1. //
  2. // Sélection
  3. //

Stade flambant neuf à vendre

Modififié
4 13
Construire un stade de 50 000 places dans une ville que ne compte que 60 000 habitants, ça sent déjà pas bon. C’est pourtant l’idée lumineuse qu’ont eue, en commun, la Fédération suédoise de football (33,3% des parts), la ville de Solna (16,7%) ainsi que trois autres actionnaires privés.

Résultat des courses, un an plus tard, les cinq actionnaires cherchent à revendre. Justification de la ville : « Gérer un stade n'est pas ce que nous sommes censés faire. À long terme, nous travaillons pour en sortir » , a ainsi déclaré à l'AFP le conseiller municipal en charge du dossier pour la ville de Solna, Pehr Granfalk. Une manière très honnête de clarifier la situation.

Un an à peine après son inauguration, la Friends Arena de Stockholm est donc bien à vendre. Stade flambant neuf à toit rétractable et au coût global de 300 millions d’euros, la Friends Arena n’est quasiment jamais remplie. Forcément puisque l’AIK, le club local, n’attire que 19 000 visiteurs en moyenne et que les matchs de l’équipe nationale et autres spectacles ne suffisent pas à réellement rentabiliser l’investissement. Conséquence directe, un déficit financier pour l’exploitant, Sweden Arena Magement, qui s’élèverait aujourd’hui à 23 millions d’euros (de pertes) selon la presse suédoise.

Mais la Suède aime faire les choses bien. Ainsi, pour être certain que le flop aurait bien lieu, Stockholm inaugurait la même année la Télé2 Arena. Plus petit, plus cosy et mieux situé, le stade s’avère évidemment plus rentable et crée donc une concurrence inégale avec son jumeau. Petite précision géographique pour bien comprendre le côté risible de la situation : Stockholm et Solna ne sont séparés que de 6 500 m.

Au final, les supporters suédois sont au-dessus de toutes ces considérations sportives et ne retiennent qu’une chose : les 10 roses plantées par Zlatan depuis l’inauguration du stade. Et mardi, Suède-Portugal se jouera... à Solna. MG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Au moins, il y a du chauffage à Solna. Parce qu'au Peter Mauroy Stadium, on annule la venue de Dépêche Mode faute d'avoir purgé les radiateurs.
salvat1985 Niveau : DHR
tu dis pas non tu dis combien.
vazi je sors le chèque là
Note : 1
à Stockholm, il y a 60000 habitants ?

la grosse connerie, ça a été de construire la télé2 Arena tout de suite après alors que les 3 gros clubs de la ville aurait put jouer dans le même stade. savent pas quoi foutre de leur fric ou quoi ?
ah m*rde, c’était déjà écrit dans l'article, ça m'apprendra à ramener ma science avant de lire l'article.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
c'est pas la fede de rugby qui veut construire son stade a paris?
Message posté par ankourage
à Stockholm, il y a 60000 habitants ?

la grosse connerie, ça a été de construire la télé2 Arena tout de suite après alors que les 3 gros clubs de la ville aurait put jouer dans le même stade. savent pas quoi foutre de leur fric ou quoi ?


La commune (au sens legislatif propre) de Solna, où le stade est construit, est effectivement peuplée de 67 000 habitants. Stockholm, qui est la commune voisine, est peuplée de 700 000 habitants.

Concernant les stades, l'Olympiastadion (Djurgardens IF) aussi mignon soit-il, était totalement vétuste (tu passes où tu veux d'une tribune à l'autre, il caillait, vraiment petit et pas adapté au foot avec sa piste). Le Rasunda (AIK Solna) était aussi vetuste sur la fin (pour avoir vu des derbys AIK/Hammarby, les mecs venaient balancer des torches depuis les latérales dans les virages). Il y'a une logique d'avoir construit deux stades pour 4 équipes: Friends Arena pour l'AIK/Séléction nationale, Tele2 Arena pour Bajen/DIF.

Ce qui est toutefois incompréhensible, c'est que l'AIK n'ait pas de parts dans la Friends Arena.
"Construire un stade de 50.000 places dans une ville que ne compte que 60.000 habitants ça sent déjà pas bon."

Phrase tellement malhonnête, Solna est dans la banlieue de Stockholm. On peut aussi dire que construire un stade de 80 000 places à Saint-Denis, ville de 100 000 habitants, sent mauvais. Le projet pouvait être viable mais c'est surtout la concurrence qui fait de ce stade une mauvaise idée.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Il a l'air de faire froid dans ce stade.. Faut le vendre au Quataris ! Ils viennent le chercher en hélico et ils le ramènent ! Ca a plein d'avantage :

1- On sauve pleins de Philippins / Népalais
2- Ca règle les problèmes de température dans les stades
3- Ca motivera Zlatan pour prolonger sa carrière internationale
-50% sur le MMArena si achat de la Friends Arena !
Le Friends Arena est bien mignon, et ses 20 degrés en plein hiver alors que dehors il neige sont bien agréable aussi. Mais que la route est longue entre le métro et le stade. Et alors le soir de Suède-Argentine, il avait bien neigé toute la journée, en sortant du stade ça avait des allures de fin du monde. Les gens voulaient prendre des raccourcis par des sortes de petites collines pleine de neige, mais avec le monde, la poudreuse tassé c'est vite transformer en patinoire, on entendait les gens criaient qui dévaler la pente, et moi comme un con j'ai voulu suivre les locaux ...
Bref un grand moment ...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 13