1. //
  2. //
  3. // Milan-Genoa

Stefano Eranio : « Sacchi a construit les bases, Capello les a consolidées »

Stefano Eranio, c’est dix-sept ans au Genoa et cinq saisons dans le grand Milan, sans oublier une expérience très réussie à Derby County. Aujourd’hui consultant après avoir tenté une reconversion en tant qu’entraîneur, cet incontournable du football des 90’s revient sur sa belle carrière.

Modififié
Vous qui êtes génois, pouvez-vous expliquer la différence entre « genoani » et « doriani » ?
La Gênes sportive a toujours été plus genoana jusqu’à l’avènement de Paolo Mantovani à la tête de la Samp, il avait d’ailleurs voulu acheter le Genoa, mais sans succès. C’est à ce moment-là qu’une autre équipe génoise est née. Elle était très compétitive et tous les jeunes génois en sont devenus supporters, ce qui a équilibré la balance dans la ville.

Quelles sont les caractéristiques de la « genoanità » ?
Un public chaud, passionnel qui exige une grande implication, mais ça ne lui suffit pas toujours. Si les choses se passent bien, c’est un douzième homme en plus, en revanche, si ça se passe mal, ça risque de dégénérer.


Gênes est une terre de foot, mais peu de footballeurs en sont finalement originaires.
Cela peut s’expliquer par l’état des infrastructures, il y a peu de terrains pour pratiquer le football de façon sérieuse. Et puis, la Samp et le Genoa sont finalement les deux seules grandes équipes de Ligurie contrairement à d’autres régions, ça se ressent.

Les deux meilleures années de l’histoire de la Samp (Scudetto et finale de Ligue des champions) correspondent aux deux meilleures de celle récente du Genoa, y a-t-il eu une sorte d’émulation à cette époque ?
La Samp était programmée pour gagner, tandis que c’était plus un hasard concernant le Genoa. Il suffit de voir que le joueur qui nous a fait passer un palier n’était pas vraiment voulu. En effet, le Peñarol ne vendait Perdomo et Paz que si nos dirigeants prenaient également Pato Aguillera. Et finalement, c’est ce dernier qui a fait la différence.

« Cette finale contre l'OM, c’était un peu comme aller à Rome sans voir le pape. »

Tout a été dit sur la Samp d’oro, mais on en sait beaucoup moins sur votre Genoa.
Il y avait une belle équipe, Bortolazzi, Branco, Signorini, Collovati, etc. Tout est parti d’un match de Coupe d’Italie contre la Roma. On avait perdu 2-0 à l'aller et on fait 1-1 chez nous au retour en loupant un penalty et en jouant très bien. En championnat, on galérait un peu, mais on était en train de se roder, or les supporters ont été clairs à la fin de ce match : « Si vous ne gagnez pas le derby, on vous casse les os ! » En conférence de presse, le coach Bagnoli n’a pas hésité à dire qu’il n’en avait rien à faire et qu’ils feraient même bien de rester chez eux. Il a allumé la mèche ! Quelques jours plus tard, on affronte donc la Samp leader et invaincue et on l'emporte 2-1 grâce à un but de Branco et moi-même. Ça lance notre saison et on se classe finalement quatrièmes. Une grosse année avec une qualif en Coupe de l’UEFA au bout sauf que la Samp est championne, ça a un peu gâché notre plaisir.

Justement l’année suivante, votre parcours européen s’arrête en demies contre l’Ajax.
Personne n’avait joué à ce niveau hormis Collovati. On manquait d’expérience, mais on était conscients de notre force, on avait compris qu’on pouvait rivaliser avec tout le monde et l’Ajax n’était pas meilleur que nous. Or, le président n’a pas assumé son rôle, il y avait le discours des primes qui traînait et qui était à chaque fois repoussé, à tel point que les plus anciens ont à un moment refusé de s’entraîner. Tu parles, les supporters l’ont appris et ne nous l’ont pas pardonné, on a même été contestés après la défaite 3-2 à la maison en demi-finale aller. On demandait pourtant seulement un dialogue et pas des chiffres exorbitants, d’ailleurs, Spinelli aurait pu construire une équipe capable de lutter pour le titre s’il l’avait voulu.


