Stay Strong, Appie

Il y a près de dix jours, le jeune joueur de l'Ajax Amsterdam Abdelhak Nouri a fait un malaise cardiaque avant d'être diagnostiqué comme perdu pour le football puis handicapé à vie. Un malheur qui a évidemment suscité beaucoup de réactions de soutien en même temps qu'il soudait encore plus l'Ajax à sa ville.

Modififié
Le 8 juillet dernier, lors d'un match amical en Autriche face au Werder de Brême, le milieu relayeur de l'Ajax Abdelhak Nouri est tombé. Il ne s'est pas relevé. Une fois le joueur embarqué par hélicoptère, le match a prématurément pris fin. Si les fantômes de Marc-Vivien Foé, Miklós Féher ou Antonio Puerta reviennent à chaque évènement similaire, on ne peut pas s'empêcher de penser qu'Appie, lui, s'en tirera. Parce que derrière lui se trouve une finale de Ligue Europa disputée il y a même pas deux mois, et devant, toute une vie qui l'attend. Et puis, à 20 ans, on est invincible. Quelques heures après son malaise, l'Ajax rassure concernant l'état de santé de Nouri en deux tweets : d'abord, « Des troubles d'arythmie cardiaque ont été évoqués. Son état et ses battements cardiaques sont stables, il est maintenu en sommeil » , puis « Il est en soins intensifs et maintenu en sommeil, mais il est hors de danger. »

Mais tandis que les pensées des joueurs professionnels et des fans de football du monde entier prennent une incommensurable forme via le hashtag #StayStrongAppie sur les réseaux sociaux, l'état de santé du jeune joueur se met à décroître. Jusqu'à l'effroyable verdict : le jeudi suivant son malaise, l'Ajax annonce qu'Appie a subi de graves lésions cérébrales dues au manque d'oxygène et que ses chances de recouvrer ses capacités sont quasi nulles. Comprendre : Abdelhak Nouri est foutu pour le football, probablement pour la vie. À seulement 20 ans. Le lendemain, pendant que Nouri est transporté de l'hôpital d'Innsbruck à l'AMC d'Amsterdam, son frère Abderrahim assure que la situation est bien plus grave : « Les médecins disent que s'il venait à se réveiller, il ne pourrait pas penser, manger, parler, marcher ou reconnaître quelqu'un. »

Les hommages du Feyenoord et une fresque sur les murs d'Amsterdam


Difficile de faire pire, désormais. Bien évidemment, les hommages ont repris de plus belle, et très vite, les messages de soutien se sont transformés en manifestations. Ce week-end, le maire d'Amsterdam, Eberhard van der Laan, a offert ses condoléances à la famille Nouri, rappelant qu'il est et restera un echt Amsterdammer. Pour son match de préparation face aux amateurs du SDC Putten, l'équipe du Feyenoord est entrée sur le terrain avec un T-shirt sur lequel était imprimée une photo d'Abdelhak Nouri réalisant son geste favori – un cœur avec les doigts – et, encore et toujours, le hashtag #StayStrongAppie.


Le SC Heerenveen et le NEC Nijmegen, eux, sont entrés sur le terrain avec des maillots floqués « Appie » et 34, le numéro du joueur au sein de l'effectif ajacide. 34 toujours, le public du Galgenwaard Stadion d'Utrecht (dont le roi Willem-Alexander) s'est levé pour applaudir le jeune milieu à la 34e minute du match d'ouverture de l'Euro féminin entre les Pays-Bas et la Norvège. Hors des terrains, le street artist Ives One a réalisé une fresque immense en l'honneur du joueur sur les murs des anciens hangars à bateau du NDSM pendant que des fans du groupe ajacide Amsterdam Noord-Gestoord plantaient une bâche dans le jardin de la famille Nouri : « Ici bat un cœur ajacide. Appie Stay Strong. 1 club, 1 ville. Ajax Amsterdam. »

