Splash Wave : « Un entraîneur espagnol au Bayern, ça sent le camouflet »

Alex et Cyril, les deux mecs qui composent Splash Wave, n'ont pas peur de le dire : la lose, c'est pour eux. Avec Rennes et Boulogne, surtout. Avec le Bayern, parfois. À côté de ça, le duo oscille entre théorie du complot hispano-allemand, ce malpoli de Ribéry et le Brest Armorique de François Yvinec.

Quel est votre rapport au foot ?
Cyril : Plus ou moins supporter du Stade rennais. J'étais allé voir plusieurs de leurs matchs en Europa League : contre l’Étoile rouge de Belgrade, contre le Metalist Kharkiv... Bon, contre le Celtic, l'Udinese et l'Atlético, j'avais pas assez d'argent, donc j'y suis pas allé. Depuis que j'y ai emménagé il y a quatre ans, je trouve que ce club me sied bien. Ce sont des gros losers, donc c'est pas mal pour moi ! (rires) Sur tous mes bulletins scolaires, j'avais des trucs du genre : « Du potentiel, mais manque de concrétisation. » Comme disait Le Klub des Loosers : « J'avais déjà ce style étant enfant. » Et ça, c'est totalement Rennes. Dans les grands moments, il manque toujours un truc. Après, j'adore le Bayern Munich. Donc une semaine assez difficile pour moi... (l'interview a été réalisée après la défaite du Bayern en Ligue des champions et la défaite de Rennes en Coupe de France, ndlr). Je me rappelle que quand j'étais gamin, on était assez fans de Brest avec mon père. C'était la période de François Yvinec et si tu regardes l'équipe du PSG qui gagne le championnat en 1994 et la Coupe des coupes en 1996, c'est une bonne partie de l'équipe du Stade brestois. Enfin, du Brest Armorique FC : Le Guen, Guérin, Ginola, Colleter, Lama, etc. Un bon socle. Donc on était assez fiers. Du coup, les récents derbys bretons Brest-Rennes en Ligue 1, j'étais content. Je suis allé voir le derby contre Nantes, aussi. Ils se sont fait tôler, comme d'habitude. Mais contre Nantes, ça fait chier. Donc j'ai un peu arrêté d'aller au stade et j'ai lâché beIN, là.
Alex : Moi, il n'y a pas vraiment d'équipe que j'affectionne en Ligue 1. Par contre, j'ai suivi en 2009-10 parce que Boulogne était monté. Ça n'a pas fait long feu, mais ça faisait plaisir d'aller voir des gros matchs au stade de la Libération, même si on perdait tout le temps. Il faut savoir que le stade de la Libération est minuscule. J'allais y faire mon EPS au collège et au lycée, donc voir le PSG jouer là, c'est assez drôle. La veille, t'étais en train de faire du saut en longueur dans le bac à sable... Cette saison, c'était très simple : quand Grégory Thil s'est blessé, on n'a plus rien fait... Il était cool, Thil. Il y avait Damien Marcq, aussi. On a eu plein de mecs sous-estimés dans ce club. Même Mustapha Yatabaré est passé par ici.

Votre meilleur souvenir de foot ?
Cyril : J'aurais envie de te dire comme tout le monde : France 98. Mais France-Italie en 2000, c'est pas mal, quand même. Parce que là, on a du suspense, t'as un truc un peu chelou qui se passe avec le but de Wiltord. Tu le voyais pas venir. Ce genre d'événement, tu pries à tous les matchs pour que ça arrive tout en sachant que ça n'arrive quasiment jamais. Et là, c'est arrivé. C'est aussi les circonstances dans lesquelles le Bayern a perdu en 1999 contre Manchester United. C'était chaud pour moi... J'avais ma petite trousse du Bayern et je me faisais chambrer par tous les mecs de ma classe, fans de Manchester avec le maillot floqué Cantona.

