Stades de shoot

En 2017, dans certains coins de la planète, on exécute toujours publiquement des gens dans des stades de foot. La FIFA, qui a récemment ajouté à ses statuts un article qui l'engage à respecter les droits de l'homme et à promouvoir leur protection, promet d'aborder la question avec la fédération iranienne.

Modififié
455 124
Ce matin du 22 septembre 2016, à Neyriz, ils sont quelques dizaines à s'être rendus dans le petit stade de foot de cette ville de 45 000 habitants, située dans la province de Fars, dans l'ouest iranien. Pourtant, aucun match n'est programmé ce jour-là. Installé sur un semblant de tribune, séparé du terrain par un grillage, le public, majoritairement masculin, est venu assister à une exécution. Celle de Saeed T., condamné à la peine capitale pour viol et meurtre. Exposé sur la plate-forme arrière d'un camion, le visage recouvert d'un linge noir, l'homme sera pendu en public, tracté de bas en haut par une grue. Une pratique qui n'a rien d'exceptionnel en Iran, où une interprétation particulière de la charia fait office de code pénal. En 2015, sur 969 exécutions, 57 se sont déroulées dans l'espace public (selon les chiffres officiels communiqués par l'État iranien, probablement en deçà de la réalité). Cette barbarie, l'ONG française Ensemble contre la peine de mort (ECPM) ne l'accepte pas. Et elle a décidé de le faire savoir à la FIFA, en adressant fin septembre un courrier à son président, Gianni Infantino. « Exécuter dans un stade, ce n'est pas anodin, explique Raphaël Chenuil-Hazan, le directeur d'ECPM. C'est dans ce sens que nous tentons d'alerter Infantino. La FIFA ne peut pas dire que cela ne la regarde pas. Si j'étais joueur, ce serait impossible de jouer là où un homme a été décapité ou pendu. »

Une barbarie sans limite


Avec l'Arabie saoudite, la Corée du Nord et les territoires contrôlés par Daesh, l'Iran est l'un des derniers pays à pratiquer l'exécution publique, que ce soit sur des places ou dans des stades. La Chine et l'Afghanistan – qui s'y adonnait à l'époque des talibans – ont récemment abandonné. « C'est la théâtralisation de la mise à mort, dans le seul but de faire peur à la population, pose Chenuil-Hazan. Le stade est ouvert. Hommes, femmes, enfants, vieillards, tout le monde est incité par la police à venir assister au "spectacle". En Iran, la peine de mort a toujours été un outil politique. La majorité des condamnés à mort sont coupables de trafic de drogue ou d'homosexualité, et sont souvent issus de minorités ethniques ou religieuses. C'est un message adressé aux Kurdes et aux Afghans, qui représentent le prolétariat local. Ils exécutent même des mineurs. Leur code pénal, c'est la charia. Et ils s'y tiennent. » Pour rendre le « spectacle » le plus macabre possible, les autorités iraniennes, qui exécutent essentiellement par pendaison, ont décidé de mettre en place une graduation de l'horreur. Selon la sentence, la peine capitale peut s'effectuer sous deux formes différentes. La première consiste à « lâcher » le pendu. Dans sa chute, sa nuque se brise et le pauvre bougre décède rapidement. La seconde prouve que la barbarie ne connaît aucune limite. C'est celle qu'a subie Saeed T. à Neyriz. Le condamné est pendu par traction, accroché à une grue qui s'élève jusqu'à ce que ses pieds ne touche plus le sol. La mort par suffocation est alors beaucoup plus lente et douloureuse. Contacté par ECPM, le fabricant japonais de ces grues a accepté de demander à l’État iranien d'arrêter d'utiliser son matériel pour ce type d'activité. Visiblement sans succès.

La FIFA répond enfin


Le 6 décembre dernier, non sans quelques relances, la FIFA a enfin répondu au courrier d'ECPM. Et c'est Fatma Samoura, la secrétaire générale, qui s'y est collée. En anglais, elle indique à Raphaël Chenuil-Hazan qu'elle a bien pris note de « l'incident » qui a eu lieu à Neyriz, et que « la FIFA condamne ce type d'action, qui par sa nature, viole fondamentalement la dignité inhérente à chaque être humain » . Et par conséquent, elle ne manquera pas d'aborder le sujet « lors de ses futurs échanges avec la Fédération iranienne de football » . Enfin, la Sénégalaise conclut en signalant au directeur d'ECPM que, comme l'exige le nouvel article 3 de ses statuts, « la FIFA s'engage à respecter les droits de l'homme internationalement reconnus, et s'efforce de promouvoir leur protection. Cet engagement implique des efforts pour prévenir et atténuer les impacts négatifs sur les droits de l'homme de tiers en relation directe avec nos opérations. Dans le cadre de ces activités, nous cherchons de plus en plus à collaborer avec nos associations membres, pour les aider à mettre en place des mécanismes adéquats, afin qu'ils respectent les droits de l'homme. » À la lecture du courrier venu de Suisse, Chenuil-Hazan se dit « satisfait que cet article 3 donne à la FIFA le pouvoir d'agir, satisfait que la FIFA ait prévu d'engager des échanges avec la fédération iranienne. Maintenant, nous attendons que la FIFA donne des suites concrètes en sanctionnant l'Iran, pourquoi pas en l'excluant de compétitions internationales, puisque ses nouveaux statuts lui en donnent le droit » . En avril 2013, l'instance mondiale avait déjà mis en garde l'Iran au sujet de ses exécutions sur des terrains de foot. Évidemment sans conséquence pour cette « association membre » .



Si la FIFA décidait de ne pas sanctionner sportivement l'Iran – ou tout autre pays se servant de stades de football pour y procéder à des exécutions publiques –, la punition pourrait-elle venir des joueurs ? En évitant d'y signer un contrat, ou d'y jouer en cas d'affrontement lors d'une rencontre internationale, par exemple ? En Iran, cela paraît compliqué. La Premier League iranienne accueille peu d'étrangers, et comme l'explique Raphaël Chenuil-Hazan, les Asiatiques adhèrent en très grande majorité à la peine de mort. L'Arabie saoudite, en revanche, est une destination prisée par les vieilles gloires sud-américaines et européennes, pour signer un dernier beau contrat. Mais toujours selon le directeur d'ECPM, « un étranger ne prendra pas position sur ce genre de débat » .

