1. //
  2. // Demies
  3. // France-Allemagne (2-0)

Stéphane Moulin : « La France a trouvé son style »

Victorieuse de l'Allemagne jeudi soir (2-0), l'équipe de France s'est donné le droit de disputer la finale de son Euro contre le Portugal dimanche prochain. Stéphane Moulin, entraîneur d'Angers et consultant des Bleus pendant l'Euro, analyse cette étape historique.

Modififié
171 40
Après le quart de finale contre l'Islande (5-2), on avait parlé d'un retour d'un schéma plus classique en 4-3-3 contre l'Allemagne. Finalement, Didier Deschamps a misé sur un 4-2-3-1 dans la continuité de ce qui avait été fait au tour précédent. Avez-vous été surpris ?
Oui, mais on a bien entamé la rencontre. C'est quelque chose qui devient une bonne habitude. Après, on s'est retrouvé face à la maîtrise technique des Allemands, il fallait s'y attendre. On a eu la chance que Lloris fasse les arrêts qu'il faut, quand il le fallait et puis, on a bénéficié de ce petit coup de pouce, même s'il y avait penalty, qui fait que la deuxième mi-temps a été totalement différente. On a quand même souffert à la récupération du ballon en première période notamment, mais l'option choisie par Didier Deschamps, encore une fois, est la bonne puisqu'il a gagné. Elle s'est surtout avérée payante en seconde mi-temps.

Hugo 2-0 Manuel

Le cas qui nous inquiétait le plus était celui de la défense centrale où Deschamps avait décidé de confirmer Umtiti à la place de Rami. Sur l'ensemble de la rencontre, elle a été performante. Est-ce qu'elle vous a convaincu ?
Je m'en doutais un petit peu. Pour Umtiti, l'Islande était son premier match en équipe de France, alors le deuxième était naturellement meilleur et c'est ce qu'il a été. Même s'il n'avait pas beaucoup d'expérience, c'est un garçon qui a un certain passé, un certain niveau, et je trouve que son association avec Koscielny va continuer de s'améliorer parce que ce sont les deux joueurs du moment et ils l'ont prouvé jeudi soir.

L'autre point positif de la soirée est forcément Antoine Griezmann, auteur d'un doublé. Contre l'Allemagne, il a simplement été partout : entre les lignes, au pressing, à la création et il a compensé l'impact réduit d'Olivier Giroud. Qu'avez-vous pensé de sa performance ?
Je suis d'abord très content pour lui parce qu'on cédait un petit peu aux critiques contre lui lors du premier match de l'Euro. Et, comme d'habitude, il ne faut jamais aller trop vite dans les jugements parce que les garçons qui ont du talent finissent toujours par le révéler, et c'est ce qu'il a fait progressivement dans ce tournoi. Il est le meilleur buteur, il est dans les meilleurs passeurs, il a été le meilleur joueur contre l'Allemagne avec Hugo Lloris. C'est une vraie réussite, il est devenu le patron technique de l'équipe, donc tous ceux qui en doutaient en sont aujourd'hui pour leurs frais. Et moi, je suis très content, car on a un joueur qui est jeune et qui va continuer à mettre sa patte sur l'équipe. C'est quelque chose qui donne beaucoup d'espoirs pour le dernier match, mais aussi pour la suite des événements.

« On a un Pogba qui commence à trouver son rythme de croisière, un Matuidi qui est son parfait complément au milieu de terrain, Sissoko qui est un renfort de poids. »Stéphane Moulin

Problème : dans le même secteur, on a trouvé un Olivier Giroud un peu plus en dedans...
Oui, oui, il a été un peu en dessous sur ce match-là, mais l'essentiel, c'est que l'équipe a quand même réussi à marquer deux buts. Voilà, il a été un peu en dedans contre l'Allemagne par rapport aux autres matchs, mais il ne faut pas remettre en question ni sa place ni ce qu'il a apporté jusqu'ici. Il est un peu passé à côté, comme Dimitri Payet, mais ce sont des garçons qui nous ont permis sur la première partie de la compétition d'arriver où on est. À côté de ça, on a Pogba qui commence à trouver son rythme de croisière, Matuidi qui est son parfait complément au milieu de terrain, Sissoko qui est un renfort de poids. J'espère que, pour la finale, tout le monde sera au même niveau en même temps.

