1. //
  2. //
  3. // Lyon-Caen

Steed, le coursier inattendu

Alors qu’on le croyait fini pour le foot, Steed Malbranque est déjà de retour à Lyon, mais sous les couleurs de Caen. Un choix étonnant. Mais qui n’est pas le premier dans la carrière du joueur.

Modififié
874 9
Avec lui, tout a toujours été dans la surprise. À trente-six ans, et alors qu’on pressentait un départ dans un club exotique, voire la fin de sa carrière, Steed Malbranque en a étonné plus d’un. Non, il n’est pas fini. Non, il ne compte pas s’arrêter là et mettre un terme officiel ou officieux à son statut de joueur professionnel. Oui, il veut continuer à jouer dans l’élite. Oui, il peut encore rendre des services. Oui, il en a encore sous la semelle.

Voilà tout ce qu’a voulu clamer le natif de Mouscron en s’engageant à Caen pour une année. Lui parle tranquillement de « nouveau challenge » dans L’Équipe, et joue même avec ses éventuels détracteurs en se faisant passer pour un touriste : « J’ai fait le choix de rentrer en France en 2011 et je ne me voyais pas repartir. Je ne connais pas du tout la Normandie. On m’a dit que c’était une belle région. Je vais pouvoir la découvrir.  » Mais si le joueur à la double nationalité (française et belge) s’amuse sereinement avec sa décision inopinée, c’est aussi parce que ce n’est pas la première fois qu’il pratique l’art du contre-pied. Bien au contraire.

Le désir de voyager


Alors qu’il n’a encore que quatorze ans et qu’il grandit confortablement, le ballon entre les pieds, au centre de formation de Montpellier, le petit Steed prend le risque de ne pas redémarrer la saison avec le club de la Mosson. La raison ? Sa famille doit déménager dans la région lyonnaise. Le gamin suit Papa et n’a donc plus d’équipe pour s’entraîner. Un petit essai à l’Olympique lyonnais, et le tour est joué. Une fois ses gammes assimilées, ses premières saisons professionnelles écoulées, Malbranque choisit de quitter son club de cœur pour Fulham et la Premier League. Assez osé, quand on sait que le milieu de terrain de vingt et un printemps n’a que deux années pleines dans les jambes. « Quand on sortira les photos des équipes de l’OL championnes de France, Steed Malbranque n’apparaîtra malheureusement pas, a d’ailleurs regretté Philippe Violeau, capitaine emblématique des Gones de l’époque, dans 20 Minutes. Son talent sautait aux yeux, mais il n’avait pas le temps de jeu qu’il espérait avec nous. En tout cas, il aurait sans problème eu sa place lors des saisons de titres à Lyon. »

Impossible de jouer pour l'ennemi


Son sympathique passage en Angleterre est moins riche en rebondissements. Valeur sûre des Cottagers pendant cinq années, l’international espoir – convoqué une fois en équipe de France A, mais jamais sélectionné – prend du galon et souhaite viser autre chose que le maintien. Direction Tottenham en 2006, où il effectue sa saison la plus prolifique en matière de matchs disputés durant l'exercice 2007-2008, puis Sunderland en 2008, où il devient également un titulaire indiscutable. Mais comme le bonhomme aime toujours autant surprendre, sa fin d’idylle anglaise est synonyme de transfert pour… Saint-Étienne. Oui, cette ASSE rivale de son OL chéri, ce Sainté détesté par tous les supporters rhodaniens. Le coup est rude pour ces derniers, qui gardaient jusque-là une très bonne image de leur ancien joueur.


