1. //
  2. // Marketing
  3. // Naming

Stade, j’écris ton nom

À quelques heures de l’Euro, mardi soir, l’équipe de France a rossé l’Estonie (4-0). Au Mans, et plus précisément au MMArena. Une forme de consécration pour le premier stade français à avoir fait l’objet d’un naming, dès 2011. Bienvenue au pays du foot business….

Modififié
Pour vendre leur lessive, les grosses sociétés disposent d’un moyen peut-être plus subliminal que les maillots de foot ou les panneaux au bord de la pelouse. Elles peuvent carrément recourir au naming (nommage, en VF), ce procédé par lequel une marque paie pour prêter son nom à une enceinte sportive.

Une méthode publicitaire observable dès 1913 avec le Philips SportPark d’Eindhoven. En vogue dans les pays anglo-saxons depuis les années 2000, le naming n’est apparu en France qu’en janvier 2011. Le nouveau stade du Mans, où la France a gagné, avant-hier, contre l’Estonie, a été inauguré sous le nom de MMAarena. Il portera les initiales des Mutuelles du Mans Assurances au moins jusqu’en 2021. Et le vieux repaire de Léon-Bollée dans tout ça ? Démoli cette année.

Certifié par L’Argus de la presse

Ce sponsoring un peu particulier sourit, pour l’instant, à la célèbre compagnie d’assurances. Stéphane Daeschner, dircom chez MMA, l’explique à grands renforts de chiffres : « L’an dernier, le stade a généré 1 800 occurrences dans les médias, d’après L’Argus de la presse. Ce qui représente l’équivalent de 2,7 millions d’euros de dépenses publicitaires. Bien sûr, même si le naming sert à renforcer notre image de marque, nous continuons aussi à faire connaître nos offres grâce à de la publicité traditionnelle. » Zéro tracas, zéro blabla, on connaît la chanson.

Au total, le naming coûtera 13 millions d’euros à MMA. L’entreprise a déjà réglé un acompte de 3 millions d’euros et s’est engagée à verser 1 million par an de 2011 à 2021. Attention, l’argent n’ira pas dans les poches du Mans FC. Le club a beau recevoir ses adversaires de L2 au MMArena, le stade ne lui appartient pas. En réalité, le pactole garnira le porte-monnaie du concessionnaire privé Le Mans Stadium. Cette filiale de Vinci, géant du BTP qui a construit le stade, gérera le lieu durant ses 35 premières années. Ce n’est qu’ensuite que la mairie du Mans en prendra le contrôle, en vertu d’un contrat de concession, sorte de partenariat public-privé (PPP).

Baptiser, plutôt que débaptiser

Finalement, MMA n’aura donc à débourser « que » 13 millions pour imposer sa griffe sur le bloc de béton et dans l’esprit des gens. Il faut dire que le club du Mans stagne seulement en deuxième division. Aussi, on est à des années-lumière du contrat liant Arsenal à Fly Emirates. Signé en 2004, ce deal s’élève à 147 millions d’euros sur quinze ans !

Un point commun entre Londres et la Sarthe, toutefois : le naming concerne un stade sans histoire et sans nom. C’est toujours plus commode que de renommer un lieu auquel le public a pu s’attacher. En 2005, par exemple, le président Olivier Sadran entendait faire du TéFéCé le premier club français à lancer un naming, avec l’entreprise Orange. Mais il aurait fallu renommer le Stadium. Hors de question pour les (rares) supporters du club. « Pour que le naming paraisse légitime, il faut que le stade concerné sorte de terre, il faut que la marque ait une image de bâtisseuse. À l’inverse, si elle débaptise un stade déjà existant, c’est comme si elle volait un élément de patrimoine » , analyse Gilles Dumas, cofondateur de Sportlab, agence spécialisée en sponsoring.

Argent vs patrimoine culturel

Pour le Front de gauche, la question n’est même pas de savoir si le naming est préférable dans des stades neufs ou anciens. Le programme de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle prévoyait d’abolir le naming. Car rien ne saurait justifier la marchandisation croissante du sport. Explications de Nicolas Bonnet, responsable de la commission sport du PCF : « Lorsqu’une marque baptise ou rebaptise un stade, l’argent prend le pouvoir sur l’Histoire et le patrimoine. Si l’on veut que les marques occupent tout l’espace public, on n’a qu’à vivre dans un centre commercial... Mieux vaut nommer un stade en l’honneur d’un résistant ou d’un quartier. » Tel est le cas du stade Auguste-Delaune de Reims - où les Bleus ont dominé la Serbie (2-0) le 31 mai - du nom d'un dirigeant communiste battu à mort par les nazis.

