1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // Suisse-France (0-0)

Stéphane Moulin : « Une telle solidité défensive, c'est positif »

Après un nul mitigé contre la Suisse (0-0), la France vient de conclure sa phase de poules en tête de son groupe. Stéphane Moulin, entraîneur d'Angers et consultant des Bleus pendant l'Euro, analyse la dernière sortie de l'équipe de France avant d'attaquer les choses sérieuses.

Modififié
Comme attendu, Didier Deschamps avait décidé de faire tourner pour ce dernier match de poule contre la Suisse (0-0). L'équipe de France a démarré la rencontre avec un milieu Pogba-Cabaye-Sissoko. Qu'en avez-vous pensé ?
J'ai trouvé que c'était pas mal avec des garçons qui n'ont pas l'habitude de jouer. Cabaye et Sissoko ont tiré leur épingle du jeu avec un bon Pogba. Après, ce n'était pas suffisant pour aller chercher la victoire, notamment en fin de match, mais je pense aussi que ce sont des garçons qui n'ont pas 90 minutes dans les jambes. Il y a aussi le fait d'avoir cette première place entre les mains, donc une envie de ne pas tout gâcher dans les trois ou quatre dernières minutes.


Après deux matchs contre des équipes plutôt défensives, la Suisse était un test intéressant, car c'est une équipe qui accepte de faire le jeu. Que faut-il retenir de cette dernière rencontre ?
En seconde période, on a abandonné le ballon. Je ne pense pas que c'était volontaire, mais en revanche, on a été extrêmement dangereux en attaques rapides. Les transitions étaient très bonnes, notamment défense-attaque, et ce qui est intéressant aussi, c'est qu'Hugo Lloris n'a pas eu un seul arrêt à effectuer. C'est quelque chose de rassurant par rapport aux problèmes qu'on pouvait craindre en début de compétition. Aujourd'hui, même si j'ai toujours une petite interrogation sur nos latéraux, je trouve que la charnière centrale est de plus en plus complémentaire. Elle montre aussi une certaine rigueur et une certaine solidité.

« André-Pierre Gignac, on ne peut pas lui retirer sa volonté, sa générosité, ses déplacements, mais je trouve quand même que pour le niveau international, c'est un cran au-dessous. » Stéphane Moulin

Pendant l'ensemble de la rencontre, la France a quand même eu des problèmes à faire le jeu dans le camp de la Suisse. Comment peut-on l'expliquer ?
On n'a pas forcément une équipe pour faire le jeu, donc moi, je ne suis pas surpris de ça. On voudrait avoir la possession, jouer comme l'Espagne, mais on n'a pas les caractéristiques pour jouer comme ces équipes-là. Qu'on perde la maîtrise à un moment donné ne me choque pas. Ce qui est intéressant, c'est que même quand on n'a pas la maîtrise, on peut être dangereux à n'importe quel moment et on l'a prouvé en seconde période. Il ne faut pas faire une fixation autour de la maîtrise du jeu, car ce n'est pas la caractéristique numéro un de cette équipe de France. C'est une équipe qui est plus à l'aise dans la transition défense-attaque pour se projeter rapidement vers l'avant.


Dimanche soir, Didier Deschamps avait également décidé d'aligner André-Pierre Gignac en pointe à la place d'Olivier Giroud dont le profil est complément différent.
On ne peut pas lui retirer sa volonté, sa générosité, ses déplacements, mais je trouve quand même que pour le niveau international, c'est un cran au-dessous. C'est vrai qu'il a joué des petits bouts de matchs, mais c'est difficile de jouer 90 minutes alors qu'il n'a pas joué depuis un petit moment. C'est un joueur qui reste en dessous de Giroud. Maintenant, il fait quand même plaisir à voir parce qu'il ne ménage pas ses efforts. Sur l'aspect technique, il y a quand même des lacunes.

