1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe D
  3. // Italie/Costa Rica

Stéphane Auvray : « Je ne suis pas surpris par le Costa Rica »

Formé à Caen, taulier à Vannes, comète à Nîmes, le Guadeloupéen Stéphane Auvray est aussi et surtout l'un des meilleurs spécialistes français de la mystérieuse zone CONCACAF. L'ancien capitaine des Gwada Boys, qui a joué en MLS, passe en revue les équipes du Costa Rica, du Honduras, du Mexique et des USA. Avec des choses à dire.

Modififié
Que t'inspire cette équipe du Costa Rica, l'une des surprises de la première semaine ?
On les a joués deux fois avec la Guadeloupe. La première fois, c'était comme le Honduras : des vicelards pas possible, toujours par terre, toujours à provoquer, à t'insulter, à te cracher dessus dès que l'arbitre a le dos tourné. Et puis ça a un peu changé. En 2009, on a vu qu'il y avait eu du travail de fait niveau football : les gars étaient plus athlétiques, moins techniques, mais mieux organisés, ça allait plus vite, une manière de jouer complètement différente. Donc je ne suis pas surpris par leur début de Coupe du monde. J'ai aussi joué avec Roy Miller, aux Red Bulls, c'est un super joueur.

Et le Honduras, c'est vraiment des teignes ?
Ah ça, ils sont provocateurs, oui, c'est des vicieux, t'as vu le match contre la France ? J'ai joué avec Roger Espinoza à Kansas City (aujourd'hui à Wigan, ndlr), le milieu gauche, c'est vraiment un teigneux qui ne lâche rien. C'est compliqué à jouer parce qu'ils misent sur l'engagement, donc c'est souvent des matchs à cartons. Nous, on les a battus en quart de Gold Cup, mais je ne suis jamais allé là-bas. C'est un peu l'endroit où t'as pas envie d'aller, « la Corse puissance 10 » (sic), y a pas mal de gangs. Je sais que Kansas City est allé jouer là-bas en Champions League juste après mon départ pour les Red Bulls, ils avaient pas le droit de sortir de l'hôtel ni rien.

Avec les Gwada Boys, t'as eu l'occasion aussi de jouer le Mexique
Oui, deux fois. Ce qui est usant avec eux, c'est qu'ils prennent toute la largeur du terrain, ils vont de gauche à droite. Ils aiment bien jouer en 4-4-2 avec 2 milieux sur les côtés qui sont vachement hauts, ce qui, au bout d'un moment, est fatiguant. D'ailleurs la première fois, on avait perdu 1-0 à un quart d'heure de la fin sur une frappe de 20 mètres, parce qu'à force de nous user sur les côtés, ils avaient trouvé de l'espace dans l'axe. La deuxième fois, on était déjà qualifiés pour les quarts et on n'avait fait jouer que des gars qui jouaient en Guadeloupe. Et on n'a perdu que 2-0. Alors qu'eux avaient aligné leur équipe de Coupe du monde avec Guardado, Giovanni et compagnie.

À New York, t'as côtoyé l'increvable Rafa Márquez
Oui, j'ai fait qu'une demi-saison et si j'ai pas beaucoup joué, c'est en partie parce qu'il avait décidé qu'il ne voulait plus jouer arrière central, mais au milieu, donc forcément ça ne m'a pas aidé (rires). Rafa, c'est un meneur d'hommes, mais silencieux. C'est pas un mec qui va perdre son temps à parler. Quand il a un truc à dire, en général il le dit sur le terrain, et il se prend un carton rouge. Quand il a le ballon, c'est superbe, il trouve des angles de passe extraordinaires… Et quand il ne l'a pas, tu peux compter sur lui : c'est soit le ballon, soit le bonhomme !


Qu'est-ce que tu penses de l'équipe américaine ?
Leur atout numéro un, c'est Klinsmann. Et tomber dans le groupe de l'Allemagne, ce n'est pas un désavantage : il les connaît par cœur. Tactiquement, les US ont énormément progressé, ils ne courent plus partout. Klinsmann est aussi allé chercher des joueurs qui ont de parents américains, mais qui ne sont pas nécessairement nés aux US pour essayer d'instaurer une culture foot, des jeunes d'Europe du Nord, d'Allemagne, comme le milieu Jermaine Jones. Ça a fait beaucoup parler au départ, mais il a réussi à trouver un bon équilibre, avec pas mal de joueurs qui jouent en MLS au final, parce que le niveau de la ligue commence à devenir meilleur. Il les a bien choisis, les gars, notamment deux de mes anciens coéquipiers à Kansas City, Matt Besler, en défense centrale, et Grahan Zusi au milieu, qui va sûrement entrer de temps en temps. Derrière, c'est assez solide, t'as des mecs qui bossent bien ensemble. Beasley, il est pas tout jeune, il est pas forcément arrière gauche de métier, mais il se débrouille pas mal. Et au milieu, c'est vraiment bon avec Bradley-Dempsey-Beckerman, le gars avec les locks qui joue à Salt Lake… Ça combine beaucoup, c'est des mecs qui aiment jouer court et bouger. La phase de transition sur la récup', ça va hyper vite.

