1. // Coupe du Roi
  2. // Real/FC Barcelone

Star Wars, épisode II

Après avoir entériné la Liga, Barcelone rêve de poursuivre son rôle de bourreau du Real en lui soufflant ce soir la Coupe du Roi. Mais attention car Madrid est clairement en train de se rapprocher de l'ogre catalan.

Modififié
Mine de rien, l'affaire devient à la fois plus profonde et plus intéressante qu'il n'y paraît. En adoptant une stratégie défensive samedi à Bernabeu, José Mourinho s'est attiré les foudres de l'ensemble du monde du football, jusqu'à son propre camp, comme Alfredo Di Stefano. « Barcelone a joué comme un lion, Madrid comme une souris, analyse le président d'honneur du Real dans sa chronique dans le journal Marca. J'admire la domination des Catalans, ils traitent le ballon avec respect et adoration. Voir cette équipe est un délice pour tout le monde. Madrid au contraire est une équipe sans personnalité » . Avant que Sa Majesté Johan Cruyff ne cisèle définitivement le débat : « Mourinho n'est pas un entraîneur de football. C'est un entraîneur de titres » . Reste à savoir ce qui compte le plus, à partir du moment où, à l'inverse de Barcelone aujourd'hui, de Manchester, Milan, l'Ajax ou du Real Madrid hier, on ne peut concilier style et résultats. Car ce sont parfois les mêmes qui se gaussent du beau jeu souvent vain d'Arsenal qui viennent railler le cynisme victorieux des équipes de Mourinho. Il faudrait savoir à la fin. Il faudrait surtout savoir de quoi le Real Madrid a le plus besoin. Pas sûr qu'il le sache lui-même. Prenons les dernières saisons des Galacticos après leur ultime titre de champion d'Espagne en 2003 : du beau jeu (si, si, ça jouait encore bien au ballon, remember la phase de poule de C1 2003-2004, un délice, y compris le match aller des quarts face à Monaco, un petit bijou) mais plus le moindre trophée, une situation qui a vite lassé. Prenons maintenant la période Capello : la Liga arrachée en 2007 mais une identité horrible, et par ici la sortie Maestro. Alors quoi ?

Benz sur le banc

L'avantage avec Mourinho, c'est que lui ne fait pas semblant de s'intéresser à la question. Il trace sa route et il a bien raison. Après tout, le Real savait ce qu'il faisait en prenant le Portugais qui n'est pas un bâtisseur à la Ferguson ou un esthète façon Wenger mais un gagneur. Pour lui, tout le reste n'est que littérature et il laisse volontiers la Maison Blanche à ses problèmes existentiels car lui se trouve face au défi le plus excitant de sa carrière : faire chuter le FC Barcelone. Il l'a déjà réussi avec Chelsea et surtout l'Inter Milan l'an dernier ? Vrai. Mais le challenge revêt désormais une dimension supplémentaire si, d'aventure, il rééditait son coup avec le Real et on n'a pas besoin ici d'expliquer pourquoi. « The Special One » est entier tourné vers cette mission, au point de ne pas entrer dans la polémique avec Di Stefano avec une humilité presque suspecte. « C'est une personne immense dans l'histoire du Real Madrid. Moi je ne suis personne, je n'ai encore rien fait mais je suis l'entraîneur. Je fais mes choix et c'est moi qui décide » .

Ben justement, parlons-en : quels choix ? Le Real a clairement trouvé un début de solution en défense en alignant un milieu récupérateur à trois et surtout Pepe dans l'axe pour son impact et à sa lecture du circuit de passes axiales barcelonaises (car on a beaucoup trop résumé son apport à ses tampons). Pas encore une garantie absolue mais le début de quelque chose qui le met, a priori, à l'abri d'une avalanche d'occases blaugrana. Reste à trouver maintenant une solution devant. L'idée du premier Clasico était de parier sur la vitesse pure du trident Cristiano Ronaldo, Benzema et Di Maria. Pas si mal mais moins bien qu'avec Özil à la place de l'Argentin car le meneur allemand a apporté du liant et de la variété. Reste à savoir si le chef d'orchestre de la Nationalmannschaft peut défendre avec autant de constance qu'un Di Maria dont on a beaucoup critiqué le manque de justesse samedi mais dont on a souvent oublié de souligner les efforts dans le repli défensif et le pressing. Une des clés de la solidité madrilène samedi. En clair : troquer cette abnégation contre davantage de talent ne peut-il pas mettre le Real en danger ? Résultat : Mourinho devrait aligner Özil et Di Maria, avec Ronaldo en pointe, pour laisser la Benz sur le banc. C'est toujours un casse-tête infernal face au Barça, tout ne tient qu'à un fil et le moindre déséquilibre se facture comptant.

Sortir Messi de la nasse ?

