1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Roumanie (2-1)

Stéphane Moulin : « Commettre une telle erreur sur le penalty est anormal »

Victorieuse dans la douleur d'une valeureuse équipe de Roumanie (2-1) vendredi soir, l'équipe de France a lancé son Euro entre crispation et manque de sérénité. Stéphane Moulin, entraîneur d'Angers et consultant des Bleus pendant la compétition, décrypte cette entrée en matière qui s'est terminée dans les larmes.

Modififié
En première période, l'équipe de France a perdu 94 ballons. On a senti les joueurs stressés, mal à l'aise techniquement, ces statistiques vous ont-elles inquiété ?
Je ne peux pas dire que c'était quelque chose de prévisible. On s'attendait à souffrir, mais de manière aussi flagrante... C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de fautes techniques, beaucoup de crispation, et on voyait même que Didier Deschamps n'était pas très serein. Il y avait un peu de retenue, peu d'enchaînements.

France-Roumanie débriefé par Florin Raducioiu

C'est surtout cette crispation qui a été marquante. Peut-on parler d'un problème dans l'approche et la gestion de l'événement ?
Globalement, on a quand même des joueurs qui ont une expérience en club, mais, en équipe nationale, peu l'ont. Ce n'est pas forcément quelque chose d'anormal. Après, malheureusement, parfois, l'expérience on l'a, mais on fait quand même des erreurs, à l'image du but qu'on encaisse. C'est un truc incroyable. Pour le reste, déjà pour un joueur expérimenté, rentrer dans une compétition est quelque chose de difficile, donc pour des joueurs peu expérimentés, c'est quelque chose de compréhensible. Ce qui est important malgré tout, c'est qu'ils ont réussi à rectifier le résultat, à montrer autre chose par séquences.

Pendant la préparation, on avait largement évoqué nos problèmes défensifs. Vendredi soir, rien n'a changé et on a même vu des latéraux inquiétants, à l'image d'un Patrice Évra souvent dépassé.
On parlait de la défense centrale, mais, moi, je suis plus inquiet par les côtés, notamment le côté gauche. Le danger est quasi exclusivement venu de ce côté. Pour un joueur de ce niveau-là, avec l'expérience qu'il a, commettre une telle erreur sur le penalty est anormal. Sur le plan défensif, c'est insuffisant, car on a souvent été trop facilement éliminés. On commet une erreur où il n'y a pas de danger, il n'y a pas à commettre cette erreur. C'est quelque chose qui aurait pu coûter très cher.


On a aussi clairement eu dans ce match d'ouverture un problème dans l'animation du jeu. À plusieurs reprises, on a vu Kanté et Matuidi se marcher dessus. La question de leur association est posée assez clairement.
Le problème, c'est qu'en première mi-temps, tout le monde venait au ballon. Griezmann a peiné à prendre de la profondeur, Giroud à se montrer dans son rôle de point de fixation, alors que Payet venait chercher les ballons. Derrière, Pogba, Matuidi et Kanté allaient au ballon. On avait l'impression qu'ils n'arrivaient pas à enchaîner pour aller vers l'avant et qu'ils bougonnaient par moments, notamment Kanté et Matuidi. Je trouve qu'on n'est pas assez allé dans le dos des défenseurs, on n'a pas assez cherché la verticalité, surtout en première mi-temps.

« Il faut allonger les temps forts pour prendre de la confiance. C'est une question de pression, car on sait qu'avec nos joueurs offensifs, plus on va passer de temps chez eux, plus on va être dangereux. » Stéphane Moulin

Le gros point positif, c'est Payet, qui a été assez énorme tout au long de la rencontre. Pendant l'ensemble du match, on a définitivement vu se dessiner le 4-4-2 aperçu en préparation avec Dimitri Payet dans un rôle de meneur de jeu libéré.
Il faut savoir que l'équipe de France ne joue jamais en 4-3-3 quand elle a le ballon. Elle se replace dans un 4-3-3 avec deux joueurs sur les côtés, car après, Griezmann et Payet dézonent systématiquement. C'est une animation à l'inspiration, on l'a encore vu vendredi soir.