Autre point négatif, l'apport des latéraux dans ce 4-2-3-1 qui montre peut-être ses limites sur ce détail.
Oui, après, je pense qu'une fois cette compétition terminée, il faudra se pencher sur des postes à renouveler parce que je pense que les garçons qui sont en poste aujourd'hui ont un certain âge. Jeudi soir encore, ils se sont d'abord contentés de défendre même si, sur le côté gauche, on a été très perturbés en première mi-temps avec Kimmich. Patrice Évra n'a pas non plus été très aidé par Payet qui allait dans un 4-4-2, mais pas sur un côté comme ça. C'est un système qui l'amène à défendre très bas, ce qui n'est pas son truc. Donc c'est vrai qu'on a eu contre l'Allemagne des latéraux qui se sont d'abord contentés de défendre, mais on n'a pas pris de but, donc on peut considérer que la mission a été réussie.

Finalement, aussi, on attendait beaucoup de cette équipe d'Allemagne qui a maîtrisé le jeu pendant la quasi-intégralité de la rencontre. La densité mise par Joachim Löw au coup d'envoi était-elle une surprise ?
Oui, ça m'a surpris, car ça veut dire qu'ils se sont adaptés à l'équipe de France, ce qui veut dire que nos adversaires nous considèrent comme une équipe avec des grandes qualités. Ce n'est pas quelque chose qui les a empêchés de maîtriser le jeu, même s'ils ont montré des limites offensives tout au long du tournoi. Ils ont manqué de vivacité, de spontanéité, donc tant mieux pour nous. Maintenant, je pense qu'on a su leur faire face dans une opposition de deux styles, notamment face à la possession de l'Allemagne qui nous convenait parfaitement. Il faudra s'en inspirer contre le Portugal même si ça sera différent.

Justement, comment aborder cette finale ? Jusqu'ici, on a vu un bloc regroupé, limité dans l'animation, est-ce que c'est une équipe qui vous fait peur aujourd'hui ?
Je pense que l'équipe de France est maintenant en train de démontrer son potentiel. On parle de la deuxième mi-temps contre l'Irlande, du quart, du match contre l'Allemagne, je crois que les Bleus ont trouvé un style. Tout le monde disait que la France n'avait pas de style, mais elle a prouvé qu'elle pouvait répéter sur plusieurs matchs quelque chose de cohérent. C'est ça qui est important avec des individualités fortes. Les Portugais ont ça aussi, même si la dynamique est française et je vois sincèrement les Français au bout, même si ce sera un tout autre match.



Propos recueillis par Maxime Brigand
Modifié

Dans cet article

Frenchies Niveau : CFA
elle a juste mis une quinzaine de matchs (depuis que Benzema n'est plus là), dont la poule de l'euro !
... pour comprendre dans quel schéma Griezmann était devenu ce monstre qu'il est >> depuis 2 ans << !

c'est à dire le 442 de l'atletico et pas le 433 des bleus.
Go_Scousers Niveau : CFA2
Note : 1
Message posté par Frenchies
elle a juste mis une quinzaine de matchs (depuis que Benzema n'est plus là), dont la poule de l'euro !
... pour comprendre dans quel schéma Griezmann était devenu ce monstre qu'il est >> depuis 2 ans << !

c'est à dire le 442 de l'atletico et pas le 433 des bleus.


Toujours à parler de Benzema, toujours en séparant tes phrases par des retours à la ligne intempestifs et sans majuscule.

Tu es aussi lourd que Bestclic avec Valbuena.

D'autant que tu dis n'importe quoi. Il y a quinze match, Griezmann n'avait pas prouvé la dimension qu'il allait prendre avec l'Atlético et le "patron" technique de l'Équipe de France c'était ton cher et tendre.
so-lyonnais Niveau : DHR
Message posté par Frenchies
elle a juste mis une quinzaine de matchs (depuis que Benzema n'est plus là), dont la poule de l'euro !
... pour comprendre dans quel schéma Griezmann était devenu ce monstre qu'il est >> depuis 2 ans << !

c'est à dire le 442 de l'atletico et pas le 433 des bleus.


