En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es de finale retour
  3. // Chelsea/PSG

Stamford Bridge, lieu ordinaire où surgit parfois l'extraordinaire

De l'Angleterre et de ses ambiances survoltées, on connaît surtout Anfield, White Hart Lane ou encore le Britannia Stadium. Stamford Bridge ne jouit pas du même crédit dans le paysage du football britannique et n'offre pas chaque semaine une atmosphère aussi passionnée. Mais l'enceinte de Chelsea est capable, parfois, de vibrer comme jamais pour sublimer son équipe sur le terrain.

Modififié
Ce n'est pas l'écrin le plus majestueux du Royaume. Ni un lieu au caractère sacré et privilégié où le simple fait de fouler la pelouse procure à ses acteurs un sentiment d'exaltation. Au premier abord, Stamford Bridge ne diffuse pas l'idée d'une ambiance survoltée comme Anfield, St James' Park ou Craven Cottage. Pourtant, l'enceinte de Chelsea doit bien offrir des émotions singulières pour que José Mourinho s'y sente comme chez lui. Depuis son retour à Londres en août 2013 et en prenant en compte son premier passage (août 2004-septembre 2007), le manager portugais n'y a perdu qu'à cinq reprises toutes compétitions confondues. Cette saison, le « Happy One » reste même invaincu en Premier League et en Ligue des champions à domicile. Le Paris Saint-Germain, qui a pu humer le parfum européen à deux reprises sur les terres londoniennes, ne s'y est d'ailleurs jamais imposé (0-0 le 24 novembre 2004 et 2-0 le 8 avril 2014). Les hommes de Laurent Blanc en ont fait l'amère expérience en quarts de finale de C1 l'an dernier malgré une avance confortable à l'aller (3-1) : les Blues peuvent se transcender devant leur public. Les renverser ferait donc office de véritable exploit.

Quartiers chics et histoire tourmentée


Évoquer Stamford Bridge et son atmosphère ne peut se départir de son emplacement. C'est dans le district d'Hammersmith & Fulham (Grand Londres) et dans les quartiers chics, à deux pas de Kings Road, la rue des antiquaires, que Stamford Bridge trône. Autour, ce sont des habitations cossues de style victorien où vit une population aisée. Loin des quartiers réputés chauds de Londres comme peuvent l'être Walworth dans le borough de Southwark ou Stonebridge dans le borough londonien de Brent, l'enceinte située en plein centre ville propose à ses hôtes une photographie urbaine alléchante. Mais avant que les supporters ne puissent profiter de ce cadre, l'histoire du « Bridge » fut longue à se dessiner. C'est le 28 avril 1997 que Stamford Bridge, dont le nom renvoie au pont Stamford Creek, jouxtant l'entrée principale du stade, est inauguré. Alors qu'il devait comporter 100 000 places, sa capacité est ramenée à 70 000. Et jusqu'en 1904, il n'est consacré qu'aux compétitions d'athlétisme.

Mais cette année-là, l'antre londonien est racheté par l'Écossais Gus Mears, assisté de son frère Joseph, qui souhaite en faire le domicile du club de Fulham. Une invitation refusée par les Cottagers. Par conséquent, Mears prend l'initiative de créer son propre club de football le 10 mars 1905 : le Chelsea Football Club. Dès lors, l'histoire se met en marche. Le 12 octobre 1935, à l'occasion d'un match face à Arsenal, Chelsea établit son record officiel avec 82 905 spectateurs assistant à la rencontre. Soit encore aujourd'hui la plus grande affluence dans l'histoire du championnat anglais. Au début des seventies, la construction d'une tribune appelée East Stand mène le club à la faillite. Et c'est en pleine tourmente sportive et financière, en 1982, que le fantasque Ken Bates racheta les Blues pour une livre symbolique. Un homme qui, pour contrer le hooliganisme à la fin des années 1980 et après les drames du Heysel (1985) et de Hillsborough (1989), n'a pas hésité à installer pendant quelque temps un grillage électrifié autour du terrain.

« It's so quiet, Stamford Bridge »


En même temps que le club se construit, Stamford Bridge attire une grande affluence de spectateurs. Et la ferveur apparaît, elle aussi, progressivement. « Pendant les cinq années où j'ai été au club, Chelsea n'avait rien gagné depuis vingt-cinq, vingt-six ans. Les supporters étaient donc plus bruyants que maintenant, témoigne Frank Lebœuf, qui avait posé ses bagages cinq saisons à Londres (1996-2001), alors que le stade était en pleins travaux de modernisation. J'aime ce stade. La façon dont il est placé, comment il est structuré. C'est une superbe enceinte où il est très agréable de jouer et la manière dont elle est construite fait que ça peut s'enflammer très vite. Il n'y a pas de grillages, les gens sont à deux mètres de la ligne de touche. Pour quelqu'un qui n'est pas habitué, c'est très déroutant. Quand on ne connaît pas, on se sent peut-être un peu en danger. » Et l'ancien champion du monde 98 d'ajouter : « À l'époque, c'était vraiment très fort à Stamford Bridge. On pourrait certainement comparer cette ambiance-là avec l'actuel Anfield ou St James' Park.  » Mais ça, c'était avant le rachat du club par Roman Abramovitch en 2003, pour la somme de 168 millions d'euros. Depuis le début de cette nouvelle ère, le stade de 41 841 places mélange les irréductibles, dont certains ont côtoyé les Headhunters (gang de hooligans qui sévissait dans les eighties), et la clientèle chic et corporate accourue dans le sillage du magnat russe. Une deuxième catégorie qui agace parfois la clientèle traditionnelle, cette dernière représentant 25 000 à 30 000 spectateurs dans l'enceinte. Et pour cause, il n'est pas rare de voir aujourd'hui cette assistance de touristes et de consommateurs prendre des vidéos ou des photos plutôt que de vivre le match.

