1. //
  2. //
  3. // Roma-Inter

Spalletti, l'heure des revanches

Il est peut-être encore trop tôt pour le verdict final, mais le retour de Spalletti à la Roma est bien parti pour être une réussite, malgré les quelques bâtons qu'on lui a mis dans les roues. Et la rencontre face à l’Inter a pour lui une signification toute particulière.

Modififié
Ça valait le coup d'attendre six ans et demi, soit la durée qui s'est écoulée entre les deux dernières expériences italiennes de Luciano Spalletti, à chaque fois à la Roma. Il y a bien eu entre-temps une longue expérience au Zénith Saint-Pétersbourg, mais les titres (quatre, dont deux championnats) n'ont pas compensé l'éloignement qui a clairement fait sortir le Toscan des radars italiens et européens. Néanmoins, cet exil russe de quatre années lui a permis d’engranger de l’expérience, mais aussi de prendre du recul par rapport à un Calcio qu'il retrouve au meilleur moment après avoir refusé plusieurs destinations. Un retour attendu et apprécié.

Totti et Garcia dans les codes


Un nul contre le Hellas Vérone, lanterne rouge écarlate, et une défaite chez la Juve, courte (0-1), mais défaite quand même. Voilà comment avait démarré le deuxième tome des aventures de Spalletti à la Roma. Francesca Brienza pouvait pavaner sur les réseaux sociaux, mais pas pour longtemps. Une victoire contre Frosinone, une à Sassuolo, la Samp, Carpi, Palermo, Empoli, la Fiorentina et l'Udinese. Ça fait 8 succès de rang et un bon en avant au classement, de –5 sur le 3e à +5 sur le 4e. D'aucuns pointeront du doigt la consistance des adversaires, relégables ou mal en point pour la plupart, mais justement, combien de plumes bêtement perdues avec le technicien français ? Les plus irréductibles des Rudigarcistes diront que la situation de Totti aurait été beaucoup mieux gérée, mais c’est bien sans le Pupone que la Roma plane avec un 4-2-3-1 modulable en 4-3-1-2 ou 4-3-3 et des recrues qui carburent, qu'elles soient hivernales (El Shaarawy et Perotti) ou estivales (Salah), en attendant que Džeko ne sorte définitivement de sa torpeur. Spalletti a achevé tout le monde au soir du 8e retour de Ligue des champions. Malgré deux revers 2-0 face au Real, les Giallorossi pouvaient se satisfaire d’avoir fait jeu égal. Une attitude que le Toscan aurait également pu adopter pour renforcer son bilan déjà positif. Il a fait tout le contraire en fustigeant cette image de beau perdant inhérent à l’histoire du club et a annoncé vouloir éradiquer cette mentalité qui empêche la Louve... de devenir zèbre !

Mancio, à ton tour


La passe de neuf pourrait être effectuée face à l'Inter. Les Nerazzurri de Mancini vs les Giallorossi de Spalletti. Un bond en arrière de dix ans lorsque les deux techniciens étaient déjà à la tête de ces équipes, mais avec des rôles inversés. Jadis, le Mancio était à la tête d'une équipe aux moyens démesurés et capable d'écraser la concurrence nationale une fois l'ouragan Calciopoli passé. Le Spallo faisait avec les petits moyens d'une Roma en grandes difficultés financières et très limitée sur le marché des transferts. Rappelons que ses meilleurs joueurs finissaient à… l'Inter (Dacourt, Mancini, Chivu), tandis que Moratti a même tenté Totti en 2007. Les recrues romaines s'appelaient Wilhelmsson, Nonda, Faty, Cicinho et, dans le meilleur des cas, Giuly et Vučinić ; dans le même temps, les Interistes s'offraient Ibrahimović et Vieira en pagaille. Une différence de budgets dantesque qui n'a pas empêché la Roma de lutter fièrement, contraignant l'Inter à être sacrée à la dernière minute en 2008 et de s'incliner en finales de Coupe et de Supercoupe.