Est-ce son subconscient qui se réveille alors ? Toujours est-il que sans raison apparente, Malbranque rompt son contrat avec les Verts au bout de… vingt-sept jours. Le temps de porter le maillot de l’ennemi durant vingt-six minutes. «  Je ne prenais pas de plaisir aux entraînements. J’ai essayé d’être content, mais je n’y arrivais pas. C’était devenu moins marrant. J’ai donc décidé d’arrêter, se justifie-t-il maladroitement, toujours dans les colonnes de L’Équipe. Je ne subis aucun problème familial, ni ne souffre d’aucun problème de santé. Mon fils n’est pas malade, vu que je n’en ai pas. »

L'honneur est sauf


Une explication qui perd de sa valeur quand, un an plus tard pile poil, Steed s’engage pour… l’Olympique lyonnais. Avec lequel il passe quatre nouvelles saisons sans le moindre souci moral (en tout cas pas rendu public), avant de sortir un dernier lapin de son chapeau avec sa signature à Caen. Les choix du garçon, du moins la majorité, ont beau défier la logique, ils lui ont très souvent porté chance. Aurait-il dû boucler la boucle à Lyon, avec lequel il reste sur cinq titularisations et 403 minutes seulement en 2015-2016 ? Les Gones s’en tapent. Ce vendredi soir, ils applaudiront leur poulain dans le Parc OL, même s’il évolue dans l’équipe adverse. Signe que Malbranque a de toute façon déjà réussi son tour de piste.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il avait déjà eu le droit a une belle ovation pour le dernier match de la saison a Lyon, et se sera pareil ce soir !

Et quelle première saison il avait fait a son retour a Lyon
Il était magnifique à Fulham, qu'est ce que çà envoyait à l'époque!
R. De Nico Niveau : DHR
Message posté par Zanka
Il était magnifique à Fulham, qu'est ce que çà envoyait à l'époque!


Avec une belle colonie française avec outre Malbranque, les Saha, Marlet, Legwinski... le tout coaché par J. Tigana.
Je reste encore sous le charme de son retour à Lyon... C'était autre chose que de se paluches sur Diarra en terme de plaisir de supporter :)
Je trouve que c'est vraiment à son honneur de vouloir continuer à jouer à cet âge là. Ne penser qu'à jouer et à se faire plaisir à 36 berges, ça fait réfléchir.

C'est aussi certainement que le mec a une bonne hygiène de vie pour continuer, un peu à l'image de ces joueurs comme Nivet ou Pagis qui ont continué tard à jouer, l'envie et l'hygiène de vie y sont pour beaucoup. Ou Valeron qui a fini sa carrière la saison passée à plus de 40 printemps
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par MetekoO
Ne penser qu'à jouer et à se faire plaisir à 36 berges, ça fait réfléchir.


Quand tu as la quarantaine et que tu joues gratuitement pour le plaisir, ça fait réfléchir ce genre de phrase.

A 36 ans on est pas un vieillard! Il y a même de nombreux sportifs accomplis plus vieux que ça.

Vu l'allongement de l'espérance de vie etc, je pense que les joueurs qui jouent au haut niveau à plus de 40 ans vont devenir légion.
Message posté par R. De Nico
Avec une belle colonie française avec outre Malbranque, les Saha, Marlet, Legwinski... le tout coaché par J. Tigana.


Exact!
Message posté par Cepseudonymeestdéjàpris
Quand tu as la quarantaine et que tu joues gratuitement pour le plaisir, ça fait réfléchir ce genre de phrase.

A 36 ans on est pas un vieillard! Il y a même de nombreux sportifs accomplis plus vieux que ça.

Vu l'allongement de l'espérance de vie etc, je pense que les joueurs qui jouent au haut niveau à plus de 40 ans vont devenir légion.


Oui, mais t'en as plein qui arrêtent avant ça dans le monde pro.
Je dissocie bien sûr le monde amateur et le monde pro. J'ai joué avec des mecs de 42/43 ans qui étaient tueurs devant le but et indispensables en défense par exemple.

Mais dans le milieu pro, il faut une hygiène de vie et une certaine passion pour enclencher après 36/37 ans en dehors des gardiens.
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par MetekoO
Mais dans le milieu pro, il faut une hygiène de vie et une certaine passion pour enclencher après 36/37 ans en dehors des gardiens.


Je dois avouer que je m'étais persuadé que ça allait devenir la norme, qu'on allait voir des Angloma dans tous les clubs.

Je pense qu'il y a une tendance au vieillissement ds joueurs pros mais rien de comparable avec l'allongement de l'âge de la retraite.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 7 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
874 9