1. // Coupe du Roi
  2. // Real/FC Barcelone

Star Wars, épisode II

Après avoir entériné la Liga, Barcelone rêve de poursuivre son rôle de bourreau du Real en lui soufflant ce soir la Coupe du Roi. Mais attention car Madrid est clairement en train de se rapprocher de l'ogre catalan.

Modififié
0 5
Mine de rien, l'affaire devient à la fois plus profonde et plus intéressante qu'il n'y paraît. En adoptant une stratégie défensive samedi à Bernabeu, José Mourinho s'est attiré les foudres de l'ensemble du monde du football, jusqu'à son propre camp, comme Alfredo Di Stefano. « Barcelone a joué comme un lion, Madrid comme une souris, analyse le président d'honneur du Real dans sa chronique dans le journal Marca. J'admire la domination des Catalans, ils traitent le ballon avec respect et adoration. Voir cette équipe est un délice pour tout le monde. Madrid au contraire est une équipe sans personnalité » . Avant que Sa Majesté Johan Cruyff ne cisèle définitivement le débat : « Mourinho n'est pas un entraîneur de football. C'est un entraîneur de titres » . Reste à savoir ce qui compte le plus, à partir du moment où, à l'inverse de Barcelone aujourd'hui, de Manchester, Milan, l'Ajax ou du Real Madrid hier, on ne peut concilier style et résultats. Car ce sont parfois les mêmes qui se gaussent du beau jeu souvent vain d'Arsenal qui viennent railler le cynisme victorieux des équipes de Mourinho. Il faudrait savoir à la fin. Il faudrait surtout savoir de quoi le Real Madrid a le plus besoin. Pas sûr qu'il le sache lui-même. Prenons les dernières saisons des Galacticos après leur ultime titre de champion d'Espagne en 2003 : du beau jeu (si, si, ça jouait encore bien au ballon, remember la phase de poule de C1 2003-2004, un délice, y compris le match aller des quarts face à Monaco, un petit bijou) mais plus le moindre trophée, une situation qui a vite lassé. Prenons maintenant la période Capello : la Liga arrachée en 2007 mais une identité horrible, et par ici la sortie Maestro. Alors quoi ?

Benz sur le banc

L'avantage avec Mourinho, c'est que lui ne fait pas semblant de s'intéresser à la question. Il trace sa route et il a bien raison. Après tout, le Real savait ce qu'il faisait en prenant le Portugais qui n'est pas un bâtisseur à la Ferguson ou un esthète façon Wenger mais un gagneur. Pour lui, tout le reste n'est que littérature et il laisse volontiers la Maison Blanche à ses problèmes existentiels car lui se trouve face au défi le plus excitant de sa carrière : faire chuter le FC Barcelone. Il l'a déjà réussi avec Chelsea et surtout l'Inter Milan l'an dernier ? Vrai. Mais le challenge revêt désormais une dimension supplémentaire si, d'aventure, il rééditait son coup avec le Real et on n'a pas besoin ici d'expliquer pourquoi. « The Special One » est entier tourné vers cette mission, au point de ne pas entrer dans la polémique avec Di Stefano avec une humilité presque suspecte. « C'est une personne immense dans l'histoire du Real Madrid. Moi je ne suis personne, je n'ai encore rien fait mais je suis l'entraîneur. Je fais mes choix et c'est moi qui décide » .

Ben justement, parlons-en : quels choix ? Le Real a clairement trouvé un début de solution en défense en alignant un milieu récupérateur à trois et surtout Pepe dans l'axe pour son impact et à sa lecture du circuit de passes axiales barcelonaises (car on a beaucoup trop résumé son apport à ses tampons). Pas encore une garantie absolue mais le début de quelque chose qui le met, a priori, à l'abri d'une avalanche d'occases blaugrana. Reste à trouver maintenant une solution devant. L'idée du premier Clasico était de parier sur la vitesse pure du trident Cristiano Ronaldo, Benzema et Di Maria. Pas si mal mais moins bien qu'avec Özil à la place de l'Argentin car le meneur allemand a apporté du liant et de la variété. Reste à savoir si le chef d'orchestre de la Nationalmannschaft peut défendre avec autant de constance qu'un Di Maria dont on a beaucoup critiqué le manque de justesse samedi mais dont on a souvent oublié de souligner les efforts dans le repli défensif et le pressing. Une des clés de la solidité madrilène samedi. En clair : troquer cette abnégation contre davantage de talent ne peut-il pas mettre le Real en danger ? Résultat : Mourinho devrait aligner Özil et Di Maria, avec Ronaldo en pointe, pour laisser la Benz sur le banc. C'est toujours un casse-tête infernal face au Barça, tout ne tient qu'à un fil et le moindre déséquilibre se facture comptant.

Sortir Messi de la nasse ?

