1. //
  2. // Théâtre
  3. // Interview

Stéphane Tournu-Romain : « Domenech a la fraîcheur d'un enfant qui s'émerveille »

Stéphane Tournu-Romain, « auteur – metteur en scène – footballeur » , associe depuis 49 ans sport et théâtre. Rencontre avec l'homme qui a réussi à mettre Robert Pirès et Raymond Domenech dans une même pièce.

Modififié
Qu'est-ce qui est apparu en premier chez vous ? Le foot ou le théâtre ?
J'ai une passion pour les deux depuis que je suis minot. En foot, ce qui m'a vraiment marqué, c'est le parcours de l'AS Saint-Étienne. C'était dans les années 70, même en habitant dans le 93, tous les mômes étaient férus de ça. Moi, j'avais le maillot de Bathenay quand je jouais à l'époque. En revanche, j'allais à Bauer, c'était à côté, donc les souvenirs de stade en étant gamin, c'était pour voir le Red Star. Bon, en revanche, ils n'étaient pas au top... J'allais aussi au Parc, mais uniquement quand Sochaux venait jouer le PSG : le meilleur ami de mon père était sochalien, du coup c'était la sortie annuelle, entre 1975 et 1980 environ, je n'en ai pas manqué un seul.

Avant d'arriver au théâtre, vous faites un détour précoce par le journalisme avec... Onze Mondial ?
Ouais, en fait j'étais en CM2, j'ai gagné un prix, un bouquin sur les Jeux olympiques de Maurice Vidal. Lui, ancien résistant, communiste, c'était un peu le pape de la presse sportive de gauche, patron de Miroir Sprint, Miroir du cyclisme, Miroir du football... Je l'ai rencontré et il a été impressionné parce que je connaissais toutes les équipes, les joueurs, leurs parcours, j'étais un ordinateur ambulant. Du coup, il m'a invité aux premières conférences de rédaction de Mondial, l'ancêtre de Onze Mondial, puis j'ai fait des interviews de joueurs par téléphone. Mais au moment de choisir, à la fin de la 3e, j'ai préféré le théâtre au journalisme.

Toujours avec le foot en fil rouge ?
En fait, on avait monté une équipe qui s'appelait Les Artistes Mondial, c'était la mode à l'époque, avec le Variété, tout ça. Ça regroupait des copains du monde du foot, des médias et du spectacle. Il y avait Serge Mésonès, le capitaine de l'AJ Auxerre, Olivier Margot, futur rédacteur en chef de L'Équipe, des mecs du groupe Trust, tu sais (il chante) : « Antisocial tu perds ton sang-froid...  » Et René Charrier. Bon, avec nous, il jouait attaquant et plus gardien de but. Mais René, c'est le mec le plus social, le plus humain du foot, tous les joueurs l'adorent, d'ailleurs il est vice-président de l'UNFP depuis 30 ans. C'est lui qui a créé les stages de l'UNFP.

Et qui vous y a fait participer ?
Moi, je continuais ma carrière au théâtre, et en 1999, il me propose d'animer des ateliers pendant les stages pour que les joueurs puissent couper, voir autre chose. On fait une première opération qui se passe très bien, on finit par faire une représentation dans l'amphi de Clairefontaine. On a remis ça pendant 2 ans, dans l'assistance il y avait des mecs de la DTN, ils m'ont demandé d'aller animer des ateliers dans les sélections de jeunes.

« Grégory Bourillon, c'est devenu un super pote. Il a eu un fils d'ailleurs il y a quelques jours ! Tiens, tu peux dédier l'article à Sacha Bourillon ? »

Là, on est au tournant des années 2000 ?
En 2000 pile. La première équipe avec laquelle j'ai travaillé, c'est celle qui est championne du monde en 2001, la génération 1984, de Le Tallec, Sinama-Pongolle, Faty, Meghni... Grégory Bourillon aussi, lui n'était pas à la Coupe du monde, mais c'est devenu un super pote. Il a eu un fils d'ailleurs il y a quelques jours ! Tiens, tu peux dédier l'article à Sacha Bourillon ? Ça le fera marrer ! Il est complètement gaga.

Il y en a qui auraient pu devenir comédiens dans ces générations 84-87 ?
Comédiens je sais pas, mais il y en a qui étaient à l'aise. Bon, pas Greg. En revanche il y en un qui est venu faire des actions de prévention avec moi plus tard, c'est Bryan Bergougnoux, un super gars. De manière générale, tous jouaient le jeu. Benoît Costil était bon. Rio Mavuba... tiens, il me doit deux restos (rires). Samir Nasri aussi était très à l'aise. Ça me fait chier de le dire parce que je n'aime pas le comportement qu'il a aujourd'hui, ça m'ennuie un peu.

Ça vous étonne ?
Non, ça m'étonne pas (rires). Je l'ai connu à 14 ans, il était déjà un peu imbu de lui-même. En revanche, j'avais des bons échanges avec lui parce que j'aime bien l'histoire du foot, et lui connaissait vraiment bien son truc. Avec Thierry Henry, je pense que c'est les deux plus calés dans l'histoire de leur sport. Un vrai furieux. Après, la pédagogie, la psychologie, c'était autre chose (rires). Mais c'était vraiment intéressant d'échanger avec lui.