Les Bleus ont maintenant cinq jours avant d'affronter l'Albanie à Marseille. Sur quoi va-t-il falloir insister jusqu'à mercredi selon vous ?
J'ai trouvé l'animation offensive un peu plus défaillante qu'habituellement, moins de fluidité, moins d'enchaînements, ce qui est peut-être lié aussi à la qualité défensive de la Roumanie. Je n'ai pas souvent trouvé non plus un Pogba en position de marquer, sauf sur le centre de Payet. Il faut qu'il soit prudent, pas qu'il participe de trop, mais du coup, j'ai trouvé l'attaquant un peu isolé parfois. On a clairement manqué de présence devant le but, on a réussi à marquer, mais sur un exploit individuel. C'est là-dessus qu'il va falloir insister pour avoir des temps forts un peu plus longs.

La Roumanie était le test attendu, car la plupart des rencontres du premier tour seront comme ça : un bloc compact, regroupé et qui se projette peu.
Je pense qu'on a les qualités individuelles et collectives pour les contourner. Contre la Roumanie, on a quand même eu des occasions. Après, on a eu des moments creux, il faut allonger les temps forts pour prendre de la confiance. C'est une question de pression, car on sait qu'avec nos joueurs offensifs, plus on va passer de temps chez eux, plus on va être dangereux. On ne l'a pas été aussi souvent que Didier Deschamps aurait aimé.



Propos recueillis par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Evra, Matuidi voir Pogba beaucoup de maillons faibles dans cette équipe
rinus-michels Niveau : DHR
Message posté par bartisol
Evra, Matuidi voir Pogba beaucoup de maillons faibles dans cette équipe


Rami, Evra et Matuidi surtout. Pogba paye le fait qu'il ne joue pas à son poste, il ne peut pas cohabiter avec Matuidi dans ce milieu là.
Giroud pose également un problème car tactiquement il est un peu perdu...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : -1
Message posté par bartisol
Evra, Matuidi voir Pogba beaucoup de maillons faibles dans cette équipe


Nazi de lorthographe: Bonjour

On dit "voire"

Nazi de lorthographe: Bonsoir
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Jaimerai vraiment voir un milieu sans matuidi-par exemple avec Cabaye. Je suis sur que ca serait plus equilibre.

Le bon Blaisou est mediocre a lheure actuelle...et probablement un peu crame

Quelle rentree de Coman pr example. A la fin, on a vu quil pensait a Ginola. Quelle conservation de balle
Dani de Melo Niveau : National
Message posté par TheGoatKeeper
Nazi de lorthographe: Bonjour

On dit "voire"

Nazi de lorthographe: Bonsoir


Puisque tu vas par là : on ÉCRIT voire.

Bonsoir, donc.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Dani de Melo
Puisque tu vas par là : on ÉCRIT voire.

Bonsoir, donc.


Oui, sauf que ca ne releve ici pas lorthographe. Il ny a malheureusement pas de regle qui dit / ecrit quil faut avoir ecrire au lieu de dire, si ce nest un desir de precision.

Jaccepte donc, mais cest rude (et jai limpression un tantinet mal intentionne, alors que je faisais la remarque dans la neutralite absolue, mais bon)
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : -1
En tout cas, ca ne nous ramenera pas Leonarda tout ca.
Même pas envie de lire ce semblant d'article ...
Il faut tjr que vs chercheur la petite bête ça devient chiant
En plus analyser le jeux de la France avec un mec qui a quel légitimité? Aucune a mes yeux
Le seul entraineur français ayant le niveau international c'est Didier Deschamps et il est déjà sur le banc de l'edf hein
Message posté par TheGoatKeeper
Nazi de lorthographe: Bonjour

On dit "voire"

Nazi de lorthographe: Bonsoir


tu ne fais jamais de fautes de frappe ?
Lost in translation Niveau : CFA
Tu oublies un peu vite Laurent Blanc aussi!

