Stambouli, le contrat de méfiance

Avant même sa signature officielle, Benjamin Stambouli a réussi à faire l'unanimité contre lui. Sa faute ? Être né à Marseille, être un fan de l'OM et, surtout, débarquer dans un PSG débarrassé du fair-play financier et en passe de perdre Thiago Motta. Alors qu'il n'a même pas disputé son premier match, Stambouli a déjà pris un avertissement.

Modififié
1k 83
Le football est une histoire de timing. Et force est de constater que la signature de Benjamin Stambouli au Paris Saint-Germain pour 5 ans tombe au mauvais moment. Actuellement, l'ancien milieu de terrain de Tottenham devrait éviter de traîner sur la toile. Que ce soit dans les commentaires des sites à la mode ou sur les réseaux sociaux, le milieu de terrain se fait allumer de partout. Là-haut, on lui reproche son lieu de naissance et son amour assumé de l'OM. En bas, on lui jette au visage sa trahison de signer au QSG pour l'argent. Au milieu et partout ailleurs, on ne comprend pas que le PSG enfin débarrassé des sanctions du fair-play financier recrute un gardien allemand inconnu des radars et un jeune milieu qui faisait banquette chez les Spurs, d'autant que ce dernier a été arraché au nez et à la barbe de Watford, un club dans lequel Xavier « Monchi » Gravelaine a traîné ses crampons dans les années 90.

On annonçait Ángel Di María, Kevin De Bruyne, Paul Pogba, Pedro, Cristiano Ronaldo et voilà Benjamin Stambouli en premier joueur de champ. Dans ce mélodrame qu'est le mercato, un moment où la raison s'est absentée jusqu'à début septembre, tout le monde crie à l'incompréhension. Et les mêmes refrains ressurgissent : où est Leonardo ? Olivier Letang est une pipe. Le PSG ne sait pas recruter. La Ligue 1 rebute. Et comme Stambouli aime la difficulté, il se présente avec deux handicaps dont il va devoir se défaire. Le premier, c'est que son arrivée coïncide avec la volonté claire et nette de Thiago Motta de quitter le club. Pour certains qui aiment les raccourcis clavier, Stambouli viendrait remplacer Motta. Oui mais non. Le second, c'est que le garçon a été recommandé par le duo Gasset-Blanc – habitué de La Paillade – et que la jurisprudence Cabaye est passée par là. Autant dire qu'aujourd'hui, l'arrivée de Benjamin Stambouli est entourée au mieux, d'un certain scepticisme, au pire d'une certaine colère. En résumé, personne n'attend rien de lui puisque son transfert ne soulève pas un enthousiasme débordant. Or, plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui. Et c'est bien dommage, car en d'autres temps et circonstances, Stambouli aurait eu de quoi plaire.

Une famille de footeux


Après tout, Stambouli n'a pas coûté une fortune quand on se repenche sur les dernières recrues « classiques » du PSG. L'ancien héraultais a coûté moins cher que Digne, Aurier, Cabaye. 9 millions d'euros, c'est un peu moins cher que Blaise Matuidi en juillet 2011. Au vrai, Benjamin Stambouli débarque pour être un joueur de complément. C'est le 17e ou 18e homme, quoi. Le type qui rentre 5 minutes, plante deux tirs et fait deux écrans à des moments clés d'un match NBA. Dès lors, inutile d'attendre du joueur qu'il fasse oublier Thiago Motta, il n'est pas là pour ça et les deux dossiers sont dissociés. Stambouli vient plutôt prendre ce qu'on lui donnera, quand on lui donnera. Et là, il pourra s'exprimer. À bien y regarder de plus près, le garçon est loin d'être un peintre. Chez les Stambouli, le football est une affaire que l'on se transmet de père en fils. Papa, Henri, a été gardien à Monaco avant de gérer le centre de formation de l'OM et de Montpellier, son oncle Laurent a été une figure en Principauté, de l'encadrement des jeunes à l'équipe première. Son grand-père, Gérard Banide, a été l'adjoint de Henri Michel sur le banc du PSG en 1990 après avoir officié au même poste en équipe de France. Dans les années 80, papy avait même été sacré champion de France 1982 sur le banc de l'AS Monaco. Enfin, son arrière-grand oncle, Maurice Banide, s'est fendu d'un doublé Coupe-championnat avec le RC Paris en 1936, et fut sélectionné à neuf reprises chez les Bleus (1 but). À Noël, on parle donc football depuis des lustres.