Se passer de Donovan, c'est pertinent ?
Tu juges pas un joueur sur ce qu'il a fait, mais sur ce qu'il fait. Je ne dis pas que Donovan n'est pas bon, juste qu'à l'heure actuelle, il n'est peut-être pas au-dessus des autres comme il a pu l'être avant. Il est peut-être un peu en dessous de son niveau d'avant, et les autres deviennent meilleurs. Tu mets un système en place, donc il faut faire des choix, je vais pas te la refaire, Nasri, Cantona, tout ça, les coachs en savent un peu plus que nous...


Est-ce que tu te dis parfois que la Guadeloupe aurait sa place en Coupe du monde ?
Bien sûr que je me dis que j'aurais pu faire une Coupe du monde avec ma Guadeloupe. Largement. Si la Jamaïque ou Trinidad ont réussi à se qualifier… C'est pas du chauvinisme, mais avec plus de moyens, quand tu vois les joueurs guadeloupéens, le nombre de joueurs du centre de préformation qui se retrouvent en équipe de France de jeunes…

En Guadeloupe, l'équipe la plus populaire pendant les Coupes du monde, c'est toujours le Brésil ?
On est vachement plus proches du Brésil que de la France, donc il ne faut pas y voir un truc négatif, c'est juste que culturellement, tu t'identifies à ces gars-là. Tu joues pieds nus, dans la rue, sur la plage. Moi, je supporte le Brésil depuis toujours parce je suis né en Guadeloupe, j'ai grandi à St Martin, et l'équipe, c'est le Brésil. Et puis Benzema disait récemment que le Brésil, ça fait rêver, c'est vrai, c'est comme ça. J'ai grandi avec Romário, avec Ronaldo, qu'est-ce que tu veux dire de plus ? Mais ça veut pas dire que France-Brésil en 98, t'es pas pour la France. Je ne crois pas me tromper en disant que la plupart des Guadeloupéens étaient pour les Bleus.


Propos recueillis par Vincent Riou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Anarchitectes Niveau : District
Très bonne interview, donc très bon article. On va voir face à l'Italie ce dont est capable le Costa Rica, ça peut donner un score de haute volée. La Guadeloupe en CDM ? Avec un minimum de structure et avec l'aval de la FIFA elle pourrait faire un truc intéressant en Qualif. Plus que St Kitts ou les Bahamas...
Et en Europe, la Corse à la place de Saint-Marin, vite :D
Enfin une itw où le mec balance pas des banalités et nous apprend des choses!
Hyper intéressant..

Par contre je comprends pas le coup du "on s'indentifie culturellement au Brésil, on est vachement plus proche d'eux, je supporte le brésil depuis toujours, mais en 98 tout le monde était pour la France,y compris moi"
Note : 1
Message posté par Damsaon


Par contre je comprends pas le coup du "on s'indentifie culturellement au Brésil, on est vachement plus proche d'eux, je supporte le brésil depuis toujours, mais en 98 tout le monde était pour la France,y compris moi"


Je pense qu'il veut dire que vu que la Caraïbe est plus proche du Brésil que de la métropole, bah sur le plan culturel la Guadeloupe se sent plus Brésilienne que Française.

Par contre lors de la finale, il pense que malgré cette relation qu'à la Guadeloupe avec le Brésil, la majorité des guadeloupéens étaient pour l'équipe de France.
Je vous invite à venir visiter mon tout nouveau blog. http://hadrienfoot.canalblog.com/
Super entrevue , la meilleur qu'on ait put lire depuis quelques semaines !
Si ma mémoire me trahit pas je me souviens de lui ( Auvray ) jouant a Vannes en Ligue 2 comme un joueur au milieu qui cavalait partout ..

Donc de ce fait , le championnat Brésilien est t'ils médiatisé a la tv ?
Les habitants ont t'ils des maillots de clubs Brésiliens et Sélection du Brésil au détriment de clubs Français et équipe nationale de France ?
Je doute ..

Avec un peu de magie administrative Tino Costa aurait pu faire partie de cette sélection ..
Note : 1
Message posté par IPman5
Je vous invite à venir visiter mon tout nouveau blog. http://hadrienfoot.canalblog.com/


Si t'allais te faire enculer* avec ton blog ?
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Les choses sérieuses