle et tragique d’être fan de Leicester...
(Il coupe) Ça l’est, en principe. Je me souviens qu’ils étaient en finale de Cup en 1949 (contre Wolverhampton, défaite 1-3, ndlr), et un gars nommé Ken Chisholm a marqué un but qui nous permettait d’égaliser, qui a été signalé hors jeu. Je ressens toujours cela comme une grave injustice. Mais sinon, je ne me souviens pas de la dernière fois que je suis allé voir un match à Leicester. Cela doit bien faire cinquante ans...

Vidéo

Comment avez-vous remplacé Leicester par Arsenal ? Vous n’avez aucune compassion pour le club de votre enfance en cas de confrontation ?
Non, aucune. J’ai arrêté de suivre Leicester après la finale de la Cup de 1961. Une défaite contre les Spurs. Je n’ai plus aucune famille à Leicester, donc je n’y vais jamais. Mon frère habitait dans le Leicestershire, donc j’ai dû conduire à travers Leicester pour aller chez lui. J’imagine, je ne m’en souviens pas. Et le théâtre de Leicester a été très intéressant, brièvement. Mais sans ça, c’était une ville très terne. Aujourd’hui, je crois que c’est à quelque chose comme 49% asiatique. Donc ça a dû rendre les choses plus intéressantes. C’était toujours la partie anglaise qui était terne ! La partie asiatique, je ne sais pas. Puis Arsenal, c’était en 1964. Je suis descendu de Cambridge avec mon pote Joe qui m’amenait voir des matchs. J’avais perdu tout intérêt pour le soccer, donc je n’ai pas trahi. J’ai juste renoué mon intérêt.

Vous avez totalement perdu votre accent de Leicester. Vous aviez honte de dire que vous veniez de Leicester quand vous étiez à Cambridge ?
J’ai dû perdre mon accent à Cambridge, mais nous avions d’abord déménagé à Nottingham. Qui est une ville formidable. C’est très rabelaisien, comme ville. C’est super.

Et il y avait Brian Clough. Vous avez tout de même suivi Leicester la saison dernière ?
Non. (il réfléchit) Bon, je voyais qu’ils s’en sortaient bien. Ça me faisait rire !
« Il y a deux ans, Leicester avait ce formidable défenseur chauve que j’aimais bien : Konchesky. Il était bon. Pas comme Huth, qui est épouvantable. Un véritable voyou. »
Je ne regrette pas d’avoir choisi Arsenal pour autant. J’ai dû voir quelques matchs à la télé, mais je ne m’en rappelle pas vraiment. Ce qui était mystérieux, c’était que personne n’arrivait à comprendre comment les gérer. Aujourd’hui, tout le monde a compris. Ils ont trois ou quatre joueurs rapides et voilà. Ce gars, Kanté, était évidemment très bon. Mahrez aussi, mais je préfère Kanté. Il y a deux ans, Leicester avait ce formidable défenseur chauve que j’aimais bien : Konchesky. Il était bon. Pas comme Huth, qui est épouvantable. Un véritable voyou. Ranieri est aussi très appréciable. Un homme intelligent, comme Wenger.

C’est la dernière saison de Wenger ?
Probablement. J’imagine qu’après lui, Arsenal deviendra l’un de ces clubs pour mercenaires. Et ils auront Ancelotti ou un autre. Comment il s’appelle... Guardiola ! Ça va devenir un club de gens riches, plus que ça ne l’a jamais été. On paiera pour une équipe, on paiera pour des résultats. Wenger n’a pas voulu faire ça. Donc j’imagine que l’un de ces géants européens ou sud-américains finiront par manager Arsenal.

Donc Arsenal deviendra comme Manchester United aujourd’hui ?
C’est comme ça que je vois les choses, oui. Ensuite, ils peuvent être tentés de la jouer sentimentale. Ils aiment bien le mec de Bournemouth (Eddie Howe, ndlr), n’est ce pas ? Il a l’air très bon. Mais ça doit être si difficile... Wenger est extraordinaire d’avoir tenu si longtemps. C’est parfaitement clair : Chelsea, Manchester City, Manchester United dépensent plus d’argent que tous les autres et sont tout en haut. Arsenal, d’une manière ou d’une autre, a réussi à garder le rythme. Et Liverpool, plus ou moins. Après ça, le fossé financier rend les choses impossibles. Alors soit tu mets un pont pour fermer le fossé, soit c’est fini. Je sais qu’on ne gagnera pas le championnat cette année et qu’on aura même du mal à finir quatrièmes. Et Chelsea va gagner le championnat. C’est assez répétitif. Je pense qu’Arsenal et Liverpool peuvent avoir une chance ces prochaines années. Même si ce Jürgen Klopp m’a l’air totalement fou. Tu regardes ses interviews, c’est divertissant, mais complètement dingue. Il part dans tous les sens !