Plus de mille supporters sous les fenêtres de la famille Nouri


Mais le geste le plus émouvant s'est produit vendredi dernier à 19h lorsque plus de mille supporters se sont rendus devant la maison de la famille Nouri pour chanter « Appie ! Appie ! » tandis que l'entièreté du groupe professionnel ajacide venait présenter ses condoléances – Amin Younes avait d'ailleurs écourté ses vacances pour revenir à temps à Amsterdam. Il se dit même qu'un fan de Feyenoord, maillot sur le dos, aurait été accueilli d'un : « C'est bien que tu sois venu, on est tous humain.  » Pendant que le frère d'Appie ne pouvait contenir ses larmes au balcon, le groupe bloquait toute la circulation de la rue, laissant seulement passer la voiture des parents d'Abdelhak Nouri, créant ainsi l'une des images de foot les plus fortes de 2017.


Bien entendu, on peut s'imaginer qu'une telle profusion d'émotions aurait résulté de la souffrance de n'importe quel joueur ajacide. Mais Appie, c'était... Appie. Natif d'Amsterdam, d'origine marocaine, élevé dans le quartier populaire de Geuzenveld, entré à l'Ajax Amsterdam en 2004 à l'âge de 7 ans et considéré comme le fer de lance de la future garde avec Mathijs de Ligt, Donny van de Beek et Justin Kluivert, Abdelhak Nouri représentait la quintessence du football ajacide et probablement l'avenir des Oranje. En 2010, le célèbre journaliste Henk Spaan faisait du jeune Nouri, 13 ans, un futur grand dans les colonnes du Het Parool. Sept ans plus tard, Theodore Holman, autre éditorialiste du quotidien néerlandais, titrait vendredi dernier : « De l'œil d'Amsterdam coule une larme. » Sous les fenêtres de la famille Nouri, beaucoup de larmes ont coulé, c'est vrai. Beaucoup ont été essuyées par des bras qui arboraient les trois croix, armoiries de la ville d'Amsterdam et symbole souvent tatoué par les fans de l'Ajax. La rumeur historique veut que ces trois croix représentent les trois cataclysmes auxquels a survécu la ville : l'incendie, l'inondation, la peste. Peut-être certains supporters ajouteront-ils une quatrième étoile en hommage à Nouri. À moins qu'ils n'optent pour un tatouage plus simple : Stay Strong Appie.



Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Horrible cette histoire...
Je sais que son état est dramatique mais le terme "condoléances" n'est il pas un peu excessif ? Il n'est pas mort malgré tout
Se réveiller et sortir d'un malaise cardiaque pour devenir un légume à vie, car il y a des risques qu'il ne puisse plus manger, respirer, parler, reconnaître quelqu'un.. je pense que si, ça mérite très largement des condoléances.. Je ne souhaite cette vie à personne.
Dendecuba Niveau : CFA
même préférable d'être mort que de vivre dans ces conditions...le pauvre
Je me suis souvent posé cette question, je ne sais même pas si ce n'est pas pire que la mort.

Paradoxalement, et c'est assez horrible, mais je lui souhaite que son cerveau soit assez atteint pour qu'il ne puisse même pas avoir conscience de l'état dans lequel il se trouve.

Je ne sais même pas s'il est possible d'accepter de vivre comme cela.
Ce commentaire a été modifié.
d'accord avec vous tous. j'ai aussi tendance à penser qu'il est préférable de partir plutôt que de végéter dans ces conditions.