Mais bon on ne pouvait pas savoir qu'il serait disponible pile poil pour commenter l'euro...
Note : 1
Au risque de me faire tomber dessus, je trouve le pénalty un peu sévère quand même... Oui y a contact mais bon, est ce que tous les arbitres (je veux dire ceux qui ne sont pas aveugles hein) l'auraient sifflé ?

Ce qui m'a dérangé surtout pendant le match c'est le passage du défensif à l'offensif... En dehors de Payet, j'ai trouvé l'animation offensive quasi-inexistante avec notamment un Griezman transparent... On avait tellement peur avec notre défense que les joueurs hésitaient à se projeter vers l'avant et quand ils y allaient on se retrouvait souvent avec deux joueurs français sur le ballon au lieu de prendre l'espace...

Matuidi, je suis d'accord avec vous... Il n'a pas été terrible du tout, trop dans la verticalité et sans variété dans le jeu...

Quant à Pogba, il a un beau touché, il fait de belles transversales mais il faut arrêter de lui laisser penser qu'il pourra être un milieu de terrain bionique, au four et au moulin, à ratisser, à créer des brèches, à dribler, à faire des passes décisives et à marquer... Qu'il se concentre sur une tâche mais qu'il la fasse bien...

Enfin, ma satisfaction, en dehors de Payet évidemment, c'est Kanté... Il est vraiment pas mal malgré quelques hésitations en début de match...

Après on critique pas mal le match, mais avec la pression, l'ambiance de merde autour de l'équipe (merci Canto), on s'en tire pas mal... et on met à la Roumanie autant de buts qu'ils s'en sont pris pendant les éliminatoires (certes leur groupe était pas très difficile) !

Allez les bleus !!!!! Allez la France !!!!!!!!!
Au risque de me faire tomber dessus, je trouve le pénalty un peu sévère quand même... Oui y a contact mais bon, est ce que tous les arbitres (je veux dire ceux qui ne sont pas aveugles hein) l'auraient sifflé ?

Ce qui m'a dérangé surtout pendant le match c'est le passage du défensif à l'offensif... En dehors de Payet, j'ai trouvé l'animation offensive quasi-inexistante avec notamment un Griezman transparent... On avait tellement peur avec notre défense que les joueurs hésitaient à se projeter vers l'avant et quand ils y allaient on se retrouvait souvent avec deux joueurs français sur le ballon au lieu de prendre l'espace...

Matuidi, je suis d'accord avec vous... Il n'a pas été terrible du tout, trop dans la verticalité et sans variété dans le jeu...

Quant à Pogba, il a un beau touché, il fait de belles transversales mais il faut arrêter de lui laisser penser qu'il pourra être un milieu de terrain bionique, au four et au moulin, à ratisser, à créer des brèches, à dribler, à faire des passes décisives et à marquer... Qu'il se concentre sur une tâche mais qu'il la fasse bien...

Enfin, ma satisfaction, en dehors de Payet évidemment, c'est Kanté... Il est vraiment pas mal malgré quelques hésitations en début de match...

Après on critique pas mal le match, mais avec la pression, l'ambiance de merde autour de l'équipe (merci Canto), on s'en tire pas mal... et on met à la Roumanie autant de buts qu'ils s'en sont pris pendant les éliminatoires (certes leur groupe était pas très difficile) !

Allez les bleus !!!!! Allez la France !!!!!!!!!
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par romstorm
Même pas envie de lire ce semblant d'article ...
Il faut tjr que vs chercheur la petite bête ça devient chiant
En plus analyser le jeux de la France avec un mec qui a quel légitimité? Aucune a mes yeux
Le seul entraineur français ayant le niveau international c'est Didier Deschamps et il est déjà sur le banc de l'edf hein


T'as tort, c'est très intéressant.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Lost in translation
Tu oublies un peu vite Laurent Blanc aussi!

