1. // Euro 2012
  2. // Groupe A
  3. // Danemark/Pays-Bas

Stekelenburg ou la rédemption oranje

Très bon pendant la Coupe du monde 2010, Maarten Stekelenburg vient de vivre une saison en demi-teinte du côté de la Roma. L’Euro arrive à point nommé pour le relancer et prouver qu’il mérite bien d’être le successeur de Van der Sar.

Passer derrière un mythe, c’est dur. Même lorsque l’on mesure 1m94. Maarten Stekelenburg en sait quelque chose. Il y a encore quelque temps, le gardien de l’équipe nationale des Pays-Bas mesurait aussi plus d’un mètre 90. Le grand Edwin van der Sar flirtait même avec les deux mètres. Pendant 130 sélections (record national), il a gardé les cages de la maison Oranje. Parfois critiqué, souvent adulé, l’ancien portier de Manchester United a finalement tiré sa révérence, laissant derrière lui un vide difficile à combler. Combler le vide : c’est justement la tâche de Stekelenburg. Depuis la fin de l’Euro 2008, et l’annonce de la retraite de VDS, le portier s’y attèle, tant bien que mal. Son bilan, jusqu’ici : 29 buts encaissés en 49 sélections. Très honorable. Pourtant, l’ancien de l’Ajax est loin de faire l’unanimité au pays. S’il a été excellent lors du Mondial 2010, avec quelques parades de très grande classe, il laisse perplexe les observateurs depuis. En signant à Rome cet été, devenant ainsi le premier joueur hollandais de l’histoire du club giallorosso, il était censé être l’une des pièces maîtresses du projet de Luis Enrique. Au final, les avis sont très mitigés à son propos. S’il n’a pas commis de bourde notable, il n’a pas non plus réalisé d’exploits permettant à son équipe de grappiller des points. Des points qui auraient pu, par exemple, permettre à la Louve d’accrocher le tour préliminaire de la C3.

Des blessures et des rouges

La saison de Stekelenburg est effectivement difficile à analyser. Dès le deuxième match de championnat, à San Siro, contre l’Inter, il reçoit un énorme coup de latte de Lucio en plein visage. Sortie sur civière. Un mois d’absence. Il fait son retour pour le derby de Rome, que la Roma perd à la dernière seconde, sur un but de Klose. Un derby romain définitivement maudit pour lui, puisqu’au match retour, il est exclu pour une faute sur le même Klose, après seulement 8 minutes de jeu. Cette expulsion ne sera d’ailleurs pas la seule de la saison. Quelques semaines plus tard, il prend un nouveau carton rouge, beaucoup plus sévère, contre la Juventus. Un bilan mitigé, au final, analysé de différentes manières par l’univers giallorosso. « Un gardien a besoin d’une plus grande sureté, et la constance dans les résultats est fondamentale, explique Michael Konsel, ancien gardien de la Roma, au quotidien Il Romanista. Je ne saurais pas expliquer pourquoi il a eu des problèmes, mais il peut y avoir plusieurs facteurs : la langue, par exemple, ou la préparation, même l’entraîneur, difficile de le dire de l’extérieur. Je considère toutefois qu’il s’agit d’un très bon gardien. »

Voilà donc l’impression générale laissée par le gardien : un garçon avec un gros potentiel, « comme la Roma n’en avait pas eu depuis des années et des années » , selon Franco Tancredi, le préparateur des gardiens de la Louve. « Il faut avoir en tête qu’il s’agit là de sa première saison en Italie et qu’au tout début du championnat, il a subi une vilaine blessure. Il s’en est remis très vite, puis il a encore été touché à l’épaule, ce qui a conditionné ses prestations. Mais c’est un gardien qui peut seulement s’améliorer » , précise-t-il. Une chose est sûre, donc, Stekelenburg sera bien le gardien de la Roma la saison prochaine, malgré le départ de Luis Enrique, le coach qui avait convaincu le portier de faire le trajet Amsterdam-Rome. Ce sera désormais Zdeněk Zeman. Un coach que le grand Maarten avoue « connaître seulement de nom » . Honnête.

