1. //
  2. //
  3. // Lyon-Caen

Steed, le coursier inattendu

Alors qu’on le croyait fini pour le foot, Steed Malbranque est déjà de retour à Lyon, mais sous les couleurs de Caen. Un choix étonnant. Mais qui n’est pas le premier dans la carrière du joueur.

Modififié
Avec lui, tout a toujours été dans la surprise. À trente-six ans, et alors qu’on pressentait un départ dans un club exotique, voire la fin de sa carrière, Steed Malbranque en a étonné plus d’un. Non, il n’est pas fini. Non, il ne compte pas s’arrêter là et mettre un terme officiel ou officieux à son statut de joueur professionnel. Oui, il veut continuer à jouer dans l’élite. Oui, il peut encore rendre des services. Oui, il en a encore sous la semelle.

Voilà tout ce qu’a voulu clamer le natif de Mouscron en s’engageant à Caen pour une année. Lui parle tranquillement de « nouveau challenge » dans L’Équipe, et joue même avec ses éventuels détracteurs en se faisant passer pour un touriste : « J’ai fait le choix de rentrer en France en 2011 et je ne me voyais pas repartir. Je ne connais pas du tout la Normandie. On m’a dit que c’était une belle région. Je vais pouvoir la découvrir.  » Mais si le joueur à la double nationalité (française et belge) s’amuse sereinement avec sa décision inopinée, c’est aussi parce que ce n’est pas la première fois qu’il pratique l’art du contre-pied. Bien au contraire.

Le désir de voyager


Alors qu’il n’a encore que quatorze ans et qu’il grandit confortablement, le ballon entre les pieds, au centre de formation de Montpellier, le petit Steed prend le risque de ne pas redémarrer la saison avec le club de la Mosson. La raison ? Sa famille doit déménager dans la région lyonnaise. Le gamin suit Papa et n’a donc plus d’équipe pour s’entraîner. Un petit essai à l’Olympique lyonnais, et le tour est joué. Une fois ses gammes assimilées, ses premières saisons professionnelles écoulées, Malbranque choisit de quitter son club de cœur pour Fulham et la Premier League. Assez osé, quand on sait que le milieu de terrain de vingt et un printemps n’a que deux années pleines dans les jambes. « Quand on sortira les photos des équipes de l’OL championnes de France, Steed Malbranque n’apparaîtra malheureusement pas, a d’ailleurs regretté Philippe Violeau, capitaine emblématique des Gones de l’époque, dans 20 Minutes. Son talent sautait aux yeux, mais il n’avait pas le temps de jeu qu’il espérait avec nous. En tout cas, il aurait sans problème eu sa place lors des saisons de titres à Lyon. »

Impossible de jouer pour l'ennemi


Son sympathique passage en Angleterre est moins riche en rebondissements. Valeur sûre des Cottagers pendant cinq années, l’international espoir – convoqué une fois en équipe de France A, mais jamais sélectionné – prend du galon et souhaite viser autre chose que le maintien. Direction Tottenham en 2006, où il effectue sa saison la plus prolifique en matière de matchs disputés durant l'exercice 2007-2008, puis Sunderland en 2008, où il devient également un titulaire indiscutable. Mais comme le bonhomme aime toujours autant surprendre, sa fin d’idylle anglaise est synonyme de transfert pour… Saint-Étienne. Oui, cette ASSE rivale de son OL chéri, ce Sainté détesté par tous les supporters rhodaniens. Le coup est rude pour ces derniers, qui gardaient jusque-là une très bonne image de leur ancien joueur.


