1. //
  2. //
  3. // Interview vice-ministre des Sports

Stavros Kontonis : « Le football baigne dans un climat de suspicion permanent »

Le football en Grèce reprend ses droits, mais sous surveillance. Suspendu suite à d'énièmes actes de violence lors du choc Pana-Olympiakos, le championnat est de nouveau pleinement autorisé, après une journée à huis clos. Le vice-ministre des Sports, Stavros Kontonis, explique ici comment le gouvernement d'Alexis Tsipras entend « nettoyer » les écuries d'Augias.

Modififié
C'était l'une des promesses électorales de Syriza, confirmée dès sa prise de fonction par le nouveau vice-ministre des Sports, Stavros Kontonis. Le gouvernement allait enfin « nettoyer » ce football grec de sinistre réputation. Violences récurrentes dans les stades, malversations à foison dans les clubs et soupçons de corruption dans un pays où l'on aime par-dessus tout parier sur les matchs, les récriminations à l'encontre du sport roi, il est vrai, ne manquent pas. L'entretien donné par l'ancien international Olivier Kapo, en septembre dernier, l'attestait ainsi avec force. Les incidents survenus lors du classico entre le Panathaïkos et l'Olympiakos, le 22 février, ont donc fourni le prétexte tout trouvé aux nouveaux dirigeants du pays.

Trois jours après l'envahissement de terrain et les nombreuses violences qui ont émaillé la rencontre, la sentence tombait : le championnat de première division – la Super League – était suspendu pour une durée indéfinie. À charge pour les instances du football de prendre en compte les nouvelles exigences du gouvernement, en matière de sécurité comme de transparence financière. Un coup d'éclat politique qui permettait aussi, comme ont persiflé certains, de faire un peu oublier le recul d'Alexis Tsipras face à la « troïka » . Le rapport de forces n'étant pas comparable, Syriza entend donc faire preuve d'une fermeté sans faille sur la question du football. Tel est le message délivré par Stavros Kontonis dans l'interview qu'il nous a accordée, alors que ce dernier vient d'autoriser la reprise, mais à huis clos, du championnat.

Chose troublante néanmoins, malgré le volontarisme affiché et les ultimatums lancés à l'encontre des clubs du pays, le ministre n'a pas voulu commenté les forts soupçons de corruption, de paris sportifs manipulés et de matchs truqués visant notamment le président de l'Olympiakos, Evángelos Marinákis. Un riche armateur que l'on dit aujourd'hui proche du nouveau pouvoir…

En échange de votre feu vert pour un retour au terrain, quelles sont les mesures fortes que vous attendez des instances dirigeantes du football ?
Pour commencer, l'adoption immédiate du billet électronique et l'installation des caméras de vidéosurveillance. C'est une exigence fondamentale du gouvernement. Aux présidents de clubs la tâche ensuite de contrôler l'organisation et le fonctionnement des groupes de supporters. Car, la consigne est claire pour tout le monde : il y aura interruption immédiate des matchs à la moindre violence. Les amendes administratives seront aussi plus lourdes pour les clubs. Quant aux commissions de discipline, elles seront constituées par des juges titulaires, après tirage au sort, et ce, afin d'éviter tout soupçon de favoritisme. Enfin, il est grand temps d'harmoniser notre code disciplinaire avec celui de l'UEFA.

Pourquoi autant insister sur l'adoption du billet électronique ?
Elle a deux gros avantages : d'une part, contrôler qui entre effectivement dans les stades, et de l'autre, surveiller les recettes des clubs afin de diminuer les cas de fraude fiscale sur le prix des billets.

Ce climat de violence n'est pas nouveau dans le football grec. Comment l'expliquez-vous ?
L'État est le premier fautif. Il a trop longtemps fait preuve de passivité face aux débordements dans les stades et s'est montré trop tolérant envers les clubs qui ne respectaient pas la loi. Les instances du football ont l'habitude de s'auto-gérer et le gouvernement de ne pas y mettre son nez. Résultat, le foot professionnel baigne dans un climat de suspicion et d'opacité permanent. Ce manque de transparence est propice à la violence ambiante, car il favorise le sentiment d'injustice de part et d'autre.

Face à cette faillite des pouvoirs publics, vous avez annoncé dès votre arrivée vouloir « nettoyer le football grec » . Qu'entendiez-vous par là ?
La question est de savoir pourquoi l'État a toléré, toutes ces années, la violation des droits relatifs au football. Une interrogation légitime, mais demeurée jusque-là sans réponse. Au sein de Syriza, nous considérons ce système comme le symbole même des liens souterrains et des nombreuses compromissions entre les pouvoirs politique et économique. Et que dire de ces équipes qui négociaient, à chaque fois, une application des lois à la carte. Voilà pourquoi j'ai parlé de « nettoyage » . C'est sur ce point précis que notre gouvernement entend se différencier de tous les précédents en s'attaquant résolument aux maux chroniques et autres interdépendances qui gangrènent ce sport. Nous voulons que le citoyen-supporter prenne enfin part à un championnat équitable et uniquement… sportif.

Pour répondre aux problèmes de violence qui gangrènent le sport grec, vous affirmez ne pas disposer d'un cadre législatif suffisant. Vous le qualifiez même de « presque inexistant » ...
Raison pour laquelle nous travaillons d'arrache-pied pour pouvoir proposer, d'ici 15 jours, un cadre législatif nouveau à même de conjurer la violence et la corruption dans le football.

Vous pensez vraiment résoudre rapidement des problèmes aussi endémiques et anciens ?
Chaque père de famille dont l'enfant va au stade doit désormais avoir la certitude qu'il rentrera à la maison sain et sauf, qu'il ne le retrouvera ni à la morgue, ni à l'hôpital ou au poste de police. C'est notre souci principal. Au sein du gouvernement, nous prenons réellement cette affaire très au sérieux. Le foot est extrêmement populaire en Grèce et constitue un moyen de distraction bon marché pour nombre de familles pauvres. Quant aux soupçons de corruption et de malversation, j'entends les critiques concernant le retard de la justice. Mais cette lenteur du travail judiciaire ne concerne pas seulement les affaires autour du football, c'est un problème généralisé. Afin d'accélérer l'ensemble des procédures, j'ai donc rencontré mon collègue de la Justice, Nikos Paraskevopoulos, qui devrait rapidement prendre des mesures en ce sens.

Les compétitions européennes représentent non seulement une source financière cruciale pour le football grec, mais aussi un événement essentiel aux yeux des fans. En cas de nouveaux débordements, êtes-vous prêt à faire l'impasse dessus ?
Nous ne souhaitons ni n'envisageons l'exclusion des équipes grecques des compétitions de l'UEFA. Bien au contraire, nous espérons renforcer notre collaboration avec l'instance dirigeante du football européen afin de mieux résoudre les problèmes auxquels nous faisons face et qui affectent la société dans son ensemble. Jusqu'a présent, les responsables du foot grec n'ont strictement rien fait pour mettre fin à la violence dans les stades et promouvoir la transparence ainsi que l'égalité devant la loi. C'est un constat sans appel. Nous le rappelons donc haut et fort : personne en Grèce n'est au-dessus du contrôle de l'État comme du Parlement. Qui dit autogestion du football ne dit pas être au-dessus des lois. J'aimerais que tout le monde en soit conscient. Le temps de l'impunité est révolu. Nous avons pris des engagements en ce sens durant les élections et nous allons travailler sans relâche pour les faire respecter.


Propos recueillis par Vincent Berthe, avec Angelique Chalkia
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 49 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?