Les VHS de Carlos Mozer


Dans cette famille qui aime le ballon rond, Benjamin a fait ses classes dans le sillage des emplois de son père (OM, Sion, Sedan, Montpellier). C'est finalement dans le 34 qu'il débute son parcours de footballeur. Il est prometteur, belle gueule et polyvalent. Milieu défensif, relayeur, latéral, défenseur central, Stambouli voyage en première classe même quand le train déraille puisqu'à 19 ans, il est victime d'une rupture du ligament croisé et vit par procuration l'aventure de sa génération, victorieuse de la Coupe Gambardella en 2009. Pour celui qui regardait en boucle les VHS de Carlos Mozer à la maison avant de porter son amour sur Heinze, Puyol et Piqué, Montpellier a été le tremplin parfait. Pouponné comme il le fallait par Louis Nicollin et Rolland Courbis, le gamin de Marseille a fait ses matchs à La Paillade pendant quatre saisons. Il goûte même aux joies du titre de champion ainsi qu'à la Ligue des champions. Loin d'être ridicule balle au pied, son CV tourne autour de l'équipe de France avant de se perdre lors d'un vol Montpellier-Londres de l'été 2014.

À Tottenham, le milieu se prend un mur. Il ne joue pas. Ou très peu. Perd son temps et tous les espoirs placés en lui. C'est donc un joueur revanchard qui arrive au PSG. Un profil qui a souvent fonctionné dernièrement. À leurs arrivées porte de Saint-Cloud, Maxwell était le remplaçant du remplaçant d'Éric Abidal, et Alex comptait ses dents avec la langue dans les tribunes de Chelsea. Bien entendu, Stambouli n'a pas la bouteille ni la même aura que les deux Brésiliens. Mais il n'a pas grand-chose à perdre au PSG. Un PSG qui recrute par ailleurs un joueur formé en France, lui qui doit en inscrire au moins 8 sur les 25 inscrits en Ligue des champions, ce n'est pas anodin. En attendant, le milieu de terrain peut même prendre du recul et se marrer à la lecture des pétitions 2.0 qui se sont créées pour militer contre sa venue. Enfant, il rêvait de devenir pompier, boxeur ou de s'engager dans les forces spéciales. Le voilà joueur du PSG et parti pour débuter les matchs de seconde zone en attendant mieux. Oui, il ne lui est pas interdit de rêver. Car personne ne le fera pour lui…

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Syr_Odanus Niveau : CFA
"Un PSG qui recrute par ailleurs un joueur formé en France, lui qui doit en inscrire au moins 8 sur les 25 inscrits en Ligue des champions"

Une phrase qui résume bien la situation, finalement.
Faut que les parisiens arrêtent de cracher sur Stambouli. On s'en care carrément l'oignon qu'il fut, jadis, un supporter de l'OM, le PSG vient d'aligner les biftons en guise de salaire ce qui devrait suffire pour qu'il devienne supporter de Paris.

Et puis les "Stambouli c'est de la merde" par ici, "Stambouli c'est pas Motta" par là etc..me font vraiment rigoler (ou pleurer) : déjà le gars est loin d'être une brêle, ok cette année il a peu joué mais à Mtp c'était LE taulier défensif, ok c'est pas un Motta ou un Verrati mais bordel, le mec serait un top-player pour n'importe quel club de ligue 1 à part Paris.

Si Paris veut être présent sur toutes les competitions, ils ont besoin de joueurs de ce style : un mec qui vend pas du rêve mais qui est très bon et c'est tout ce qui importe.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
En attendant, dans le domaine purement sportif, il a tout du bon coup ! Il peut doubler deux postes (milieu pointe basse et défenseur central). Il reste jeune et peut donc encore progresser. Enfin il a une certaine expérience du haut niveau (Matuidi, arrivé au même âge à Paris, n'avait jamais joué la LDC). Sa polyvalence va lui donner du temps de jeu.

S'il peut faire une Lorik Cana (un peu le même profil d'ailleurs), qu'il ne se gène surtout pas !

PS : si y en a pour croire qu'il vient remplacer Motta, alors je crois qu'ils sont définitivement perdus pour le foot...
Purement d'un point de vue sportif je pense que c'est une bonne recrue. Pas bling bling mais en même temps on a pas besoin d'une grosse recrue au milieu puisque les titulaires sont déjà en place (à part s'il y'a effectivement un départ de Thiago Motta, auquel cas je doute pas qu'un autre milieu arrivera). Et qui sait, le mec pourrait devenir une belle surprise, on perd pas grand chose à le recruter.