En sortant de la pelouse, Antoine Griezmann avait aussi l'air très agacé malgré une performance plutôt correcte.
Je trouve aussi qu'il a plutôt été bon. Il s'est créé une très belle occasion en deuxième mi-temps et, en première période, il a fait partie des joueurs français qui ont assuré la fluidité du jeu des Bleus. Après, évidemment, s'il se réfère à ce qu'il fait en Espagne, il peut penser qu'il est un peu en dessous, mais il ne faut pas... Les garçons comme ça, on ne peut pas les juger à chaque match. Ils ont besoin de s'exprimer, mais il ne faut pas à chaque fois faire un jugement définitif sur chaque prestation. Je crois qu'aujourd'hui, certains joueurs ont un certain niveau, un certain talent. Qu'il soit déçu parce qu'il pense pouvoir amener plus, c'est un fait, mais on est quand même à un Euro, pas à une finale de coupe nationale.


La France termine donc en tête de son groupe. Quel bilan peut-on tirer de cette phase de poules ?
Je trouve que l'équipe de France est au rendez-vous. On peut toujours mieux faire, mais pour le moment, on a encaissé un but en trois matchs, on en a marqué quatre, c'est le premier match où on n'en marque pas et on a quand même touché deux fois la barre. Cette équipe monte en puissance, elle prend confiance et elle est sur le bon chemin. Maintenant, on va commencer à se frotter à des équipes qui sont peut-être supérieures à celles que l'on a jouées. Pour le moment, à part l'Espagne, je n'ai pas vu une équipe qui a clairement dominé son adversaire. Je pense qu'on fait partie de toutes ces équipes qui peuvent aller au bout. Il n'y a pour l'instant pas de candidat déclaré, c'est très serré. Être capable de montrer aujourd'hui une telle solidité défensive est positif, il y a eu un gros travail réalisé par Deschamps. Contre la Suisse, on n'a pas gagné, pas marqué, mais on n'a surtout pas perdu le match. Rappelez-vous, il n'y a pas si longtemps, on se disait qu'il faudrait marquer trois buts pour gagner. On sait qu'on peut toujours en marquer, mais si on est toujours aussi solide défensivement, c'est de bon augure.

Propos recueillis par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Euro 2016 - Gr. A
France-Suisse (0-0)
Le Débrief




Dans cet article

"C'est une équipe qui rappelle un peu Angers, je trouve".
L'équipe de France est depuis longtemps une équipe de contre, c'est sa marque de fabrique et comme dirait DD seule la victoire compte.
Mammattela Niveau : DHR
belle analyse, mesurée dans ses propos et qui ne subit pas la pensée du journaleux sportif comme quoi il faut jouer comme l'espagne.D'ailleurs, pour rappel, en 2006, en phases de poules il me semble qu'on avait pas gagné tous les matchs et que ct mm parfois laborieux
Très bon entretien.
C'est ce que j'ai lu de mieux sur le site.
Mesuré,pédagogique,positif mais critique,certains devraient s'en inspirer modestement.
pierrot92 Niveau : CFA
Je suis totalement d'accord avec son avis sur Gignac. On sent l'envie, l'implication...mais c'est insuffisant. Pour le reste, je le trouve un peu trop optimiste, l'EDF est poussive.
Message posté par Mammattela
belle analyse, mesurée dans ses propos et qui ne subit pas la pensée du journaleux sportif comme quoi il faut jouer comme l'espagne.D'ailleurs, pour rappel, en 2006, en phases de poules il me semble qu'on avait pas gagné tous les matchs et que ct mm parfois laborieux


C'était archi foireux, on avait serré les fesses comme jamais. 0/0 contre la Suisse, 1/1 contre la Corée et 2/0 en poussant comme des boeufs sur les buts togolais. On était passé 2e, et après le parcours que l'on connaît. Quand même, sorti des poules on avait cogné l'Espagne, le Brésil et le Portugal pour arriver à Berlin.

Je suis assez d'accord avec le credo de la Dèche "seule la victoire est belle" quitte à mal jouer. Le mec gagne partout où il passe, c'est tout sauf un hasard au bout d'un moment.
Gignac fait un carton... Au Mexique! Pendant ce temps, Gameiro fait un carton... En Espagne. Trop tard pour s'en offusquer. Mais c'est l'histoire de cette équipe de France: trop peu de talent à des postes clés...
Message posté par lindo
L'arbitre a oublié un péno à la 90e pour la Suisse. La France aurait fini 2e et toute la mascarade (sous Platini) pour arriver sur un tapis confortable jusqu'en finale aurait été chamboulée.


