1. //
  2. //
  3. // Milan-Genoa

Stefano Eranio : « Sacchi a construit les bases, Capello les a consolidées »

Stefano Eranio, c’est dix-sept ans au Genoa et cinq saisons dans le grand Milan, sans oublier une expérience très réussie à Derby County. Aujourd’hui consultant après avoir tenté une reconversion en tant qu’entraîneur, cet incontournable du football des 90’s revient sur sa belle carrière.

Modififié
Vous qui êtes génois, pouvez-vous expliquer la différence entre « genoani » et « doriani » ?
La Gênes sportive a toujours été plus genoana jusqu’à l’avènement de Paolo Mantovani à la tête de la Samp, il avait d’ailleurs voulu acheter le Genoa, mais sans succès. C’est à ce moment-là qu’une autre équipe génoise est née. Elle était très compétitive et tous les jeunes génois en sont devenus supporters, ce qui a équilibré la balance dans la ville.

Quelles sont les caractéristiques de la « genoanità » ?
Un public chaud, passionnel qui exige une grande implication, mais ça ne lui suffit pas toujours. Si les choses se passent bien, c’est un douzième homme en plus, en revanche, si ça se passe mal, ça risque de dégénérer.


Gênes est une terre de foot, mais peu de footballeurs en sont finalement originaires.
Cela peut s’expliquer par l’état des infrastructures, il y a peu de terrains pour pratiquer le football de façon sérieuse. Et puis, la Samp et le Genoa sont finalement les deux seules grandes équipes de Ligurie contrairement à d’autres régions, ça se ressent.

Les deux meilleures années de l’histoire de la Samp (Scudetto et finale de Ligue des champions) correspondent aux deux meilleures de celle récente du Genoa, y a-t-il eu une sorte d’émulation à cette époque ?
La Samp était programmée pour gagner, tandis que c’était plus un hasard concernant le Genoa. Il suffit de voir que le joueur qui nous a fait passer un palier n’était pas vraiment voulu. En effet, le Peñarol ne vendait Perdomo et Paz que si nos dirigeants prenaient également Pato Aguillera. Et finalement, c’est ce dernier qui a fait la différence.

« Cette finale contre l'OM, c’était un peu comme aller à Rome sans voir le pape. »

Tout a été dit sur la Samp d’oro, mais on en sait beaucoup moins sur votre Genoa.
Il y avait une belle équipe, Bortolazzi, Branco, Signorini, Collovati, etc. Tout est parti d’un match de Coupe d’Italie contre la Roma. On avait perdu 2-0 à l'aller et on fait 1-1 chez nous au retour en loupant un penalty et en jouant très bien. En championnat, on galérait un peu, mais on était en train de se roder, or les supporters ont été clairs à la fin de ce match : « Si vous ne gagnez pas le derby, on vous casse les os ! » En conférence de presse, le coach Bagnoli n’a pas hésité à dire qu’il n’en avait rien à faire et qu’ils feraient même bien de rester chez eux. Il a allumé la mèche ! Quelques jours plus tard, on affronte donc la Samp leader et invaincue et on l'emporte 2-1 grâce à un but de Branco et moi-même. Ça lance notre saison et on se classe finalement quatrièmes. Une grosse année avec une qualif en Coupe de l’UEFA au bout sauf que la Samp est championne, ça a un peu gâché notre plaisir.

Justement l’année suivante, votre parcours européen s’arrête en demies contre l’Ajax.
Personne n’avait joué à ce niveau hormis Collovati. On manquait d’expérience, mais on était conscients de notre force, on avait compris qu’on pouvait rivaliser avec tout le monde et l’Ajax n’était pas meilleur que nous. Or, le président n’a pas assumé son rôle, il y avait le discours des primes qui traînait et qui était à chaque fois repoussé, à tel point que les plus anciens ont à un moment refusé de s’entraîner. Tu parles, les supporters l’ont appris et ne nous l’ont pas pardonné, on a même été contestés après la défaite 3-2 à la maison en demi-finale aller. On demandait pourtant seulement un dialogue et pas des chiffres exorbitants, d’ailleurs, Spinelli aurait pu construire une équipe capable de lutter pour le titre s’il l’avait voulu.


