1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Tottenham

Spurs : Objectif lune

Après avoir longtemps flirté avec la saison dernière, Tottenham l'affirme haut et fort : il ne pense qu'au titre. Clamer son ambition, c'est bien, être en mesure de la réaliser, c'est mieux. Et pas de chance pour les Spurs, la quête du Graal s'annonce un peu plus compliquée que la saison dernière.

Modififié
Fini de jouer petit bras. Les saisons enchaînées en restant scotché aux places ingrates, à ne connaître que le pied du podium ou les strapontins pour la Ligue Europa, et les courses à la Ligue des champions irrémédiablement perdues. Durant des années, les sujets de moqueries contre Hugo Lloris étaient d'ailleurs tout trouvés. « Qu'est-ce qu'il fout encore à Tottenham ? Pourquoi ne part-il pas dans un plus grand club ? Quel manque d'ambition ! » Été après été, on annonçait son transfert, avec toujours la même rengaine : Hugo mérite de jouer la Ligue des champions, et ce n'est pas en restant à White Hart Lane qu'il risque d'y avoir droit. La saison 2012-2013 terminée à la cinquième place après s'être fait bouffer dans le money time par les ennemis londoniens de Chelsea et, pire, d'Arsenal. L'épisode 2013-2014 conclu une place plus bas, après avoir laissé partir Bale. Autant d'épisodes un peu traumatisants dont les Spurs semblent aujourd'hui remis. Et après une saison 2015-2016 passée à lutter pour les premiers rôles jusqu'au bout – Tottenham est resté deuxième de la 25e à la 37e journée, pour tomber à la troisième place à la toute fin –, le club du nord de Londres est reparti pour un tour, et jure désormais ne penser à rien d'autre qu'au titre. La saison dernière, cette ambition paraissait à peu près crédible, car Tottenham était à la poursuite des feux follets de Leicester que presque personne n'imaginait aller au bout. Mais aujourd'hui, les Spurs cravachent en queue de top 5 avec dix points de retard sur Chelsea au moment d'affronter les Blues.

Quand Tottenham et Chelsea s'affrontaient en finale de FA Cup

Dream bigger


Autant dire que la partie n'a pas vraiment l'air bien engagée, ou alors bien moins que début 2016. De quoi Tottenham devrait-il avoir le plus peur, de la série hallucinante de treize victoires d'affilée de Chelsea en championnat ? Du retour – pas toujours joli sur le terrain, mais diaboliquement efficace au classement – de Manchester United au même nombre de points ? De ces nigauds d'Arsenal, toujours manchots quand il faut gratter la tête du championnat, mais toujours présents quand il faut s'éterniser juste devant les Spurs ? Mauricio Pochettino a en tout cas choisi sa stratégie, celle des œillères. Sérieux comme jamais en conférence de presse le 30 décembre avant le match contre Watford, le coach de Tottenham n'avait qu'un seul mot à la bouche : l'espoir. « Je pense qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire, et que ça sera difficile pour tous les prétendants. Chelsea a une bonne avance, et a dix points de plus que nous. Mais je crois que ce n'est pas décisif. Nous devons y croire, on se bat pour réduire cet écart. Nous aurons une belle occasion en jouant contre eux. » Le message est clair, Tottenham ne s'imagine pas autrement que dans les habits d'un prétendant au titre. Mais alors que la phase retour de la saison de Premier League est désormais lancée, le club a-t-il vraiment les moyens de s'imaginer danser avec les stars ? Pour l'instant, le bilan 2016-2017 du club tend vers le mi-figue mi-raisin, avec un balayage en deux tours en Coupe de la Ligue, et une Ligue des champions enfin disputée, dont Tottenham s'est fait jeter dès les poules. Pas exactement le genre de moments dans lesquels on la ramène.