Mais bon on ne pouvait pas savoir qu'il serait disponible pile poil pour commenter l'euro...


Pas encore tout à fait. Mais ça devrait être bon pour les 1/8è.
Dani de Melo Niveau : National
Message posté par TheGoatKeeper
Oui, sauf que ca ne releve ici pas lorthographe. Il ny a malheureusement pas de regle qui dit / ecrit quil faut avoir ecrire au lieu de dire, si ce nest un desir de precision.

Jaccepte donc, mais cest rude (et jai limpression un tantinet mal intentionne, alors que je faisais la remarque dans la neutralite absolue, mais bon)


Dis donc! Pour un nazi de l'orthographe je trouve la mise en forme de ta réponse assez légère.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par Dani de Melo
Dis donc! Pour un nazi de l'orthographe je trouve la mise en forme de ta réponse assez légère.


Je tai offusque dans le passe? On a un different?

Tu es syndicaliste a la Cgt et tu defends la veuve et lorphelin?

Ou alors tu es dhumeur taquine et je marche

Bref, tout ca pour ca. Les mecs, detente. Oui je fais des fautes de frappe, oui je fais des fautes de mise en forme (sur telephone avec qwerty pas facile) mais jestimais - legitimement ou pas - que la faute pouvait etre intentionnelle car classique. Jai fait une remarque polie, comme jaccepte celles sur mon ecriture parfois

Cest bon, cest fini la? Vous etes de mauvaise humeur ou quoi?
pascounet Niveau : DHR
Message posté par TheGoatKeeper
En tout cas, ca ne nous ramenera pas Leonarda tout ca.


Leonarda n'est pas roumaine mais du Kosovo
du coup tu fais une remarque clairement raciste
j'espère me tromper sur toi mais ça revient à : chine/japon c'est tous les memes... d'ailleur si un japonais disait espagnol et danois c'est pareil tout ça...tu en penserais quoi?
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par TheGoatKeeper
Je tai offusque dans le passe? On a un different?

Tu es syndicaliste a la Cgt et tu defends la veuve et lorphelin?

Ou alors tu es dhumeur taquine et je marche

Bref, tout ca pour ca. Les mecs, detente. Oui je fais des fautes de frappe, oui je fais des fautes de mise en forme (sur telephone avec qwerty pas facile) mais jestimais - legitimement ou pas - que la faute pouvait etre intentionnelle car classique. Jai fait une remarque polie, comme jaccepte celles sur mon ecriture parfois

Cest bon, cest fini la? Vous etes de mauvaise humeur ou quoi?


Différend, pas différent. ;-)
Note : 1
Je n'aime pas voir comment on utilise Pogba. Le mec ne joue clairement pas à son poste. On se prive d'un super joueur en maintenant Matuidi à gauche. J'aime bien Blaise, mais il est surtout utile face à des équipes de possessions comment l'Espagne, sans parler de sa qualité technique (très) médiocre.
Face à la Roumanie, l'Albanie et la Suisse, on gagnerait à aligner Cabaye en 6 avec Pogba et Kanté devant. Deschamps l'a déjà fait (c'était avec Diarra en 6) et ça avait donné un super résultat( je crois que c'était le match où on éclate la Russie).
Dani de Melo Niveau : National
Message posté par TheGoatKeeper
Je tai offusque dans le passe? On a un different?

Tu es syndicaliste a la Cgt et tu defends la veuve et lorphelin?

Ou alors tu es dhumeur taquine et je marche

Bref, tout ca pour ca. Les mecs, detente. Oui je fais des fautes de frappe, oui je fais des fautes de mise en forme (sur telephone avec qwerty pas facile) mais jestimais - legitimement ou pas - que la faute pouvait etre intentionnelle car classique. Jai fait une remarque polie, comme jaccepte celles sur mon ecriture parfois

Cest bon, cest fini la? Vous etes de mauvaise humeur ou quoi?


Je taquine, c'est cool.

Bisous et allez les bleus.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13