1. // Euro 2012
  2. // Groupe A
  3. // Danemark/Pays-Bas

Stekelenburg ou la rédemption oranje

Très bon pendant la Coupe du monde 2010, Maarten Stekelenburg vient de vivre une saison en demi-teinte du côté de la Roma. L’Euro arrive à point nommé pour le relancer et prouver qu’il mérite bien d’être le successeur de Van der Sar.

Passer derrière un mythe, c’est dur. Même lorsque l’on mesure 1m94. Maarten Stekelenburg en sait quelque chose. Il y a encore quelque temps, le gardien de l’équipe nationale des Pays-Bas mesurait aussi plus d’un mètre 90. Le grand Edwin van der Sar flirtait même avec les deux mètres. Pendant 130 sélections (record national), il a gardé les cages de la maison Oranje. Parfois critiqué, souvent adulé, l’ancien portier de Manchester United a finalement tiré sa révérence, laissant derrière lui un vide difficile à combler. Combler le vide : c’est justement la tâche de Stekelenburg. Depuis la fin de l’Euro 2008, et l’annonce de la retraite de VDS, le portier s’y attèle, tant bien que mal. Son bilan, jusqu’ici : 29 buts encaissés en 49 sélections. Très honorable. Pourtant, l’ancien de l’Ajax est loin de faire l’unanimité au pays. S’il a été excellent lors du Mondial 2010, avec quelques parades de très grande classe, il laisse perplexe les observateurs depuis. En signant à Rome cet été, devenant ainsi le premier joueur hollandais de l’histoire du club giallorosso, il était censé être l’une des pièces maîtresses du projet de Luis Enrique. Au final, les avis sont très mitigés à son propos. S’il n’a pas commis de bourde notable, il n’a pas non plus réalisé d’exploits permettant à son équipe de grappiller des points. Des points qui auraient pu, par exemple, permettre à la Louve d’accrocher le tour préliminaire de la C3.

Des blessures et des rouges

La saison de Stekelenburg est effectivement difficile à analyser. Dès le deuxième match de championnat, à San Siro, contre l’Inter, il reçoit un énorme coup de latte de Lucio en plein visage. Sortie sur civière. Un mois d’absence. Il fait son retour pour le derby de Rome, que la Roma perd à la dernière seconde, sur un but de Klose. Un derby romain définitivement maudit pour lui, puisqu’au match retour, il est exclu pour une faute sur le même Klose, après seulement 8 minutes de jeu. Cette expulsion ne sera d’ailleurs pas la seule de la saison. Quelques semaines plus tard, il prend un nouveau carton rouge, beaucoup plus sévère, contre la Juventus. Un bilan mitigé, au final, analysé de différentes manières par l’univers giallorosso. « Un gardien a besoin d’une plus grande sureté, et la constance dans les résultats est fondamentale, explique Michael Konsel, ancien gardien de la Roma, au quotidien Il Romanista. Je ne saurais pas expliquer pourquoi il a eu des problèmes, mais il peut y avoir plusieurs facteurs : la langue, par exemple, ou la préparation, même l’entraîneur, difficile de le dire de l’extérieur. Je considère toutefois qu’il s’agit d’un très bon gardien. »

Voilà donc l’impression générale laissée par le gardien : un garçon avec un gros potentiel, « comme la Roma n’en avait pas eu depuis des années et des années » , selon Franco Tancredi, le préparateur des gardiens de la Louve. « Il faut avoir en tête qu’il s’agit là de sa première saison en Italie et qu’au tout début du championnat, il a subi une vilaine blessure. Il s’en est remis très vite, puis il a encore été touché à l’épaule, ce qui a conditionné ses prestations. Mais c’est un gardien qui peut seulement s’améliorer » , précise-t-il. Une chose est sûre, donc, Stekelenburg sera bien le gardien de la Roma la saison prochaine, malgré le départ de Luis Enrique, le coach qui avait convaincu le portier de faire le trajet Amsterdam-Rome. Ce sera désormais Zdeněk Zeman. Un coach que le grand Maarten avoue « connaître seulement de nom » . Honnête.