Après, traitez moi de vieux con mais le fait qu'il soit fan de l'OM ça me gêne...
touchefresh Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par La Groupie de Ronnie
En attendant, dans le domaine purement sportif, il a tout du bon coup ! Il peut doubler deux postes (milieu pointe basse et défenseur central). Il reste jeune et peut donc encore progresser. Enfin il a une certaine expérience du haut niveau (Matuidi, arrivé au même âge à Paris, n'avait jamais joué la LDC). Sa polyvalence va lui donner du temps de jeu.

S'il peut faire une Lorik Cana (un peu le même profil d'ailleurs), qu'il ne se gène surtout pas !

PS : si y en a pour croire qu'il vient remplacer Motta, alors je crois qu'ils sont définitivement perdus pour le foot...


S'il fait une Lorik Cana, signe à l'OM alors qu'on voulait lui donner le brassard de capitaine puis marque contre le PSG, il peut partir tout de suite :)

Sinon, je suis très septique, mais je lui laisse le bénéfice du doute, comme beaucoup je pense. Par contre, il est certain que ce joueur n'aura clairement pas le droit à la même faible tolérance de la part des supporters du club et c'est là qu'il prend un assez grand risque.
Bien résumé, de manière générale il se fait lyncher pour absolument aucune raison.
Il est visiblement discret, travailleur, intelligent (considérant son niveau d'étude et de ses déclarations). En plus il arrive en bonus avec tout à prouver, c'est pas comme si il allait être titulaire d'office en C1 le mec.
Footballistiquement c'est loin d'être une pipe, il est polyvalent en pouvant jouer à 2 postes, il a 4 solides saisons en L1 et en plus a bien contribué au titre du MHSC en 2012.
Quand à la stupidité de l'argument sur le fait qu'il ait revendiqué être fan de l'OM comme probablement 80% des gamins de France qui ont grandi dans le Sud je ne sais pas ce qu'on peut y rajouter... Si il avait porté le maillot olympien pendant 8 ans, je ne dis pas, mais là le seul but de ce genre de polémique c'est de faire parler Fernandez et Di Meco sur RMC et permettre à Rothen d'exister.

Le vrai point clé du mercato c'est de savoir si le PSG arrivera à signer Di Maria, si ça n'est pas le cas Létang a du souci à se faire effectivement (ce qui serait peut être un mal pour un bien si ça fait revenir Léonardo). En attendant le dossier Stambouli prend une dimension totalement exagérée pour ce qu'il est.
Stambouli ? Je connais pas assez pour le descendre, contrairement au fiasco Cabaye que j'avais annoncé.
Mais tout de meme si je le connais peu, c'est qu'il a pas grand chose à faire au PSG, meme pour etre remplaçant. Ceci-dit en défense centrale, il sera toujours meilleur que David Luiz...
jesse pinkman Niveau : Loisir
Message posté par Krov
Purement d'un point de vue sportif je pense que c'est une bonne recrue. Pas bling bling mais en même temps on a pas besoin d'une grosse recrue au milieu puisque les titulaires sont déjà en place (à part s'il y'a effectivement un départ de Thiago Motta, auquel cas je doute pas qu'un autre milieu arrivera). Et qui sait, le mec pourrait devenir une belle surprise, on perd pas grand chose à le recruter.

Après, traitez moi de vieux con mais le fait qu'il soit fan de l'OM ça me gêne...


suis d accord avec toi, c est pas une mauvaise recrue, il est vraiment bon et je pense qu il va plus que depanner au PSG, par contre il va s en prendre plein la gueule quand il ira jouer au vel ou si il redescend en vacances ds le sud
"Benjamin Stambouli a réussi à faire l'unanimité contre lui. Sa faute ? Être né à Marseille, être un fan de l'OM " Non.

Rien à voir.

On le méprise parce qu'il a sorti la phrase des Thauvin & co "les valeurs de l'OM".

Le genre de propos que tu prononces soit parce que t'es un débile profond (Thauvin) ou une merde qui fait des discours populistes à destination des supporters beaufs et simples d'esprit qui gobent ce genre de salade (Rod Fanni avant d'aller signer un an plus tard au Qatar).

Donc on sait qu'on a recruté soit un simple d'esprit soit un de ces pauvres gars sans personnalité qui pullulent dans le football et répètent les mêmes salades que les autres.

Ensuite (et là Stambouli n'y est pour rien) son recrutement n'est que la cause de la mauvaise gestion du cas Clément Chantôme par le PSG et Blanc.