Le cas Chili-France


En septembre 2001, les joueurs de l'équipe de France se sont retrouvés dans un cas de figure proche, au moment d'affronter le Chili à Santiago. Certes, les exactions du général Pinochet avaient cessé depuis un peu plus de dix ans, mais se changer dans des vestiaires transformés en salles de torture par l'armée du dictateur donne à réfléchir. Au plus fort du régime militaire, ce sont 7000 prisonniers qui étaient détenus dans l'Estadio Nacional, qui en a accueilli en tout 40 000. « Comme nous sommes arrivés à Santiago deux jours avant le match, c'est un sujet qui était présent dans les discussions, se souvient Ulrich Ramé, qui avait gardé les buts bleus ce jour-là. En plus, on s'était entraînés la veille dans le stade. Donc forcément, on pose des questions sur ce qui se passait dans les vestiaires, comment le stade a été modifié, ce genre de choses. Les guides nous ont parlé des barbelés qu'il y avait autour de la pelouse à l'époque, par exemple. » Une leçon d'histoire que Roger Lemerre avait interprété à sa façon, en déclarant en conférence de presse d'avant-match : « Les dictatures sont parfois nécessaires. » Mais à aucun moment, les joueurs français ont pensé ne pas jouer sur ce terrain, où tant de gens ont souffert. Surtout que la rencontre amicale, qui était surtout le jubilé d'Ivan Zamorano, était placée sous le signe de la fête. « Pendant le match, on n'y pense pas, avoue l'ancien gardien des Girondins. Pour savoir si un joueur pourrait refuser de jouer dans un stade où ont été commises des exactions, il faudrait poser la question à un joueur investi politiquement, ce qui n'est pas mon cas. » Et il n'est pas le seul.

Par Mathias Edwards Tous propos recueillis par ME
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Est-ce qu'on aura droit aux magiques "occupé vous du foot faites pas de politik !!!!" qui ont suivi les articles post- 8 novembre 2016 ?

Merci pour l'article, sinon.
Déjà vu un match en Iran. Que des mecs au stade (sauf en VIP) et d'immenses portraits de Khomeini et Khamenei sur la tribune centrale, le tout entouré de militaires... Spécial.
modrobily Niveau : DHR
C'est interessant comme commentaire, c'est la premiere fois que je vois que quelqu'un a vu un match sur place.
Il parait que l'ambiance est assez folle, mais est-ce que ce n'est pas uniquement pour le derby Persepolis-Esteghlal ?
La presence des militaires a une influence directe sur l'ambiance ou l'attitude des supporters, ou sont-ils "habitues" a les voir dans la vie de tous les jours ?
nononoway Niveau : CFA
J'ai vu beaucoup plus de militaires au Maracana en période de mondial, c'est pas plus choquant que ça. Je pense qu'ils n'utilisent simplement pas de Steward mais passent d'office via militaires pour fouilles. Ca n'avait pas grand chose d'anxiogène (déjà connu un climat plus étouffant à Quito en Equateur).

Le pays n'est pas si flippant que ça visuellement parlant, au premier regard. Ça ne m'a pris "que" 10 jours pour voir une arme à feu (gardes armés d'AK47 devant une banque).

Le public était calme mais c'était à Shiraz (stade Hafezieh), les deux équipes étaient dans le ventre mou du championnat, pas de quoi déchaîner les passions. Le club (Fajr Sepasi Shiraz FC) est en 2eme division maintenant.

J'ai raté le derby de Téhéran à une semaine près, celui-là a l'air assez dingue. Mais je crois que les choses ne sont pas comparables. Rien qu'au niveau des stades (20.000 contre 80.000).

Sinon c'est assez commun de voir des posters, faux-maillots de CR7 et Messi un peu partout. Faut dire que CR7 pourrait passer pour un Iranien sans aucun effort. Les jeunes sont assez coquets et ont naturellement les traits très fins. Surement facile de s'identifier à Ronaldo.
Nietzsche1844 Niveau : Loisir
De mémoire de matches en Iran, l'ambiance est plus bon enfant que folle. Rien à voir avec la Grèce ou la Turquie par exemple.

Dans les stades il y a une présence militaire forte, mais qui est surtout visuelle : il s'agit à 90% de jeunes qui sont en service militaire et affectés à la sécurité des stades. Leur motivation à faire respecter les règles et bien moins importante que celle consistant à regarder le match.

Je conseille le film Offside, qui est l'histoire d'une fille voulant aller au stade déguisée en homme en Iran. Les différents personnages, et leur implication dans la "cause" du gouvernement y est dessinée de manière réaliste.
Nietzsche1844 Niveau : Loisir
je rejoins complètement ton commentaire, notamment sur Ronaldo !
Mon pire souvenir de coiffeur est d'ailleurs en Iran : rentré dans un coiffeur de Rasht les cheveux un peu trop long, je suis ressorti avec la coupe Debuchy époque ses débuts à Arsenal. Pas moyen de me faire comprendre pour améliorer les choses. J'étais pas bien
de tous mes contacts passé par l'iran on parle d'un pays vraiment cool, une population qui a par contre une vrai angoisse de comment elle est perçu de l'exterieur, quand on connait les chiffres universitaires, la natalité et une relative emancipation des femmes dans la sphere privé, je ne comprend pas que ces mollahs continuent à etre légitime, surtout dans les grandes villes hors qom
modrobily Niveau : DHR
Pff j'aimerais vraiment visiter le pays (pas specialement les stades mais tout le reste), j'ai du mal a me rendre compte de la situation dans la vie de tous les jours. Ma femme n'est pas tres motivee a l'idee d'y aller a cause de l'obligation pour les femmes de porter le voile une fois sur le territoire (c'est vrai ca ou ce n'est pas si strict ?)
l'iran est sans doute le seul pays safe de la zone, c'est simple niveau attentat la france est plus dangereuse, n'oublions pas que l'iran internationnalement cherche à renaitre, diplomatiquement elle le fait, mais le tourisme et surtout son economie en a besoin, je veux y aller aussi
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
@pezronf,
Quelque part, si le pays et la population en sont où ils en ont, et en comparaison aux autres pays de la région, ça légitime pas un peu une partie du travail du régime depuis 1979, et donc sa légitimité ?
nononoway Niveau : CFA
Pour les femmes, oui. Ne pas en porter t'amènera des soucis en un temps record. Mais ça n'empêche les femmes d'être maquillée, porter des couleurs, avoir un style. Fréquent de voir une femme voilée avec cheveux qui dépassent, jeans/haut talons, smartphone qui dépasse de la poche arrière. Le passage iranien du mec qui fait "Humans of New York" ressemblait fort à ce qu'on pouvait voir au jour le jour là-bas (en 2013) :

http://www.humansofnewyork.com/tagged/iran

http://www.humansofnewyork.com/post/386 … ehran-iran



Pour les mecs, c'est plus tolérant mais évite de te balader en shorts (malgré la chaleur). Les manches courtes pour tshirts et chemises sont plus fréquentes.
modrobily Niveau : DHR
Niveau securite je ne me fais pas de souci. Mais c'est plutot cote regards de travers, etc. que ca motive moyen. Je sais que pour le voile les femmes iraniennes s'en accomodent suffisamment pour avoir un style. Mais ma femme n'est pas du genre a accepter qu'on lui dise quoi mettre... c'est mal barre pour les vacances :D
Loin de moi l'idée de juger ta femme, mais je trouve ca dommage de se priver d'un pays pour quelques considérations vestimentaires qui semblent d'après les nombreuses discussions que j'ai pu avoir plutôt soft.