Numéro 2, Numéro 2, Numéro 1

Reste maintenant à savoir si Stekelenburg va parvenir à archiver cette première saison romaine, et se focaliser entièrement sur la sélection hollandaise. De fait, aux Pays-Bas, la presse n’est souvent pas tendre avec lui. Tout l’inverse du sélectionneur, Bert van Marwijk, qui a toujours cru en lui, depuis ses débuts à l’Ajax. « Son soutien était très important pour moi, mais il me fallait quand même progresser. J’ai longtemps été numéro 2, derrière Van der Sar. J'ai appris de cette épreuve, mais ne demandez pas ce que j'ai appris. Je sais pertinemment que je croyais en moi dès le début et que j'ai travaillé dur pour être le premier choix » , assurait-il dans l’édition néerlandaise de Metro, juste avant le Mondial 2010. Et pour cause, si sa première sélection a eu lieu en 2004, alors qu’il n’avait que 22 ans, il a fallu attendre 2007 pour qu’il remplace régulièrement Van der Sar dans les cages.

L’explosion est finalement pour 2010. Au cours du Mondial en Afrique du Sud, il contribue très largement au parcours des Oranje jusqu’à la finale, perdue contre l’Espagne. C’est de là que le gardien souhaite repartir. Les éliminatoires de l’Euro ont été parfaits pour les Pays-Bas, avec neuf victoires en neuf matches, et une seule défaite, lors de la dernière journée, alors que la qualification et la première place étaient déjà en poche. Et lors des deux derniers matches de préparation avant l’Euro, face à la Slovaquie et l’Irlande du Nord, Stekelenburg, qui jouait là ses deux premiers matches depuis son expulsion contre la Juve le 22 avril dernier, a gardé ses cages inviolées. Bon pour la confiance, bon pour toute l’équipe et bon aussi pour rappeler à Tim Krul, auteur d’une très bonne saison avec Newcastle, qui est désormais le numéro 1. Car on le sait, pour gagner, il faut bien souvent deux choses : un grand attaquant (ça, c’est réglé) et un grand gardien. Et sans forcément mesurer 1m94.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Stekelenburg aux Pays-Bas, Neuer en Allemagne, de bons gardiens capables d'être excellents pendant 85 minutes puis de faire deux énormes cagades qui te coûtent la victoire. Ennuyeux quand la première qualité du gardien doit être la régularité.
Perso, je préfère Krul qui est un gardien monumental!
D'ailleurs, il a longtemps été le joueur de EPL le mieux noté sur goal.com
RahXephon Niveau : CFA
Une préférence pour Krul aussi. Je n'ai pas grande confiance en Stekelenburg, mais j'espère qu'il me fera mentir.

(Sinon, Neuer est quand même un bon cran au-dessus de Stekelenburg pour l'instant, hein.)
Un grand attaquant, c'est réglé ? Pas si sûr, car je pense qu'Huntelaar commencera le match sur le banc.
RahXephon Niveau : CFA
Qu'on puisse préférer Huntelaar à van Persie, je peux comprendre, même si ce n'est pas mon cas. Par contre, dire que le premier est un grand attaquant et pas le second, je ne suis pas d'accord... La différence de niveau, si différence il y a, et quel que soit le joueur à l'avantage de qui elle est, n'est pas si grande que ça.
Stekelenburg est pour moi un excellent choix mais niveau orientation de carrière, il a fait l'un voir le pire choix pour lui. La Roma n'est plus la grande équipe d'avant et en plus avec ses blessures et rouges, sa saison a été horrible. Personnellement, lors du Mondial 2010 je l'ai trouver énorme! Krul j'en ai entendu parler mais pas plus que ça, je ne me suis jamais vraiment intéressé à lui et je ne sais pas trop ce qu'il vaut donc je ne dis pas que je le préfère ou pas, en tout cas,Steke' est bon et j'espère qu'il le prouvera lors de l'euro.
je trouve ça assez paradoxal que les hollandais aient pu aduler Van Der Sar et critiquer à ce point Sketelenburg pour la simple raison qu'il a raté sa première saison en Italie. Pourtant si je me souviens bien, le passage de Van Der Saar en Italie a été bien plus catastrophique que celui de Sketelenburg.

Van Der Sar était tellement nul que les juventini l'avaient surnommé "Papera Boy"(Bourde man quoi...). la Juve a préféré le lourder rapidement et le remplacer par un vrai gardien nommé Buffon...

Tout ça pour dire qu'ils ont la mémoire courte et que Sketelenburg a mieux réussi sa première année en Italie que son illustre prédécesseur... ça n'a pas empêché "Papera Boy" de réussir sa deuxième partie de carrière...
@maxlojuventino : pour ma part, je critique Stekelenburg pour ce qu'il est en sélection, pas ce qu'il fait en club.
CaptainTsubasa Niveau : District
On peut pas dire que ce soit un mauvais gardien , mais pour être original j'ai aussi une préférence pour Krul. Mais pour sa défense en club comme en sélection il se tape une sale défense quand même !
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16