Est-ce son subconscient qui se réveille alors ? Toujours est-il que sans raison apparente, Malbranque rompt son contrat avec les Verts au bout de… vingt-sept jours. Le temps de porter le maillot de l’ennemi durant vingt-six minutes. «  Je ne prenais pas de plaisir aux entraînements. J’ai essayé d’être content, mais je n’y arrivais pas. C’était devenu moins marrant. J’ai donc décidé d’arrêter, se justifie-t-il maladroitement, toujours dans les colonnes de L’Équipe. Je ne subis aucun problème familial, ni ne souffre d’aucun problème de santé. Mon fils n’est pas malade, vu que je n’en ai pas. »

L'honneur est sauf


Une explication qui perd de sa valeur quand, un an plus tard pile poil, Steed s’engage pour… l’Olympique lyonnais. Avec lequel il passe quatre nouvelles saisons sans le moindre souci moral (en tout cas pas rendu public), avant de sortir un dernier lapin de son chapeau avec sa signature à Caen. Les choix du garçon, du moins la majorité, ont beau défier la logique, ils lui ont très souvent porté chance. Aurait-il dû boucler la boucle à Lyon, avec lequel il reste sur cinq titularisations et 403 minutes seulement en 2015-2016 ? Les Gones s’en tapent. Ce vendredi soir, ils applaudiront leur poulain dans le Parc OL, même s’il évolue dans l’équipe adverse. Signe que Malbranque a de toute façon déjà réussi son tour de piste.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Il avait déjà eu le droit a une belle ovation pour le dernier match de la saison a Lyon, et se sera pareil ce soir !

Et quelle première saison il avait fait a son retour a Lyon
Il était magnifique à Fulham, qu'est ce que çà envoyait à l'époque!
R. De Nico Niveau : DHR
Message posté par Zanka
Il était magnifique à Fulham, qu'est ce que çà envoyait à l'époque!


Avec une belle colonie française avec outre Malbranque, les Saha, Marlet, Legwinski... le tout coaché par J. Tigana.
Je reste encore sous le charme de son retour à Lyon... C'était autre chose que de se paluches sur Diarra en terme de plaisir de supporter :)
Je trouve que c'est vraiment à son honneur de vouloir continuer à jouer à cet âge là. Ne penser qu'à jouer et à se faire plaisir à 36 berges, ça fait réfléchir.

C'est aussi certainement que le mec a une bonne hygiène de vie pour continuer, un peu à l'image de ces joueurs comme Nivet ou Pagis qui ont continué tard à jouer, l'envie et l'hygiène de vie y sont pour beaucoup. Ou Valeron qui a fini sa carrière la saison passée à plus de 40 printemps
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par MetekoO
Ne penser qu'à jouer et à se faire plaisir à 36 berges, ça fait réfléchir.


Quand tu as la quarantaine et que tu joues gratuitement pour le plaisir, ça fait réfléchir ce genre de phrase.

A 36 ans on est pas un vieillard! Il y a même de nombreux sportifs accomplis plus vieux que ça.

Vu l'allongement de l'espérance de vie etc, je pense que les joueurs qui jouent au haut niveau à plus de 40 ans vont devenir légion.
Message posté par R. De Nico
Avec une belle colonie française avec outre Malbranque, les Saha, Marlet, Legwinski... le tout coaché par J. Tigana.


Exact!
Message posté par Cepseudonymeestdéjàpris
Quand tu as la quarantaine et que tu joues gratuitement pour le plaisir, ça fait réfléchir ce genre de phrase.

A 36 ans on est pas un vieillard! Il y a même de nombreux sportifs accomplis plus vieux que ça.

Vu l'allongement de l'espérance de vie etc, je pense que les joueurs qui jouent au haut niveau à plus de 40 ans vont devenir légion.


Oui, mais t'en as plein qui arrêtent avant ça dans le monde pro.
Je dissocie bien sûr le monde amateur et le monde pro. J'ai joué avec des mecs de 42/43 ans qui étaient tueurs devant le but et indispensables en défense par exemple.

Mais dans le milieu pro, il faut une hygiène de vie et une certaine passion pour enclencher après 36/37 ans en dehors des gardiens.
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par MetekoO
Mais dans le milieu pro, il faut une hygiène de vie et une certaine passion pour enclencher après 36/37 ans en dehors des gardiens.


Je dois avouer que je m'étais persuadé que ça allait devenir la norme, qu'on allait voir des Angloma dans tous les clubs.

Je pense qu'il y a une tendance au vieillissement ds joueurs pros mais rien de comparable avec l'allongement de l'âge de la retraite.
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20