Ca reste en tout cas mieux que de se déplacer dans un pays et de foutre le bordel la bas.
modrobily Niveau : DHR
En fait si elle bloque la-dessus c'est par pur feminisme et parce que c'est un tete de mule (je suis d'accord avec toi d'ailleurs, mais bon, t'as deja essaye de negocier avec Margaret Thatcher?)
Par contre c'est elle qui m'a dit qu'il faut a tout prix aller en Georgie. Ca nous ferait une premiere etape avant de nous rapprocher...
J'espère juste que si tu fais une grève de la faim, elle cédera quand même haha :)

Bon courage !
Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
En même temps, porter un symbole qui signifie que ta parole vaut la moitié de celle d'un homme, ou que ton mari a toujours raison, c'est pas franchement valorisant. Un Noir accepterait-il de porter sans moufter un T-shirt disant que: "La parole d'un Blanc vaut celle de deux Noirs", même le temps de vacances ?
Je te comprends,

Mais cest une culture de plus de mille ans que tu vois la.

Je pense qu'il est sain de faire ces petites concessions pour y voir ce qu'il se passe vraiment et pour se faire une opinion autre que celle deblateree par d'autres.

La curiosité, ce n'est pas adapter les standards occidentaux pour voir ce que ca donne ailleurs.
Avoir une humilité face aux choses millénaires, ça devrait être au moins aussi important que la liberté.

Et humilité ne veut pas dire ne pas remettre en question.

Ceux qui viennent avec leurs gros sabots n'ont jamais résisté à l'Histoire.
modrobily Niveau : DHR
Pas de greve de la faim pour moi, c'est juste inimaginable :D
Pour revenir a l'adaptation a la culture locale, je suis d'accord en theorie mais quand tu voyages quelque part et que les gens considerent que ta femme n'existe pas (et le Moyen-Orient est loin d'etre la seule region concernee), c'est assez peu motivant.
Rien qu'en France, les gros lourds qui abordent toutes les filles/femmes sans exception, ca fait une mauvaise pub.
Ma femme n'est pas Francaise, elle a fait 6 mois en France et ca l'a vaccinee.
Note : 2
@Entoutemauvaisefoi

Après il faut relativiser. La femme Iranienne n'a rien à voir avec celle de tous les pays avoisinant. Elle va à l'école, à l'université, elle travaille, elle conduit...

Certes cette région du monde ne fait pas figure d'exemple mais par rapport à beaucoup de ses voisins, l'Iran est très progressiste à ce sujet.

Longtemps l'Iran a été diabolisé pendant 30 ans mais dans les fait, c'est un pays "plutôt" moderne comparé à l'Arabie Saoudite qui est encore au moyen age niveau loi et mœurs.
modrobily Niveau : DHR
Effectivement l'Iran est plus moderne, mais il s'agit aussi d'une culture assez differente de celle de l'Arabie Saoudite, les Iraniens etant chiites pour la plupart et surtout Perses et non Arabes. Etant donne que le desert a une place plus importante sur le territoire saoudien, cela modifie aussi le mode de vie et la vision des choses d'un pays a l'autre.
nononoway Niveau : CFA
Les deux n'ont rien à voir. La Géorgie ne te préparera pas à l'Iran au niveau humain.

Pour l'aspect "ne supporte pas qu'on lui dise quoi faire", si je comprends, faut faire un pas en arrière et se dire que chez nous aussi, on te dire "quoi faire". Elle peut pas se balader seins nus en rue.

Si ça peut aider, précise lui que les hommes non plus ne peuvent pas s'habiller comme ils le souhaitent.
Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
Certes, rty, mais je parle du symbole en lui-même, qui signifie l'infériorité de la femme, dont certaines Iraniennes tentent de se soustraire, sans succès réel jusqu'à aujourd'hui.

La révolution aura de toute façon été funeste pour les femmes, alors qu'elles avaient de leur plein gré décidé de porter le voile en signe d'opposition au système en cours. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose.

L'Iran appliquant la charia, et le Coran étant de toute façon censé être la parole, immuable, de dieu, ce symbole est fort et assumé. Si l'apartheid et la ségrégation sont des systèmes à rejeter, pourquoi n'en serait-il pas de même pour la ségrégation h/f?

Au fait, ça vous plairait de devoir demander l'autorisation de territoire à votre femme (ou mère, tante, sœur...)?
Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
@rty (bis): changer les termes et vous verrez que ce que vous avez écrit est très sexiste: " L'Américain Noir du tant de la ségrégation n'a rien à voir avec celui du temps de l'esclavage. Il va à l'école, à l'université, il travaille, il conduit..."

En fait, sur cette partie du fil, ce qui est frappant, c'est la normalité du sexisme, tout simplement parce qu'il existe aussi en France et dans tous les pays occidentaux, alors on s'en accommode. Evidemment, c'est plus simple quand on est un homme que quand on est une femme.

Et puis, l'argument absurde de nononoway qui compare l'interdiction de se promener seins nus et celle de de s'habiller comme on le souhaite en Iran... Encore une fois, on n'imagine pas un Noir (ou une Noire) se promener avec un T-shirt affirmant son infériorité.
Ce commentaire a été modifié.
nononoway Niveau : CFA
Rester chez soi et ne pas se rendre dans un pays parce qu'il pratique des discriminations, ça n'a rien de pertinent. C'est de la posture.

Les traditions/les religions/lois d'un pays peuvent peser sur les deux sexes. Ça n'a rien de drôle pour les hommes qui, s'ils ont moins de restrictions vestimentaires, subissent aussi les dogmes et la loi. Les mecs sont des maris/pères/frères et vivent aussi le quotidien de leurs femme/mère/soeurs. C'est simpliste d'arriver à de telles conclusions.

Quant à ma "comparaison"... C'est juste pour dire que chaque culture ses barrières et les frustrations et malaises qui vont avec. C'est pas parce qu'on refuse d'aller dans un pays où le voile est obligatoire qu'on est féministe et plein de bonnes attentions. Ca me parait plus judicieux et d'être juste curieux de comment certains peuples peuvent (sur)vivre.
L'esclavage et l'apartheid ne sont que les resultantes, heureusement temporaires, de déséquilibres créés par l'invasion de peuples par d'autres.

Le voile (et comme le note nonoway les habits masculins sont aussi touchés) est la résultante de milliers d'années d'évolution humaine.

La différence est énorme.

Ce serait comme si un gars venait d'un bled pour t'expliquer que "non le vin, tu comprends..."

