1. //
  2. // Marketing
  3. // Naming

Stade, j’écris ton nom

À quelques heures de l’Euro, mardi soir, l’équipe de France a rossé l’Estonie (4-0). Au Mans, et plus précisément au MMArena. Une forme de consécration pour le premier stade français à avoir fait l’objet d’un naming, dès 2011. Bienvenue au pays du foot business….

Modififié
Pour vendre leur lessive, les grosses sociétés disposent d’un moyen peut-être plus subliminal que les maillots de foot ou les panneaux au bord de la pelouse. Elles peuvent carrément recourir au naming (nommage, en VF), ce procédé par lequel une marque paie pour prêter son nom à une enceinte sportive.

Une méthode publicitaire observable dès 1913 avec le Philips SportPark d’Eindhoven. En vogue dans les pays anglo-saxons depuis les années 2000, le naming n’est apparu en France qu’en janvier 2011. Le nouveau stade du Mans, où la France a gagné, avant-hier, contre l’Estonie, a été inauguré sous le nom de MMAarena. Il portera les initiales des Mutuelles du Mans Assurances au moins jusqu’en 2021. Et le vieux repaire de Léon-Bollée dans tout ça ? Démoli cette année.

Certifié par L’Argus de la presse

Ce sponsoring un peu particulier sourit, pour l’instant, à la célèbre compagnie d’assurances. Stéphane Daeschner, dircom chez MMA, l’explique à grands renforts de chiffres : « L’an dernier, le stade a généré 1 800 occurrences dans les médias, d’après L’Argus de la presse. Ce qui représente l’équivalent de 2,7 millions d’euros de dépenses publicitaires. Bien sûr, même si le naming sert à renforcer notre image de marque, nous continuons aussi à faire connaître nos offres grâce à de la publicité traditionnelle. » Zéro tracas, zéro blabla, on connaît la chanson.

Au total, le naming coûtera 13 millions d’euros à MMA. L’entreprise a déjà réglé un acompte de 3 millions d’euros et s’est engagée à verser 1 million par an de 2011 à 2021. Attention, l’argent n’ira pas dans les poches du Mans FC. Le club a beau recevoir ses adversaires de L2 au MMArena, le stade ne lui appartient pas. En réalité, le pactole garnira le porte-monnaie du concessionnaire privé Le Mans Stadium. Cette filiale de Vinci, géant du BTP qui a construit le stade, gérera le lieu durant ses 35 premières années. Ce n’est qu’ensuite que la mairie du Mans en prendra le contrôle, en vertu d’un contrat de concession, sorte de partenariat public-privé (PPP).

Baptiser, plutôt que débaptiser

Finalement, MMA n’aura donc à débourser « que » 13 millions pour imposer sa griffe sur le bloc de béton et dans l’esprit des gens. Il faut dire que le club du Mans stagne seulement en deuxième division. Aussi, on est à des années-lumière du contrat liant Arsenal à Fly Emirates. Signé en 2004, ce deal s’élève à 147 millions d’euros sur quinze ans !

Un point commun entre Londres et la Sarthe, toutefois : le naming concerne un stade sans histoire et sans nom. C’est toujours plus commode que de renommer un lieu auquel le public a pu s’attacher. En 2005, par exemple, le président Olivier Sadran entendait faire du TéFéCé le premier club français à lancer un naming, avec l’entreprise Orange. Mais il aurait fallu renommer le Stadium. Hors de question pour les (rares) supporters du club. « Pour que le naming paraisse légitime, il faut que le stade concerné sorte de terre, il faut que la marque ait une image de bâtisseuse. À l’inverse, si elle débaptise un stade déjà existant, c’est comme si elle volait un élément de patrimoine » , analyse Gilles Dumas, cofondateur de Sportlab, agence spécialisée en sponsoring.

Argent vs patrimoine culturel

Pour le Front de gauche, la question n’est même pas de savoir si le naming est préférable dans des stades neufs ou anciens. Le programme de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle prévoyait d’abolir le naming. Car rien ne saurait justifier la marchandisation croissante du sport. Explications de Nicolas Bonnet, responsable de la commission sport du PCF : « Lorsqu’une marque baptise ou rebaptise un stade, l’argent prend le pouvoir sur l’Histoire et le patrimoine. Si l’on veut que les marques occupent tout l’espace public, on n’a qu’à vivre dans un centre commercial... Mieux vaut nommer un stade en l’honneur d’un résistant ou d’un quartier. » Tel est le cas du stade Auguste-Delaune de Reims - où les Bleus ont dominé la Serbie (2-0) le 31 mai - du nom d'un dirigeant communiste battu à mort par les nazis.