À cheval sur Calciopoli, Roma-Inter était devenu le nouveau classique du football italien. De 2005 à 2008, les routes des hommes aux styles capillaires diamétralement opposés se croisent pas moins de 13 fois avec un bilan parfaitement équitable, 5 succès par tête et 3 matchs nuls. Une décennie plus tard, c'est le « méchu » qui opère dans un club dans le rouge et qu’il enfonce avec des recrutements onéreux, tandis que le chauve, qui avait quitté une gestion familiale (les Sensi) désastreuse, retrouve une propriété américaine capable de l’assister dans sa volonté de finir le boulot débuté lors de son premier passage. D'ailleurs, en cas de victoire, la Roma repousserait son adversaire du soir à 7 unités, le tout à 8 journées du terme du championnat. Le graal étant cette qualification en Ligue des champions et sa manne financière conditionnant l’avenir proche de toute équipe italienne. Manquerait plus que la Roma aille débaucher Murillo ou Icardi, et la vengeance de Spalletti serait définitivement consommée.


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je vois bien la Roma s'imposer dans ce match, elle est un cran un peu au dessus de l'inter qui est irrégulière
Jemincruste1 Niveau : National
Quel dommage que la Roma ait eu ce gros passage à vide en milieu de saison.

Elle serait probablement à la lutte avec la Juve et Naples sans ces contre-performances.

Mais on peut aussi penser que l'équipe n'aurait pas obtenu 8 succès de rang sans un électrochoc comme un changement d'entraîneur.

Comme quoi, le retour de Spalletti semble pour le moment être un pari gagnant. Moi qui pensait que limoger Garcia était une grosse erreur !

L'année prochaine sera intéressante. Avec un ou deux renfort par ligne (pourquoi pas Negredo ? Mahrez ? Skrtel ?), il y aura encore matière à espérer.

Autre point : la grève de la Curva Sud. Je suis persuadé que l'ASR aurait glané quelques points de plus avec ses supporters, notamment lors de ce match nul lunaire face au Milan.

Bref, ça fait un moment que je suis la Roma, et les regrets s'accumulent depuis le dernier Scudetto.

Et l'affiche du jour me rappelle ce match immense en 2010 gagné 2-1 à l'Olimpico, un de mes plus grands souvenirs de suiveur. C'était quelques semaines seulement avant de s'écrouler face à la Samp'...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Avantage Roma pour moi aussi,à fortiori à domicile.
correction si la roma gagne cela fera +8. Vu la différence de niveau, la roma se doit gagner. Une défaite de l'inter, condamnerait définitivement ce club, et de l'argent de la ldc dont ils ont cruellement besoin.
D'ailleurs cela serait intéressant de faire un article sur la situation financière de l'inter et de savoir combien de temps ils vont tenir au vu de leur situation financière catastrophique.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Tu peux appliquer le même constat à la Roma, la présence en ldc est indispensable pour la santé financière du club.

Beaucoup de mauvais choix ont été fait et l équilibre financier est assez précaire. On est encore dans la cible du fpf si je ne me trompe pas.

Pour le match en lui même la Roma est favorite mais bon, pas de quoi fanfaronner puisque c est le premier gros test depuis l'embellie en dehors de la ldc.
FootAddicted Niveau : CFA2
Il me semble que l'Inter aurait été sanctionné par le FPF s'ils avaient joué une compétition européenne cette année. Donc les résultats financiers de la saison actuelle seront décisifs. Pareil pour La Roma. Mais il faut voir aussi si ça risque vraiment de leur poser problème depuis l'assouplissement des règles du FPF en début de saison (avec notamment l'assouplissement du seuil de 45 millions de déficit cumulé sur 3 ans).
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Bon après pour la Roma y aura sûrement des grosses ventes cet été entre Pjanic et Manolas si Roman fait péter la Mastercard...Ça aidera, comme d'hab.
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 7 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31