1. //
  2. //
  3. // Real Majorque/Real Madrid

Special One, Season Two

C’est la seconde saison de José Mourinho entraîne le Real. Et la seconde saison, il est coutume de dire que les équipes du Mou sont toujours meilleures…

Modififié
L’adage veut donc que les formations entraînées par José Mourinho sont plus performantes lors de leur seconde année de mandat portugais. Cette saison, en Liga-a-a, après dix-sept journées, le Real est premier avec 43 points. L’an dernier, il était second, avec 42 points. Par rapport à l’an dernier à la même période, le principal mérite du Real est de ne pas avoir encaissé de manita de la part de son grand pote catalan. Autrement, un Realinho chasse l’autre…

Moins de doigt dans l'oeil

Mais, malheureusement pour les opticiens, il n’y a pas que les stats dans la vie. Et quelques observations peuvent permettre de voir où sont les améliorations de ce Real, et dans quelle mesure elles sont inhérentes à son Special One d’entraîneur. Premièrement, c’est con mais ça joue: le Real peut compter sur plus de joueurs que l’an dernier. Sont arrivés cet été à la maison blanche Nuri Sahin, Hamit Altintop, Raphaël Varane, et Fabio Coentrao. Sont sortis du loft Dudek, Adebayor, Garay, Pedro Leon, Canales et Gago. L’effectif demeure donc toujours aussi pléthorique, mais Coentrao a tout d’un titulaire en puissance, quand un Gago ne jouait plus. Surtout, de la même façon qu’un Ribéry pourrait être considéré comme un immigré de l’intérieur, le Real a recruté en interne. Lassana Diarra joue plus, et mieux. Et Karim Benzema est tout simplement devenu, arguablement, le meilleur joueur de Madrid. Pour preuve, son but, celui de la qualif’, juste après son entrée en jeu contre Malaga (un Malaga d’un remarquable Jérémy Toulalan qui, s’il continue à récupérer tous les ballons au milieu de la Liga pourrait bien finir, par exemple, au Real).

Mourinho peut donc compter sur plus d’éléments, à la fois grâce au recrutement, mais également à son travail de fond sur certains. Logiquement, qui dit plus de joueurs dit plus de possibilités, donc plus de schémas tactique. Bingo. Si le Real passe toujours le plus clair de son temps en 4231, il a quelque fois sorti un 433, notamment quand le temps se fait plus rugueux. Mais les améliorations ne sont pas tellement tactiques, elles sont surtout morales. L’entente semble meilleure au sein du groupe ; le Mou moins dispersé, dissipé, discuté dans la presse. Moins de doigt dans l’oeil, moins de déclarations chocs, plus de sérénité, plus d’habitudes aussi, la deuxième saison du José Mourinho est toujours moins tumultueuse. L’effet de surprise et la découverte d’un nouvel environnement passée, la situation est forcément plus cool pour un homme qui a pour principe l’idiosyncrasie.

Le Real a trois points faibles

Ensuite, les dernières améliorations possibles pour le Real résident dans ses actuels points faibles. Ils sont trois. Trois points. Arbeloa, qui a trouvé le moyen de se faire exclure et de relancer Malaga, un exemple parmi d’autres de sa médiocrité; Kaka, qui n’en finit plus de se faire sortir à la mi-temps, un exemple parmi d’autres de sa décadence ; et Cristiano Ronaldo, qui n’en finit plus d’être frustré, un exemple parmi d’autre de son irascibilité. Pour le premier, la solution se nomme le banc. Pour le second, sa classe toute merengue semble vouée à devoir rester à tout jamais un fantasme. Pour le troisième, le simple souvenir de sa gueule au moment de son but contre Getafe suffit à comprendre sa frustration. Ombre de Messi, psychothérapie, théorème de Nadal, tout ça tout ça, on conseillera simplement au Christ’ de continuer à tirer ses coups, le reste suivra. Une remarque, ensuite, histoire de lui remonter le moral. Si le petit Argentin vient de remporter son troisième ballon d’or, le grand Portugais reste, paradoxalement, le joueur à prendre si l’on ne devait en choisir qu’un pour joueur avec dix charlots et espérer remporter des matchs de football. Ronaldo semble avoir moins besoin que Messi d’un collectif, d’un certain niveau de jeu, d’une certaine philosophie de foot pour performer. Non, il ne permettra certainement jamais au Portugal de remporter la Coupe du Monde, mais en championnat guesh’, qu’est-ce qu’il régalerait…