Maintenant, disons-le clairement, le Mes que un club intrigue aussi à sa façon. Car si Madrid a cristallisé le plus gros des critiques après la première manche un peu fermée de samedi, quelques voix commencent à s'agacer du jeu barcelonais quand celui-ci tombe dans une certaine caricature. Une nouvelle fois, Barcelone a confisqué la gonfle (cinq fois plus de passes que les Merengues). Mais de manière un peu neutre. Sans même parler de but (puisque l'ouverture du score est arrivée sur un penalty qui ne résultait même pas d'une vraie situation chaude mais de la simple bêtise de Raul Albiol) mais plus simplement d'occasions. Il n'y en a pas eu tant que ça, deux ou trois, tout au plus. Méfiance, Barcelone... Car il ne faudrait pas que la possession de balle devienne une fin en soi. Et sans la moindre verticalité (où étaient les départs dans le dos d'un Daniel Alves ?), sans le moindre changement de rythme (Iniesta et surtout Xavi particulièrement lents, pour une fois), Barcelone n'a pas non plus contribué au spectacle que tout le monde attendait. Toujours lucide, Pep Guardiola, à sa façon, a pointé les manques de son équipe en lui indiquant la voie à suivre: «  Je veux qu'on joue jusqu'à en être rassasié. Jouer, jouer, jouer... Je veux gagner en faisant du jeu. La clé, ce sera le rythme du ballon. Ici, dans cette maison, on nous a appris que si le ballon va vite, les défenseurs n'ont pas le temps d'arriver » .

Le jeu ok mais il n'empêche, Guardiola a un peu musclé son entrejeu avec Seydou Keita et c'est un signe que le mentor catalan a noté une faiblesse dans son édifice samedi. «  Le Real nous a posé des problèmes, il a même eu les meilleures occasions du match » . Si Guardiola renforce son milieu, c'est aussi parce qu'il sait que derrière, entre la titularisation de Mascherano en défense centrale (à la place de Puyol touché à Bernabeu) et de Pinto pour garder les bois à la place de Victor Valdes, sa défense ne présente pas toutes les garanties. Devant, en faisant monter Iniesta sur le flanc gauche de l'attaque, Barcelone pourrait répondre au dispositif anti-Messi qui a passablement contrarié et agacé l'Argentin en le repositionnant à droite (ce qui était son poste jusqu'à la saison passée) pour laisser l'axe à Villa. Cela pourrait permettre au double Ballon d'Or de se sortir de la touffeur du trio défensif madrilène mais aussi, d'étirer un peu cette défense compacte en l'obligeant à assurer plus de couverture sur les flancs que samedi avec Villa à gauche (mais souvent prompt à revenir dans l'axe) et l'inconsistant Afellay à droite.



N'en déplaise aux esprits chagrins qui ne jurent que par la Manita de novembre dernier, ce Real « reboulonné » pousse le Barça à chercher d'autres ressources et ce petit jeu d'échecs auxquels les Catalans ne nous avaient pas habitués, puisqu'à chaque fois largement supérieurs, est largement aussi passionnant. Et en relevant ce défi-là, Barcelone n'en serait que plus grand encore. Ça tombe bien, Madrid aussi.

Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca devient un peu ridicule et lourd de faire 10 article par jour sur Real/Barça avec à chaque fois un point de vue et une objectivité différente.

Sans rentrer dans les détails, une phrase m'a fait rire comme jamais :

"Guardiola a un peu MUSCLE son entrejeu avec Seydou KEITA" Déjà, il y a une incohérence monstre, les 2 termes en majuscule ne sont pas compatible. Ensuite, toute personne ayant réellement vu le match aurait remarqué que l'entrée de Keita à plus aider le Real (normal il a récuperer 3 balles sur le match) que le Barça.. Vraiment une bouze ce joueur, il est juste bon à faire souffler un joueur contre les petites équipes, mais contre les grosses c'est une CATASTROPHE. Si il joue se soir, le Real gagnera ;-)
Keita est rentré parce que milito c'est encore pire. Il n'y a aucune décision tactique là dedans! Puyol s'est blessé et il a donc fallu le remplacer. Keita ou Milito? Peste ou cholera?
Sinon il y a des points tactiques intéressants dans cet article même si on apprend pas non chose non plus, mais c'est vrai que 10 articles par jours, on va en être dégouté de ces clasicos!!!
Je soupçonne Guardiola d'avoir demander à Xavi et Iniesta de jouer au ralenti.

Guardiola aussi sait être pragmatique.

Après tout, ce match au Bernabeu est le moins important des classicos en cours.

Ce soir, ce sera une autre musique.

Et la semaine prochaine, faudra encore passer une vitesse.
N'exagérons rien avec Keita!! Oui ,il est rentré par défaut parce que 6 c'est pas son poste, et que Mascherano n'était pas là. Mais à son poste (en 8) Keita est très bon, là il fallait en plus qu'il contienne özil, et il n'a pas su le faire... pour ce match en tout cas ce sera Piqué-Mascherano! J'ai hâte de voir ce que ça va donner, j'ai hâte, j'ai hâte!
Oui c'est possible qu'il n'est pas tout donné Xavi et Iniesta au premier match, mais ce match se gagnera dans les têtes, pas au physique. Après le match nul arraché à 10 contre 11, les madrilènes seront certainement en confiance (ils s'étaient tout de même pris une flopée de branlées successives dans les clasicos..) et le vent peut tourner. Et si le Barça nous faisait une Arsenal pour la fin de saison?
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
Spasic, Double Zéro
0 5