Je suis d'accord avec ce que tu racontes sur le sexisme par ailleurs, mais je pense que l'effort d'aller voir en vaut la chandelle. Pour affiner une opinion qui semble sûrement ancrée en toi.

Les choses ancrées depuis des siècles méritent d'être vu avec un recul qui n'est pas celui du petit français chez qui la femme est (un tout petit peu) plus libre depuis a peine cinquante ans.
Cette phrase ne me choque pas "L'Américain Noir du tant de la ségrégation n'a rien à voir avec celui du temps de l'esclavage. Il va à l'école, à l'université, il travaille, il conduit...".

Même si la ségrégation existait toujours aux USA en 1950, la situation des noirs à cette période était bien meilleure que 100 ans plus tôt. C'est un fait, c'est tout.

On ne peut pas tout juger (des faits historiques, des lois, des cultures) avec nos yeux de Français en 2017. Il faut remettre dans un contexte.

Oui la situation de la femme en Iran est pas incroyable mais bien meilleure que dans beaucoup de pays de cette région. C'est tout.
Ps : je parle bien entendu de l'esclavage en mode coller à triangulaire, l'esclavage étant une manie de tous temps.

Et je ne nie par ailleurs pas les changements éternels provoqués par ces périodes.
Note : 1
Moi qui suis aller en Israel en Novembre 2016, je pense exactement la même chose que toi !
@rty

Je t'embrasse l'ami et te souhaite une super année d ailleurs.

Je suis pas souvent d'accord avec toi (là pour le coup completement) mais ton appétence au débat me donne toujours aussi faim que toi et ca donne l'impression de vivre.

Merci !
Ce commentaire a été modifié.
@ Algiers : Moi qui ai visité Israel en Novembre 2016, je pense exactement la même chose que toi ! Il faut aller sur place pour appréhender certaines réalités qui ne ressortent pas dans les médias européens ou "autres" (suivez mon regard)
@jcvd

Tu y es allé deux fois et tu es doublement d'accord ?

D'accord avec qui d'ailleurs ?
@jcvd

Avec moi donc ! Merci, j'ai eu la chance d'apprendre ca très jeune étant rapidement accro aux médias et ayant eu la chance de visiter un pays très médiatique et de vivre une grande remise en question dans la foulée.... a huit ans.
@Algiers: voir commentaire ci dessus !

bonne journée
Je pense qu'en tant qu'hommes, on va juste éviter de juger l'absence d'entousiasme d'une femme pour ce genre de voyage. Cela n'a rien voir avec quelque posture morale que ce soit c'est juste indecent de le formuler ainsi.
Cet argument élargi le débat en l'arretant.

C'est assez fort.
@Zarakaï : Il n'y a pas eu de jugement, il y a juste eu des personne qui exprimés leur avis sur "comment interpréter le fait de mettre un voile en Iran : soumission ou respect d'une culture millénaire ?" (Vous avez 4h haha).

@Algiers : J'avais pas remarqué qu'on était rarement d'accord. Sans doute que quand un avis est exprimé clairement et avec des arguments, il génère moins de négativité.
Je viens pas tant pour parler foot que pour débattre (après si on peut mélanger deux passions, tant qu'à faire).

Heureuse année à toi également.
Avis féminin : je comprends ta femme et j'adopte la même attitude. Je ne visiterai pas un pays où il faut que je cache mes cheveux pour des raisons religieuses, culture millénaire ou pas. Je peux sembler radicale, mais personnellement, je trouverais ça humiliant. Après ce n'est que mon ressenti personnel, tout le monde n'est pas si intransigeant.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Et d'une manière générale, tu conseillerais de visiter ?

Ma copine me tanne pour qu'on y aille (mais elle a toujours eu des gouts chelou [la preuve elle est avec moi]), et bien entendu, chaque fois que j'évoque le sujet auprès de mes proches, je passe pour un taré complet.
Je sais pas si je le ferai un jour mais j'envisage d'y faire une escapade à vélo.
De ce que j'ai lu et entendu, c'est vachement plus détendu qu'à l'époque et ça s'ouvre au tourisme. Y'a une grosse ouverture de la population sur l'extérieur, via notamment les réseaux sociaux.
Si j'y vais, je ferai un tour au stade pour sur.
Note : 1
j'ai pas mal de contact iranien sur facebook, ben c'est autre chose que les pays voisins...je connais meme des gays tatoué sur la gueule qui y sont allé (le mec est body artist) il est allé voir la chourah, meilleur voyage de sa vie...je connais des gays qui sont allé en egypte...plus jamais ils n'y remettront les pieds...bref un pays qui méritent d'etre decouvert, une population éduqué, mais toujours sous le joug des putains de religieux...mais comment imaginer une detente avec le bordel environnent??
J ai un ami qui l a fait, de Lyon à la Chine, il a appelé ça le voyagistan :-)

Sinon t as la lecture du Nicolas bouvier qui donne envie dans le genre
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Les tatouages sur le visage me choquent, on ne cache pas son visage en France
putain ça doit changer d'allé 1semaine à punta cana...moi je me limite à istanbul, je suis pas encore assez aventurier pour tenter plus loin, je tenterai bien la georgie l'iran ou l'azerbijan..? sans parler du turkmenistan and co, il parait que c'est extraordinaire
nononoway Niveau : CFA
Déjà vu Iran et Géorgie. Les deux sont à recommander pour des raisons différentes. Ne pas avoir peur, juste bien se renseigner avant. On m'a dit du bien de l'Ouzbékistan et le Kirghizistan mais pour d'autres raisons encore.

Si je pense que tous les voyages sont enrichissants (même la semaine entourés d'anglais vulgaires en singlet à Tenerife peut, à sa manière, apprendre des choses), ces régions, pour un occidental, sont bouleversantes. On ne voit plus rien de la même manière après, l'actualité, notamment.
nononoway Niveau : CFA
Je recommanderais, oui.

Ne pas avoir peur mais se renseigner, s'organiser et observer.
Profiter de chaque endroit et, surtout, chaque rencontre. J'ai pu passer plusieurs journées/soirées avec des Iraniens de tout type et âge (les jeunesses universitaires des collines bourges de Téhéran aux familles prolétaires de Yazd ou Shiraz...), chaque rencontre a son intérêt. Tu comprends un petit peu ce qui peut se cacher dernière le vernis.
putain ça fait rever!
Pour faire partager mon expérience a ne pas rater : Ispahan, Shiraz, Yazd, Baam et Kermanshah. Bien organisé tu peux tout boucler en un mois.

Téhéran est une ville moderne et n'a pas beaucoup d'intérêt vis à vis de la culture historique du pays.

