1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // Suisse-France (0-0)

Stéphane Moulin : « Une telle solidité défensive, c'est positif »

Après un nul mitigé contre la Suisse (0-0), la France vient de conclure sa phase de poules en tête de son groupe. Stéphane Moulin, entraîneur d'Angers et consultant des Bleus pendant l'Euro, analyse la dernière sortie de l'équipe de France avant d'attaquer les choses sérieuses.

Modififié
Comme attendu, Didier Deschamps avait décidé de faire tourner pour ce dernier match de poule contre la Suisse (0-0). L'équipe de France a démarré la rencontre avec un milieu Pogba-Cabaye-Sissoko. Qu'en avez-vous pensé ?
J'ai trouvé que c'était pas mal avec des garçons qui n'ont pas l'habitude de jouer. Cabaye et Sissoko ont tiré leur épingle du jeu avec un bon Pogba. Après, ce n'était pas suffisant pour aller chercher la victoire, notamment en fin de match, mais je pense aussi que ce sont des garçons qui n'ont pas 90 minutes dans les jambes. Il y a aussi le fait d'avoir cette première place entre les mains, donc une envie de ne pas tout gâcher dans les trois ou quatre dernières minutes.


Après deux matchs contre des équipes plutôt défensives, la Suisse était un test intéressant, car c'est une équipe qui accepte de faire le jeu. Que faut-il retenir de cette dernière rencontre ?
En seconde période, on a abandonné le ballon. Je ne pense pas que c'était volontaire, mais en revanche, on a été extrêmement dangereux en attaques rapides. Les transitions étaient très bonnes, notamment défense-attaque, et ce qui est intéressant aussi, c'est qu'Hugo Lloris n'a pas eu un seul arrêt à effectuer. C'est quelque chose de rassurant par rapport aux problèmes qu'on pouvait craindre en début de compétition. Aujourd'hui, même si j'ai toujours une petite interrogation sur nos latéraux, je trouve que la charnière centrale est de plus en plus complémentaire. Elle montre aussi une certaine rigueur et une certaine solidité.

« André-Pierre Gignac, on ne peut pas lui retirer sa volonté, sa générosité, ses déplacements, mais je trouve quand même que pour le niveau international, c'est un cran au-dessous. » Stéphane Moulin

Pendant l'ensemble de la rencontre, la France a quand même eu des problèmes à faire le jeu dans le camp de la Suisse. Comment peut-on l'expliquer ?
On n'a pas forcément une équipe pour faire le jeu, donc moi, je ne suis pas surpris de ça. On voudrait avoir la possession, jouer comme l'Espagne, mais on n'a pas les caractéristiques pour jouer comme ces équipes-là. Qu'on perde la maîtrise à un moment donné ne me choque pas. Ce qui est intéressant, c'est que même quand on n'a pas la maîtrise, on peut être dangereux à n'importe quel moment et on l'a prouvé en seconde période. Il ne faut pas faire une fixation autour de la maîtrise du jeu, car ce n'est pas la caractéristique numéro un de cette équipe de France. C'est une équipe qui est plus à l'aise dans la transition défense-attaque pour se projeter rapidement vers l'avant.


Dimanche soir, Didier Deschamps avait également décidé d'aligner André-Pierre Gignac en pointe à la place d'Olivier Giroud dont le profil est complément différent.
On ne peut pas lui retirer sa volonté, sa générosité, ses déplacements, mais je trouve quand même que pour le niveau international, c'est un cran au-dessous. C'est vrai qu'il a joué des petits bouts de matchs, mais c'est difficile de jouer 90 minutes alors qu'il n'a pas joué depuis un petit moment. C'est un joueur qui reste en dessous de Giroud. Maintenant, il fait quand même plaisir à voir parce qu'il ne ménage pas ses efforts. Sur l'aspect technique, il y a quand même des lacunes.

