1. //
  2. // AS Roma et Lazio

Stadio Olimpico : la fin des barrières ?

Les barrières divisant les virages du Stadio Olimpico de Rome depuis près de deux ans sont proches d’être démontées. Par protestation, les tifosi de l’AS Roma et de la Lazio en avaient même déserté le stade. Une réunion mardi au ministère de l’Intérieur italien avec les dirigeants de deux clubs pourrait aller dans ce sens.

Modififié
Après presque deux ans de polémiques et d’une bataille acharnée menée par les supporters, les barrières érigées en plein milieu des virages du Stadio Olimpico de Rome n’ont jamais été aussi proches d’être enlevées. Le quotidien romain Il Corriere dello Sport révèle qu’une réunion se déroulera mardi au Palais du Viminal, le ministère de l’Intérieur italien, en présence des dirigeants de la Roma et de la Lazio. Nous sommes en juillet 2015 lorsque la décision du préfet de Rome de l’époque, Franco Gabrielli tombe. Les Curva Nord et Sud, les secteurs des tifosi biancocelesti et giallorossi les plus actifs, vont être amputées de quelques sièges et divisés par des barrières au milieu des escaliers. Les habitués de ces virages expriment leur vive colère. Les campagnes d’abonnements sont déjà bien amorcées, à un mois de la reprise de la Serie A, occasionnant des problèmes logistiques. Certaines places réservées ont été supprimées et des amis se voient séparés par un mur de plexiglas. Le manque de réactivité et de sérieux du service après-vente des clubs oblige les supporters à s’organiser d’eux-mêmes en revendant leur place sur des groupes Facebook.


Surtout, le caractère inopiné et injustifié de la nouvelle rend fous de rage les tifosi. Un « motif de sécurité » est invoqué par Gabrielli. Or, aucun antécédent récent au sein de ces virages ne légitime une telle mesure. La décision est pourtant prise par le biais de quelques têtes pensantes sans même concertation auprès de la Roma et de la Lazio. L’Italie se trouve dans un contexte global de répression accrue, un an après la mort du supporter napolitain Ciro Esposito en marge de la finale de Coupe d’Italie Naples-Fiorentina. Si l’apparition de ces barrières peut sembler futile, elle sonne comme une véritable catastrophe pour les ultras. Outre «  l’acharnement » dont ils s’estiment victimes, ce mur entrave les animations et l’ambiance générale déjà restreinte par la piste d’athlétisme. C’est ainsi que, tant du côté des ultras de la Curva Nord que de la Curva Sud, un douloureux boycott des rencontres à domicile s’installe dans le but de faire céder les autorités. Histoire d’achever le ridicule, de simples cordons de stewards séparent les tifosi les premiers matchs, le temps des travaux. Ces séparations sont d’ailleurs enlevées lors des soirées européennes car non conformes aux normes de l’UEFA. Preuve de leur inutilité si ce n’est pour gêner la vision du terrain de certains spectateurs.

Des derbys désertés


La contestation a fini par se durcir au fil du temps, que ce soit côté romanista ou laziale. Et de s’étendre, également à cause de résultats sportifs décevants, au-delà des franges de chaque virage. La crise est profonde. Le Stadio Olimpico et ses travées vides font peine à voir. Quatre mois après le début de la contestation, le derby romain sera lui aussi sacrifié par les ultras. Cet événement qui avait autrefois la capacité de paralyser la capitale transalpine ne rassemble qu’un peu plus de 20 000 spectateurs comparé aux 60 000 quelques années plus tôt. Le noyau dur des supporters de la Lazio se rassemblera à Formello devant un écran, tandis que celui de la Roma l’imitera à Campo Testaccio, son quartier historique, où il y aura plus d’ambiance qu’au stade.


Devant ce triste spectacle, la pression se multiplie autour du préfet et de l’autoritaire ministre de l’Intérieur Angelino Alfano (centre-droit). L’opinion, les clubs, lésés financièrement, et le président du Comité olympique italien (CONI) Giovanni Malagò réclament une marche arrière. Le derby retour sera du même acabit malgré une réunion au sommet sur la question. Franco Gabrielli affirme que ces barrières seront enlevées si « les tifosi se comportent de manière irréprochable » sans plus de précision. La préfète Paola Basilone, qui héritera du poste, se positionne sur la même ligne, laissant peu d’espoirs.

Spalletti en VRP des tifosi


L’été 2016 voit alors une fracture entre Giallorossi et Biancocelesti, jusqu’ici solidaires dans la grève. Les ultras de la Curva Nord de la Lazio, de peur de voir la passion et leur groupe s’éteindre définitivement, décident de revenir à l’Olimpico en dépit des barrières. Un choix contesté y compris entre Laziali et évidemment décrié par les Romanisti. Ils ont donc pu assister à la défaite (2-0) de leur équipe dans le derby début décembre. Cependant, le véritable événement important se produit dans la foulée et se veut d’ordre politique. Le Premier ministre italien Matteo Renzi démissionne, laissant place à un nouveau gouvernement. Luca Lotti est nommé ministre des Sports. À seulement trente-quatre ans, il est le principal instigateur de ce possible revirement.