Tout ce qu'on dit sur la libéralisation des mœurs est partiellement vraie : plus on s'éloigne des grandes villes plus on est en contact avec la population plus traditionnelle (là si tu es avec ta femme ça peut éventuellement devenir compliqué pour une Khalyun ou une nuit d’hôtel).
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Pas compris. Tu veux dire qu'il y a des endroits qu'il vaut mieux éviter si on est en couple?
Oui c'est parce qu'ils demandent des preuves que t'es marié avec ta femme pour réserver une chambre d’hôtel, dans les grandes villes ils s'en foutent mais ça peut arriver en province où d'ailleurs il peut être mal vu pour une "blanche" de se promener toute seule.
50 réponses à ce commentaire.
U'Marranzanu Niveau : CFA2
"Monde de merde."
1 réponse à ce commentaire.
Merci à l'auteur pkur cet article tres intéressant. Le mode d'exécution fait vraiment froid dans le dos..en ce qui concerne la Fifa,celle-ci a servi une bonne réponse de merde (comme on pouvait s'y attendre). Toutefois, la mise en lumière de ces "pratiques" pourrait peut être à terme gêner la Fifa et pourquoi pas amener à l'exclusion de l'Iran. A suivre.
henri.rollin Niveau : CFA2
La citation de Roger Lemerre fait autant froid dans le dos que le sujet de l'article.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
C'est même Roger Lemerre qui fait froid dans le dos.
Ouaip, heureusement que ce n'était pas Roger le maire.
Ceci dit, quand il parlait nécessité de dictature, est ce qu'il ne sentait pas déjà que le groupe France virait "sénateur en auto gestion", comme la suite l'a montré ?
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Po con, c'était ptetre un discours à usage interne effectivement. Mais il a aussi le droit de réfléchir à l'impact d'une phrase pareille sur le monde extérieur.
3 réponses à ce commentaire.
Article très intéressant qui prouve, de façon sous-jacente, l'impuissance (ou la couardise) politique face à ces pays.

Je veux dire, on pend quelqu'un dans un stade, les moyens de pressions vont alors se concentrer sur le lieu (le stade, via la FIFA) et le moyen (le constructeur de grue). Je pense que les politiciens iraniens doivent bien
rigoler face à cela.

Et attendre un geste fort de la FIFA alors que les politiciens occidentaux refusent toutes critiques frontales, c'est utopiste. Et ce n'est pas le rôle de la FIFA à mon sens.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Complétement. Facile de taper sur la FIFA ici. Mais un embargo sur le pétrole saoudien ? Les exécutions publiques sont pourtant loin d'être la seule chose qu'on aurait à leur reprocher.
Note : 1
C'est le serpent qui se mord la queue.

La fifa qui veut des confédérations "apolitiques" (un des rares mots définissant quelque chose qui n'existe pas) ne peut décemment suspendre une confédération pour ses politiques.

Tout juste peut-elle exclure les nations qui tuent des gens dans les stades affiliés FIFA.

Mais encore une fois, comment travailler sereinement ces questions sans parti pris ?
Comment faire la différence entre politiciens légitimes, démocraties, dictateurs, terroristes et révolutionnaires sans faire de politique ?

Impossible.
Je voulais parler de fédérations*
Je fais deux fois l'erreur

Désolé les gars, c'est parti pour vingt pompes (facile bien sûr pour mon corps Gundill-Delavier)
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Article en effet très intéressant.

Les moyens d'actions de la Fifa sont clairement limités. Et est-ce vraiment à elle de jouer ce rôle comme tu peux le dire ?

Dans ce cas, est-ce à la Fifa de régler les problèmes présents sur le territoires contrôlés par Daech ? (interdiction du port du maillot de certaine équipes européennes, interdiction des arbitres sur "leur" territoire car ils respectent les règles de la Fifa et non celles prônées par Daech...)
Alors effectivement si une pendaison a lieu sur un terrain de pétanque je pense que personne n attend une réaction officielle de la fédération des boulistes.
La fifa, c est de l argent. Beaucoup d argent.
Donc un moyen de pression potentiel. Encore faut-il le vouloir.
Note : 1
enfin que ce soit dans un stade ou dans sur un terrain de squash, ça change pas la finalité
6 réponses à ce commentaire.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Pour le coup, je vois pas bien ce que l'on reproche à la FIFA ni le rapport qu'elle peut avoir avec ces exactions.

Admettons que la FIFA réagisse drastiquement, qu'elle suspende l'Iran, l'Arabie Saoudite et la Corée du Nord (qui est déjà suspendue il me semble). Vous voyez vraiment Kim Jong Un changer sa manière de gouverner pour que son équipe puisse continuer à jouer au foot?

Le seul truc qui pourrait se passer à la limite en ArS et en Iran, c'est que les exécutions quittent les stades pour les gymnases, les places publics. Ce sont des pays avec un minimum d'infrastructures, c'est pas les lieux qui manquent. Bref, paye ton progrès.
Un peu hors sujet sinon, je crois me rappeler du match contre le Chili, belle ambiance mais les bleus manquaient de rythme.
Auréolés de leur titre mondial, ils courraient les quatre coins du monde pour des matchs amicaux, ce qui commençait à sérieusement gonfler les clubs. Défaite plutôt logique 2-1, malgré la rééducation du score de David Trezeguet...
Note : 1
Quelques exercices de kiné, un peu de travail respiratoire, mais les séquelles neurologiques étaient en effet trop importantes pour pouvoir reeduquer correctement ce score.
2 réponses à ce commentaire.
Nietzsche1844 Niveau : Loisir
C'est toujours difficile ces débats. Dans le cas de l'Iran, on a un peuple qui souhaite s'ouvrir au monde, notamment occidental (à tort ou à raison, la discussion n'est pas là), et un gouvernement qui dirige de manière assez totalitaire son Etat, sur la base des principes de leur révolution de 1979.
Dénoncer les pendaisons-spectacle dans les stades de foot est nécessaire, mais imposer des sanctions fortes est à double tranchant, car cela isolerait le peuple et renforcerait de fait le discours du gouvernement sur les occidentaux, l'impérialisme,...

J'ai vu quelques matches en Iran il y a 3/4 ans, des matches du Traktor Tabriz et de Persépolis. La ferveur est là, les matches sont bon enfant, le niveau des équipes encore faible mais en progression d'année en année. La ligue Iranienne fait des efforts pour se structurer et se développer en essayant d'attirer quelques entraîneurs étrangers et des joueurs second couteaux sud-américains.
Dans ce pays très contrôlé, les stades sont aussi un exutoire pour la jeunesse, et un moyen facile de remettre en avant des inégalités, par exemple homme-femme, pour faire évoluer la société.

Je me souviens de mon premier match à Tabriz : les services de sécurité du stade m'avait longuement interrogé afin de vérifier que j'étais bien un simple spectateur, puis après se sont excusés du dérangement - mais m'ont interdit d'aller en tribune active (Tabriz étant dans la région turque de l'Iran, à tendance révolutionnaire indépendantiste, cette tribune est souvent le théâtre de manifestation anti régime). En contrepartie j'ai eu droit à une visite des coulisses du stade, et d'aller dire bonjour aux joueurs avant le match ! Après le match était une purge... mais victoire quand même, 1-0 à la 92eme, but d'Edinho, un joueur Brésilien.

