1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 30e journée

Statu quo pour les gros, Valence vexé

Au cours de cette journée en semaine, quatre des cinq premiers de la Liga se sont imposés. Un presque sans-faute qui doit beaucoup à l'énorme faute d'arbitrage qui a coûté le nul au FC Valence. Cette polémique mise à part, Eibar a de nouveau gagné. Un sacré exploit après un trou noir de 11 rencontres.

Le partidazo de la semaine : Rayo Vallecano/Real Madrid


- Un premier acte à 61 % de possession, le Rayo Vallecano y est habitué. Une telle performance face au Real Madrid et son onze de gala, l'Estadio de Vallecas n'a pu qu'apprécier. Avec un Roberto Trashorras en véritable plaque tournante, la bande à Paco Jémez a réussi 45 premières minutes de haut vol. Entre jeu à une touche, coups de pied arrêté travaillés et patience nouvelle, les Rayistas, avec un Gaël Kakuta qui a mis au supplice Marcelo, ont rendu fou les Merengues. Des Blanc Meringue qui, grâce à un Iker Casillas des grands soirs, ont pu rentrer à la pause avec un score nul et vierge des plus favorables. Après avoir fait le dos rond, les hommes d'Ancelotti reviennent sur le pré avec des intentions bien distinctes. Plus hauts à la récupération, plus intenses dans les duels, ils pilonnent les cages de Cristian Álvarez. Et ce, jusqu'au 68e tour de cadran et l'ouverture d'un Cristiano Ronaldo passablement énervé. Le but du break de James plus tard, le Real s'offre une fin de match moins inconfortable que son début de rencontre. Et recolle à quatre points du leader barcelonais.

L'équipe de la semaine : Eibar


Près d'un millier de minutes, autrement dit onze matchs. C'est le temps qu'il aura fallu à Eibar pour renouer avec le goût de la victoire. Avec des papilles gustatives qui en avaient presque oublié le goût, l'audience de l'estadio municipal d'Ipurua s'est plus que régalée du succès face à Málaga. Dans un match qu'il a dominé à défaut de le maîtriser, le petit Poucet de la Liga a pourtant cru pendant un bout de temps ne pas y arriver. 45 minutes exactement. Pas verni par l'arbitrage du señor Manzano, il s'est longtemps mordu les doigts sur le pion injustement refusé à Arruabarrena. Une réalisation qu'il inscrit sitôt la reprise. Laissé seul au second poteau, il propulse le corner au fond des filets pour le plus grand bonheur de ses supporters basques. Ces trois points permettent à Eibar de souffler, et à leur inexorable chute au classement de s'estomper. Et ils font dire à Gaizka Garitano que « le travail des derniers mois a enfin payé » . Quatorzième, à six points de la zone rouge, Eibar devra tout de même compter sur d'autres succès avant de crier victoire, synonyme de maintien.

Le Don Quichotte de la semaine : Kevin Gameiro (FC Séville)


Carlos Bacca au repos sous la guérite, Unai Emery a placé Kevin Gameiro sur le front de l'attaque de son FC Séville. As usual, le Franco-Portugais n'a pas déçu. Et même, précoce, il a rapidement mis son équipe à l'abri. De fait, dès la dixième minute, il est lancé dans la surface par Antonio Reyes et croise sa frappe. Poteau rentrant, ouverture du score, et un match qui s'annonce moins compliqué qu'il n'y paraît. Avant la pause, ces deux protagonistes se retrouvent. À l'inverse du premier but, c'est cette fois le Français qui sert, d'un centre brossé et à terre, le capitaine d'un soir. Ce break en poche s'avère plus que nécessaire, puisque Levante, par l'intermédiaire d'Uche, réduit l'écart en seconde période. Symbole de ce Séville qui marche sur l'eau - avec sa série de sept victoires consécutives -, Gameiro ne cesse de s'affirmer avec les Palanganas. Après ses 21 pions de l'exercice dernier, il en est déjà à 12 en 31 apparitions. Et s'annonce comme un pion essentiel de la fin de saison excitante des siens.