Numéro 2, Numéro 2, Numéro 1

Reste maintenant à savoir si Stekelenburg va parvenir à archiver cette première saison romaine, et se focaliser entièrement sur la sélection hollandaise. De fait, aux Pays-Bas, la presse n’est souvent pas tendre avec lui. Tout l’inverse du sélectionneur, Bert van Marwijk, qui a toujours cru en lui, depuis ses débuts à l’Ajax. « Son soutien était très important pour moi, mais il me fallait quand même progresser. J’ai longtemps été numéro 2, derrière Van der Sar. J'ai appris de cette épreuve, mais ne demandez pas ce que j'ai appris. Je sais pertinemment que je croyais en moi dès le début et que j'ai travaillé dur pour être le premier choix » , assurait-il dans l’édition néerlandaise de Metro, juste avant le Mondial 2010. Et pour cause, si sa première sélection a eu lieu en 2004, alors qu’il n’avait que 22 ans, il a fallu attendre 2007 pour qu’il remplace régulièrement Van der Sar dans les cages.

L’explosion est finalement pour 2010. Au cours du Mondial en Afrique du Sud, il contribue très largement au parcours des Oranje jusqu’à la finale, perdue contre l’Espagne. C’est de là que le gardien souhaite repartir. Les éliminatoires de l’Euro ont été parfaits pour les Pays-Bas, avec neuf victoires en neuf matches, et une seule défaite, lors de la dernière journée, alors que la qualification et la première place étaient déjà en poche. Et lors des deux derniers matches de préparation avant l’Euro, face à la Slovaquie et l’Irlande du Nord, Stekelenburg, qui jouait là ses deux premiers matches depuis son expulsion contre la Juve le 22 avril dernier, a gardé ses cages inviolées. Bon pour la confiance, bon pour toute l’équipe et bon aussi pour rappeler à Tim Krul, auteur d’une très bonne saison avec Newcastle, qui est désormais le numéro 1. Car on le sait, pour gagner, il faut bien souvent deux choses : un grand attaquant (ça, c’est réglé) et un grand gardien. Et sans forcément mesurer 1m94.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Stekelenburg aux Pays-Bas, Neuer en Allemagne, de bons gardiens capables d'être excellents pendant 85 minutes puis de faire deux énormes cagades qui te coûtent la victoire. Ennuyeux quand la première qualité du gardien doit être la régularité.
Perso, je préfère Krul qui est un gardien monumental!
D'ailleurs, il a longtemps été le joueur de EPL le mieux noté sur goal.com
RahXephon Niveau : CFA
Une préférence pour Krul aussi. Je n'ai pas grande confiance en Stekelenburg, mais j'espère qu'il me fera mentir.

(Sinon, Neuer est quand même un bon cran au-dessus de Stekelenburg pour l'instant, hein.)
Un grand attaquant, c'est réglé ? Pas si sûr, car je pense qu'Huntelaar commencera le match sur le banc.
RahXephon Niveau : CFA
Qu'on puisse préférer Huntelaar à van Persie, je peux comprendre, même si ce n'est pas mon cas. Par contre, dire que le premier est un grand attaquant et pas le second, je ne suis pas d'accord... La différence de niveau, si différence il y a, et quel que soit le joueur à l'avantage de qui elle est, n'est pas si grande que ça.
Stekelenburg est pour moi un excellent choix mais niveau orientation de carrière, il a fait l'un voir le pire choix pour lui. La Roma n'est plus la grande équipe d'avant et en plus avec ses blessures et rouges, sa saison a été horrible. Personnellement, lors du Mondial 2010 je l'ai trouver énorme! Krul j'en ai entendu parler mais pas plus que ça, je ne me suis jamais vraiment intéressé à lui et je ne sais pas trop ce qu'il vaut donc je ne dis pas que je le préfère ou pas, en tout cas,Steke' est bon et j'espère qu'il le prouvera lors de l'euro.
je trouve ça assez paradoxal que les hollandais aient pu aduler Van Der Sar et critiquer à ce point Sketelenburg pour la simple raison qu'il a raté sa première saison en Italie. Pourtant si je me souviens bien, le passage de Van Der Saar en Italie a été bien plus catastrophique que celui de Sketelenburg.

Van Der Sar était tellement nul que les juventini l'avaient surnommé "Papera Boy"(Bourde man quoi...). la Juve a préféré le lourder rapidement et le remplacer par un vrai gardien nommé Buffon...

Tout ça pour dire qu'ils ont la mémoire courte et que Sketelenburg a mieux réussi sa première année en Italie que son illustre prédécesseur... ça n'a pas empêché "Papera Boy" de réussir sa deuxième partie de carrière...
@maxlojuventino : pour ma part, je critique Stekelenburg pour ce qu'il est en sélection, pas ce qu'il fait en club.
CaptainTsubasa Niveau : District
On peut pas dire que ce soit un mauvais gardien , mais pour être original j'ai aussi une préférence pour Krul. Mais pour sa défense en club comme en sélection il se tape une sale défense quand même !
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42