Clément Chantôme n'aurait jamais du être prêté puis vendu. On n'aurait jamais pris Cabaye, ni Stambouli. Cette erreur, qui semblait être minime au départ, a couté une fortune au club et qui sait peut être même les sanctions du FPF.
luckystar Niveau : CFA
Il vient remplacer Cabaye et il a plus prouvé que Rabiot.
Donc pourquoi pas. Bon 9M pour un remplaçant, on voit quand même arriver les pigeons de loin.
Faut arretter ça arrive tout les temps, Payet qui va a l'om après avoir fait un bras de fer avec l'ASSE pour aller dans son "club de coeur, le PSG", Imbula, Dja DjeDje pareil.. C'est les aléas d'une carrière, parfois les mecs disent trop ce qu'ils pensent et ça leur reviens dans la geulle..!

Bonne chance Benjamin, je sens que tu vas planter une minasse a la 88eme en 1/4 retour de LDC vs Madrid!
Luis Fernandez Niveau : District
Rolland mon petit Rolland, est ce que tu peux nous en dire plus sur ce petit Benjamin, toi qui l'as côtoyé si j'puis m'exprimer ainsi! J'crois savoir que c'est un milieu plutôt rugueux c'est ça? Est-ce qu'on est plutôt sur un milieu à vocation défensive ou bien c'est un réel joueur de ballon qui va faire souffler cette triplette des trois joueurs du milieu d'terrain? Parce que bon Rabiot c'est bien gentil mais est-ce qu'on a un véritable joueur qui défend, qui prend part au repli, qui participe aux phases défensives, qui va protéger cette défense? Dis nous tout coach, on t'écoute!
Note : 5
Message posté par midgar
"Benjamin Stambouli a réussi à faire l'unanimité contre lui. Sa faute ? Être né à Marseille, être un fan de l'OM " Non.

Rien à voir.

On le méprise parce qu'il a sorti la phrase des Thauvin & co "les valeurs de l'OM".

Le genre de propos que tu prononces soit parce que t'es un débile profond (Thauvin) ou une merde qui fait des discours populistes à destination des supporters beaufs et simples d'esprit qui gobent ce genre de salade (Rod Fanni avant d'aller signer un an plus tard au Qatar).

Donc on sait qu'on a recruté soit un simple d'esprit soit un de ces pauvres gars sans personnalité qui pullulent dans le football et répètent les mêmes salades que les autres.

Ensuite (et là Stambouli n'y est pour rien) son recrutement n'est que la cause de la mauvaise gestion du cas Clément Chantôme par le PSG et Blanc.

Clément Chantôme n'aurait jamais du être prêté puis vendu. On n'aurait jamais pris Cabaye, ni Stambouli. Cette erreur, qui semblait être minime au départ, a couté une fortune au club et qui sait peut être même les sanctions du FPF.


Je pense que Stambouli se retrouvait effectivement dans la passion populaire qui entoure l'OM et quand il évoquait les valeurs, je pense sincèrement qu'il parlait des valeurs "originelles" du club, qui sont celles de nombreux clubs: la fierté, le sentiment d'appartenance, le dépassement de soi...

Il est avéré qu'il n'a pas franchement digéré l'éviction de papounet et s'est tiré à Tottenham pour cirer la banquette d'un Pochettino qui n'en voulait pas vraiment, alors qu'il aurait probablement été titulaire indiscutable et patron au milieu en compagnie d'Imbula. Mais il s'est planté en pensant pouvoir s'imposer en Angleterre, comme beaucoup avant lui, ne citer qu'Etienne Capoue est un exemple flagrant.

Maintenant il n'a pas craché dans la soupe en disant "j'adore le PSG, c'est un rêve d'enfant que de jouer au PSG". Il est et restera le supporter de l'OM qu'il est mais défendra les couleurs et les intérêts de sa nouvelle équipe. Des supporters du PSG, à l'OM, on en a notre lot. Imbula étant le dernier exemple en date. Ca ne lui a pas empêché de plutôt bien faire son taf jusqu'à son départ.

M'est avis qu'il faut le laisser s'intégrer et le juger pour ce qu'il produit sur le terrain, pas sur ce qu'il est en tant que personne supportrice de l'OM, car sur le terrain tout ça ne vaut plus queue dalle.

Je te rejoins complètement en revanche sur le cas Chantôme, à un bémol prêt: le joueur avait vraiment envie de jouer à plein temps, ce que le PSG n'était absolument pas en mesure de lui offrir.
Comme dis plus haut y en a eu qui nous ont fait le cinema des valeurs parissaintgermaines avant d aller a l OM quand la rivalite etait plus significative qu aujourd hui, et ca n avait pas deranger les marseillais a l epoque je crois. Perso c est un recrutement qui m a l air plutot bien pense, plutot que courrir derriere de l etranger a tout prix autant rapatrier des joueurs dont on croit encore dans le potentiel mais qui pour une raison ou une autre n ont pas immediatement perce ailleurs. C est pas comme s il ressortait de 3 saisons blanches, et Tottenham c est un peu une usine a gaz, surtout au milieu.