Il paraît que vous signez au Milan en 1992 pour faire le vice-Tassotti, vrai ?
C’est exact, tout comme j’ai joué à de nombreux postes dans ma carrière. J’étais 9 et demi jusqu’en U19, puis ensuite milieu. C’est Scoglio qui m’a mis sur le côté droit dans un 3-5-2 et c'est à ce poste que Bagnoli m'a connu. En sélection, Vicini me faisait évoluer dans l’axe. Quand j’arrive au Milan, Tassotti jouait tellement bien qu’on m’a mis ailier devant lui avec Donadoni transféré côté gauche.

Ce Milan était le premier club à instaurer une concurrence aussi folle.
Savićević, Boban, Lentini, Donadoni, rien qu’à mon poste... C’était la première fois qu’un effectif était aussi pléthorique et de qualité, mais cela était bien vécu, car il fallait tout simplement gagner sa place à l’entraînement. Il était difficile de ne pas comprendre pourquoi on ne jouait pas. Moi, à chaque fois que j’étais en forme, Capello me titularisait, mais j’ai malheureusement été souvent blessé.

Si on vous dit : « Olympique de Marseille » ?
Un adversaire très fort, mais on méritait de l’emporter, on a loupé trois, quatre buts... On avait gagné tous nos matchs, et cette finale, c’était un peu comme aller à Rome sans voir le pape. Mais bon, il faut savoir accepter la victoire et la défaite dans le foot.

« En 2009, j’ai été élu dans le onze all-time et même fini sur les bières produites spécialement pour l’occasion ! »

C’est Tabárez qui remplace Capello en 1996, ça n'a pas été une réussite.
Une personne humainement splendide, il y en a peu comme lui, surtout dans le monde du foot, il me rappelait Bagnoli. Néanmoins, son erreur a été de dicter une loi qui ne pouvait pas fonctionner au Milan. Avant même le premier entraînement, il a annoncé ouvertement les onze titulaires et les deux remplaçants, or, il y avait 25 joueurs dans l’effectif ! Vous pouvez le penser, mais le dire non, ça a déstabilisé le groupe et la qualité des entraînements a logiquement baissé. Ceux qui étaient certains de jouer s’économisaient alors qu’auparavant, notre force était justement de savoir que tes concurrents auraient tout fait pour te prendre ta place. Sacchi a été rappelé, mais la saison avait trop mal commencé pour être redressée.

D'ailleurs, vous êtes plutôt Sacchi ou Capello ?
Le premier a construit des bases très solides avec la philosophie que l'on connaît, le second les a consolidées. Il était plus dans la gestion, cela se voyait qu'il avait été footballeur de haut niveau et il savait quand il fallait relâcher la pression.


Vous étiez souvent convoqué en Nazionale (vingt sélections, deux buts) dans la première partie des années 90, à tel point que vous êtes décisif pour la qualif de l’Italie au Mondial 94.
J’ai été quasiment tout le temps titulaire en marquant deux buts importants, dont celui effectivement décisif contre la Suisse. Malheureusement, je me blesse quelques mois avant la World Cup. C’est un peu le tournant de ma carrière, si j’y vais, avec l’exposition, la visibilité, et une chance d’être titulaire, puisque Berti a finalement joué à mon poste, ça peut m’ouvrir d’autres portes.

Ce sera finalement celles de Derby County, où vous évoluez de 1997 à 2001.
On joue à Udine avec le Milan, le manager Jim Smith vient me voir au stade et je suis le meilleur sur le terrain. Ce n’était pas un club de renom, mais il avait une longue histoire. Juste au début, les joueurs qui devaient penser le jeu couraient comme des porteurs d'eau et inversement, j’ai alors dit au coach : « Pardon, mais là faut inverser, sinon ça va être compliqué. » Il me met au milieu et c’est le tournant. Il me demande également mon avis sur Ciccio Baiano, que je lui conseille de recruter de suite. On s’est vraiment amusé et les supporters aussi, ils considèrent d'ailleurs cette période comme la meilleure de l’histoire récente (deux neuvièmes places, ndlr). En 2009, j’ai été élu dans le onze all-time et même fini sur les bières produites spécialement pour l’occasion !



Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Metz enfonce Bastia