En sortant de la pelouse, Antoine Griezmann avait aussi l'air très agacé malgré une performance plutôt correcte.
Je trouve aussi qu'il a plutôt été bon. Il s'est créé une très belle occasion en deuxième mi-temps et, en première période, il a fait partie des joueurs français qui ont assuré la fluidité du jeu des Bleus. Après, évidemment, s'il se réfère à ce qu'il fait en Espagne, il peut penser qu'il est un peu en dessous, mais il ne faut pas... Les garçons comme ça, on ne peut pas les juger à chaque match. Ils ont besoin de s'exprimer, mais il ne faut pas à chaque fois faire un jugement définitif sur chaque prestation. Je crois qu'aujourd'hui, certains joueurs ont un certain niveau, un certain talent. Qu'il soit déçu parce qu'il pense pouvoir amener plus, c'est un fait, mais on est quand même à un Euro, pas à une finale de coupe nationale.


La France termine donc en tête de son groupe. Quel bilan peut-on tirer de cette phase de poules ?
Je trouve que l'équipe de France est au rendez-vous. On peut toujours mieux faire, mais pour le moment, on a encaissé un but en trois matchs, on en a marqué quatre, c'est le premier match où on n'en marque pas et on a quand même touché deux fois la barre. Cette équipe monte en puissance, elle prend confiance et elle est sur le bon chemin. Maintenant, on va commencer à se frotter à des équipes qui sont peut-être supérieures à celles que l'on a jouées. Pour le moment, à part l'Espagne, je n'ai pas vu une équipe qui a clairement dominé son adversaire. Je pense qu'on fait partie de toutes ces équipes qui peuvent aller au bout. Il n'y a pour l'instant pas de candidat déclaré, c'est très serré. Être capable de montrer aujourd'hui une telle solidité défensive est positif, il y a eu un gros travail réalisé par Deschamps. Contre la Suisse, on n'a pas gagné, pas marqué, mais on n'a surtout pas perdu le match. Rappelez-vous, il n'y a pas si longtemps, on se disait qu'il faudrait marquer trois buts pour gagner. On sait qu'on peut toujours en marquer, mais si on est toujours aussi solide défensivement, c'est de bon augure.

Propos recueillis par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"C'est une équipe qui rappelle un peu Angers, je trouve".
L'équipe de France est depuis longtemps une équipe de contre, c'est sa marque de fabrique et comme dirait DD seule la victoire compte.
Mammattela Niveau : DHR
belle analyse, mesurée dans ses propos et qui ne subit pas la pensée du journaleux sportif comme quoi il faut jouer comme l'espagne.D'ailleurs, pour rappel, en 2006, en phases de poules il me semble qu'on avait pas gagné tous les matchs et que ct mm parfois laborieux
Très bon entretien.
C'est ce que j'ai lu de mieux sur le site.
Mesuré,pédagogique,positif mais critique,certains devraient s'en inspirer modestement.
pierrot92 Niveau : CFA2
Je suis totalement d'accord avec son avis sur Gignac. On sent l'envie, l'implication...mais c'est insuffisant. Pour le reste, je le trouve un peu trop optimiste, l'EDF est poussive.
Message posté par Mammattela
belle analyse, mesurée dans ses propos et qui ne subit pas la pensée du journaleux sportif comme quoi il faut jouer comme l'espagne.D'ailleurs, pour rappel, en 2006, en phases de poules il me semble qu'on avait pas gagné tous les matchs et que ct mm parfois laborieux


C'était archi foireux, on avait serré les fesses comme jamais. 0/0 contre la Suisse, 1/1 contre la Corée et 2/0 en poussant comme des boeufs sur les buts togolais. On était passé 2e, et après le parcours que l'on connaît. Quand même, sorti des poules on avait cogné l'Espagne, le Brésil et le Portugal pour arriver à Berlin.

Je suis assez d'accord avec le credo de la Dèche "seule la victoire est belle" quitte à mal jouer. Le mec gagne partout où il passe, c'est tout sauf un hasard au bout d'un moment.
Gignac fait un carton... Au Mexique! Pendant ce temps, Gameiro fait un carton... En Espagne. Trop tard pour s'en offusquer. Mais c'est l'histoire de cette équipe de France: trop peu de talent à des postes clés...
Message posté par lindo
L'arbitre a oublié un péno à la 90e pour la Suisse. La France aurait fini 2e et toute la mascarade (sous Platini) pour arriver sur un tapis confortable jusqu'en finale aurait été chamboulée.