je reste quand même choqué par le fait de présenter ses condoléances alors que "techniquement" (c'est horrible à dire...), il est encore vivant ; cela me parait aussi incompatible avec le message de soutien "stay strong".
4 réponses à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
La phrase du frère "les médecins disent que si il se réveille..." veut elle sous entendre que si il ne se réveille pas pour l'instant il y encore un espoir?
prtcl2x89 Niveau : CFA2
pas vraiment, cela veut plutôt dire qu'il pourrait rester dans le coma "à vie" (étant donné qu'on ne peut appeler çà vivre)
Pour faire simple: dans ce genre de situation (que j'ai vécu dans ma famille), lors d'un arrêt cardiaque, on plonge la victime dans le coma, des tests et des soins sont effectués et une fois que le coeur bat à nouveau correctement, les médecins pensent à réveiller la victime (la sortir du coma).. Cependant à ce moment-là, personne ne sait encore ou ne peut voir ce qui se passe au cerveau, si il y a eu suffisamment d'oxygène ou non. C'est au moment du premier réveil que tout se joue, c'est triste à dire mais c'est un peu pile ou face... Mon cousin était exactement dans le même état, on nous a annoncé du positif, puis au moment du réveil, le drame, on nous annonce qu'il sera un légume toute sa vie. Heureusement pour lui il a trouvé la paix quelques heures plus tard. Voilà en gros résumé très simpliste.
2 réponses à ce commentaire.
J'ai parfois suivi Nouri chez les jeunes. Il a un talent hors du commun,très technique doté d'une grande intelligence de jeu. Appie est très apprécié à Amsterdam, garçon timide et travailleur, Franck De Boer dit que c'est la pépite à suivre du coté de l'Ajax, souvent récompensé chez les jeunes.

Désolé, je ne peux me résoudre à parler au passé. Appie c'est la gamin ultra talentueux, timide, gentil que tout le monde aime aux Pays-Bas.

Petite vidéo de ses exploits, ça débute à la minute 4 après un bel hommage:

https://www.youtube.com/watch?v=aTJwAZE3pPI

Bravo au peuple hollandais que l'on dit "individualiste", cet élan de solidarité pour la famille d'Appie...c'est magique.
Une autre vidéo qui montre à quel point ce gamin respirait le foot:

https://www.youtube.com/watch?v=06MfX4PCb_U

Courage à sa famille.
Ça fait trop mal de voir ça.

Outre son talent qui est indiscutable, comme toi je m'étais attaché au joueur, je ne cessais de regarder les fameuses vidéos avec Touzani et les vidéos "inside" de l'Ajax tellement j'apprécié sa personnalité (humble, jovial, une bonne éducation, intelligent, pieux ...).
Je te rejoins l'ami, ça fait mal.
3 réponses à ce commentaire.
Après, si on est optimiste, il pourra continuer sa vie. Et vivre plus ou moins normalement (même si c'est très compromis). Il ferait un bon coach dans ce cas. Sacrée vision du jeu, technique, "expérience" forte dans sa vie....
@sebalheau: Qu'as-tu de prévu ce soir? J'aimerais t'inviter à un diner. On t'explique que le gars va passer le reste de sa vie en état vegetatif et toi tu ne trouves rien de mieux à proposer qu'il devienne entraîneur. Lis les articles avant de commenter. Pauvre con
1 réponse à ce commentaire.
roue doux roux Niveau : DHR
horrible, mais je veux rajouter un peud'espoir, je connais un gars qui devait mourir, on a juste dit à ses parents qu'il fallait attendre legalement pour le debrancher...ce con s'en est sorti, ça fait bizarre de pleurer quelqu'un et de recevoir un appel "euh en fait il va pas mourir"

il a des sequels au niveau organisationnel, il a quasi tout recuperé physiquement...

esperons un miracle
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Espérons,
Au pire, on aura un Aurier quoi...
L1Triangle Niveau : DHR
En espérant un miracle... très dur ces derniers jours, le petit Bradley, Nouri...

Ca commence a être dur a supporter.
2 réponses à ce commentaire.
bapt'man123 Niveau : Loisir
Venez tester Real football manager, jeu de coaching gratuit en ligne.
il y a 2 minutes La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal il y a 45 minutes Le beau geste de Boateng pour Nouri 3
il y a 5 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16