Mais surtout, surtout, la plus belle performance de ce Real-de-José-saison-deux, c’est d’avoir resserré l’écart avec son nemesis, le FC Barcelone. Car, quoiqu’en disent certains fans catalans, la différence entre les deux institutions se fait de moins en moins grande. La preuve : les membres du clan barcelonais ne veulent pas l’admettre. Certes, l’écart est toujours significatif, mais entre un 6-2 et un 3-1, il y’a quand même une différence. D’ailleurs, lors du dernier classico, le Real de Madrid aurait pu, aurait du avoir deux buts d’avance si CR48 n’avait pas bouffé la feuille. Et ça tombe bien, un nouveau classico s’annonce en Coupe d’Espagne et il y a fort à parier que ces deux équipes se retrouveront en Champion’s. À ce moment-là, on verra alors si la deuxième saison du Realinho est meilleure que la première… Dans les séries US, on vante souvent les mérites de la troisième.

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

article qui resume tres bien nos forces et faiblesses sans nous tourner en derision comme s'est l'habitude sur sofoot ces temps-ci. je sans que cette année c'est le barca qui aurra la coupe du roi et nous le reste. mais bon, analyse d'un suporteur subjectif
tokouille Niveau : DHR
CR 48 ??? Bien la première fois que je saisis pas la blague...
J'ai appris un mot.
Sofoot te cultive !
"D’ailleurs, lors du dernier classico, le Real de Madrid aurait pu, aurait du avoir deux buts d’avance si CR48 n’avait pas bouffé la feuille. "

Primo, y'a que les blaireaux qui disent Real DE Madrid. Quelle inculture, qui decredibilise l'ensemble de l'article!

Deuxio, le Barça ne devrait avoir que 2 points de retard sur le Real si Messito n'avait pas bouffé la feuille contre Seville et Getafe, en loupant a chaque fois honteusement a la derniere seconde deux but faciles seul face au gardien.

Sinon continue ta propagande et a mal ecrire.
Rumpelstiltskin Niveau : Loisir
Faut arrêter avec ce cliché de la deuxième saison. Tout le monde fait les connaisseurs avec cette formule alors que c'est devenu qu'un lieu-commun du foot.
C'est contre Grenade et non Getafe j'crois.
Le travail que n'a toujours pas fait ronaldo avec lui-même (frustration par rapport à messi et la barça), mourinho l'a fait: il semble que le barça ne soit plus une obsession cette année (pas, en tout cas, publiquement). Le mou a tiré des leçons de l'an dernier: il a autant perdu la liga contre le barça en confrontation directe que contre de petites équipes.

Cette année, le real ne rigole plus face aux modestes, contrairement au barça qui a laissé filé plus de points à l'extérieur (exemple de getafe, ou de l'espanyol plus récemment). si cela continue ainsi, la liga sera madrilène, même en se prenant une manita au camp nou, puisque le barça perd du terrain chez les modestes. (Et je tiens à préciser que je suis pour le barça!)
>>Aniki Bobo.
Ouais et si Higuain (je crois) avait pas mis la main contre valence, on serait à égalité. Et si Messi égalise pas à bilbao, bah vous auriez quatre points d'avance...

C'est bien les "si", on refait le monde avec, mais à partir du moment ou l'action ne se passe pas dans un clasico, ben on en as rien à branler. ;)
Weziwez dit La Bwez Niveau : Loisir
@Aniki bobo...C'est si dur à vivre que ça ?
Quelle mauvaise plume et quel article de merde : des fautes de frappe, des lieux commun à la pelle, presque pas de fond, un style voulu branché et des tournures approximatives .
Ca pue la suffisance et la prétention .