Ne pensez-vous pas que Leicester, qui a gagné le championnat, représente une lueur d’espoir ?
« Je n’ai aucun problème avec Leicester. Je trouve juste que ce n’est pas très intéressant. »
Je n’ai aucun problème avec Leicester. Je trouve juste que ce n’est pas très intéressant. Et je savais qu’ils ne s’en sortiraient pas cette saison... J’aurais juste préféré qu’Arsenal gagne le championnat ! Je suis très partisan, c’est tout.

Jamie Vardy a failli signer à Arsenal. Ça vous aurait plu ?
Non, je n’ai jamais pensé que c’était une bonne idée pour Arsenal. Pour lui, oui. Mais il n’était pas assez intelligent pour accepter. Je n’ai jamais gobé que Wenger croyait réellement en lui.

Il y a eu pas mal de rumeurs au sujet d’un film sur Jamie Vardy...
(Il coupe) Je ne pense pas que cela puisse être très intéressant. Première chose : je ne sais pas comment tu peux faire un film sur les footballeurs. Et le football en général. C’est très difficile. C’est dur de se rappeler d’un qui a été réussi. Vardy était ce que les gens voulaient. Et c’est une histoire assez romantique qu’il ait fini par jouer pour l’Angleterre. Il a marqué ce but (contre le pays de Galles, ndlr), mais seulement parce qu’il était là, debout. Mais non, je ne pense pas que ce serait intéressant. Son histoire de bracelet électronique est drôle, ça le rend plus intéressant, mais pas suffisamment. Je préférerais faire un film sur Mesut Özil. Je ne sais pas quel genre de film, mais c’est une personne beaucoup plus intéressante.

Vardy lui-même a dit qu’il aimerait être joué par James Corden...
(Il rit) C’est drôle. C’est très drôle à dire. Ça prouve que Jamie Vardy a au moins le sens de l’humour. En revanche, je dois y aller, on m’attend pour déjeuner...

(Il se lève et les mains levées au ciel, souffle)

Jamie Vardy... Que Dieu nous aide... Bye bye !

Propos recueillis par Thomas Andrei, à Londres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ahah, je crois que Frears essaie dans cet interview de se débarrasser de son image de fan de Leicester autant que Le Pen veut oublier le Front National, avec une objectivité quand il parle de ce club digne de Dédé Gignac qui parle du PSG.

Puisqu'on ne peut quasiment rien sortir d'intéressant de cet interview, je vais revenir sur sa phrase "Après Wenger, Arsenal deviendra un club de mercenaire.". Ne l'est-il déjà pas ? Le manque de progression des joueurs est peut-être à mettre en partie sur le dos de Wenger, mais Walcott n'a pas progressé depuis 2006 et se contente des 3 buts qu'il met chaque année au mois de mai pour se faire une réputation, et les joueurs manquent d'implication et de concentration aux moments fatidiques, comme s'ils ne voulaient pas passer ce cap. Les joueurs sont trop confortables au club, l'arrivée de compétiteurs combinée aux quelques joueurs de haut niveau (pas classe mondiale, haut niveau) principalement nichés en défense fera énormément de bien à Arsenal.
À l'heure actuelle, ce sont surtout les proprios, les mercenaires.
Jusqu'à l'arrivée d'Ozil et Sanchez, il y avait vraiment une politique économique respectée, que ce soit au niveau des indemnités de transfert mais aussi au niveau des salaires. C'était, en partie lié au remboursement du stade, mais c'était aussi une politique des proprios, notamment Kroenke, pour se faire de l'argent.
Et Wenger était aussi d'accord avec cette politique de pas faire d'excès financier.

Je pense que sur le fond, Frears a raison, même si sur la forme il est un peu dans l'excès.
Le remplacement d'Arsène va être très compliqué à gérer, bien plus que ce que les "Wenger-out" le pensent.
Si le futur entraîneur suit la même politique que Wenger et que la direction, ça risque d'être compliqué de rester dans le top 4 (on le voit cette année), mais si tu files "budget illimité" (ce qui m'étonnerait) à un autre, c'est le risque de surpayer des joueurs (aussi bien en terme d'indemnités que de salaires) surtout quand tu joues pas la LDC, et donc d'attirer des "mercenaires" comme le dit Frears.
1 réponse à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Il a entièrement raison sur la difficulté de faire un film autour du football.
Le foot est tout sauf cinégénique.