Maintenant, disons-le clairement, le Mes que un club intrigue aussi à sa façon. Car si Madrid a cristallisé le plus gros des critiques après la première manche un peu fermée de samedi, quelques voix commencent à s'agacer du jeu barcelonais quand celui-ci tombe dans une certaine caricature. Une nouvelle fois, Barcelone a confisqué la gonfle (cinq fois plus de passes que les Merengues). Mais de manière un peu neutre. Sans même parler de but (puisque l'ouverture du score est arrivée sur un penalty qui ne résultait même pas d'une vraie situation chaude mais de la simple bêtise de Raul Albiol) mais plus simplement d'occasions. Il n'y en a pas eu tant que ça, deux ou trois, tout au plus. Méfiance, Barcelone... Car il ne faudrait pas que la possession de balle devienne une fin en soi. Et sans la moindre verticalité (où étaient les départs dans le dos d'un Daniel Alves ?), sans le moindre changement de rythme (Iniesta et surtout Xavi particulièrement lents, pour une fois), Barcelone n'a pas non plus contribué au spectacle que tout le monde attendait. Toujours lucide, Pep Guardiola, à sa façon, a pointé les manques de son équipe en lui indiquant la voie à suivre: «  Je veux qu'on joue jusqu'à en être rassasié. Jouer, jouer, jouer... Je veux gagner en faisant du jeu. La clé, ce sera le rythme du ballon. Ici, dans cette maison, on nous a appris que si le ballon va vite, les défenseurs n'ont pas le temps d'arriver » .

Le jeu ok mais il n'empêche, Guardiola a un peu musclé son entrejeu avec Seydou Keita et c'est un signe que le mentor catalan a noté une faiblesse dans son édifice samedi. «  Le Real nous a posé des problèmes, il a même eu les meilleures occasions du match » . Si Guardiola renforce son milieu, c'est aussi parce qu'il sait que derrière, entre la titularisation de Mascherano en défense centrale (à la place de Puyol touché à Bernabeu) et de Pinto pour garder les bois à la place de Victor Valdes, sa défense ne présente pas toutes les garanties. Devant, en faisant monter Iniesta sur le flanc gauche de l'attaque, Barcelone pourrait répondre au dispositif anti-Messi qui a passablement contrarié et agacé l'Argentin en le repositionnant à droite (ce qui était son poste jusqu'à la saison passée) pour laisser l'axe à Villa. Cela pourrait permettre au double Ballon d'Or de se sortir de la touffeur du trio défensif madrilène mais aussi, d'étirer un peu cette défense compacte en l'obligeant à assurer plus de couverture sur les flancs que samedi avec Villa à gauche (mais souvent prompt à revenir dans l'axe) et l'inconsistant Afellay à droite.



N'en déplaise aux esprits chagrins qui ne jurent que par la Manita de novembre dernier, ce Real « reboulonné » pousse le Barça à chercher d'autres ressources et ce petit jeu d'échecs auxquels les Catalans ne nous avaient pas habitués, puisqu'à chaque fois largement supérieurs, est largement aussi passionnant. Et en relevant ce défi-là, Barcelone n'en serait que plus grand encore. Ça tombe bien, Madrid aussi.

Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca devient un peu ridicule et lourd de faire 10 article par jour sur Real/Barça avec à chaque fois un point de vue et une objectivité différente.

Sans rentrer dans les détails, une phrase m'a fait rire comme jamais :

"Guardiola a un peu MUSCLE son entrejeu avec Seydou KEITA" Déjà, il y a une incohérence monstre, les 2 termes en majuscule ne sont pas compatible. Ensuite, toute personne ayant réellement vu le match aurait remarqué que l'entrée de Keita à plus aider le Real (normal il a récuperer 3 balles sur le match) que le Barça.. Vraiment une bouze ce joueur, il est juste bon à faire souffler un joueur contre les petites équipes, mais contre les grosses c'est une CATASTROPHE. Si il joue se soir, le Real gagnera ;-)
Keita est rentré parce que milito c'est encore pire. Il n'y a aucune décision tactique là dedans! Puyol s'est blessé et il a donc fallu le remplacer. Keita ou Milito? Peste ou cholera?
Sinon il y a des points tactiques intéressants dans cet article même si on apprend pas non chose non plus, mais c'est vrai que 10 articles par jours, on va en être dégouté de ces clasicos!!!
Je soupçonne Guardiola d'avoir demander à Xavi et Iniesta de jouer au ralenti.

Guardiola aussi sait être pragmatique.

Après tout, ce match au Bernabeu est le moins important des classicos en cours.

Ce soir, ce sera une autre musique.

Et la semaine prochaine, faudra encore passer une vitesse.
N'exagérons rien avec Keita!! Oui ,il est rentré par défaut parce que 6 c'est pas son poste, et que Mascherano n'était pas là. Mais à son poste (en 8) Keita est très bon, là il fallait en plus qu'il contienne özil, et il n'a pas su le faire... pour ce match en tout cas ce sera Piqué-Mascherano! J'ai hâte de voir ce que ça va donner, j'ai hâte, j'ai hâte!
Oui c'est possible qu'il n'est pas tout donné Xavi et Iniesta au premier match, mais ce match se gagnera dans les têtes, pas au physique. Après le match nul arraché à 10 contre 11, les madrilènes seront certainement en confiance (ils s'étaient tout de même pris une flopée de branlées successives dans les clasicos..) et le vent peut tourner. Et si le Barça nous faisait une Arsenal pour la fin de saison?
il y a 10 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1
Article suivant
Spasic, Double Zéro