D'habitude je m'en fous du style, mais là, stop!
Le duel Messi/CR (et au delà, le duel Barça/Real) prouve une chose: mieux vaut avoir une cantera efficace, une philosophie collective du foot, pour gagner des titres.

C'est le B-A-BA de ce sport.

Le Real retrouvera sa splendeur quand il retrouvera une politique de formation digne de ce nom.

En gros, on vire les mégalos (Valentino surtout!) et on bosse!
La Massia sort de bon joueurs que depuis l'avenement de Guardiola. Essayer de voir une feuille de matcvh du FCB a l'epoque Riijkaard et dite moi combien de joueurs de la massai eteaient titulaires à l'epoque. Depuis que la liga existe le real a sortit beaucoup plus de bon joueurs de son centre que le FCB.
MUforever, on parle de la situation actuelle (qui dure depuis une petite dizaine d'années) pas de l'histoire de la Liga.

Dans dix ans, le Real sera peut-être au dessus du Barça.

Quoi qu'on puisse en douter. Certaines évolutions sont irréversibles. Si un club prend le mauvais chemin, il peut s'y perdre définitivement.

Mais bon, dans une institution telle que le Real, il y aura toujours quelqu'un pour trouver la bonne solution et ne pas laisser le club s'enfoncer irrémédiablement.
C'est marrant, encore une fois, ce truc qui consiste à louer la formation, la "tradition" à la barcelonnaise et la mettre dos à dos avec les pratiques madrilènes actuelles. C'est pas faire un peu fi de quelques décennies d'achats oranges et en tous genres? Je dis pas que Perez est un saint, mais Calderon a fait quoi de mieux avant lui? A quand remonte la dernière CL du RM? Perez, comme son joueur que je ne nommerai pas ou son entraîneur que l'article traite, n'a-t-il pas tout simplement et encore une fois le seul tort de tomber à une époque où, finalement, il n'y a plus qu'à attendre que l'orage passe en la personne du club catalan dont on n'arrête pas de louer le sens du jeu, l'exclusivité, les meilleurs joueurs, la tradition (je rigole gentiment), etc, etc. Je n'emploierai pas de "si". Mais que font les autres grand clubs européens? Ah bon? Ils forment? Ah, autant pour moi. C'est pas comme si le RM formait lui, ahah!

Puis, le bon chemin, ne sont-ils finalement pas entrain de le prendre avec Mourinho qui a fait en sorte de gérer tout le sportif et donc enlever les vers de la pomme, les parasites qui ne le soutenaient même pas de l'intérieur? Et qu'on ne me parle pas de classe quand il y a tunes et hypocrisie de tous les côtés.
Dire que le Barça actuel s'appuie essentiellement sur la cantera, c'est un truc?

Certains clubs n'ont que la formation (je pense à l'Ajax) et pas le blé. D'autres ont le blé et pas la formation (la plupart des grands clubs actuels dont le Real).

Le Barça c'est l'équilibre parfait.

Mais bon avec 80% de ses titulaires issus de la Masia, on peut affirmer qu'une des plus belles équipes de l'histoire de ce sport a été formée par le club.

Ce qui reste un contre-exemple à l'idée dominante actuelle qui prône le mercenariat et l'individualisme.
@Muforever : Puyol, Valdez, Xavi, Iniesta. Soit 4 joueurs sur 11. Ce qui était déjà supérieur au Real. Et Messi arrivait.


Sinon, encore une fois, dire que CR7 n'a pas besoin d'une équipe derrière lui.. Alors que justement toute l'équipe joue pour qu'il foutent des butes à la pelle..
"la situation est forcément plus cool pour un homme qui a pour principe l’idiosyncrasie." waaah, c'est moi ou ça veut rien dire ?
Super laborieux l'article...
Anonyme78 Niveau : CFA2
MacCoach n'a pas tort, "arguablement" n'existe pas, c'est quoi cet anglicisme à la noix?
il y a 1 heure Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 6 il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 il y a 5 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 12 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Milan à l'heure du derby