1. //
  2. // Shakhtar/Barcelone

Srna, au nom du père

A jouer à la périphérie du gratin européen, Darijo Srna reste un joueur mésestimé. Uniquement transférable sur Football Manager, le capitaine du Shakhtar est un type à l'ancienne dont la parole compte.

Modififié
« Sa présence sur le terrain rassemble l'équipe. C'est un vrai capitaine » . Le compliment dans la bouche de Lucescu a du poids. A l'heure où les joueurs s'échangent à la vitesse d'une chaude-pisse dans un lupanar oriental, Darijo Srna est un modèle de loyauté. Huitième saison au charbon sous les couleurs du Shakhtar quand les sites du monde entier aiment à l'envoyer partout et nulle part – Inter, Chelsea, Madrid, PSG – comme un running-gag éculé. Sauf qu'à Donetsk-la-minière, l'international croate est du genre chef d'équipe : lampe frontale sur le casque et manches retroussées. Heureusement il arrive que la fidélité, notion aussi étrangère au football moderne que l'abstinence chez Berlusconi, paye. Ainsi, Srna joue désormais les premiers rôles sur la scène européenne, se payant même le luxe en 2009 de remonter à la surface avec une Coupe de l'UEFA, une passe décisive en finale face au Werder et un titre de MVP fourrés au fond du wagonnet. Partir ? En voilà une idée bizarroïde... « Aujourd'hui, je joue pour l'une des meilleures équipes d'Europe. Le Shakhtar m'a énormément apporté. Je pense que je terminerai ma carrière ici » .



« Mon père a eu une vie difficile »


La carrière de Srna est indissociable d'une histoire familiale lourde à porter. Uzeir, son père, a tout connu. Né peu avant la deuxième guerre mondiale dans la Bosnie actuelle, il voit sa mère enceinte immolée par des nationalistes yougoslaves, atterrit dans un camp de réfugiés où il est séparé de son père qui meurt, plus tard, d'une balle perdue puis parachuté dans un orphelinat avant d'être adopté par un flic slovène. Retrouvé par son frère, Uzeir Srna retourne en Bosnie devenant tour à tour boulanger, militaire, ingénieur tout en embrassant une modeste carrière de gardien de but qui le mène du FK Sarajevo à Metkovic ; en Croatie, lieu de naissance de Darijo. Dès qu'il entame sa carrière, celui-ci ne cesse de couvrir de cadeaux son père, à jamais sensible à ce douloureux passé. Il garnit notamment le garage paternel d'une Mercedes et d'une BMW ou profite des pétrodollars de Rinat Akhmetov, président milliardaire du Shakhtar, pour lui offrir une boulangerie : «  Mon père a vraiment eu une vie difficile et je suis très fier qu'il puisse maintenant mener une vie calme. Mais je sais qu'il est impossible de rendre à mon père tout ce qu'il m'a donné » , explique Darijo au Telegraph. Ce dernier se sent également redevable d'un père qui lui a enseigné les rudiments du métier. «  Même s'il était petit, vous pouviez deviner qu'il avait un grand potentiel » , livre le géniteur. Les émissaires croates ne s'y trompent pas et se pressent pour accueillir le rejeton. Si la qualité du gamin ne fait aucun doute, la religion musulmane de Srna, en pleine guerre des Balkans, freine certains clubs. Finalement, l'Hajduk Split se laisse tenter suite à un essai concluant : «  Darijo était tellement doué que l'entraîneur des jeunes l'a vu et a décidé qu'il resterait » , explique Uzeir.

Tatouages, cerf et trisomie 21

Après quatre saisons à l'Hajduk Split, il file au Shakhtar en 2003. En Ukraine, ses performances épousent celles du club : «  Si je n'avais pas autant progressé comme joueur avec le Shakhtar, je serais probablement parti » , lâche-t-il au site de l'UEFA. Pièce maîtresse de l'effectif, le latéral offensif hérite du brassard et devient l'âme du club, supportant les appels de Brandao, et capable de pousser une gueulante au sortir d'une saison marquée par un doublé coupe-championnat en 2008 : « Pas une victoire depuis cinq matches (...) J'en ai marre de devoir faire des excuses aux fans. Nous méritons les critiques acérées de la presse » . Comme un écho au passé tourmenté de son père, il lui arrive d'inviter des orphelins au stade, allant jusqu'à payer de sa poche le transport. Toujours rayon philanthropie, il offre un terrain aux gamins de Metkovic. Malgré les bonnes actions, il reste un homme comme les autres : c'est-à-dire faillible. En 2006, il est exclu de la sélection à damiers avec deux autres coéquipiers après avoir guinché en discothèque. Sinon, en bon footballeur qui se respecte, Darijo étreint une délicieuse compagne et aime les tatouages. Puisque Srna signifie cerf en croate, il s'est fait tatouer un cervidé sur la jambe – il prétend que cela lui donne de la force – ainsi qu'un Igor au niveau du cœur, prénom du frangin atteint de trisomie.

D'ailleurs, il n'est pas rare que le buteur – vingt-deux pions au Shakhtar – lui dédit une de ces réalisations. La famille, toujours, incontournable leitmotiv dans la bouche de Srna : « Mon père et ma famille veulent tout dire pour moi. Je ne peux oublier combien ils ont souffert » . Facile techniquement, excellent centreur, il fait l'affaire tant comme défenseur en club qu'ailier en sélection mais reste aussi sous-coté que les bouquins de Pierre Siniac. Que ceux qui se plaignent de voir ce diamant à l'étroit au milieu des seconds couteaux du championnat ukrainien se fassent une raison, Srna a trouvé une nouvelle famille à Donetsk. Et comme la première, il n'est pas prêt de l'abandonner.

Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci pour cet article...
bon article,un joueur humble comme on en fait plus et qui mérite la lumière
Un super joueur rarement cité lorsqu'on évoque les latéraux.

Bon défensivement, agressif, un vrai leader sur le terrain, avec une qualité de centre (hein Bacary ?) tellement rare qu'il bon de le signaler.

Je ne connaissais pas son histoire, je comprends mieux le bonhomme.
bon article pour un très bon joueur! effectivement, transférable que sur FM, toujours eu Srna dans mes équipes :-)
Bon article, un petit bémol cependant Srna signifie biche et pas cerf.
Tres bon joueur mais un sacré simulateur.
super joueur: un défenseur intelligent qui ne se jette pas pour rien (voir la façon avec laquelle il 'emmène' Messi -au match aller- sur un coté et évite de tacler pour simplement rester interposé et contrer tranquillement... certains 'bourrins' préfèrent tacler ou tenter l'interception et se retrouve ds le vent...)
En plus, offensivement, il fait plus que le taf...
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 11
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6
À lire ensuite
Bernabeu via Donetsk