Polyvalent, venu pour jouer les seconds roles donc pas de pression, petit investissement au vu des moyens du club, ca me va. Perso je vois Stambouli un cran devant Chantome,ne serait ce que l age.
jesse pinkman Niveau : Loisir
Message posté par midgar
"Benjamin Stambouli a réussi à faire l'unanimité contre lui. Sa faute ? Être né à Marseille, être un fan de l'OM " Non.

Rien à voir.

On le méprise parce qu'il a sorti la phrase des Thauvin & co "les valeurs de l'OM".

Le genre de propos que tu prononces soit parce que t'es un débile profond (Thauvin) ou une merde qui fait des discours populistes à destination des supporters beaufs et simples d'esprit qui gobent ce genre de salade (Rod Fanni avant d'aller signer un an plus tard au Qatar).

Donc on sait qu'on a recruté soit un simple d'esprit soit un de ces pauvres gars sans personnalité qui pullulent dans le football et répètent les mêmes salades que les autres.

Ensuite (et là Stambouli n'y est pour rien) son recrutement n'est que la cause de la mauvaise gestion du cas Clément Chantôme par le PSG et Blanc.

Clément Chantôme n'aurait jamais du être prêté puis vendu. On n'aurait jamais pris Cabaye, ni Stambouli. Cette erreur, qui semblait être minime au départ, a couté une fortune au club et qui sait peut être même les sanctions du FPF.



pas la peine de sortir des insultes pour argumenter ta pensée (debile, beauf, simples d esprit,etc...), tu peux aussi parler de l amour clamé par Cana ou Heinze envers le psg, avant de devenir des idoles au velodrome :)

et Fanni n a jamais retourné sa veste par rapport a l OM, des le debut il etait pas chaud pour prolonger il a jamais dit qu il resterait quoiqu il arrive a l om, et si y en a bien un ou y a pas grand chose a redire sur son etat d esprit c est lui
En tant que supporter bordelais, je vous l'echange tous les matins votre Chantome contre Stambouli. Je suis meme pret a payer le tacos Hailan-Camps des Loges si il faut.
Le Photographe Niveau : District
Il offre le titre à Paris à trois journées de la fin, coup-franc de 40 mètres.

Vous l'aurez lu ici en premier.
Perso je trouvais le mec bon à Montpellier, après il a pas eu sa chance à Tottenham, donc à voir
le mec par contre a le coeur marseillais, donc c'est beau de signer dans le club "ennemi", ah les $$$
Note : 1
Bon, l'article parle de 17/18ème homme, mais avec Motta qui n'est pas pret et qui veut partir de toute facon, il a de bonnes chances d'etre titulaire, au moins en début de saison. Je pense que c'est notamment ca qui lui a donné envie de venir.
En sentinelle Laurent Blanc a très peu d'options et beaucoup d'incertitudes aujourd'hui... Y a Stambouli qui vient d'arriver et qui a beaucoup à prouver. Y a David Luiz qui est censé etre titu en DC. En préparation Blanc a tenté Maxwell en 6 (tel un Lahm du ""pauvre""), je suis assez sceptique, ca pousserait à se passer de lui en DG et à donner du temps de jeu à Digne. Y a eventuellement Verratti, mais Blanc le préfère largement en relayeur. Bref, c'est le chantier, et Stambouli part avec le gros avantage d'etre spécialiste du poste.

Sinon perso qu'il soit sudiste et qu'il ai déclaré un jour etre fan de l'OM, c'est pas surprenant hein. Du coup j'en ai rien à carrer perso, tant qu'il fait le job sur le terrain. Je vous rappelle que Paris a déjà compté dans ses rangs des grands fans de l'OM, dont l'illustre Mory Diaw...
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Message posté par touchefresh


S'il fait une Lorik Cana, signe à l'OM alors qu'on voulait lui donner le brassard de capitaine puis marque contre le PSG, il peut partir tout de suite :)

Sinon, je suis très septique, mais je lui laisse le bénéfice du doute, comme beaucoup je pense. Par contre, il est certain que ce joueur n'aura clairement pas le droit à la même faible tolérance de la part des supporters du club et c'est là qu'il prend un assez grand risque.


Une Cana dans l'autre sens je voulais dire ;).

Après il me semble qu'avant de quitter le PSG, l'ami Lorik était sur le banc à cause du retour de M'Bami. Raison de son départ, je pense, donc loin d'être candidat au capitanat du PSG. J'en étais dégoûté parce que je le kiffais trop ce joueur !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 83