OK donc, maintenant, on sait pourquoi t'es fan du Bayern. T'avais une trousse...
Cyril : Non, je ne sais pas trop pourquoi, mais je fais des fixettes par moment. Avant, j'étais fan de Paul Ince, mais je ne saurais pas te dire pourquoi ! (rires) Après, l'Allemagne, c'est une histoire de famille, un truc un peu plus intime. C'est peut-être aussi parce qu'il y avait Lizarazu à l'époque, Papin avant.
Alex : Moi, en tout cas, c'est pas pour Ribéry ! Même si je suis boulonnais.
Cyril : Ouais, moi non plus. Pourtant, il a joué au Stade brestois.

Il vous a fait quoi, Ribéry ?
Alex : Il a fait un doigt à ma marraine ! (rires) Ses enfants étaient fans de lui et quand elle l'a croisé dans la rue en bagnole, elle a klaxonné. En retour, il lui a fait un gros fuck !
Cyril : Pour revenir au Bayern, j'aime bien l'esthétique allemande. La coupe mulet, c'est quand même très classe ! (rires) Et puis les Allemands ont toujours eu les plus beaux maillots... Je suis assez superficiel, comme gars. J'ai une théorie concernant le Bayern actuel. Enfin, Guardiola. Je pense que c'est un complot sur le foot allemand. Il a été envoyé là-bas pour torpiller l'Allemagne avant la Coupe du monde et que l'Espagne fasse son double-double. Il essaie de changer la physionomie de jeu du Bayern, les mecs s'y retrouvent pas et ils se font latter par le Real. Tout ça pour installer le doute avant la Coupe du monde.

Si on accorde du crédit à ta théorie, c'est quand même le Bayern qui est venu chercher Guardiola. Pas l'inverse.
Cyril : C'est à cause d'un complexe que les Allemands ont de ne pas produire du beau jeu. Là, ils avaient le meilleur entraîneur du monde – tout du moins, celui qui produit le plus beau jeu – à disposition et ils ont voulu faire taire les critiques. Finalement, c'est pas la bonne philosophie. Il a fallu attendre combien de temps pour que Kroos tire au but et joue comme il sait le faire, à l'allemande avec des grosses patates ?

La sélection allemande ne joue plus comme ça depuis plusieurs années, il me semble.
Cyril :C'est vrai. Mais je sais pas, je suis pas confiant pour l'équipe d'Allemagne. Le Bayern reste la racine de la Mannschaft. Franz Beckenbauer, il en peut plus, là... Bon après, ils sont Rekordmeister, mais c'est facile de survoler le championnat quand t'as une équipe comme ça. Il y a un truc pas clair. Déjà, un entraîneur espagnol au Bayern, ça sent le camouflet... T'as déjà vu un entraîneur allemand en Espagne, toi ?

Ouais, Bernd Schuster, au Real Madrid durant la saison 2007-2008, notamment.
Alex : C'était un complot aussi !
Cyril : Merde, ça tient plus debout ! (rires) Bon ben, il me reste plus qu'à envoyer une spéciale dédicace à Marianne Mako si elle nous lit. Merci.


Le Facebook de Splash Wave
L'album Guilty of Being Rad de Splash Wave est sorti le 15 janvier 2014 chez Spiral Jetta Recordings


Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Cette mode de la lose

Pourtant j'aime bien ce que fait Orelsan avec son pote. Époque où on n'assume peu, dommage.

Et laissez Frankikie tranquille vous voulez le mondial ou pas ?
putin, mais c'est qui eux?
Ouaaaaaiiss une des rares bonnes itw dans cette catégorie. Cette fois vous avez trouvé des vrais fans de foot et pas de mecs qui fréquente le parc depuis qu'il y a les Qataris et qui adulent Zlatan.
Message posté par midgar
Ouaaaaaiiss une des rares bonnes itw dans cette catégorie. Cette fois vous avez trouvé des vrais fans de foot et pas de mecs qui fréquente le parc depuis qu'il y a les Qataris et qui adulent Zlatan.


A la fois, ne pas connaître d'entraineur allemand ayant entraîné une équipe espagnole...

Cela dit c'est sûr que c'est pas les pires qu'on ait eus.
il y a 10 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11