1. //
  2. //
  3. // Lyon-Caen

Steed, le coursier inattendu

Alors qu’on le croyait fini pour le foot, Steed Malbranque est déjà de retour à Lyon, mais sous les couleurs de Caen. Un choix étonnant. Mais qui n’est pas le premier dans la carrière du joueur.

Modififié
Avec lui, tout a toujours été dans la surprise. À trente-six ans, et alors qu’on pressentait un départ dans un club exotique, voire la fin de sa carrière, Steed Malbranque en a étonné plus d’un. Non, il n’est pas fini. Non, il ne compte pas s’arrêter là et mettre un terme officiel ou officieux à son statut de joueur professionnel. Oui, il veut continuer à jouer dans l’élite. Oui, il peut encore rendre des services. Oui, il en a encore sous la semelle.

Voilà tout ce qu’a voulu clamer le natif de Mouscron en s’engageant à Caen pour une année. Lui parle tranquillement de « nouveau challenge » dans L’Équipe, et joue même avec ses éventuels détracteurs en se faisant passer pour un touriste : « J’ai fait le choix de rentrer en France en 2011 et je ne me voyais pas repartir. Je ne connais pas du tout la Normandie. On m’a dit que c’était une belle région. Je vais pouvoir la découvrir.  » Mais si le joueur à la double nationalité (française et belge) s’amuse sereinement avec sa décision inopinée, c’est aussi parce que ce n’est pas la première fois qu’il pratique l’art du contre-pied. Bien au contraire.

Le désir de voyager


Alors qu’il n’a encore que quatorze ans et qu’il grandit confortablement, le ballon entre les pieds, au centre de formation de Montpellier, le petit Steed prend le risque de ne pas redémarrer la saison avec le club de la Mosson. La raison ? Sa famille doit déménager dans la région lyonnaise. Le gamin suit Papa et n’a donc plus d’équipe pour s’entraîner. Un petit essai à l’Olympique lyonnais, et le tour est joué. Une fois ses gammes assimilées, ses premières saisons professionnelles écoulées, Malbranque choisit de quitter son club de cœur pour Fulham et la Premier League. Assez osé, quand on sait que le milieu de terrain de vingt et un printemps n’a que deux années pleines dans les jambes. « Quand on sortira les photos des équipes de l’OL championnes de France, Steed Malbranque n’apparaîtra malheureusement pas, a d’ailleurs regretté Philippe Violeau, capitaine emblématique des Gones de l’époque, dans 20 Minutes. Son talent sautait aux yeux, mais il n’avait pas le temps de jeu qu’il espérait avec nous. En tout cas, il aurait sans problème eu sa place lors des saisons de titres à Lyon. »

Impossible de jouer pour l'ennemi


Son sympathique passage en Angleterre est moins riche en rebondissements. Valeur sûre des Cottagers pendant cinq années, l’international espoir – convoqué une fois en équipe de France A, mais jamais sélectionné – prend du galon et souhaite viser autre chose que le maintien. Direction Tottenham en 2006, où il effectue sa saison la plus prolifique en matière de matchs disputés durant l'exercice 2007-2008, puis Sunderland en 2008, où il devient également un titulaire indiscutable. Mais comme le bonhomme aime toujours autant surprendre, sa fin d’idylle anglaise est synonyme de transfert pour… Saint-Étienne. Oui, cette ASSE rivale de son OL chéri, ce Sainté détesté par tous les supporters rhodaniens. Le coup est rude pour ces derniers, qui gardaient jusque-là une très bonne image de leur ancien joueur.