À chaque fois qu’un constructeur, un club ou une mairie envisage le naming, c'est toujours le même argument qui revient : il faut débloquer des fonds supplémentaires pour boucler la construction du stade ou sa rénovation. « Aujourd’hui, le naming ne procure que des ressources complémentaires, mais ce sont souvent les apports marginaux qui font la différence » , estime Gilles Dumas, de Sportlab. En ce qui concerne le MMArena, le budget global du projet s’élève à plus de 100 millions d’euros, financé en majorité par la mairie du Mans, Le Mans Stadium et Vinci. MMA n’aura en fait injecté que ses 3 millions d’euros d’acompte.

Une exception culturelle française

Cela semble déjà suffire au bonheur de Jean-Claude Boulard, maire socialiste du Mans, plutôt à l’aise avec la publicité : « MMA nous apporte des ressources et allège les charges des contribuables pour la construction du stade. Tant mieux, car le football professionnel demande beaucoup d’argent et ne concerne pas tout le monde. » L’édile apprécie d’autant plus cette manne qu’elle provient d’une firme locale, créée en l’an 1828, dans l’actuelle préfecture de la Sarthe.

Contrairement à l’Angleterre, la Scandinavie ou l’Allemagne, le naming reste à l’état embryonnaire dans l’Hexagone. Sauf pour le MMArena, la Park&Suites Arena (mai 2011) - occupée, entre autres, par les handballeurs montpelliérains – et le MatMut Stadium des rugbymen lyonnais (novembre 2011). Ou encore le polyvalent Kindarena de Rouen, qui sera inauguré en septembre 2012. Pourquoi ce constat ? La plupart de nos complexes sportifs appartiennent aux mairies et aux collectivités locales. Et non aux clubs. Ce qui limite les possibilités de montages financiers. « Sous l’impulsion des communistes et des gaullistes, surtout depuis les années 60, la France conçoit le sport comme un service public, rappelle Nicolas Bonnet. Ce n’est pas pareil dans les pays anglo-saxons, très libéraux, où les orientations sportives reposent sur le secteur privé. »

L’Euro 2016 comme catalyseur

À l’approche d’un Euro 2016 organisé en France, les choses sont cependant en train d’évoluer. Les stades français en construction ont prévu d’imiter le MMArena, toujours au motif de financer leurs travaux (mais de manière plus significative qu’au Mans). C’est prévu à Lille, Nice, Bordeaux et, bien sûr, à Décines, dans la banlieue lyonnaise. Le big boss de l’OL, Jean-Michel Aulas, espère tirer du naming entre 100 et 150 millions d’euros. Et ce, sur dix ou quinze ans. Un conseil : songer aussi à rentabiliser les poteaux de corner. Certaines enseignes seraient peut-être intéressées par l’idée de les baptiser.


Par Adrien Pécout
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

karabatrique Niveau : District
Je trouve que le Poulet de Loué Arena aurait été plus de circonstance.
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Ou le "Bordeau Chesnel Stadium".
Pour le Fc Porto le naming sera simple, ce sera Stade de Porto (le vin).
il faut lutter ! les supporters doivent trouver un nom légitime et l'utiliser à chaque fois qu'ils parlent du stade.
Le Westfalenstadion restera toujours le Westfalenstadion.

Pour un stade neuf, c'est vrai c'est plus compliqué mais ce doit être une action menée par tous les supporters afin de contrer la logique commerciale.
ParisArgentina Niveau : Loisir
So Foot qui donne des leçons sur le foot business. C'est marrant, pour lire l'article, j'ai du regarder un spot publicitaire de 30 secondes et écrire dans un encadré limité par de la pub...
L'argent ne va même pas dans les caisses du club... Aucune répercussion sportive donc. Sacrée magouille!
J'ai raison de voter ce que je vote !
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Ah les cons ! Je n'avais pas lu du Paul Eluard depuis mon bac de français, quel coup de vieux...

Bel article sinon.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Le foot buisness nous tue...
J'en ai marre de voir que le foot ne peut se voir qu'à travers le regard "de l'argent".
Bizarre de prendre comme exemple comparatif Arsenal, alors que c'est le club qui valorise le moins bien ses revenus commerciaux.

Le contrat d'Arsenal avec Emirates est de £42 millions sur 15 ans pour le naming et £48 millions sur 8 ans pour le sponsor maillot. Le contrat de naming lui rapporte seulement 3.3 milions d'euros par ans alors que le Bayern gagne 6 millions par an et Man City 10 millions.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4