Il paraît que vous signez au Milan en 1992 pour faire le vice-Tassotti, vrai ?
C’est exact, tout comme j’ai joué à de nombreux postes dans ma carrière. J’étais 9 et demi jusqu’en U19, puis ensuite milieu. C’est Scoglio qui m’a mis sur le côté droit dans un 3-5-2 et c'est à ce poste que Bagnoli m'a connu. En sélection, Vicini me faisait évoluer dans l’axe. Quand j’arrive au Milan, Tassotti jouait tellement bien qu’on m’a mis ailier devant lui avec Donadoni transféré côté gauche.

Ce Milan était le premier club à instaurer une concurrence aussi folle.
Savićević, Boban, Lentini, Donadoni, rien qu’à mon poste... C’était la première fois qu’un effectif était aussi pléthorique et de qualité, mais cela était bien vécu, car il fallait tout simplement gagner sa place à l’entraînement. Il était difficile de ne pas comprendre pourquoi on ne jouait pas. Moi, à chaque fois que j’étais en forme, Capello me titularisait, mais j’ai malheureusement été souvent blessé.

Si on vous dit : « Olympique de Marseille » ?
Un adversaire très fort, mais on méritait de l’emporter, on a loupé trois, quatre buts... On avait gagné tous nos matchs, et cette finale, c’était un peu comme aller à Rome sans voir le pape. Mais bon, il faut savoir accepter la victoire et la défaite dans le foot.

« En 2009, j’ai été élu dans le onze all-time et même fini sur les bières produites spécialement pour l’occasion ! »

C’est Tabárez qui remplace Capello en 1996, ça n'a pas été une réussite.
Une personne humainement splendide, il y en a peu comme lui, surtout dans le monde du foot, il me rappelait Bagnoli. Néanmoins, son erreur a été de dicter une loi qui ne pouvait pas fonctionner au Milan. Avant même le premier entraînement, il a annoncé ouvertement les onze titulaires et les deux remplaçants, or, il y avait 25 joueurs dans l’effectif ! Vous pouvez le penser, mais le dire non, ça a déstabilisé le groupe et la qualité des entraînements a logiquement baissé. Ceux qui étaient certains de jouer s’économisaient alors qu’auparavant, notre force était justement de savoir que tes concurrents auraient tout fait pour te prendre ta place. Sacchi a été rappelé, mais la saison avait trop mal commencé pour être redressée.

D'ailleurs, vous êtes plutôt Sacchi ou Capello ?
Le premier a construit des bases très solides avec la philosophie que l'on connaît, le second les a consolidées. Il était plus dans la gestion, cela se voyait qu'il avait été footballeur de haut niveau et il savait quand il fallait relâcher la pression.


Vous étiez souvent convoqué en Nazionale (vingt sélections, deux buts) dans la première partie des années 90, à tel point que vous êtes décisif pour la qualif de l’Italie au Mondial 94.
J’ai été quasiment tout le temps titulaire en marquant deux buts importants, dont celui effectivement décisif contre la Suisse. Malheureusement, je me blesse quelques mois avant la World Cup. C’est un peu le tournant de ma carrière, si j’y vais, avec l’exposition, la visibilité, et une chance d’être titulaire, puisque Berti a finalement joué à mon poste, ça peut m’ouvrir d’autres portes.

Ce sera finalement celles de Derby County, où vous évoluez de 1997 à 2001.
On joue à Udine avec le Milan, le manager Jim Smith vient me voir au stade et je suis le meilleur sur le terrain. Ce n’était pas un club de renom, mais il avait une longue histoire. Juste au début, les joueurs qui devaient penser le jeu couraient comme des porteurs d'eau et inversement, j’ai alors dit au coach : « Pardon, mais là faut inverser, sinon ça va être compliqué. » Il me met au milieu et c’est le tournant. Il me demande également mon avis sur Ciccio Baiano, que je lui conseille de recruter de suite. On s’est vraiment amusé et les supporters aussi, ils considèrent d'ailleurs cette période comme la meilleure de l’histoire récente (deux neuvièmes places, ndlr). En 2009, j’ai été élu dans le onze all-time et même fini sur les bières produites spécialement pour l’occasion !



Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Metz enfonce Bastia