Passionné de foot, Luca Lotti est sensibilisé à la problématique par Luciano Spalletti, originaire de Toscane comme lui. L’entraîneur de l’AS Roma se lasse de voir son équipe jouer dans un véritable cimetière. Le sujet est donc pris à bras-le-corps par Lotti à peine deux mois après sa nomination. Un proche du dossier nous indique que le probable départ de Niccolò D'Angelo, chef de la préfecture de police de Rome partisan des barrières, contribuerait d’autant plus à ce revirement. Il serait question de démonter les séparations dans le courant du mois en cas d’issue positive. « C’est un pas important et j’espère que ce sera fait. Cette décision peut amener les tifosi à revenir en Curva Sud, abandonnée maintenant depuis deux ans, tant à cause des barrières que pour les amendes en cas de changement de place (pendant le match, ndlr). En plus évidemment de la grève des supporters, ça a beaucoup aidé que tant la Roma que les politiques expriment leur opposition aux barrières » , confirme à So Foot l’avocat de supporters Lorenzo Contucci. En revanche, le ministre des Sports devrait signifier aux tifosi qu’en cas de débordements, ces barrières pourraient faire leur retour en virages. Les Romanisti de la Curva Sud, dont le retour peut aussi être conditionné à la fin d’amendes pour les changements de place et censure de banderoles, vont sans doute s’enorgueillirent du rôle-clef de leur entraîneur dans la probable victoire de ce long combat. Comme celui de n’avoir jamais abdiqué leur grève, au nom de la «  cohérence et mentalité » , principes chers aux ultras. Au contraire de leurs meilleurs ennemis. Un autre motif pour se chambrer aux prochains derbys.

Par Adrien Verrecchia Propos de Lorenzo Contucci recueillis par AV
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Très bon article Adrien. Tout y est, au contraire d'articles précédents sur le sujet.

C'est une bonne nouvelle qui a malheureusement beaucoup trop tardé à arriver. Il n'y a eu aucune cohérence de la part des autorités depuis plus de deux ans. Certes, on partait d'une situation critique mais avec plus de dialogue et d'égalité dans la gestion du dossier, on aurait pu éviter de voir ce triste spectacle d'un Olimpico déserté et silencieux pendant tant de temps. J'espère que la Sud sera très vite de retour pour les matchs clés en UEFA, en championnat et pour le très attendu double derby en Coppa Italia qui promet comme dit dans l'article un bon chambrage envers les laziale et leur retour lors du précédent derby.

Ça me donne des envies de refaire un nouveau pèlerinage à l'Olimpico.
De ma propre expérience, Rome et Istanbul, en terme de derby et d'ambiance, c'est inimaginable tant qu'on ne l'a pas vécu.

C'est comme se pointer en Amérique du sud et découvrir ce qu'est le football.

La ferveur française, qui est déjà pas si mal, faut la multiplier par l'infini et çà donne une idée de ce qu'est un derby Romain, Argentin ou Brésilien.

Je sais que les Romains sont un peu tarés mais ce derby, bien sûr qu'il faut qu'il retrouve ses supporters. C'est leur match.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
C'est la semaine qui précède qui est géniale aussi, ça chambre de partout, dans les restos, les bars, il y a une aussi bonne ambiance que le premier dimanche de mai pour ceux qui connaissent ^^
1 réponse à ce commentaire.
En effet, excellent article, juste et complet.

J'ajouterais simplement que Totti, en plus de Spalletti, a également eu un rôle clé dans le rapprochement entre les Tifosi, la Societa, et le gouvernement.
Par contre, côté Lazio, on attend toujours un coup de pouce de Lotito, qui semble plus occupé à se fritter avec ses supporters.

Sinon, la réunion décisive entre les clubs et Lotti se tiendra mardi prochain, on croise les doigts.

J'ai déjà mes billets d'avion pour le WE du 27-28 mai à Rome, date du dernier match de la saison et, peut-être, du dernier match de la carrière de Totti.
Ce serait beaux que de tels adieux se fassent dans un stade plein
Note : 1
Bel article.
Au vu de la signature, guère étonnant.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Oui, c'est une bonne nouvelle.
Ça va dans le bon sens.
On a besoin des tifosi au stadio olimpico.
L'équipe se maintient à un bon niveau mais aura besoin de l'appui des supporteurs pour espérer plus.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Super article, limpide malgré la complexité du sujet, bravo.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16