Est-ce son subconscient qui se réveille alors ? Toujours est-il que sans raison apparente, Malbranque rompt son contrat avec les Verts au bout de… vingt-sept jours. Le temps de porter le maillot de l’ennemi durant vingt-six minutes. «  Je ne prenais pas de plaisir aux entraînements. J’ai essayé d’être content, mais je n’y arrivais pas. C’était devenu moins marrant. J’ai donc décidé d’arrêter, se justifie-t-il maladroitement, toujours dans les colonnes de L’Équipe. Je ne subis aucun problème familial, ni ne souffre d’aucun problème de santé. Mon fils n’est pas malade, vu que je n’en ai pas. »

L'honneur est sauf


Une explication qui perd de sa valeur quand, un an plus tard pile poil, Steed s’engage pour… l’Olympique lyonnais. Avec lequel il passe quatre nouvelles saisons sans le moindre souci moral (en tout cas pas rendu public), avant de sortir un dernier lapin de son chapeau avec sa signature à Caen. Les choix du garçon, du moins la majorité, ont beau défier la logique, ils lui ont très souvent porté chance. Aurait-il dû boucler la boucle à Lyon, avec lequel il reste sur cinq titularisations et 403 minutes seulement en 2015-2016 ? Les Gones s’en tapent. Ce vendredi soir, ils applaudiront leur poulain dans le Parc OL, même s’il évolue dans l’équipe adverse. Signe que Malbranque a de toute façon déjà réussi son tour de piste.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Il avait déjà eu le droit a une belle ovation pour le dernier match de la saison a Lyon, et se sera pareil ce soir !

Et quelle première saison il avait fait a son retour a Lyon
Il était magnifique à Fulham, qu'est ce que çà envoyait à l'époque!
R. De Nico Niveau : DHR
Message posté par Zanka
Il était magnifique à Fulham, qu'est ce que çà envoyait à l'époque!


Avec une belle colonie française avec outre Malbranque, les Saha, Marlet, Legwinski... le tout coaché par J. Tigana.
Je reste encore sous le charme de son retour à Lyon... C'était autre chose que de se paluches sur Diarra en terme de plaisir de supporter :)
Je trouve que c'est vraiment à son honneur de vouloir continuer à jouer à cet âge là. Ne penser qu'à jouer et à se faire plaisir à 36 berges, ça fait réfléchir.

C'est aussi certainement que le mec a une bonne hygiène de vie pour continuer, un peu à l'image de ces joueurs comme Nivet ou Pagis qui ont continué tard à jouer, l'envie et l'hygiène de vie y sont pour beaucoup. Ou Valeron qui a fini sa carrière la saison passée à plus de 40 printemps
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par MetekoO
Ne penser qu'à jouer et à se faire plaisir à 36 berges, ça fait réfléchir.


Quand tu as la quarantaine et que tu joues gratuitement pour le plaisir, ça fait réfléchir ce genre de phrase.

A 36 ans on est pas un vieillard! Il y a même de nombreux sportifs accomplis plus vieux que ça.

Vu l'allongement de l'espérance de vie etc, je pense que les joueurs qui jouent au haut niveau à plus de 40 ans vont devenir légion.
Message posté par R. De Nico
Avec une belle colonie française avec outre Malbranque, les Saha, Marlet, Legwinski... le tout coaché par J. Tigana.


Exact!
Message posté par Cepseudonymeestdéjàpris
Quand tu as la quarantaine et que tu joues gratuitement pour le plaisir, ça fait réfléchir ce genre de phrase.

A 36 ans on est pas un vieillard! Il y a même de nombreux sportifs accomplis plus vieux que ça.

Vu l'allongement de l'espérance de vie etc, je pense que les joueurs qui jouent au haut niveau à plus de 40 ans vont devenir légion.


Oui, mais t'en as plein qui arrêtent avant ça dans le monde pro.
Je dissocie bien sûr le monde amateur et le monde pro. J'ai joué avec des mecs de 42/43 ans qui étaient tueurs devant le but et indispensables en défense par exemple.

Mais dans le milieu pro, il faut une hygiène de vie et une certaine passion pour enclencher après 36/37 ans en dehors des gardiens.
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par MetekoO
Mais dans le milieu pro, il faut une hygiène de vie et une certaine passion pour enclencher après 36/37 ans en dehors des gardiens.


Je dois avouer que je m'étais persuadé que ça allait devenir la norme, qu'on allait voir des Angloma dans tous les clubs.

Je pense qu'il y a une tendance au vieillissement ds joueurs pros mais rien de comparable avec l'allongement de l'âge de la retraite.
il y a 2 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT)
il y a 3 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 17 Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24