1. //
  2. //
  3. // Interview vice-ministre des Sports

Stavros Kontonis : « Le football baigne dans un climat de suspicion permanent »

Le football en Grèce reprend ses droits, mais sous surveillance. Suspendu suite à d'énièmes actes de violence lors du choc Pana-Olympiakos, le championnat est de nouveau pleinement autorisé, après une journée à huis clos. Le vice-ministre des Sports, Stavros Kontonis, explique ici comment le gouvernement d'Alexis Tsipras entend « nettoyer » les écuries d'Augias.

Modififié
C'était l'une des promesses électorales de Syriza, confirmée dès sa prise de fonction par le nouveau vice-ministre des Sports, Stavros Kontonis. Le gouvernement allait enfin « nettoyer » ce football grec de sinistre réputation. Violences récurrentes dans les stades, malversations à foison dans les clubs et soupçons de corruption dans un pays où l'on aime par-dessus tout parier sur les matchs, les récriminations à l'encontre du sport roi, il est vrai, ne manquent pas. L'entretien donné par l'ancien international Olivier Kapo, en septembre dernier, l'attestait ainsi avec force. Les incidents survenus lors du classico entre le Panathaïkos et l'Olympiakos, le 22 février, ont donc fourni le prétexte tout trouvé aux nouveaux dirigeants du pays.

Trois jours après l'envahissement de terrain et les nombreuses violences qui ont émaillé la rencontre, la sentence tombait : le championnat de première division – la Super League – était suspendu pour une durée indéfinie. À charge pour les instances du football de prendre en compte les nouvelles exigences du gouvernement, en matière de sécurité comme de transparence financière. Un coup d'éclat politique qui permettait aussi, comme ont persiflé certains, de faire un peu oublier le recul d'Alexis Tsipras face à la « troïka » . Le rapport de forces n'étant pas comparable, Syriza entend donc faire preuve d'une fermeté sans faille sur la question du football. Tel est le message délivré par Stavros Kontonis dans l'interview qu'il nous a accordée, alors que ce dernier vient d'autoriser la reprise, mais à huis clos, du championnat.

Chose troublante néanmoins, malgré le volontarisme affiché et les ultimatums lancés à l'encontre des clubs du pays, le ministre n'a pas voulu commenté les forts soupçons de corruption, de paris sportifs manipulés et de matchs truqués visant notamment le président de l'Olympiakos, Evángelos Marinákis. Un riche armateur que l'on dit aujourd'hui proche du nouveau pouvoir…

En échange de votre feu vert pour un retour au terrain, quelles sont les mesures fortes que vous attendez des instances dirigeantes du football ?
Pour commencer, l'adoption immédiate du billet électronique et l'installation des caméras de vidéosurveillance. C'est une exigence fondamentale du gouvernement. Aux présidents de clubs la tâche ensuite de contrôler l'organisation et le fonctionnement des groupes de supporters. Car, la consigne est claire pour tout le monde : il y aura interruption immédiate des matchs à la moindre violence. Les amendes administratives seront aussi plus lourdes pour les clubs. Quant aux commissions de discipline, elles seront constituées par des juges titulaires, après tirage au sort, et ce, afin d'éviter tout soupçon de favoritisme. Enfin, il est grand temps d'harmoniser notre code disciplinaire avec celui de l'UEFA.

Pourquoi autant insister sur l'adoption du billet électronique ?
Elle a deux gros avantages : d'une part, contrôler qui entre effectivement dans les stades, et de l'autre, surveiller les recettes des clubs afin de diminuer les cas de fraude fiscale sur le prix des billets.

Ce climat de violence n'est pas nouveau dans le football grec. Comment l'expliquez-vous ?
L'État est le premier fautif. Il a trop longtemps fait preuve de passivité face aux débordements dans les stades et s'est montré trop tolérant envers les clubs qui ne respectaient pas la loi. Les instances du football ont l'habitude de s'auto-gérer et le gouvernement de ne pas y mettre son nez. Résultat, le foot professionnel baigne dans un climat de suspicion et d'opacité permanent. Ce manque de transparence est propice à la violence ambiante, car il favorise le sentiment d'injustice de part et d'autre.

Face à cette faillite des pouvoirs publics, vous avez annoncé dès votre arrivée vouloir « nettoyer le football grec » . Qu'entendiez-vous par là ?
La question est de savoir pourquoi l'État a toléré, toutes ces années, la violation des droits relatifs au football. Une interrogation légitime, mais demeurée jusque-là sans réponse. Au sein de Syriza, nous considérons ce système comme le symbole même des liens souterrains et des nombreuses compromissions entre les pouvoirs politique et économique. Et que dire de ces équipes qui négociaient, à chaque fois, une application des lois à la carte. Voilà pourquoi j'ai parlé de « nettoyage » . C'est sur ce point précis que notre gouvernement entend se différencier de tous les précédents en s'attaquant résolument aux maux chroniques et autres interdépendances qui gangrènent ce sport. Nous voulons que le citoyen-supporter prenne enfin part à un championnat équitable et uniquement… sportif.

Pour répondre aux problèmes de violence qui gangrènent le sport grec, vous affirmez ne pas disposer d'un cadre législatif suffisant. Vous le qualifiez même de « presque inexistant » ...
Raison pour laquelle nous travaillons d'arrache-pied pour pouvoir proposer, d'ici 15 jours, un cadre législatif nouveau à même de conjurer la violence et la corruption dans le football.

Vous pensez vraiment résoudre rapidement des problèmes aussi endémiques et anciens ?
Chaque père de famille dont l'enfant va au stade doit désormais avoir la certitude qu'il rentrera à la maison sain et sauf, qu'il ne le retrouvera ni à la morgue, ni à l'hôpital ou au poste de police. C'est notre souci principal. Au sein du gouvernement, nous prenons réellement cette affaire très au sérieux. Le foot est extrêmement populaire en Grèce et constitue un moyen de distraction bon marché pour nombre de familles pauvres. Quant aux soupçons de corruption et de malversation, j'entends les critiques concernant le retard de la justice. Mais cette lenteur du travail judiciaire ne concerne pas seulement les affaires autour du football, c'est un problème généralisé. Afin d'accélérer l'ensemble des procédures, j'ai donc rencontré mon collègue de la Justice, Nikos Paraskevopoulos, qui devrait rapidement prendre des mesures en ce sens.

Les compétitions européennes représentent non seulement une source financière cruciale pour le football grec, mais aussi un événement essentiel aux yeux des fans. En cas de nouveaux débordements, êtes-vous prêt à faire l'impasse dessus ?
Nous ne souhaitons ni n'envisageons l'exclusion des équipes grecques des compétitions de l'UEFA. Bien au contraire, nous espérons renforcer notre collaboration avec l'instance dirigeante du football européen afin de mieux résoudre les problèmes auxquels nous faisons face et qui affectent la société dans son ensemble. Jusqu'a présent, les responsables du foot grec n'ont strictement rien fait pour mettre fin à la violence dans les stades et promouvoir la transparence ainsi que l'égalité devant la loi. C'est un constat sans appel. Nous le rappelons donc haut et fort : personne en Grèce n'est au-dessus du contrôle de l'État comme du Parlement. Qui dit autogestion du football ne dit pas être au-dessus des lois. J'aimerais que tout le monde en soit conscient. Le temps de l'impunité est révolu. Nous avons pris des engagements en ce sens durant les élections et nous allons travailler sans relâche pour les faire respecter.


Propos recueillis par Vincent Berthe, avec Angelique Chalkia
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24