Pour les amoureux des stades, celui de Tabriz est vraiment top : construit littéralement dans le cratère d'une montagne, 80 000 personnes les jours de bonne influence, + des fans qui regardent le match depuis la montagne, dont beaucoup de femmes qui jouent au jeu du chat et de la souris avec les militaires (surtout des jeunes qui sont en plein service militaire d'ailleurs, et une motivation à remplir leurs fonctions proche de la mienne un lundi matin en arrivant au travail)


Super ton histoire ! Ca donne envie
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Oui ça fait rêver. Ils t'avaient repéré parmi les dizaines de milliers de supporters ? Ils font bien leur taf quand même quelque part.
Petite matinée lazy pour moi, c'est cool de te lire avec le nez dans le bol de thé fumant.
Merci à toi.
@boula

Malade mon ami ? Tu subis les affres de la grippe qui s'abat sur la région ?
Je passe mes journées entières masqué à cause de mes patients grippés....

@Le baldé

Ça me fait sincèrement rêver son histoire.
Ce n'etait pas ironique.
Malgré le manque de liberté de circulation evident, je rêve de voir un match là où il en a vu.
Ce commentaire a été modifié.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Il n'y avait absolument rien non plus d'ironique dans mon propos Algiers !
Je vois ce que tu as cru comprendre, effectivement les 2 phrases l'une après l'autre pouvaient prêter à confusion.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Au fait, n'hésite pas à passer nous voir de temps en temps sur le forum lyonnais du site! L'alcôve est confortable, on y est bien reçu! ;)
Nietzsche1844 Niveau : Loisir
ah ah avec mon faciès de Roubaisien depuis 5 générations, c'était pas trop difficile de me repérer.

En repensant à cette histoire, j'en ai des sourires, c'était vraiment drôle :
en entrant au stade donc je me fait repérer, on me fait comprendre que je dois passer par le service de sécurité "spécial" du stade. OK. Camion type CRS à vitre teinté qui arrive. Mais les mecs autour discutent entre eux et se disent que c'est pas cool de me faire rentrer dedans (le gars qui m'hébergeait et avec qui je suis venu m'a expliqué les dialogues après). On fait donc le tour du stade à pied en parlant des monuments de Paris et de Zidane (le foot est le seul langage universel que je connais). Je rencontre trois gars : un mec un peu énervé qui me posait des questions en persan. Un traducteur persan anglais qui traduisait mal et donc me posait des questions sans queue ni tête parfois. Une sorte de militaire vieux, genre fidel castro avec une barbe grise, trop vieux pour ne pas rester assis sur une chaise. Les questions que l'on me posait étaient au début classiques "pourquoi tu es en Iran ?", "avec qui?", "ton métier ?", "tu vas où après?", "pourquoi tu aimes le foot?",... puis après c'est devenu surréaliste : "tu as une carte visa? je peux la voir?", "tu vas vister quelle villes en Iran?", "ah tu vas à Ispahan? ma famille vient de là. c'est bien", "tu as goûté les Koofteh Tabrizi? C'est bon?".

Bref, un gros décalage entre l'uniforme, l'image que l'on peut avoir de l'Iran, et la vraie personnalité des Iraniens. Quelque part un peu triste car même auprès des services de police censés représenter le gouvernement, on ressent qu'au fond les gars sont juste super contents de te voir, d'avoir un rapide échange avec toi. Cet épisode fait que je met toujours une barrière entre les gens, et l'image donnée par un gouvernement.

Et puis après un match de foot. Des chants turcs. Une purge (mais bon étant habitué à la ligue 1, ça ne m'a pas choqué). Une victoire 1-0. 80 000 personnes contents de cette victoire. Des sourires partout. Un bon bordel pour rentrer sur Tabriz. Des chants encore. Une bonne soirée.
On a les mêmes anecdotes, les jeunes en service militaires se font tellement chier que dés qu'ils voient un étranger en train de glander c'est parti pour la discute, l'échange de clop "Cigar bede Lotfan ?" et tout ça.

Sympa sauf quand t'as un bus à prendre et quand tu sais ce que ça coûte de refuser l'hospitalité d'un Iranien.
@algiers
merci de ta sollicitude, mais non, juste éclaté d'avoir beaucoup bossé ces dernières semaines.
dans quel branche du soin es-tu ?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Tiens le Traktor Tabriz, c'est pas le club dont SF avait un article à propos d'une dernière journée super chelou, où comme par hasard, lors de la dernière journée une panne des radios empêchait de connaitre le score des autres matches, et du coup, ils avaient cru qu'ils étaient champions mais en fait non?
12 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
C'est beau la fifa qui s'émeut pour des executions. C'est pas comme s'il avaient choisi un pays organisateur de la cdm 2022 où des gens meurent en construisant des stades.

Mais il faut rien dire, ce pays injecte trop d'argent dans le football.

Et puis je suis mal placé pour parler quand on sait que notre ligue de football fait des courbettes devant ce pays.
Bestkick,
En bas de chez toi, les flics enlèvent des couvertures aux sans abris, mais pas n'importe lesquels, seulement les migrants et demandeurs d'asile et
ça n'émeut pas grand monde.
J'ai pas réellement de pouvoir d'agir sur l'attribution de la cdm au quatar mais ce qui se oasse en bas de chez moi, j'y (on y) peux un peu plus.
La bise
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
J'ai une vision un peu plus froide. Je ne peux rien changer à ce qui se passe en bas de chez moi non plus.

Et je voulais surtout pointer les contradictions de la fifa.

Déjà qu'ils ne sont pas brillants quand ils s'en tiennent au foot alors ils feraient mieux de laisser ça aux personnes qualifiées et dont c'est le rôle.
Note : 1
C'est le temps Bestclic !

Cet été, tu auras une vision de ces choses beaucoup plus chaude
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : DHR
1 mec meurt tous les deux jours sur un chantier en France, pour 1,5M d'ouvriers. Sachant que la construction d'un stade mobilise disons 10 000 ouvriers pendant 2 ans, la construction de 10 stades en mobilise 100 000. Donc si on construisait 10 stades en France pendant deux ans, on aurait statistiquement 20 morts sur les chantiers de la coupe du monde. Ce qui est cohérent avec le chiffre de 10 au Brésil pour 2014, vu que l'on a pas construit 10 stades là-bas.

Donc il n'est probablement pas aberrant que la construction de 10 stades par des immigrés sous-payés dans un pays en développement génère des accidents, pas la peine de hurler. Au contraire certains chercheurs pensent que la sécurité sur les chantiers de la CDM est meilleure que la norme habituelle là-bas. C'est bien sûr toujours trop, mais baser ton argumentaire anti-Qatar là-dessus est fallacieux.