« Chelsea est un club fortement ancré dans le paysage du football londonien. Il a une frange de fans inconditionnels. Mais l'époque a changé, regrettait il y a quelques mois à L'Équipe Tim Rolls, président de l'association de fans Chelsea Supporters Trust. Dans les années 1970 ou 1980, on payait une somme dérisoire à la porte pour se serrer debout dans les gradins. On venait pour chanter tout le match, il y avait beaucoup de jeunes. Le prix des places a modifié la sociologie du stade (l'abonnement annuel le moins cher est de l'ordre 595£ [825 euros] et le plus cher de 1250£ [1733 euros] tandis que le billet le moins cher lors d'un match est estimé à 41£ [57 euros], ndlr). Autour de moi, je n'ai que des voisins de quarante-cinq, cinquante ans. Avec la meilleure volonté du monde, ils ne feront jamais autant de bruit qu'autrefois. » Le virage réservé aux visiteurs n'hésite ainsi pas à se gausser ouvertement de l'atmosphère qui règne au « Bridge » en reprenant à l'unisson « It's so quiet, Stamford Bridge » . Mourinho s'est également plaint, en février dernier lors de la victoire contre QPR (2-1), de cette ambiance qu'il jugeait trop feutrée : « En ce moment, c'est difficile pour nous de jouer à domicile, parce que jouer ici est comme jouer dans un stade vide. Aujourd'hui, je regardais autour de moi et c'était vide, mais pas en matière de personnes, car le stade était plein. Quand on a marqué, j'ai réalisé : "Waouh, le stade est plein ! Bien !" »

« Quand il y a un enjeu extraordinaire, il peut se passer des choses extraordinaires  »


Certes, Stamford Bridge ne s'apparente pas aux chaudrons brûlants que peuvent être Anfield, White Hart Lane ou encore Upton Park lors d'affiches peu séduisantes, mais il n'est pas aussi impersonnel que l'Emirates Stadium, lequel sonne souvent creux en raison des nombreux sièges vides. L'écrin bleu peut d'ailleurs réserver quelques surprises. Notamment quand la formation en déplacement fait figure de poids lourd. « Quand il y a un enjeu extraordinaire, il peut se passer des choses extraordinaires » , assurait en avril dernier « The Special One » , avant la réception du PSG. Frank Lebœuf, qui a eu l'occasion de vivre à maintes reprises ces rencontres à la saveur particulière, raconte : « On se pose tous la question de savoir s'il va y avoir de l'ambiance contre le Paris Saint-Germain. Je peux d'ores et déjà le dire : il y aura une ambiance de folie. C'est un match de Ligue des champions, le public va se lâcher. J'ai vécu cela plusieurs fois, notamment en Coupe d'Europe. Je me rappelle du quart de finale de Champions League contre Barcelone (3-1, 5 avril 2000) ou du 4e tour de Cup face à Liverpool (26 janvier 1997). On perdait 2-0 à la mi-temps et on arrive finalement à gagner 4-2. J'avais l'impression que le stade allait exploser. Je me souviens aussi d'un but que je marque à la 90e minute contre Leicester en championnat (1-0, 18 octobre 1997). Wow wow, c'était chaud bouillant ! »

Vidéo

Depuis l'avènement de « Chelski » , surnom donné à Chelsea quand Abramovitch est arrivé, le peuple bleu semble même s'être découvert un ADN européen au fil du temps. Ainsi, les Blues, poussés par leur supporters, sont parvenus quatre fois sur six à remonter un handicap en Champions League. Le premier s'est produit contre le Barça en mars 2005, après s'être incliné 2-1 au Camp Nou. Transcendés, enfiévrés lors du match retour, les joueurs du Mou mettent le feu d'entrée et mènent 3-0 après seulement dix-neuf minutes de jeu. Le doublé de Ronaldinho, dont ce fameux pointu, n'y changera rien (4-2). Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi peuvent, eux aussi, témoigner du pouvoir et de la force de Stamford Bridge. Avant la déconvenue parisienne de l'an dernier, ils avaient déjà expérimenté la chose un soir de mars 2012 avec le Napoli. Pourtant vainqueurs au San Paolo avec un score favorable (3-1), les Partenopei sont foudroyés au match retour au terme d'une partie exceptionnelle de la part des hommes de Roberto Di Matteo, totalement transportés par les chants des tribunes Shed End et Matthew Harding Stand (4-1 a.p.). « Il s'était passé quelque chose dans le stade que je n'ai pas souvent vu, révélait Didier Drogba dans la foulée de ce succès. Stamford Bridge nous avait poussés dès la première minute, l'atmosphère était très spéciale. » À la veille de recevoir Paris, le « Special One » n'a d'ailleurs pas manqué de lancer un message limpide aux fans : « Si quelqu'un doit être magique demain, c'est la foule » . Laurent Blanc et ses hommes sont prévenus, Stamford Bridge est de nouveau prêt à bouillir.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77