1. //
  2. // 8es
  3. // Arsenal-Reading

Stam, le nouveau costumé

Neuf ans après sa retraite sportive, Jaap Stam a décidé d'enfiler un costume d'entraîneur dont il ne voulait pas au départ. Le voilà depuis quatre mois boss de Reading, en Championship, et prêt à aller défier Arsenal à l'Emirates. Avec ses idées aux chevilles et une aura naturelle collée sur le crâne.

Modififié
Arsenal - Reading
20h45 - beIN Sport 2

Old Trafford a toujours trouvé les mots justes pour parler de ses soldats : « Jaap Stam est un énorme Hollandais / Passes-le si tu oses / Essaye de le dribbler et il te fera ressembler à une bite. » Voilà la mélodie qui résonne des trois ans passés par le colosse de Kampen à Manchester. Il y a la musique et les images. Celles d’un défenseur brutal mais juste, impérial et successeur de Gary Pallister, touché physiquement après quinze ans à déboîter des mollets, dont neuf sous les ordres de Sir Alex Ferguson. Au fil du temps, Jakob Stam est devenu une référence du poste de défenseur central et restera à jamais comme la plus grande erreur de jugement des vingt-sept ans de règne de Fergie dans son costume de coach de Manchester United.


Pourquoi ? Car avec l’international hollandais, le club était intouchable, a gagné trois titres de champion d’Angleterre sur trois saisons, un triplé historique en 1999 et gratté une Coupe intercontinentale la même année à Tokyo face au Palmeiras de Scolari. Mais, un jour, Ferguson a pensé qu’il était sur le déclin sans se rendre compte que Jaap était simplement en train d’évoluer grâce à un sens de l’anticipation développé pour se ranger des duels et découpages qui avaient posé sa légende. Puis, Stam a filé à la Lazio à l’été 2001. Comme un déchirement.

La référence, la station service et la sensation


Un truc auquel Sir Alex pense encore et sur lequel il avoue s’être planté : « Stam revenait tout juste d’une blessure [au tendon d’Achille, ndlr] et nous pensions qu’il avait perdu de son niveau. Nous avons reçu une offre de la Lazio. 16,5 millions de livres pour un arrière central de vingt-neuf ans, c’est une offre que je n’ai pas refusée. (...) Il s’agit de l’une de mes plus grandes erreurs en tant que manager. Heureusement, je ne n’en ai pas fait beaucoup, mais celle-ci en fait partie. »


Une histoire de façade. Car en réalité, Stam a signé la fin de son aventure à Manchester United à travers les lignes de son autobiographie Head to Head. Un bouquin dans lequel il balance sur le vestiaire mancunien, sur les consignes tactiques de Ferguson et ouvrira la porte d'une vente pour un club qui a alors besoin d’argent. L’histoire se réglera dans une station service : « Ferguson m’a dit que je devais être transféré. Il a alors ajouté : "Pourrais-tu rapidement partir à la Lazio, s’il te plaît ?" J’ai dû accepter. Une simple conversation dans ma voiture garée à une station service de Manchester aura suffi à me faire quitter ce grand club. » Clap de fin.

Vidéo

La suite de l’histoire de Stam lui donnera raison et fera de lui un monument dans ce qui reste encore aujourd’hui l’une des défenses les plus complètes des années 2000 avec l'AC Milan : Cafu-Stam-Nesta-Maldini. Bref, sur un terrain, Jakob était immense. Moins de dix ans après sa dernière saison pro à l’Ajax, Jaap Stam a débarqué dans un rôle qu’il n'aurait jamais pensé dessiner pour lui. Le voilà à Reading, en Championship, posé en apôtre de la possession avec son calepin et sa propre philosophie de coach. « Beaucoup de gens disent : "On pouvait déjà voir que ce joueur deviendrait entraîneur", mais je pense que, parfois, c’est pas mal de conneries, expliquait récemment Stam au Guardian. Ce n’est pas toujours le joueur qui parlait dans le vestiaire qui va ensuite devenir un bon entraîneur. C’est une sensation qu’il faut développer, un sentiment qui doit grandir en vous. Bien sûr, quand vous jouez au foot, on peut toujours penser qu’on va devenir un bon entraîneur, mais ce n’est pas toujours le cas. J’ai été joueur et, après ça, je ne voulais rien faire d’autre dans le foot pendant un an et voir après. » Alors il s’est éloigné du monde du foot un temps, a multiplié les expériences (FC Zwolle, Ajax) avant de grimper en tant qu’entraîneur principal d’une équipe première en juin dernier pour remplacer Brian McDermott, en poste depuis cinq mois chez les Royals et qui a terminé l’exercice au bord de la relégation.

Le roi de la possession


Jaap Stam n’avait jusqu’ici jamais pensé devenir entraîneur, mais il est bien devenu le trente-et-unième joueur passé entre les mains de Ferguson à devenir coach et a rapidement changé les choses. Après quatorze journées de Championship et alors que Reading s’apprête à défier Arsenal à l’Emirates en huitièmes de finale de League Cup, Stam a bousculé les préceptes de la deuxième division anglaise en affichant régulièrement entre 65 et 75% de possession de balle. Les Royals pointent à la huitième place, ont remporté six rencontres sur quatorze et le Madejski Stadium commence doucement à s’adapter à cette nouvelle approche après un long temps de critique contre un jeu jugé trop stérile.


Pour ça, Stam a utilisé la vision de ses anciens profs : « Hiddink a été très important, car c’est un entraîneur très humain. Pareil pour Ferguson, qui était surtout très fort pour construire son groupe. En tant qu’entraîneur, vous devez avoir votre propre vision de ce que vous voulez faire avec votre équipe. Vous devez avoir certains joueurs avec leurs qualités plus qu’avec des noms. » Lui a construit son groupe sans dépenser un centime, avec des paris (Meïté, Mendes, Swift, Blackett), quelques Bataves et l’expérience de certains anciens de Championship, comme le Français Yann Kermorgant ou Ali Al Habsi. Pointe aussi dans l’effectif Niall Keown, fils de, mais aussi une citation dans la cantine de Hogwood Park. Des mots de Sir Alex Ferguson. Rejeté mais pas oublié.

Vidéo


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Il te fera ressembler à une bite"

Bizarrement, je ne l'aurais pas traduit comme ça
Stam c'est ça pour moi.

https://youtu.be/qWbgei7P4Yk

Si le goal la prend dans la tête il ne se relève jamais.
Ah Stam, ça rappelle de bon souvenirs, comme ces copains d'écoles qui cherchait à l'imiter, et tant pis pour vos tibias.
Franck de Boer- Jaap Stam, la meilleure charnière de la fin des 90'/début 00' avec Blanc - Desailly. Parenthèse : pour les puristes et amoureux du foot, les Pays-Bas 1998-2000 méritaient tout autant (et même plus à mes yeux vu la qualité de jeu des Orange) de faire le doublé Coupe du Monde-Euro.
Pour les puristes c'était Tyutau à PES
Midnight_City Niveau : CFA2
Cafu-Stam-Nesta-Maldini
Quand tu vois ça et le Milan d'aujourd'hui, ça te met une grande claque ...
Même dans son costume de coach, il fait flipper.
Le dernier grand défenseur central que les Pays-Bas ont sorti.
De Vrij s'en approchera peut être (si les blessures le laissent un peu tranquille).
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20