1. //
  2. // Théâtre
  3. // Interview

Stéphane Tournu-Romain : « Domenech a la fraîcheur d'un enfant qui s'émerveille »

Stéphane Tournu-Romain, « auteur – metteur en scène – footballeur » , associe depuis 49 ans sport et théâtre. Rencontre avec l'homme qui a réussi à mettre Robert Pirès et Raymond Domenech dans une même pièce.

Modififié
Qu'est-ce qui est apparu en premier chez vous ? Le foot ou le théâtre ?
J'ai une passion pour les deux depuis que je suis minot. En foot, ce qui m'a vraiment marqué, c'est le parcours de l'AS Saint-Étienne. C'était dans les années 70, même en habitant dans le 93, tous les mômes étaient férus de ça. Moi, j'avais le maillot de Bathenay quand je jouais à l'époque. En revanche, j'allais à Bauer, c'était à côté, donc les souvenirs de stade en étant gamin, c'était pour voir le Red Star. Bon, en revanche, ils n'étaient pas au top... J'allais aussi au Parc, mais uniquement quand Sochaux venait jouer le PSG : le meilleur ami de mon père était sochalien, du coup c'était la sortie annuelle, entre 1975 et 1980 environ, je n'en ai pas manqué un seul.

Avant d'arriver au théâtre, vous faites un détour précoce par le journalisme avec... Onze Mondial ?
Ouais, en fait j'étais en CM2, j'ai gagné un prix, un bouquin sur les Jeux olympiques de Maurice Vidal. Lui, ancien résistant, communiste, c'était un peu le pape de la presse sportive de gauche, patron de Miroir Sprint, Miroir du cyclisme, Miroir du football... Je l'ai rencontré et il a été impressionné parce que je connaissais toutes les équipes, les joueurs, leurs parcours, j'étais un ordinateur ambulant. Du coup, il m'a invité aux premières conférences de rédaction de Mondial, l'ancêtre de Onze Mondial, puis j'ai fait des interviews de joueurs par téléphone. Mais au moment de choisir, à la fin de la 3e, j'ai préféré le théâtre au journalisme.

Toujours avec le foot en fil rouge ?
En fait, on avait monté une équipe qui s'appelait Les Artistes Mondial, c'était la mode à l'époque, avec le Variété, tout ça. Ça regroupait des copains du monde du foot, des médias et du spectacle. Il y avait Serge Mésonès, le capitaine de l'AJ Auxerre, Olivier Margot, futur rédacteur en chef de L'Équipe, des mecs du groupe Trust, tu sais (il chante) : « Antisocial tu perds ton sang-froid...  » Et René Charrier. Bon, avec nous, il jouait attaquant et plus gardien de but. Mais René, c'est le mec le plus social, le plus humain du foot, tous les joueurs l'adorent, d'ailleurs il est vice-président de l'UNFP depuis 30 ans. C'est lui qui a créé les stages de l'UNFP.

Et qui vous y a fait participer ?
Moi, je continuais ma carrière au théâtre, et en 1999, il me propose d'animer des ateliers pendant les stages pour que les joueurs puissent couper, voir autre chose. On fait une première opération qui se passe très bien, on finit par faire une représentation dans l'amphi de Clairefontaine. On a remis ça pendant 2 ans, dans l'assistance il y avait des mecs de la DTN, ils m'ont demandé d'aller animer des ateliers dans les sélections de jeunes.

« Grégory Bourillon, c'est devenu un super pote. Il a eu un fils d'ailleurs il y a quelques jours ! Tiens, tu peux dédier l'article à Sacha Bourillon ? »

Là, on est au tournant des années 2000 ?
En 2000 pile. La première équipe avec laquelle j'ai travaillé, c'est celle qui est championne du monde en 2001, la génération 1984, de Le Tallec, Sinama-Pongolle, Faty, Meghni... Grégory Bourillon aussi, lui n'était pas à la Coupe du monde, mais c'est devenu un super pote. Il a eu un fils d'ailleurs il y a quelques jours ! Tiens, tu peux dédier l'article à Sacha Bourillon ? Ça le fera marrer ! Il est complètement gaga.

Il y en a qui auraient pu devenir comédiens dans ces générations 84-87 ?
Comédiens je sais pas, mais il y en a qui étaient à l'aise. Bon, pas Greg. En revanche il y en un qui est venu faire des actions de prévention avec moi plus tard, c'est Bryan Bergougnoux, un super gars. De manière générale, tous jouaient le jeu. Benoît Costil était bon. Rio Mavuba... tiens, il me doit deux restos (rires). Samir Nasri aussi était très à l'aise. Ça me fait chier de le dire parce que je n'aime pas le comportement qu'il a aujourd'hui, ça m'ennuie un peu.

Ça vous étonne ?
Non, ça m'étonne pas (rires). Je l'ai connu à 14 ans, il était déjà un peu imbu de lui-même. En revanche, j'avais des bons échanges avec lui parce que j'aime bien l'histoire du foot, et lui connaissait vraiment bien son truc. Avec Thierry Henry, je pense que c'est les deux plus calés dans l'histoire de leur sport. Un vrai furieux. Après, la pédagogie, la psychologie, c'était autre chose (rires). Mais c'était vraiment intéressant d'échanger avec lui.