D'accord avec toi, j'ai toujours trouvé que le problème de Deschamps est qu'il ne mettait pas ses meilleurs joueurs dans les meilleures dispositions.

Griezmann il faut lui donner les clés du camion, le faire jouer où il veut et avec qui il veut. Il est tellement au dessus du lot dans son intelligence de jeu, hier soir c'était criant. Le poste de 9,5 est fait pour lui, dommage que Giroud ne soit pas plus vif et plus mobile, mais il a eu son utilité quand même malgré ses limites.

Je vais peut-être en souler certains mais je rêve d'une association Benzema-Griezmann dans deux ans, ça peut être magique. Benzema n'a jamais eu de partenaire comme lui, aussi juste et précis, les deux jouent le même football et en plus s'entendent très bien.

Sinon Pogba a montré que dans un rôle plus reculé il pouvait avoir plus d'influence, sa technique lui permet de conserver et d'orienter le jeu dans n'importe quelle situation (coucou Matuidi), ce qui est un immense atout pour résister au pressing adversaire. En plus il a la puissance pour aller au duel sans problème et ressortir des ballons.

Franchement une association Pogba-Kanté devant la défense peut la aussi faire très mal pour le futur. Puissance, intelligence et technique.
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
Note : -1
Donc possession à domicile,33% pour la France....
Ahahahaha
Elle a trouvé son style avec les chèvres qui la composent
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
Note : -2
Ouais, le style..
33% de possession, une occasion, 2 buts
Merci l'arbitre!
Ruud, tes inepties sont des sucreries qui vont bien avec ce café délicieux de lendemain de victoire à l'italienne face à la meilleure équipe actuelle.

Et en plus, tout ça en achetant l'arbitre pour vous faire rager encore plus. Et qu'on le mérite pas parce qu'on est le peuple le plus franchouillard, le plus chauvin, le plus bête et le plus nase du monde.

Mmmmmhhhh, j'aime cette matinée.
Note : 1
Message posté par Ian Curtis 2.0
Ouais, le style..
33% de possession, une occasion, 2 buts
Merci l'arbitre!


C'est l'arbitre qui a tiré le pénalty, bien sûr Jean-Victime.

Avec ta mère, c'est pareil : un coup de bite, 2 orgasmes.
La plus grosse connerie entendue sur l'EdF !... On peut louer les victoires, l'adaptation, la niaque, le mental, des joueurs, la teuche à DD, mais le style ?... Qu'est-ce qui peut bien être identifié comme la patte, la signature, le logo, de cette équipe ?... La "supériorité" technique des Allemands est une farce de commentateurs... la vérité, c'est que les Français se sont rapidement mis à reculer et ont joué tellement bas que tous les Allemands jouaient dans la partie de terrain française... Et qu'ils n'ont pas su, pu, voulu (?), tirer profit de la situation.. Ok, Lloris fait 3 beaux arrêts, mais la France termine à 6 tirs cadrés contre 5...
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
Message posté par Pig Benis
C'est l'arbitre qui a tiré le pénalty, bien sûr Jean-Victime.

Avec ta mère, c'est pareil : un coup de bite, 2 orgasmes.


Ahahaha frustrant de passer sans légitimité, hein?
T'inquiète, je serai là pour te le rappeler.
Benito-Bx Niveau : CFA
Ruud exagère mais ilf aut aussi voir la réalité en-face.

La France a très bien défendu oui !

Mais globalement, l'Allemagne a écrasé l'équipe de France dans le jeu.

Sans 4 blessés importants, ave cun peu plus de réussite, avec un arbitre qui ose siffler au moins une des deux fautes de Pogba dans la surface de Lloris, c'est 1-1 voir 1-2 pour l'Allemagne à la mi-temps.