Le pompier Pochettino


Mais Pochettino n'a pas vraiment le choix. Incarnation de la réussite de son équipe depuis son arrivée en 2014, il doit montrer qu'il peut aller encore plus loin avec Tottenham. Depuis l'été, les Spurs ont envoyé plusieurs signaux de puissance. Il y a eu cette équipe d'Angleterre envoyée à l'Euro avec cinq joueurs du cru, et pas des cireurs de banc. Ou la prolongation d'Hugo Lloris juste avant Noël, ovationnée par Pochettino : « C'est un très bon signal pour le club. Il est l'un des meilleurs gardiens du monde, mais a toujours eu envie de s'impliquer ici. Quand un joueur s'engage ainsi, c'est qu'il croit au projet et nous en sommes très fiers. » Il y a le bal des prétendants autour de Dele Alli, totalement verrouillé là encore par Pocchetino : « Il vaut plus que soixante millions. Il est et sera l'un des meilleurs joueurs d'Angleterre dans les dix, douze prochaines années. Il est très heureux ici, et veut gagner des titres. » Et surtout, au-delà de placer lui-même son équipe sur un piédestal comme le fait Pocchetino pour préserver l'impression de la grandeur, quoi de mieux que d'écouter les autres le faire ? Ainsi, quand Mourinho chouine dans son coin en se lamentant sur les deux jours de repos de plus laissés à Tottenham et Chelsea – « Ils ont un privilège que personne d'autre n'a, ils sont frais. C'est très difficile de jouer avec seulement 48 heures pour récupérer » –, il passe pour un bougon jaloux des bons élèves. Et en plus de réussir ses partiels en championnat, Tottenham veut aussi carburer en classe européenne. Après l'échec en C1, Pochettino, toujours lui, était déjà remonté en selle : « La Ligue Europa ? Pourquoi ne pas penser que nous pouvons la gagner ? » Comme quoi, il n'y a pas qu'en NBA que les Spurs pensent pouvoir tout gagner.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Tottenham est une équipe homogène et cohérente avec un (très ?) bon entraîneur. Mais je pense qu'on voit les joueurs plus beaux qu'ils ne le sont vraiment.
Kane et Alli, par exemple, sont de bons joueurs, mais ce n'est pas les cracs qu'on essaye de nous vendre, et on le voit clairement lorsque le niveau s'élève: à l'Euro et en ligue des champions.
Et je pense que du top 6 anglais, c'est le club le plus sérieux, régulier et cohérent mais aussi l'effectif le plus faible. Donc personnellement, je ne les vois pas être capables de gagner la PL.
Ce commentaire a été modifié.
gunther mickey Niveau : National
Je ne suis pas spécialement d'accord. C'est l'une des équipes les plus jeunes du championnat et ils arrivent à bien se maintenir au classement. Alli et Kane n'ont que 20 et 23 ans et pourtant ils font leur match avec beaucoup de métier déjà pour leur jeune âge. Ils ont la deuxième meilleure défense du championnat en ayant leur meilleur défenseur sur la touche durant 5-6 semaines. On a énormément tendance à sous-évaluer un Vertonghen par exemple qui a repris les rennes de cette défense d'une très belle manière. Le milieu Dembélé-Wanyama est l'un des plus solides de PL, je ne vois pas beaucoup mieux dans ce style. Pour moi, le problème de Tottenham c'est son incapacité à se créer des occasions de buts lorsque l'équipe adverse fait le gros dos. Face à des défenses regroupées ils ont tendance à faire tourner la balle s'en rien pouvoir créer de dangereux. Ils sont devenus patients mais leur création est beaucoup trop stérile devant la cage adverse. De surplus, je trouve qu'Eriksen n'apporte pas assez dans son rôle de créateur. En fait, ce qu'il manque à Tottenham c'est un vrai crack à la construction (ex: Hazard, Ozil, KDB/Silva, Coutinho...). Pour le reste, ils peuvent prétendre au top 4 sans problème avec leur effectif de base.
Super analyse!

Je rajouterai que les Spurs vont devoir se serrer la ceinture financierement pendant la construction du stade. Meme si je suis un gooner, j'espere que l'equipe n'en sera pas depouillee pour autant car j'aimerais voir les Walker, Kane, Alli et bientot Onomah, Carter-Vickers, Winks grandir ensemble.

Je trouve qu'il sont limite meilleurs a 3 derriere en profitant des qualites de leurs deux full backs avec un Dier qui peut s'intercaler au milieu si besoin.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Alliance (ou plutôt Dele) est une quiche, c'est sûr !
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
*Alli (putain de correction automatique !)
4 réponses à ce commentaire.
Comme le dit bien le commentaire du dessus, bonne équipe, défense solide, mais ils semblent quand même loin du niveau ligue des champions et trop justes pour gagner la PL. Le banc fait pas rêver et leurs stars anglaises..sont des stars anglaises...
TheDoctor Niveau : CFA2
Pas fin connaisseur de cette équipe pour en sortir une analyse construite et pertinente. Cependant lorsque je la vois jouer, toujours la même sensation de voir une belle équipe qui peut proposer le meilleur par séquence comme du hyper stéréotypé très prévisible. Pour grossir le trait, une équipe d'anglais qui veut jouer comme des espagnols (je précise que je n'ai aucune affinité avec le football espagnol).

Insuffisant je pense pour espérer quoi que ce soit en BPL dans les 2-3 prochaines années. Concernant Kane j'ai fait le tour de la question, mais les Alli, Dier, Walker, Rose, Eriksen, Lamela c'est intéressant mais gentillet tout ça. Tiens donc, je trouve que notre Moussa national semble armé pour muscler le bordel.

Un supporter des Spurs peut-il m'éclairer sur la sous utilisation de Sissoko ?
One Night Stand Niveau : DHR
Arrivée tardive aux Spurs (31 août), acclimatation difficile, mauvaises performances. Mais depuis 5-6 matches c'est bien mieux. Depuis que Poch lui a remonté les bretelles en fait.
1 réponse à ce commentaire.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Le propos abordé par cet article est très intéressant. Tout comme les avis, :). Perso, j'ai l'impression que les Spurs ont plutôt varié leur stratégie de base: renforcer (investir et s'investir) le composant made in Spur. Voire, développer sa structure de formation et les ressources de post-formation susceptibles de leur fournir un identité globale moins fragile ou incertaine que celle qu'ils possédaient il y a 10 ans, par exemple -> suppléer des "cuvées" ou essayer d'enchainer les cycles (sorties de joueurs référence) par le biais des voies classiques: la qualité des responsables du casting (scouters, postes techniques, dirigeance).
Ceci dit, j'ai quand même assez de mal à me laisser persuader par l'idée que les Spurs deviennent un des points de chute "définitifs" à l'image des équipes que l'on a tous en tête au jour d'aujourd'hui. Ou, au moins, à moyen terme. Les bases pointent le long terme. Mais, certes, agréable de voir un club conçu de cette sorte.

NB: Dit au passage -> "espérons" que l'on ne nous fatigue pas trop avec le bashing médiatique de l'opposition-rivalité derbyiesque qui commence déjà à effleurer depuis un certain temps (c'est tenable pour le moment mais... ok, ils vont finir par polluer et enfler jusqu'à le pas possible un autre débat intéressant temps qu'il soit abordé de façon saine).
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 5 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 8 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16