C'est à ce moment que vous rencontrez Raymond Domenech ?


Je le connaissais avant, on avait fait le spectacle Temps de Foot. Dans son bouquin, il se trompe d'ailleurs, c'est Mésonès qui me l'a présenté. En même temps on s'en fout, c'est un artiste (rires). Non, mais on s'entendait super bien, avant que je parte à Toulouse, et qu'il s'installe avec Estelle, on allait au ciné, au théâtre ensemble...


C'est vous qui l'avez mis sur les planches ?
Non, il est passionné depuis qu'il est enfant. Il s'y est mis à Mulhouse je crois, où il a fini sa carrière. Il s'est arrêté un peu, puis en 98 je lui ai proposé le spectacle Temps de Foot, on a tourné dans toute la France, et en Angleterre. En Angleterre, c'était Gareth Southgate, capitaine des Three Lions, le narrateur. En France, c'était Robert Pirès...

Les deux sur la même scène ?
En fait, Pirès avait enregistré sa voix, il avait une carrière à l'époque. En revanche, Raymond a toujours été là, avec Jean-Philippe Delpech, l'ancien capitaine de Toulouse. D'ailleurs, c'est lui qui m'a fait descendre à Toulouse.

Vous dites apprécier de Domenech « la fraîcheur d'un enfant qui s'émerveille » ...
Autant c'est quelqu'un très sûr de lui, très à l'aise, mais dans les coulisses, sur scène, c'est un enfant. On a fait d'autres pièces pas spécialement liées au foot, comme Et demain la lumière sur la guerre 14-18, Clair obscur contre le dopage... Et lui était toujours au taquet, il adorait être dans l'échange. C'est un mec qui a un fond d'éducateur hors pair. Avec les espoirs, il était vraiment dans l'humain, c'est plus compliqué avec les A. C'est dommage que les gens ne retiennent de lui que la fin. C'est quand même un des deux sélectionneurs qui sont allés en finale de Coupe du monde !

Le foot peut nourrir le théâtre et réciproquement ?



Complètement. Moi, c'est le foot qui m'a donné les bases fondamentales, dans le lien social, les valeurs collectives. Et le théâtre c'est la même chose, c'est une somme d'individus regroupés pour raconter une histoire, une dramaturgie. Or le foot, c'est ça, sauf qu'il y a un aléa, qu'on ne peut que préparer une histoire, sans savoir si c'est celle qu'on va réussir à raconter sur le terrain.


Le spectacle a changé ?

Carrément, le spectacle football a drastiquement changé quand l'argent est arrivé, dans les années 90. Attention, ça ne me pose pas de problème, les mecs font un spectacle, attirent des gens, ils doivent être rémunérés à la hauteur. Mais les ego, les individualités sont devenues, relativement, plus mises en avant. On a un peu perdu du romantisme collectif. Regarde la Hollande, l'Ajax, Barcelone... C'est dur à retrouver, ça. C'est peut-être aussi global, un truc de société. Ça va plus vite. Peut-être aussi que je suis dépassé.

« Il faut accepter la dramaturgie humaine du foot »

Comment est-ce que vous mettriez en scène un match de foot au théâtre ?
Je ne sais pas... Peut-être une conversation de vestiaire, quelque chose de l'ordre de l'intime. Beaucoup de choses se jouent dans un vestiaire.

Aujourd'hui, avec votre compagnie Le Trimaran, vous associez sport et théâtre pour faire de la prévention sur des thèmes variés, la violence, l'alcoolisme précoce... Le sport seul ne suffirait pas ?
Le théâtre, c'est un outil extraordinaire pour s'exprimer à la fois avec son corps, mais aussi sa voix. Ça aide les jeunes à se sentir à l'aise pour s'exprimer, pour communiquer en dialogue, pour être un orateur devant une assemblée... Au quotidien, c'est essentiel. Le rapport à l'autre, c'est l'essence du théâtre. Tu vois Clément Turpin, il a lancé un projet, Monsieur l'arbitre, pour expliquer l'arbitrage. Il faut en parler, c'est super difficile d'être arbitre aujourd'hui ! Et bien le théâtre c'est ça aussi, c'est l'humain, avec ses erreurs. Il fait partie du spectacle. Faut pas oublier qu'au départ les joueurs jouent sans arbitre ! Après, on met un arbitre pour simplifier les choses, et maintenant les arbitres sont constamment trop critiqués. Alors qu'un mec comme Turpin, c'est un mec adorable, super ouvert. Tu mets de la vidéo ? Pff, ça hacherait le spectacle. Il faut accepter la dramaturgie humaine du truc, sinon c'est n'importe quoi.

Retrouvez le travail de la compagnie Le Trimaran sur le site www.letrimaran.com



Propos recueillis par Éric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DJ Barbelivien Niveau : District
Domenech est un sombre con et pis c'est tout.
DJ Barbelivien Niveau : District
Domenech est un sombre con* et pis c'est tout.
DJ Barbelivien Niveau : District
Et plutôt deux fois qu'une apparemment ..
Et la spécial dédicace à Sacha alors…?
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20