C'est à ce moment que vous rencontrez Raymond Domenech ?


Je le connaissais avant, on avait fait le spectacle Temps de Foot. Dans son bouquin, il se trompe d'ailleurs, c'est Mésonès qui me l'a présenté. En même temps on s'en fout, c'est un artiste (rires). Non, mais on s'entendait super bien, avant que je parte à Toulouse, et qu'il s'installe avec Estelle, on allait au ciné, au théâtre ensemble...


C'est vous qui l'avez mis sur les planches ?
Non, il est passionné depuis qu'il est enfant. Il s'y est mis à Mulhouse je crois, où il a fini sa carrière. Il s'est arrêté un peu, puis en 98 je lui ai proposé le spectacle Temps de Foot, on a tourné dans toute la France, et en Angleterre. En Angleterre, c'était Gareth Southgate, capitaine des Three Lions, le narrateur. En France, c'était Robert Pirès...

Les deux sur la même scène ?
En fait, Pirès avait enregistré sa voix, il avait une carrière à l'époque. En revanche, Raymond a toujours été là, avec Jean-Philippe Delpech, l'ancien capitaine de Toulouse. D'ailleurs, c'est lui qui m'a fait descendre à Toulouse.

Vous dites apprécier de Domenech « la fraîcheur d'un enfant qui s'émerveille » ...
Autant c'est quelqu'un très sûr de lui, très à l'aise, mais dans les coulisses, sur scène, c'est un enfant. On a fait d'autres pièces pas spécialement liées au foot, comme Et demain la lumière sur la guerre 14-18, Clair obscur contre le dopage... Et lui était toujours au taquet, il adorait être dans l'échange. C'est un mec qui a un fond d'éducateur hors pair. Avec les espoirs, il était vraiment dans l'humain, c'est plus compliqué avec les A. C'est dommage que les gens ne retiennent de lui que la fin. C'est quand même un des deux sélectionneurs qui sont allés en finale de Coupe du monde !

Le foot peut nourrir le théâtre et réciproquement ?



Complètement. Moi, c'est le foot qui m'a donné les bases fondamentales, dans le lien social, les valeurs collectives. Et le théâtre c'est la même chose, c'est une somme d'individus regroupés pour raconter une histoire, une dramaturgie. Or le foot, c'est ça, sauf qu'il y a un aléa, qu'on ne peut que préparer une histoire, sans savoir si c'est celle qu'on va réussir à raconter sur le terrain.


Le spectacle a changé ?

Carrément, le spectacle football a drastiquement changé quand l'argent est arrivé, dans les années 90. Attention, ça ne me pose pas de problème, les mecs font un spectacle, attirent des gens, ils doivent être rémunérés à la hauteur. Mais les ego, les individualités sont devenues, relativement, plus mises en avant. On a un peu perdu du romantisme collectif. Regarde la Hollande, l'Ajax, Barcelone... C'est dur à retrouver, ça. C'est peut-être aussi global, un truc de société. Ça va plus vite. Peut-être aussi que je suis dépassé.

« Il faut accepter la dramaturgie humaine du foot »

Comment est-ce que vous mettriez en scène un match de foot au théâtre ?
Je ne sais pas... Peut-être une conversation de vestiaire, quelque chose de l'ordre de l'intime. Beaucoup de choses se jouent dans un vestiaire.

Aujourd'hui, avec votre compagnie Le Trimaran, vous associez sport et théâtre pour faire de la prévention sur des thèmes variés, la violence, l'alcoolisme précoce... Le sport seul ne suffirait pas ?
Le théâtre, c'est un outil extraordinaire pour s'exprimer à la fois avec son corps, mais aussi sa voix. Ça aide les jeunes à se sentir à l'aise pour s'exprimer, pour communiquer en dialogue, pour être un orateur devant une assemblée... Au quotidien, c'est essentiel. Le rapport à l'autre, c'est l'essence du théâtre. Tu vois Clément Turpin, il a lancé un projet, Monsieur l'arbitre, pour expliquer l'arbitrage. Il faut en parler, c'est super difficile d'être arbitre aujourd'hui ! Et bien le théâtre c'est ça aussi, c'est l'humain, avec ses erreurs. Il fait partie du spectacle. Faut pas oublier qu'au départ les joueurs jouent sans arbitre ! Après, on met un arbitre pour simplifier les choses, et maintenant les arbitres sont constamment trop critiqués. Alors qu'un mec comme Turpin, c'est un mec adorable, super ouvert. Tu mets de la vidéo ? Pff, ça hacherait le spectacle. Il faut accepter la dramaturgie humaine du truc, sinon c'est n'importe quoi.

Retrouvez le travail de la compagnie Le Trimaran sur le site www.letrimaran.com



Propos recueillis par Éric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DJ Barbelivien Niveau : District
Domenech est un sombre con et pis c'est tout.
DJ Barbelivien Niveau : District
Domenech est un sombre con* et pis c'est tout.
DJ Barbelivien Niveau : District
Et plutôt deux fois qu'une apparemment ..
Et la spécial dédicace à Sacha alors…?
il y a 4 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 24
il y a 2 heures Quand Rome pleure le départ de Totti il y a 5 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 6 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 8 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 64
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 12 heures Gelson Fernandes direction Francfort 2 il y a 14 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta