1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe D
  3. // Italie/Costa Rica

Stéphane Auvray : « Je ne suis pas surpris par le Costa Rica »

Formé à Caen, taulier à Vannes, comète à Nîmes, le Guadeloupéen Stéphane Auvray est aussi et surtout l'un des meilleurs spécialistes français de la mystérieuse zone CONCACAF. L'ancien capitaine des Gwada Boys, qui a joué en MLS, passe en revue les équipes du Costa Rica, du Honduras, du Mexique et des USA. Avec des choses à dire.

Modififié
Que t'inspire cette équipe du Costa Rica, l'une des surprises de la première semaine ?
On les a joués deux fois avec la Guadeloupe. La première fois, c'était comme le Honduras : des vicelards pas possible, toujours par terre, toujours à provoquer, à t'insulter, à te cracher dessus dès que l'arbitre a le dos tourné. Et puis ça a un peu changé. En 2009, on a vu qu'il y avait eu du travail de fait niveau football : les gars étaient plus athlétiques, moins techniques, mais mieux organisés, ça allait plus vite, une manière de jouer complètement différente. Donc je ne suis pas surpris par leur début de Coupe du monde. J'ai aussi joué avec Roy Miller, aux Red Bulls, c'est un super joueur.

Et le Honduras, c'est vraiment des teignes ?
Ah ça, ils sont provocateurs, oui, c'est des vicieux, t'as vu le match contre la France ? J'ai joué avec Roger Espinoza à Kansas City (aujourd'hui à Wigan, ndlr), le milieu gauche, c'est vraiment un teigneux qui ne lâche rien. C'est compliqué à jouer parce qu'ils misent sur l'engagement, donc c'est souvent des matchs à cartons. Nous, on les a battus en quart de Gold Cup, mais je ne suis jamais allé là-bas. C'est un peu l'endroit où t'as pas envie d'aller, « la Corse puissance 10 » (sic), y a pas mal de gangs. Je sais que Kansas City est allé jouer là-bas en Champions League juste après mon départ pour les Red Bulls, ils avaient pas le droit de sortir de l'hôtel ni rien.

Avec les Gwada Boys, t'as eu l'occasion aussi de jouer le Mexique
Oui, deux fois. Ce qui est usant avec eux, c'est qu'ils prennent toute la largeur du terrain, ils vont de gauche à droite. Ils aiment bien jouer en 4-4-2 avec 2 milieux sur les côtés qui sont vachement hauts, ce qui, au bout d'un moment, est fatiguant. D'ailleurs la première fois, on avait perdu 1-0 à un quart d'heure de la fin sur une frappe de 20 mètres, parce qu'à force de nous user sur les côtés, ils avaient trouvé de l'espace dans l'axe. La deuxième fois, on était déjà qualifiés pour les quarts et on n'avait fait jouer que des gars qui jouaient en Guadeloupe. Et on n'a perdu que 2-0. Alors qu'eux avaient aligné leur équipe de Coupe du monde avec Guardado, Giovanni et compagnie.

À New York, t'as côtoyé l'increvable Rafa Márquez
Oui, j'ai fait qu'une demi-saison et si j'ai pas beaucoup joué, c'est en partie parce qu'il avait décidé qu'il ne voulait plus jouer arrière central, mais au milieu, donc forcément ça ne m'a pas aidé (rires). Rafa, c'est un meneur d'hommes, mais silencieux. C'est pas un mec qui va perdre son temps à parler. Quand il a un truc à dire, en général il le dit sur le terrain, et il se prend un carton rouge. Quand il a le ballon, c'est superbe, il trouve des angles de passe extraordinaires… Et quand il ne l'a pas, tu peux compter sur lui : c'est soit le ballon, soit le bonhomme !


Qu'est-ce que tu penses de l'équipe américaine ?
Leur atout numéro un, c'est Klinsmann. Et tomber dans le groupe de l'Allemagne, ce n'est pas un désavantage : il les connaît par cœur. Tactiquement, les US ont énormément progressé, ils ne courent plus partout. Klinsmann est aussi allé chercher des joueurs qui ont de parents américains, mais qui ne sont pas nécessairement nés aux US pour essayer d'instaurer une culture foot, des jeunes d'Europe du Nord, d'Allemagne, comme le milieu Jermaine Jones. Ça a fait beaucoup parler au départ, mais il a réussi à trouver un bon équilibre, avec pas mal de joueurs qui jouent en MLS au final, parce que le niveau de la ligue commence à devenir meilleur. Il les a bien choisis, les gars, notamment deux de mes anciens coéquipiers à Kansas City, Matt Besler, en défense centrale, et Grahan Zusi au milieu, qui va sûrement entrer de temps en temps. Derrière, c'est assez solide, t'as des mecs qui bossent bien ensemble. Beasley, il est pas tout jeune, il est pas forcément arrière gauche de métier, mais il se débrouille pas mal. Et au milieu, c'est vraiment bon avec Bradley-Dempsey-Beckerman, le gars avec les locks qui joue à Salt Lake… Ça combine beaucoup, c'est des mecs qui aiment jouer court et bouger. La phase de transition sur la récup', ça va hyper vite.