À chaque fois qu’un constructeur, un club ou une mairie envisage le naming, c'est toujours le même argument qui revient : il faut débloquer des fonds supplémentaires pour boucler la construction du stade ou sa rénovation. « Aujourd’hui, le naming ne procure que des ressources complémentaires, mais ce sont souvent les apports marginaux qui font la différence » , estime Gilles Dumas, de Sportlab. En ce qui concerne le MMArena, le budget global du projet s’élève à plus de 100 millions d’euros, financé en majorité par la mairie du Mans, Le Mans Stadium et Vinci. MMA n’aura en fait injecté que ses 3 millions d’euros d’acompte.

Une exception culturelle française

Cela semble déjà suffire au bonheur de Jean-Claude Boulard, maire socialiste du Mans, plutôt à l’aise avec la publicité : « MMA nous apporte des ressources et allège les charges des contribuables pour la construction du stade. Tant mieux, car le football professionnel demande beaucoup d’argent et ne concerne pas tout le monde. » L’édile apprécie d’autant plus cette manne qu’elle provient d’une firme locale, créée en l’an 1828, dans l’actuelle préfecture de la Sarthe.

Contrairement à l’Angleterre, la Scandinavie ou l’Allemagne, le naming reste à l’état embryonnaire dans l’Hexagone. Sauf pour le MMArena, la Park&Suites Arena (mai 2011) - occupée, entre autres, par les handballeurs montpelliérains – et le MatMut Stadium des rugbymen lyonnais (novembre 2011). Ou encore le polyvalent Kindarena de Rouen, qui sera inauguré en septembre 2012. Pourquoi ce constat ? La plupart de nos complexes sportifs appartiennent aux mairies et aux collectivités locales. Et non aux clubs. Ce qui limite les possibilités de montages financiers. « Sous l’impulsion des communistes et des gaullistes, surtout depuis les années 60, la France conçoit le sport comme un service public, rappelle Nicolas Bonnet. Ce n’est pas pareil dans les pays anglo-saxons, très libéraux, où les orientations sportives reposent sur le secteur privé. »

L’Euro 2016 comme catalyseur

À l’approche d’un Euro 2016 organisé en France, les choses sont cependant en train d’évoluer. Les stades français en construction ont prévu d’imiter le MMArena, toujours au motif de financer leurs travaux (mais de manière plus significative qu’au Mans). C’est prévu à Lille, Nice, Bordeaux et, bien sûr, à Décines, dans la banlieue lyonnaise. Le big boss de l’OL, Jean-Michel Aulas, espère tirer du naming entre 100 et 150 millions d’euros. Et ce, sur dix ou quinze ans. Un conseil : songer aussi à rentabiliser les poteaux de corner. Certaines enseignes seraient peut-être intéressées par l’idée de les baptiser.


Par Adrien Pécout
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

karabatrique Niveau : District
Je trouve que le Poulet de Loué Arena aurait été plus de circonstance.
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Ou le "Bordeau Chesnel Stadium".
Pour le Fc Porto le naming sera simple, ce sera Stade de Porto (le vin).
il faut lutter ! les supporters doivent trouver un nom légitime et l'utiliser à chaque fois qu'ils parlent du stade.
Le Westfalenstadion restera toujours le Westfalenstadion.

Pour un stade neuf, c'est vrai c'est plus compliqué mais ce doit être une action menée par tous les supporters afin de contrer la logique commerciale.
ParisArgentina Niveau : Loisir
So Foot qui donne des leçons sur le foot business. C'est marrant, pour lire l'article, j'ai du regarder un spot publicitaire de 30 secondes et écrire dans un encadré limité par de la pub...
L'argent ne va même pas dans les caisses du club... Aucune répercussion sportive donc. Sacrée magouille!
J'ai raison de voter ce que je vote !
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Ah les cons ! Je n'avais pas lu du Paul Eluard depuis mon bac de français, quel coup de vieux...

Bel article sinon.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Le foot buisness nous tue...
J'en ai marre de voir que le foot ne peut se voir qu'à travers le regard "de l'argent".
Bizarre de prendre comme exemple comparatif Arsenal, alors que c'est le club qui valorise le moins bien ses revenus commerciaux.

Le contrat d'Arsenal avec Emirates est de £42 millions sur 15 ans pour le naming et £48 millions sur 8 ans pour le sponsor maillot. Le contrat de naming lui rapporte seulement 3.3 milions d'euros par ans alors que le Bayern gagne 6 millions par an et Man City 10 millions.
il y a 33 minutes Pogba marque en dabant 1
il y a 4 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8