1. //
  2. //
  3. // Interview vice-ministre des Sports

Stavros Kontonis : « Le football baigne dans un climat de suspicion permanent »

Le football en Grèce reprend ses droits, mais sous surveillance. Suspendu suite à d'énièmes actes de violence lors du choc Pana-Olympiakos, le championnat est de nouveau pleinement autorisé, après une journée à huis clos. Le vice-ministre des Sports, Stavros Kontonis, explique ici comment le gouvernement d'Alexis Tsipras entend « nettoyer » les écuries d'Augias.

Modififié
C'était l'une des promesses électorales de Syriza, confirmée dès sa prise de fonction par le nouveau vice-ministre des Sports, Stavros Kontonis. Le gouvernement allait enfin « nettoyer » ce football grec de sinistre réputation. Violences récurrentes dans les stades, malversations à foison dans les clubs et soupçons de corruption dans un pays où l'on aime par-dessus tout parier sur les matchs, les récriminations à l'encontre du sport roi, il est vrai, ne manquent pas. L'entretien donné par l'ancien international Olivier Kapo, en septembre dernier, l'attestait ainsi avec force. Les incidents survenus lors du classico entre le Panathaïkos et l'Olympiakos, le 22 février, ont donc fourni le prétexte tout trouvé aux nouveaux dirigeants du pays.

Trois jours après l'envahissement de terrain et les nombreuses violences qui ont émaillé la rencontre, la sentence tombait : le championnat de première division – la Super League – était suspendu pour une durée indéfinie. À charge pour les instances du football de prendre en compte les nouvelles exigences du gouvernement, en matière de sécurité comme de transparence financière. Un coup d'éclat politique qui permettait aussi, comme ont persiflé certains, de faire un peu oublier le recul d'Alexis Tsipras face à la « troïka » . Le rapport de forces n'étant pas comparable, Syriza entend donc faire preuve d'une fermeté sans faille sur la question du football. Tel est le message délivré par Stavros Kontonis dans l'interview qu'il nous a accordée, alors que ce dernier vient d'autoriser la reprise, mais à huis clos, du championnat.

Chose troublante néanmoins, malgré le volontarisme affiché et les ultimatums lancés à l'encontre des clubs du pays, le ministre n'a pas voulu commenté les forts soupçons de corruption, de paris sportifs manipulés et de matchs truqués visant notamment le président de l'Olympiakos, Evángelos Marinákis. Un riche armateur que l'on dit aujourd'hui proche du nouveau pouvoir…

En échange de votre feu vert pour un retour au terrain, quelles sont les mesures fortes que vous attendez des instances dirigeantes du football ?
Pour commencer, l'adoption immédiate du billet électronique et l'installation des caméras de vidéosurveillance. C'est une exigence fondamentale du gouvernement. Aux présidents de clubs la tâche ensuite de contrôler l'organisation et le fonctionnement des groupes de supporters. Car, la consigne est claire pour tout le monde : il y aura interruption immédiate des matchs à la moindre violence. Les amendes administratives seront aussi plus lourdes pour les clubs. Quant aux commissions de discipline, elles seront constituées par des juges titulaires, après tirage au sort, et ce, afin d'éviter tout soupçon de favoritisme. Enfin, il est grand temps d'harmoniser notre code disciplinaire avec celui de l'UEFA.

Pourquoi autant insister sur l'adoption du billet électronique ?
Elle a deux gros avantages : d'une part, contrôler qui entre effectivement dans les stades, et de l'autre, surveiller les recettes des clubs afin de diminuer les cas de fraude fiscale sur le prix des billets.

Ce climat de violence n'est pas nouveau dans le football grec. Comment l'expliquez-vous ?
L'État est le premier fautif. Il a trop longtemps fait preuve de passivité face aux débordements dans les stades et s'est montré trop tolérant envers les clubs qui ne respectaient pas la loi. Les instances du football ont l'habitude de s'auto-gérer et le gouvernement de ne pas y mettre son nez. Résultat, le foot professionnel baigne dans un climat de suspicion et d'opacité permanent. Ce manque de transparence est propice à la violence ambiante, car il favorise le sentiment d'injustice de part et d'autre.

Face à cette faillite des pouvoirs publics, vous avez annoncé dès votre arrivée vouloir « nettoyer le football grec » . Qu'entendiez-vous par là ?
La question est de savoir pourquoi l'État a toléré, toutes ces années, la violation des droits relatifs au football. Une interrogation légitime, mais demeurée jusque-là sans réponse. Au sein de Syriza, nous considérons ce système comme le symbole même des liens souterrains et des nombreuses compromissions entre les pouvoirs politique et économique. Et que dire de ces équipes qui négociaient, à chaque fois, une application des lois à la carte. Voilà pourquoi j'ai parlé de « nettoyage » . C'est sur ce point précis que notre gouvernement entend se différencier de tous les précédents en s'attaquant résolument aux maux chroniques et autres interdépendances qui gangrènent ce sport. Nous voulons que le citoyen-supporter prenne enfin part à un championnat équitable et uniquement… sportif.

Pour répondre aux problèmes de violence qui gangrènent le sport grec, vous affirmez ne pas disposer d'un cadre législatif suffisant. Vous le qualifiez même de « presque inexistant » ...
Raison pour laquelle nous travaillons d'arrache-pied pour pouvoir proposer, d'ici 15 jours, un cadre législatif nouveau à même de conjurer la violence et la corruption dans le football.

Vous pensez vraiment résoudre rapidement des problèmes aussi endémiques et anciens ?
Chaque père de famille dont l'enfant va au stade doit désormais avoir la certitude qu'il rentrera à la maison sain et sauf, qu'il ne le retrouvera ni à la morgue, ni à l'hôpital ou au poste de police. C'est notre souci principal. Au sein du gouvernement, nous prenons réellement cette affaire très au sérieux. Le foot est extrêmement populaire en Grèce et constitue un moyen de distraction bon marché pour nombre de familles pauvres. Quant aux soupçons de corruption et de malversation, j'entends les critiques concernant le retard de la justice. Mais cette lenteur du travail judiciaire ne concerne pas seulement les affaires autour du football, c'est un problème généralisé. Afin d'accélérer l'ensemble des procédures, j'ai donc rencontré mon collègue de la Justice, Nikos Paraskevopoulos, qui devrait rapidement prendre des mesures en ce sens.

Les compétitions européennes représentent non seulement une source financière cruciale pour le football grec, mais aussi un événement essentiel aux yeux des fans. En cas de nouveaux débordements, êtes-vous prêt à faire l'impasse dessus ?
Nous ne souhaitons ni n'envisageons l'exclusion des équipes grecques des compétitions de l'UEFA. Bien au contraire, nous espérons renforcer notre collaboration avec l'instance dirigeante du football européen afin de mieux résoudre les problèmes auxquels nous faisons face et qui affectent la société dans son ensemble. Jusqu'a présent, les responsables du foot grec n'ont strictement rien fait pour mettre fin à la violence dans les stades et promouvoir la transparence ainsi que l'égalité devant la loi. C'est un constat sans appel. Nous le rappelons donc haut et fort : personne en Grèce n'est au-dessus du contrôle de l'État comme du Parlement. Qui dit autogestion du football ne dit pas être au-dessus des lois. J'aimerais que tout le monde en soit conscient. Le temps de l'impunité est révolu. Nous avons pris des engagements en ce sens durant les élections et nous allons travailler sans relâche pour les faire respecter.


Propos recueillis par Vincent Berthe, avec Angelique Chalkia
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26