Malgré que "The Damned United" est sans doute le meilleur "film de foot" que j'ai vu, les scènes de match qu'on peut y voir sont assez gênantes (comme à chaque fois au ciné)

Au ciné, le foot ne pourra jamais lutter avec la boxe qui reste le sport le mieux magnifié sur grand écran.
Note : 1
Frears a également réalisé un bon film autour du foot : The Van.
L'histoire d'un Irlandais qui galère, et qui se lance dans le commerce de hamburgers avec un foodtruck pendant le Mondial 90.
Et comme l'Irlande brille et se qualifie jusqu'en 1/4, son commerce explose. C'est vraiment plaisant.

Mais il n'y a aucune scène de match, comme tu le dis c'est alère au cinéma.
(mais ça m'avait pas empêché d'aller voir Goal à l'époque du mondial 2006. :D ).
Putain la doublette Santi Munez et Gavin Harris, incroyable !
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 1
J'adore cette scène du film, le lendemain de l'élimination de l'Irlande, un des héros du film arbore un t-shirt floqué du nom de leur bourreau !
baltazar picsou Niveau : DHR
y'a bien évidemment "Coup de tête" avec Patrick Dewaere
À nous la victoire de john huston. Avec Pelé, Osvaldo Ardiles, Paul Van Himst, Bobby Moore...
4 réponses à ce commentaire.
On fait comment pour mettre une image dn commentaire?
1 réponse à ce commentaire.
Dire que Konchesky est meilleur que Huth est juste une grosse blague ! Ce Frears, qui a certainement trop forcé sur le Brandy, doit aller se faire frire un œuf...
Malgré son statut de réal assez bon, il dit des choses assez incohérentes mais inattendues donc assez drôles.
1 réponse à ce commentaire.
Beefheart Niveau : DHR
Moi je trouve que y a de belles images de foot dans "A nous la victoire" de John Huston. Le film est assez mauvais, il faut l'admettre, mais je me souviens qu'a un moment je crois que Huston (qui est le meilleur réalisateur de tous les temps, rappelons le) a compris un truc fondamental : le football est dans le geste, et rien n'est plus beau qu'un tacle (même si bon, forcément, à un moment on a aussi des retournés et des trucs acrobatiques, vu que y a un casting de footballeur et tout ça on imagine que c'était forcé). Bref, petit parfum de grande évasion, Pelé, des gestes de foot, ça reste un bon film du dimanche soir.
El_Tabasseur Niveau : District
À 1334 euros, l'abonnement le moins cher à l'Emirate, on est pas déjà passé dans la biture profonde ?

Faudrait qu'il s'explique un peu plus ce point non? Par exemple, s'il avait quelques exemples concrets qui symboliseront bientôt le vrai passage d'Arsenal dans l'ultra libéralisme?

Je sais pas moi... Peut-être que le club s'apprête à commercialiser de luxueux appartements sur le terrain de son ancien stade, lui-même situé dans un quartier en pleine gentrification? Peut-être qu'ils ont des infos que nous n'avons pas..
clemölösö Niveau : DHR
En deux mots: shaolin soccer. Du reste oui, n'est ce pas justement l'intérêt du foot, qu'il soit imprévisible ?

Quant à l'interview, je vous trouve durs, je me retrouve bien dans ce qu'il dit. Et quelque part c'est l'Arsenal que j'aime bien, ça ne m'a jamais particulièrement dérangé de ne pas gagner de titre, ça arrive à toutes les équipes. Beaucoup plus de ne pas avoir le sentiment de les voir exploiter leur potentiel pleinement. Je n'ai par contre jamais compris les gens qui ne supportent pas le club et qui viennent projeter leurs solutions et leurs modèles dessus.
Totalement d'accord avec ce type. Laissez-nous notre image de losers romantiques et pathétiques, c'est tout ce qu'il nous reste.
il y a 12 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 15 minutes Mkhitaryan pour le 2-0 il y a 51 minutes Ouverture du score chanceuse pour Pogba
il y a 4 heures Correa maintenu sur le banc de Nancy 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 4 il y a 8 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 19 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3