Parce que penalty = but, c'est bien connu et le Portugal en sait quelque chose.
Message posté par Mammattela
belle analyse, mesurée dans ses propos et qui ne subit pas la pensée du journaleux sportif comme quoi il faut jouer comme l'espagne.D'ailleurs, pour rappel, en 2006, en phases de poules il me semble qu'on avait pas gagné tous les matchs et que ct mm parfois laborieux


Oui enfin c'est pas comparable.
L'EDF 2006, intrinsèquement y a un monde entre les 2 équipes
RomsteakGary Niveau : CFA2
Message posté par YNWA#
Oui enfin c'est pas comparable.
L'EDF 2006, intrinsèquement y a un monde entre les 2 équipes


Justement, cela prouve que le foot est peut être absurde et ne suit pas un logique précise. Si ça se trouve, l'EDF jouera les prochains matchs à un bien meilleur niveau, si ça se trouve on va prendre une dérouillée, on verra.

icle, je En ce qui concerne l'article (très intéressant d'ailleurs), je suis assez d'accord. Dans une certaine mesure, cette équipe de France me rappelle le Réal de Mourinho, autrement dit une équipe qui subissait jusqu'à t'envoyer des contres foudroyants. Dans cette optique, je trouve que Sissoko a un profil intéressant, et les passes longues de Pogba (ou Cabaye) me semblent essentielles. Un milieu Pogba Kante Sissoko(ou Cabaye) me plairait bien.
Message posté par lindo
L'arbitre a oublié un péno à la 90e pour la Suisse. La France aurait fini 2e et toute la mascarade (sous Platini) pour arriver sur un tapis confortable jusqu'en finale aurait été chamboulée.


Ouais, enfin l'arbitrage hier a été moyen tout court. Pas plus pour l'un que pour l'autre. La Suisse se retrouve sans joueur averti et ça tient du quasi miracle quand même, surtout la grosse faute de main de Schär pour le coup franc de Payet.
Si on veut causer litige dans la surface aussi, il y a une main de Ricardo Rodriguez...Pour le moment je n'ai pas le sentiment qu'on soit spécialement favorisé par l'arbitrage.

On n'a pas mis de but hors-jeu, pas eu de péno ni de coup franc cadeau...
Gros Noblois Niveau : CFA
Message posté par YNWA#
Oui enfin c'est pas comparable.
L'EDF 2006, intrinsèquement y a un monde entre les 2 équipes


+1 pour toi, ça me gave un peu toutes ces comparaisons avec 2006, l'effectif de l'époque était quand même 100 fois meilleur.
Message posté par lindo
L'arbitre a oublié un péno à la 90e pour la Suisse. La France aurait fini 2e et toute la mascarade (sous Platini) pour arriver sur un tapis confortable jusqu'en finale aurait été chamboulée.


Donc il n'a pas sifflé...
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 1
Message posté par lindo
L'arbitre a oublié un péno à la 90e pour la Suisse. La France aurait fini 2e et toute la mascarade (sous Platini) pour arriver sur un tapis confortable jusqu'en finale aurait été chamboulée.


Si le 9 suisse avait fermé sa grande gueule pendant tout le match, au lieu de gonfler l'arbitre sur chaque contact/perte de balle, il l'aurait eu son péno
Message posté par YNWA#
Oui enfin c'est pas comparable.
L'EDF 2006, intrinsèquement y a un monde entre les 2 équipes


Justement
Message posté par Ristobop
Gignac fait un carton... Au Mexique! Pendant ce temps, Gameiro fait un carton... En Espagne. Trop tard pour s'en offusquer. Mais c'est l'histoire de cette équipe de France: trop peu de talent à des postes clés...


Gameiro et le talent!?!
L' efficacité oui mais en terme de talent on laisse Benz et Hatem à la maison.
Sinon,oui,Kevin est certainement plus performant que APG mais c'est surtout sur Giroud que Deschamps compte et appartement il voulait un 9 qui pèse sans parler de la vie de groupe....
El Puerro Niveau : CFA2
ça me chagrine un peu qu'on accepte qu'une équipe ne sache pas jouer en attaque placée. On va faire avec alors et admirer les jolis contres.
Message posté par El Puerro
ça me chagrine un peu qu'on accepte qu'une équipe ne sache pas jouer en attaque placée. On va faire avec alors et admirer les jolis contres.


On fait avec ce que l'on a mon pauvre monsieur.
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16