Se passer de Donovan, c'est pertinent ?
Tu juges pas un joueur sur ce qu'il a fait, mais sur ce qu'il fait. Je ne dis pas que Donovan n'est pas bon, juste qu'à l'heure actuelle, il n'est peut-être pas au-dessus des autres comme il a pu l'être avant. Il est peut-être un peu en dessous de son niveau d'avant, et les autres deviennent meilleurs. Tu mets un système en place, donc il faut faire des choix, je vais pas te la refaire, Nasri, Cantona, tout ça, les coachs en savent un peu plus que nous...


Est-ce que tu te dis parfois que la Guadeloupe aurait sa place en Coupe du monde ?
Bien sûr que je me dis que j'aurais pu faire une Coupe du monde avec ma Guadeloupe. Largement. Si la Jamaïque ou Trinidad ont réussi à se qualifier… C'est pas du chauvinisme, mais avec plus de moyens, quand tu vois les joueurs guadeloupéens, le nombre de joueurs du centre de préformation qui se retrouvent en équipe de France de jeunes…

En Guadeloupe, l'équipe la plus populaire pendant les Coupes du monde, c'est toujours le Brésil ?
On est vachement plus proches du Brésil que de la France, donc il ne faut pas y voir un truc négatif, c'est juste que culturellement, tu t'identifies à ces gars-là. Tu joues pieds nus, dans la rue, sur la plage. Moi, je supporte le Brésil depuis toujours parce je suis né en Guadeloupe, j'ai grandi à St Martin, et l'équipe, c'est le Brésil. Et puis Benzema disait récemment que le Brésil, ça fait rêver, c'est vrai, c'est comme ça. J'ai grandi avec Romário, avec Ronaldo, qu'est-ce que tu veux dire de plus ? Mais ça veut pas dire que France-Brésil en 98, t'es pas pour la France. Je ne crois pas me tromper en disant que la plupart des Guadeloupéens étaient pour les Bleus.


Propos recueillis par Vincent Riou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Anarchitectes Niveau : District
Très bonne interview, donc très bon article. On va voir face à l'Italie ce dont est capable le Costa Rica, ça peut donner un score de haute volée. La Guadeloupe en CDM ? Avec un minimum de structure et avec l'aval de la FIFA elle pourrait faire un truc intéressant en Qualif. Plus que St Kitts ou les Bahamas...
Et en Europe, la Corse à la place de Saint-Marin, vite :D
Enfin une itw où le mec balance pas des banalités et nous apprend des choses!
Hyper intéressant..

Par contre je comprends pas le coup du "on s'indentifie culturellement au Brésil, on est vachement plus proche d'eux, je supporte le brésil depuis toujours, mais en 98 tout le monde était pour la France,y compris moi"
Note : 1
Message posté par Damsaon


Par contre je comprends pas le coup du "on s'indentifie culturellement au Brésil, on est vachement plus proche d'eux, je supporte le brésil depuis toujours, mais en 98 tout le monde était pour la France,y compris moi"


Je pense qu'il veut dire que vu que la Caraïbe est plus proche du Brésil que de la métropole, bah sur le plan culturel la Guadeloupe se sent plus Brésilienne que Française.

Par contre lors de la finale, il pense que malgré cette relation qu'à la Guadeloupe avec le Brésil, la majorité des guadeloupéens étaient pour l'équipe de France.
Je vous invite à venir visiter mon tout nouveau blog. http://hadrienfoot.canalblog.com/
Super entrevue , la meilleur qu'on ait put lire depuis quelques semaines !
Si ma mémoire me trahit pas je me souviens de lui ( Auvray ) jouant a Vannes en Ligue 2 comme un joueur au milieu qui cavalait partout ..

Donc de ce fait , le championnat Brésilien est t'ils médiatisé a la tv ?
Les habitants ont t'ils des maillots de clubs Brésiliens et Sélection du Brésil au détriment de clubs Français et équipe nationale de France ?
Je doute ..

Avec un peu de magie administrative Tino Costa aurait pu faire partie de cette sélection ..
Note : 1
Message posté par IPman5
Je vous invite à venir visiter mon tout nouveau blog. http://hadrienfoot.canalblog.com/


Si t'allais te faire enculer* avec ton blog ?
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 8 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri
Article suivant
Les choses sérieuses