En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es
  3. // PSG-Lyon

Stambouli, lendemain qui chante

C'est l'histoire d'un garçon qui n'aurait jamais dû être là. Celle de Benjamin Stambouli, 25 ans, remplaçant à Tottenham et recruté par le PSG l'été dernier. Avant même son premier match, l'ancien Montpelliérain a servi de paillasson à la plèbe 2.0. Son défaut ? Être né à Marseille et avoir été recruté à une période où le PSG ne s'était pas encore lancé dans le projet Di María et où Thiago Motta clamait son envie d’ailleurs. Le joueur a encaissé, connu des débuts difficiles avant de sortir la tête de l'eau pour enchaîner les bonnes sorties. Derrière le numéro 4 du PSG, une famille a fait le dos rond et regardé le petit dernier faire ses classes dans une équipe de millionnaires tout en s'éloignant le plus possible de la toile. Aujourd'hui, les sifflets se sont tus. Une première victoire.

Modififié
Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui crachent leur haine sur Internet. Et ceux qui la reçoivent. Au cœur de l'été, Romain était dans la deuxième catégorie. Il regardait les commentaires sur les articles annonçant l'arrivée de Benjamin Stambouli au PSG. Un commentaire haineux. Puis un autre. Et encore un autre. Une dizaine. Puis une centaine. Il a fini par arrêter de compter jusqu’à un photomontage de Stambouli torse nu avec un faux tatouage de l'OM sur le torse. Ça a duré plusieurs jours. Des semaines. Il fallait encaisser. Romain l'a fait. Pour sa famille et surtout pour son petit frère Benjamin. Benjamin Stambouli.

L'histoire de la photo retouchée avec le faux tatouage de l'OM, c'était très dur à gérer, surtout pour notre mèreRomain Stambouli
« Quand il a signé, ça a été très compliqué pour nous, alors que c'est un moment important dans une carrière, rembobine Romain. On a senti un sentiment d’injustice, car Benji est de Montpellier, il a ça dans le sang, la Paillade c'est son club formateur. Comme moi, il est né à Marseille, car mon père y jouait à ce moment-là, c'est tout. On ne choisit pas où l'on naît. Alors quand il est arrivé au PSG et que l'on a vu la folie que cela pouvait prendre sur Internet, on a été touchés. L'histoire de la photo retouchée avec le faux tatouage de l'OM, c'était très dur à gérer, surtout pour notre mère. Mon père, qui est dans le milieu du football, a plus de recul. Honnêtement, on ne s'attendait pas à une telle ampleur. On appuie là où ça fait mal et il faut faire face. » Dans cette folie, la famille Stambouli a un avantage : elle connaît le monde du football.

Pas touche à mon fils


Papa, Henri, a été gardien à Monaco avant de gérer le centre de formation de l'OM et de Montpellier. Laurent Banide, l'oncle, a été une figure en Principauté, de l'encadrement des jeunes à l'équipe première. Le grand-père, Gérard Banide, a été l'adjoint de Henri Michel sur le banc du PSG en 1990 après avoir officié au même poste en équipe de France. Et dans les années 80, papy avait même été sacré champion de France 1982 sur le banc de l'AS Monaco. Mais pour la mère, c'est autre chose. On touche à son bébé. « Notre mère est solide, se souvient Romain. Son père était dans le football, son frère aussi, son mari aussi et son fils est joueur. Mais quand ça touche ton enfant, c'est différent.  »


Mais comme souvent dans la vie, le temps fait le reste. Stambouli est au PSG et il est là pour faire son métier : jouer au football. Alors, même quand Internet crache son venin, l'ancien Montpelliérain garde le cap. « Psychologiquement, c'est quelqu'un de très fort. Il n'a jamais rien lâché ni douté. Il savait que ça allait être compliqué dès le départ, mais il voulait être utile. Et puis surtout, en signant au PSG il savait où il mettait les pieds » , argue son frangin. Sur place, le garçon oublie tout et découvre un club à part.

David Luiz, premier chaperon


Des stars distantes de ce petit mec inconnu ? Pas du tout.
À son arrivée à Paris, il a eu des petites vannes sur le titre de champion de France de Montpellier en 2012, savoir comment ils avaient réussi à faire ça.Romain Stambouli
David Luiz vient très vite aux nouvelles. Stambouli est passé à la questionnette sur son parcours, ses goûts musicaux, sa vie. Le Brésilien est le premier chaperon. Puis le groupe lui ouvre les bras. Son frère : « Comme il avait joué chez les Spurs avec Erik Lamela, Lavezzi et Pastore sont aussi venus le voir, les passerelles se sont faites très vite. Au début, il s'est rapproché de Kevin Trapp, car ils sont arrivés en même temps. Il n'a jamais été à l'écart. Il a aussi eu des petites vannes sur le titre de champion de France de Montpellier en 2012, savoir comment ils avaient réussi à le faire devant le PSG. »

Et puis il y a Jean-Louis Gasset, l'adjoint de Blanc si précieux dans la vie de tous les jours. Ancien héraultais comme Stambouli, le contact se fait rapidement. Gasset parle, écoute, conseille, guide. Durant l’été, c’est d’ailleurs Laurent Blanc qui appelle le milieu pour lui faire part de l’intérêt du club. Le joueur est agréablement surpris. Naturellement, il n’hésite pas une seconde sur la réponse à donner. C’est une évidence. Le plus dur commence pourtant.