Le problème avec la coupe du monde au Qatar c'est pas les normes de sécurité dans le secteur de la construction, mais plutôt au choix : la privation de liberté des ouvriers immigrés, le caractère dictatorial du régime, le radicalisme débile de leur positionnement religieux, le climat, l'engouement inexistant pour le football en dehors d'un écran plasma de 3m dans une salle climatisée à 12°...
Ça me rappelle un vieux débat, assez poussé, qui s'était tenu à ce propos sur le site, et je remarque d'ailleurs que tu y participais :

http://www.sofoot.com/mondial-au-qatar- … 22433.html#m_2174868

Me concernant, je n'avais plus trop de souvenirs des conclusions qui en ressortait, mais vu ce que j'y retrouve à la relecture, et la grande opacité qui demeure sur la question après d'intenses exercices masturbatoires et une application à l'ouvrage digne d'apprentis chercheurs, je pense que balayer le problème d'un simple revers de main est un poil inconséquent.
6 réponses à ce commentaire.
"la FIFA condamne ce type d'action, qui par sa nature, viole fondamentalement la dignité inhérente à chaque être humain"

On voit ce qu'elle veut dire, mais au fond ça ne veut rien dire. La maladie du siècle...
Alvaro_Recoba Niveau : District
"Les dictatures sont parfois nécessaires" ...

Oh purée la décla du Roger ...
J'avais complètement oublié qu'il l'avait sorti celle-là.
Au-delà du caractère à minima historiquement débile de cette pensée, le pire est qu'il l'a faite dans un pays qui reste, aujourd'hui encore, considérablement traumatisé par les années Pinochet.

J'ai une amie chilienne dont la famille fait encore aujourd'hui des recherches pour faire la vérité sur le sort connu par un de ses membres "disparu" à cette période-là à Santiago comme des centaines d'autres et dont plusieurs ont été retrouvés dans des fosses communes.

Il faut vraiment être d'une stupidité (doublée d'une inculture) crasse pour avoir sorti ça au Chili.
Comment critiquer quelqu'un qui ne faisait que préparer la suite de sa carrière en Tunisie, au Maroc, en Algérie et en Turquie ?

Donneur de leçon, va !
Totti Chianti Niveau : National
Note : 2
Avoue qu'une bonne dictature de temps en temps et ça te fait tout de suite passer le rhume!
Ce commentaire a été modifié.
@totti

Oui aux dictatures en hiver !
Oui pour l'atlernance dictature/démocratie !
Totti Chianti Niveau : National
Et puis t'es tout de suite plus affûté sous dictature.
modrobily Niveau : DHR
Bizarre d'ailleurs que Lemerre ne soit pas le selectionneur du Gabon, ca lui irait bien du coup.
J'espère pour lui qu'il s'est simplement trompé et de mots et qu'il parlait de despotisme éclairé.

Le despotisme éclairé peut être une solution, la dictature (au sens moderne du terme), jamais.
6 réponses à ce commentaire.
Funky_samurai Niveau : CFA2
On ne peut pas demander à un sportif autant payé soit il de s'occuper de politique. Surtout si ce sportif est étranger.
La peine de mort est horrible, d'après les critères européens, mais on n'a pas a donner la leçon au reste du monde.
Surtout qu'il est plus simple de démontrer que la peine de mort est un acte ignoble quand il s'agit d'un opposant politique etc... que lorsque c'est un violeur tueur ...
ça me fais rire les gens qui voient l'iran comme un pays à visiter parce'que c'est beau blablabla. mais allez visiter une dictature c'est envoyer un message très claire au monde = tout vas bien dans ce pays, la preuve j'y vais en vacances. Quand vous faites sa , pauvre occidentaux vous crachez sur le peuple lui meme qui est oppressé tous les jours. vous craché sur les gens qui ce battent chaque jour pour avoir ne serait'ce qu'1% de liberté. Vous crachez sur les personnes qui ce font assassiné par ce régime sanguinaire sous prétexte qu'ils sont opposants. Sur les femmes mal voilé attaqué à l'acide par des milices du régime... et je pourrais continuer encore longtemps.
tous ça pour quoi? pour des vacances? dur de ce regarder dans une glace après.
S'il s'agissait d'un pays blanc (de l'Est notamment), les avis seraient tous négatifs, véhéments même. "Sale pays facho-nazi qui pend des homosexuels, qui brime des femmes, des minorités !"
Nietzsche1844 Niveau : Loisir
C'est quoi un pays blanc ?
J'avais lu un article sur les migrations anciennes. Apparemment la population iranienne (on devrait dire les car il y en a de fait plusieurs) est indo-européenne, et il y a très longtemps aurait émigré à partir du nord de la mer Caspienne, autour de la Volga.
Comme les celtes, les germains, les baltes, les arméniens, les slaves,... un peu comme nous, et les peuples d'Europe de l'Est quoi.
(suite)

Là, c'est magique. Les commentaires se transforment en forum de backpackers passionnés et curieux prêts à faire des concessions pour visiter l'Iran. Quitte à voiler leur femme...
(fin)

Bref, les musulmans en France ne changent rien de leur tenue vestimentaire ou leurs habitudes. Les Occidentales, oui. Notamment les journalistes ! Et les copines des sofootiens...

Réciprocité : aucune !
@bisounours

Je ne vais pas m'attarder sur tes arguments.

Mais une question : comment presumes-tu que nous aurions des paroles insultantes envers les pays de l'EST ?

Le contre exemple est la d ailleurs puisqu'on parle de Géorgie de manière positive en début de thread.
L'Iran est une république théocratique. Ça qui n'a rien à voir avec une dictature.
Le Guide Suprême est élu par une Assemblée des experts élus au suffrage universel direct.
Les députés sont élus au suffrage universel.
Le président est élu au suffrage universel direct.


La loi coranique régit certes le pays mais le peuple choisis ses représentants. Ce n'est donc pas une dictature. Le président nouvellement élu est d'ailleurs plutôt un modéré.

Ce pays ne soit pas parfait de notre point de vu occidental, c'est un fait, mais c'est pas pour autant que tu dois dire n'importe quoi.
Autant j adore ce pays autant oui c'est une dictature il y bien un président élu mais toutes les lois doivent être ratifiées par le comités des religieux non élus, le guide suprême (Ayatollah) le conseil des gardiens de la Révolution, le conseil de discernement et le chef du pouvoir judiciaire, en gros si le peuple veut quelques choses qui déplait au Mollah, ces derniers ont le dernier mot.