La polémique à machine à café (con leche)


L'odeur du sang excite. Les faciès mécontents également. Ce mercredi, la mise au banc de Neymar et son attitude colérique ont ainsi amusé toute la presse madridista. Se gaussant de cette situation, elle n'a pas hésité à parler de lien rompu entre la star brésilienne et son entraîneur. La dernière fois qu'il n'était pas titulaire, c'était lors du déplacement plus que raté à San Sebastián, qui s'était suivi d'une crise relationnelle entre Lucho et Leo Messi. Le turn-over imposé face à Almería - Piqué, Busquets et Iniesta ont également été relégués sous la guérite - a été bien autrement fructueux que son précédent basque. En alignant une équipe A prime, le coach blaugrana s'est, d'une, assuré une victoire précieuse et, de deux, a pu faire souffler quelques-unes de ses pointures avant une semaine capitale. Sévillans et Parisiens n'ont qu'à bien se tenir, le Barça arrive lancé pleine balle. Par ailleurs, Luis Suárez a atteint la dizaine de pions en Liga grâce à son doublé face à Almería. Pas mal pour un « repenti » que tout un chacun attendait au tournant. Les médias castillans en tête.

L'analyse définitive de la semaine


Le match nul sur la pelouse de San Mamés concédé à la dernière minute, Valence n'a pas tardé à dégainer un communiqué des plus véhéments. Intitulé « Teixeria Vitienes empêche Valence de gagner face à l'Athletic » , il déglingue à toute berzingue l'arbitre de la rencontre. Sa faute ? Avoir accordé le pion de l'égalisation d'Aritz Aduriz, alors que ce dernier était - très largement - hors-jeu. Plus que cette grotesque erreur d'arbitrage, la direction des Chés montre à quel point cette course à la Ligue des champions monte en tension. Car, avec les victoires respectives de l'Atlético de Madrid et du FC Séville sur la Real Sociedad (2-0) et Levante (2-1), les Chés se retrouvent avec le cul entre deux chaises. D'un côté, les Andalous, cinquièmes et forts de leurs sept succès de rang, soufflent fort sur la nuque de Valenciens qui ne sont plus qu'à une petite unité. Un temps relégués en queue de podium, les Colchoneros ont, eux, récupéré leur dû et comptent une victoire d'avance sur les Chauves-Souris. Bref, avec seulement huit chapitres de cette Liga à écrire, la course à la C1 n'a jamais semblé aussi bandante.

La décla de la semaine : Nuno Espirito Santo (Valence)


« C'est lamentable. Cela me fait penser à trop de choses. Je ne veux pas me tromper, mais je veux envoyer un message clair. S'il y a quelqu'un qui souhaite que Valence ne remplisse pas ses objectifs, il ne va pas nous freiner. » Ce serait un euphémisme de dire que l'entraîneur des Chés est chafouin suite à l'erreur d'arbitrage dont ont souffert ses ouailles dans les ultimes instants de la rencontre face aux Leones

Le golazo annulé de la semaine : Thomas Partey (Almería)


Le temps additionnel est annoncé au Camp Nou. Le moment choisi par le jeune Ghanéen pour sortir l'un des gestes de cette Liga. Un retourné acrobatique splendide, en pleine lulu… qui sera annulé suite à une faute de l'un de ses coéquipiers dans la surface. Et quitte à avoir la poisse, le Barça marque le but du 4-0 sur la dernière action de la rencontre.

Youtube

Et sinon, que pasa ?


- De Paul, première… pour rien. Le jeune Argentin de Valence pensait s'offrir une première des plus importantes. Grâce à son pion face à Bilbao, son premier en Liga, il s'imaginait offrir la victoire aux siens. Raté, la faute à une bourde arbitrale.
- Casillas « a fait taire quelques bouches » . Ces mots, signés Paco Jémez, sont gage d'honnêteté. Avec ses huit parades face au Rayo, San Iker a sauvé un Real à la ramasse en première mi-temps. Signe qu'il n'est pas tout à fait fini, hein…
- Le Barça, un 20 sur 21. Loin de l'agitation de Gran Via, les Ramblas barcelonais respirent la quiétude. Il faut dire qu'avec un bilan de 20 victoires lors de ses 21 dernières sorties, le FC Barcelone respire une certaine sérénité.
- L'Atlético a retrouvé son béton. Malgré les absences de Godín et de Juanfran, la défense des Colchoneros se porte toujours aussi bien. Avec une nouvelle clean sheet, la cinquième consécutive, le champion en titre retrouve une forteresse imprenable.
- Le sous-marin coule. Après une première partie de saison exceptionnelle, juxtaposée à un début d'année somptueux, Villarreal cale. Sévère même. Ainsi, il s'est incliné 3-0 dans son Madrigal face à l'Espanyol Barcelone. Vivement la fin de saison.


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Qui a dit qu'il n'yavait pas de suspense en Liga??
C'était pas Alvarez dans les cages du Rayo, mais Cobeño. Déjà que le commentateur de bein se plantait à l'infini, il faut que vous fassiez de même ?
agitation de gran via, quiétude des ramblas?

mec, écrit sur madrid, épargne barcelone
il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 2
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 8 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42