Le déclic ? L'absence de sifflets



Son frère, toujours : « Avant de penser à jouer des matchs, il devait passer par la phase entraînement. Montrer ce qu'il savait faire. Ses premiers pas en match officiel ont été compliqués, il y avait une remise en question à faire, ne pas penser aux sifflets. Au début, Laurent Blanc le faisait jouer surtout à l'extérieur, qu'il prenne ses marques, qu'il apprenne à jouer avec ses coéquipiers. Petit à petit, il s'est amélioré. » Alors qu’il a été recruté pour soulager Thiago Motta, Stambouli a du mal quand il joue en sentinelle. Les premières sorties sont brouillonnes. Ça va trop vite pour lui. L’écart entre l’ancien Spur et le reste de l’équipe est immense. Et puis il débarque dans un collectif rodé, huilé, qui se trouve les yeux fermés. Lui part de très loin. Il a besoin de temps. Mais le garçon est intelligent et commence à sortir la tête de l’eau. « Quand tu t'entraînes toute la semaine avec des mecs comme ça, tu apprends, tu franchis des paliers, analyse Romain. Et plus tu joues avec eux, plus tu comprends le collectif de l'équipe. Ça demande du temps, de la patience et du travail.  » Et pour se sentir vraiment bien, il faut un déclic. Pour Benjamin Stambouli, il va prendre la forme du silence.


On est début novembre et le numéro 4 remplace Thiago Motta à la 78e minute contre Toulouse. À l’annonce de son nom, le Parc des Princes ne siffle pas. Pas cette fois. « Il entre en jeu, et il n'est pas sifflé. C'est un détail, mais il n'a plus cette pression, et c'est le début de quelque chose » , analyse le grand frère. Et les titularisations se font plus régulières.
Il a du caractère, ce n’est pas un béni oui-oui, mais un garçon d’équipe, avec un état d’esprit collectif.Laurent Blanc
Et au Parc des Princes alors que ses premières sorties se faisaient plutôt loin de la capitale. Six mois après son arrivée, Stambouli fait même des matchs intéressants. Il a changé de braquet, et Blanc le voit : « C’est quelqu’un qui est arrivé dans des conditions particulières, difficiles. Il offre beaucoup de garanties, aussi sur le poste, car il peut jouer au milieu ou derrière. C’est un garçon que je connais un peu, qui a une mentalité exceptionnelle. Il a du caractère, ce n’est pas un béni oui-oui, mais un garçon d’équipe, avec un état d’esprit collectif. L’entraîneur et les joueurs commencent à le comprendre et c’est pour ça qu’il est apprécié par le groupe, détaille Blanc fin janvier. Et ses prestations sont vraiment très bonnes. L’avoir dans son effectif, c’est vraiment appréciable. Ça fait du bien à l’équipe de pouvoir compter sur des éléments collectifs. Il vous garantit un esprit collectif quand il est présent. » C’est le deuxième déclic. Celui-ci est public. Et sans doute mérité.

« Il est tiré vers le haut  »


« Il sait qu'il est dans le bon sens et qu'il a un entraîneur qui le fait jouer, poursuit Romain. Quand je le vois en confiance, tenter des choses, casser des lignes, jouer avec Di María, je suis aux anges. Il a conscience de faire partie de quelque chose de grand. Actuellement, je sens qu'il est tiré vers le haut, qu'il a pris confiance.
Mon père débriefe les matchs avec lui. On s'imaginait que son arrivée serait délicate, mais pas à ce point.Romain Stambouli
L'été dernier, il n'a jamais fait attention au déferlement de haine qui s'est abattu sur lui. Il a un détachement naturel, mais la famille, c'est autre chose, on fait office de soupape. On encaisse à sa place. On l'a souvent au téléphone, mon père débriefe les matchs avec lui. On s'imaginait que son arrivée serait délicate, mais pas à ce point » , conclut le frangin.

Oui, Benjamin Stambouli ne remplacera jamais Motta, il n’en a jamais été question. Actuellement, il arrive à enquiller les titularisations et se montrer à son avantage. Et le vent tourne. Il cristallise moins. Mieux, depuis un moment, le téléphone de Benjamin sonne régulièrement. Les potes du Sud de la France demandent des nouvelles… mais aussi des maillots du PSG. Alors pendant ce temps, la maman peut retourner surfer sur Internet plus sereinement. Un détail ? Bien au contraire.


Par Mathieu Faure Tous propos recueillis par MF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 7 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 19 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 32 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24
lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34