Et avant qu'on se lance ... non je ne parle pas de l'UE
Gros lol.
Tu pense vraiment qu'ils sont élu? Il y a un guide suprême tout en haut . C'est lui qui decide qui ce présente ou pas . Si il l'aime bien il accepte si il l'aime pas il le bute. C'est pas comme en France, les élections c'est une histoire de façade pour la communauté internationale. En 2009 il y a eu un semblant d'élections les gens sont sortit pour voter pour un gars qui ce disais modérer ( sa reste un mec qui a fait allégeance au guide suprême) mais qui osait promettre mont et merveilles aux jeunes dans ce pays. Au final celui qui a gagné les élections c'est pas celui qui a eu le + de votes mais celui que le guide suprême préférait .
Les jeunes sont sortit dans la rue, des millions de personnes sont aller manifester contre le régime. Au final sa s'est terminé en bain de sang. Donc faut arrêter de croire les médias et faut aller s'informer . Meme certains joueurs de la team Melli qui sont allé joué un match contre la Corée du Sud ont porté un brassard vert en hommage aux manifestant . Et bien ils ont été radié à vie
Je pense pas qu'il y a des élections en Iran, c'est un fait, c'est tout.

Bref, vous venez de définir parfaitement ce qu'est une théologie, ce pays n'est donc définitivement pas une "dictature", c'est tout.

Salut
Toi t'es borné ou quoi? Tu veux rentrer dans les détails ? Ok
C'est la pire des dictatures car c'est une dictature religieuse. Qui interprète le coran à ça façon pour obtenir le pouvoir et l'argent . Bref tu fais le malin mon ptit gars , vas vivre la bas et on verra pour toi si c'est pas une dictature
J'ai aucune envie de vivre dans une théocratie, qu'elle soit basée sur la religion juive, chrétienne ou musulmane.

Une grande partie des Iranien est d'accord avec les lois coraniques. Faut pas croire que les gens sont prisonniers. Bien sur qu'en tant que français, je n'aimerais pas vivre avec ces lois mais pour nombre d'Iraniens, elles sont légitimes.

Ce pays est loin d'être un modèle et je ne compte pas y vivre mais ce n'est pas une dictature.

C'est toi qui est borné. En plus, tu n'es absolument pas capable de prendre du recul par rapport à une situation, ni de la mettre en perspective. Bref, tu comprends rien. En même temps, on reste sur un forum de foot, je sais pas à quoi je m'attendais...

Salut
11 réponses à ce commentaire.
Je dois avouer que, si je n'irais jamais dans un pays arabe, j'ai toujours eu une curiosité intellectuelle à l'endroit de l'Iran et sa civilisation.

Mais je préfère m'abstenir d'y aller. Oui, c'est un boycott.
L'Iran n'est pas un pays arabe.
Oui, champion, c'est justement parce que ce n'est pas un pays arabe que j'aurais pu ou je pourrais y aller. Parce qu'un pays arabe c'est JAMAIS.

Je pourrais y aller mais je m'en tiens au boycott. Il me reste le cinéma, les news et quelques Iraniens expatriés.

Tiens, petite anecdote personnelle pour vous les champions de la culture perse (lol...). Un Iranien avec lequel je joue au foot (excellent joueur) est rentré récemment pour les vacances.

Dans la rue, il voit une fille chuter à terre et l'aide à se relever. Un flic des bonnes mœurs passe et lui met une amende !

Monde de tarés hein !
Dans ce cas là, ta phrase n'était pas correcte.

"Je dois avouer que, si je n'irais jamais dans un pays européen, j'ai toujours eu une curiosité intellectuelle à l'endroit de la Chine et sa civilisation".

Ça ne veut strictement rien dire puisque les pays cités n'ont aucun rapport entre eux.

Salut champion.
Mec t'es borné. Va vivre la bas et on verra si c'est pas une dictature. Si tu veux aller en détail c'est une dictature religieuse , donc la pire des dictatures . Car elle interprète la religion comme bon lui semble pour pouvoir garder le pouvoir et l'argent
Funky_samurai Niveau : CFA2
En iran ils sont Perses pas Arabes. Alors ok ils sont musulmans, mais ça n'en fait pas des arabes. D'ailleurs les Arméniens ne sont pas arabes non plus etc...
gwynplaine76 Niveau : CFA2
...et pas musulmans non plus (les Arméniens).
7 réponses à ce commentaire.
Rakamlerouge Niveau : National
Les gars si c'est pour parler de vos vacances en Iran on se retrouve sur voyageforum ?

Cela dit j'ai moi aussi envie de découvrir ce pays et sa culture.

La diplomatie par le sport a ses limites mais on aimerait que les instances et les gros acteurs du milieu se tiennent à un minimum de standards éthique. Comme le Bayern, club "moralisateur" s'il en est, qui s'entraine tous les hivers à Doha (lié à un contrat de sponsoring avec l'aéroport) et qui n'aime pas les questions sur le sort des ouvriers népalais.
Ouai faudrait aussi que la fifa montre l'exemple en arrêtant de distribuer la cdm aux dictateurs. Bref tous sa c'est une utopie , tant qu'on mettra l'argent avant l'humain rien ne changera dans ce monde de fou
1 réponse à ce commentaire.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Je conseille à tout le monde les groupes métalleux iraniens. Il y en a des très bons. Notamment Iran Maiden !
Moué, ça vaut pas le black shabbat israélien.
(Sérieusement, les groupes de black israélien c'est qqechose).
1 réponse à ce commentaire.
Je vois mal la FIFA aller se risquer à expliquer aux Gardiens de la Révolution que les pendaisons aux stades municipaux du coin, c'est plus jouable en 2017.
Rien qu'à lire le courrier de la secrétaire générale là, à placarder d'ailleurs, dans tous les départements où l'on enseigne la bonne gouvernance qui vous aide à soigneusement éviter les requins, on se rend compte très vite que dans le fond, c'est "On sait, on prend acte mais bon, ça ira pas plus loin".
On voulait les pendre à la patinoire mais ça glisse trop.

et à la piscine, on voit rien, y a pas de gradins.

Y a pas assez de plafond au Dojo.

non non au stade, c'est bien.
il y a 1 heure 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy il y a 42 minutes Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln il y a 1 heure Berbatov cherche un club il y a 1 heure Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée
il y a 1 heure Un joli coup franc du milieu de terrain il y a 1 heure Les golazos de Youri Tielemans il y a 2 heures Superbe geste technique raté au Mexique il y a 10 heures Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:34 Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan Hier à 16:10 Le golazo d'Insigne face au Chievo Hier à 14:59 Le tifo gigantesque des fans du Standard Hier à 14:33 Le golazo de Rudy Gestede Hier à 14:32 Les supporters de Millwall envahissent la pelouse
Hier à 12:50 Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur Hier à 12:03 Ribéry rend visite à Théo Hier à 11:30 Favre en colère contre Letizi Hier à 08:34 Chamakh va rebondir en Serie B Hier à 08:13 Thibaut Courtois chanté par Shay Hier à 08:13 Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester
455 124