Parce que penalty = but, c'est bien connu et le Portugal en sait quelque chose.
Message posté par Mammattela
belle analyse, mesurée dans ses propos et qui ne subit pas la pensée du journaleux sportif comme quoi il faut jouer comme l'espagne.D'ailleurs, pour rappel, en 2006, en phases de poules il me semble qu'on avait pas gagné tous les matchs et que ct mm parfois laborieux


Oui enfin c'est pas comparable.
L'EDF 2006, intrinsèquement y a un monde entre les 2 équipes
RomsteakGary Niveau : CFA2
Message posté par YNWA#
Oui enfin c'est pas comparable.
L'EDF 2006, intrinsèquement y a un monde entre les 2 équipes


Justement, cela prouve que le foot est peut être absurde et ne suit pas un logique précise. Si ça se trouve, l'EDF jouera les prochains matchs à un bien meilleur niveau, si ça se trouve on va prendre une dérouillée, on verra.

icle, je En ce qui concerne l'article (très intéressant d'ailleurs), je suis assez d'accord. Dans une certaine mesure, cette équipe de France me rappelle le Réal de Mourinho, autrement dit une équipe qui subissait jusqu'à t'envoyer des contres foudroyants. Dans cette optique, je trouve que Sissoko a un profil intéressant, et les passes longues de Pogba (ou Cabaye) me semblent essentielles. Un milieu Pogba Kante Sissoko(ou Cabaye) me plairait bien.
Message posté par lindo
L'arbitre a oublié un péno à la 90e pour la Suisse. La France aurait fini 2e et toute la mascarade (sous Platini) pour arriver sur un tapis confortable jusqu'en finale aurait été chamboulée.


Ouais, enfin l'arbitrage hier a été moyen tout court. Pas plus pour l'un que pour l'autre. La Suisse se retrouve sans joueur averti et ça tient du quasi miracle quand même, surtout la grosse faute de main de Schär pour le coup franc de Payet.
Si on veut causer litige dans la surface aussi, il y a une main de Ricardo Rodriguez...Pour le moment je n'ai pas le sentiment qu'on soit spécialement favorisé par l'arbitrage.

On n'a pas mis de but hors-jeu, pas eu de péno ni de coup franc cadeau...
Gros Noblois Niveau : CFA
Message posté par YNWA#
Oui enfin c'est pas comparable.
L'EDF 2006, intrinsèquement y a un monde entre les 2 équipes


+1 pour toi, ça me gave un peu toutes ces comparaisons avec 2006, l'effectif de l'époque était quand même 100 fois meilleur.
Message posté par lindo
L'arbitre a oublié un péno à la 90e pour la Suisse. La France aurait fini 2e et toute la mascarade (sous Platini) pour arriver sur un tapis confortable jusqu'en finale aurait été chamboulée.


Donc il n'a pas sifflé...
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par lindo
L'arbitre a oublié un péno à la 90e pour la Suisse. La France aurait fini 2e et toute la mascarade (sous Platini) pour arriver sur un tapis confortable jusqu'en finale aurait été chamboulée.


Si le 9 suisse avait fermé sa grande gueule pendant tout le match, au lieu de gonfler l'arbitre sur chaque contact/perte de balle, il l'aurait eu son péno
Message posté par YNWA#
Oui enfin c'est pas comparable.
L'EDF 2006, intrinsèquement y a un monde entre les 2 équipes


Justement
Message posté par Ristobop
Gignac fait un carton... Au Mexique! Pendant ce temps, Gameiro fait un carton... En Espagne. Trop tard pour s'en offusquer. Mais c'est l'histoire de cette équipe de France: trop peu de talent à des postes clés...


Gameiro et le talent!?!
L' efficacité oui mais en terme de talent on laisse Benz et Hatem à la maison.
Sinon,oui,Kevin est certainement plus performant que APG mais c'est surtout sur Giroud que Deschamps compte et appartement il voulait un 9 qui pèse sans parler de la vie de groupe....
El Puerro Niveau : CFA2
ça me chagrine un peu qu'on accepte qu'une équipe ne sache pas jouer en attaque placée. On va faire avec alors et admirer les jolis contres.
Message posté par El Puerro
ça me chagrine un peu qu'on accepte qu'une équipe ne sache pas jouer en attaque placée. On va faire avec alors et admirer les jolis contres.


On fait avec ce que l'on a mon pauvre monsieur.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3