La France gagne ce match sur des faits de jeu, des circonstances d'avant-match et avec pas mal de réussite. On est loin de la démonstration que certains essayent de nous vendre.

Griezmann met deux buts: un pénalty, une bourde défensive et une bousculade sifflable de Giroud sur Neuer...sifflable j'ai pas dit que c'était un scandale de pas siffler.

Il n'y a aucun vol mais l'Allemagne était trop diminué par les blessures, les prolongations contre l'italie et les joueurs hors-forme, ...

La France a tenu son rang comme depuis le début de l'Euro ce qui est un mérite quand on voit ce qu'à fait ma Belgique mais c'est très loin d'être glorieux...
Frenchies Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par Go_Scousers
Toujours à parler de Benzema, toujours en séparant tes phrases par des retours à la ligne intempestifs et sans majuscule.

Tu es aussi lourd que Bestclic avec Valbuena.

D'autant que tu dis n'importe quoi. Il y a quinze match, Griezmann n'avait pas prouvé la dimension qu'il allait prendre avec l'Atlético et le "patron" technique de l'Équipe de France c'était ton cher et tendre.


OMG le reloud

je parle Benzema que d'un indicateur temporelle là
y a l'EDF avec lui et après lui
(en ce qui concerne "le style de jeu", puisque Benzema ou Giroud en 9 ça change tout, en 2014 on est à 49% de possession et on a tiré 4 pions de plus qu'eux !!)

rien de plus ...

le mec il est allergique tu sais, il voit écrit Benzema
il a les poils qui se dressent.

voilà, critique la forme c'est bien.
pour le fond tu repasseras ok ?

je dis n'importe quoi ?
t'as découvert Griezmann en 2015 ??????????

ahahahah foufou foootix
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par Benito-Bx
et une bousculade sifflable de Giroud sur Neuer...sifflable j'ai pas dit que c'était un scandale de pas siffler.


ouais alors là mon gars
tu te plantes.

Giroud ne fait rien d'autres que mettre un coups de pression
et pousser Neuer à venir intervenir.

parce que c'est très net, enfaite neuer se fait toucher APRES avoir (mal) dégager la balle >> par son défenseur.

y a 1 mètre entre Giroud et Neuer sur ce but !

... oui son "rôle" est limité pour le coups :s
c'est d'avantage la qualité du centre qu'il faut souligner !

>>> on est surtout devant une boulette du gardien, un chouia en retard pour intervenir proprement (du poing et pas du bout des doigts).
Henrik mot compte triple Niveau : District
Message posté par so-lyonnais
D'accord avec toi, j'ai toujours trouvé que le problème de Deschamps est qu'il ne mettait pas ses meilleurs joueurs dans les meilleures dispositions.

Griezmann il faut lui donner les clés du camion, le faire jouer où il veut et avec qui il veut. Il est tellement au dessus du lot dans son intelligence de jeu, hier soir c'était criant. Le poste de 9,5 est fait pour lui, dommage que Giroud ne soit pas plus vif et plus mobile, mais il a eu son utilité quand même malgré ses limites.

Je vais peut-être en souler certains mais je rêve d'une association Benzema-Griezmann dans deux ans, ça peut être magique. Benzema n'a jamais eu de partenaire comme lui, aussi juste et précis, les deux jouent le même football et en plus s'entendent très bien.

Sinon Pogba a montré que dans un rôle plus reculé il pouvait avoir plus d'influence, sa technique lui permet de conserver et d'orienter le jeu dans n'importe quelle situation (coucou Matuidi), ce qui est un immense atout pour résister au pressing adversaire. En plus il a la puissance pour aller au duel sans problème et ressortir des ballons.

Franchement une association Pogba-Kanté devant la défense peut la aussi faire très mal pour le futur. Puissance, intelligence et technique.


D'accord sur le passage sur Pogba et Kanté. Concernant benzema pareil mais bon ... trop de paramètres pour l'instant. Par contre pour Griezmann facile de dire ça aujourd'hui, n’empêche que Deschamps a su gérer son cas.
LeMagicienOz Niveau : DHR
Le seul style de Deschamps c'est la victoire.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
171 40