1. //
  2. //
  3. // Roma-Inter

Spalletti, l'heure des revanches

Il est peut-être encore trop tôt pour le verdict final, mais le retour de Spalletti à la Roma est bien parti pour être une réussite, malgré les quelques bâtons qu'on lui a mis dans les roues. Et la rencontre face à l’Inter a pour lui une signification toute particulière.

Modififié
Ça valait le coup d'attendre six ans et demi, soit la durée qui s'est écoulée entre les deux dernières expériences italiennes de Luciano Spalletti, à chaque fois à la Roma. Il y a bien eu entre-temps une longue expérience au Zénith Saint-Pétersbourg, mais les titres (quatre, dont deux championnats) n'ont pas compensé l'éloignement qui a clairement fait sortir le Toscan des radars italiens et européens. Néanmoins, cet exil russe de quatre années lui a permis d’engranger de l’expérience, mais aussi de prendre du recul par rapport à un Calcio qu'il retrouve au meilleur moment après avoir refusé plusieurs destinations. Un retour attendu et apprécié.

Totti et Garcia dans les codes


Un nul contre le Hellas Vérone, lanterne rouge écarlate, et une défaite chez la Juve, courte (0-1), mais défaite quand même. Voilà comment avait démarré le deuxième tome des aventures de Spalletti à la Roma. Francesca Brienza pouvait pavaner sur les réseaux sociaux, mais pas pour longtemps. Une victoire contre Frosinone, une à Sassuolo, la Samp, Carpi, Palermo, Empoli, la Fiorentina et l'Udinese. Ça fait 8 succès de rang et un bon en avant au classement, de –5 sur le 3e à +5 sur le 4e. D'aucuns pointeront du doigt la consistance des adversaires, relégables ou mal en point pour la plupart, mais justement, combien de plumes bêtement perdues avec le technicien français ? Les plus irréductibles des Rudigarcistes diront que la situation de Totti aurait été beaucoup mieux gérée, mais c’est bien sans le Pupone que la Roma plane avec un 4-2-3-1 modulable en 4-3-1-2 ou 4-3-3 et des recrues qui carburent, qu'elles soient hivernales (El Shaarawy et Perotti) ou estivales (Salah), en attendant que Džeko ne sorte définitivement de sa torpeur. Spalletti a achevé tout le monde au soir du 8e retour de Ligue des champions. Malgré deux revers 2-0 face au Real, les Giallorossi pouvaient se satisfaire d’avoir fait jeu égal. Une attitude que le Toscan aurait également pu adopter pour renforcer son bilan déjà positif. Il a fait tout le contraire en fustigeant cette image de beau perdant inhérent à l’histoire du club et a annoncé vouloir éradiquer cette mentalité qui empêche la Louve... de devenir zèbre !

Mancio, à ton tour


La passe de neuf pourrait être effectuée face à l'Inter. Les Nerazzurri de Mancini vs les Giallorossi de Spalletti. Un bond en arrière de dix ans lorsque les deux techniciens étaient déjà à la tête de ces équipes, mais avec des rôles inversés. Jadis, le Mancio était à la tête d'une équipe aux moyens démesurés et capable d'écraser la concurrence nationale une fois l'ouragan Calciopoli passé. Le Spallo faisait avec les petits moyens d'une Roma en grandes difficultés financières et très limitée sur le marché des transferts. Rappelons que ses meilleurs joueurs finissaient à… l'Inter (Dacourt, Mancini, Chivu), tandis que Moratti a même tenté Totti en 2007. Les recrues romaines s'appelaient Wilhelmsson, Nonda, Faty, Cicinho et, dans le meilleur des cas, Giuly et Vučinić ; dans le même temps, les Interistes s'offraient Ibrahimović et Vieira en pagaille. Une différence de budgets dantesque qui n'a pas empêché la Roma de lutter fièrement, contraignant l'Inter à être sacrée à la dernière minute en 2008 et de s'incliner en finales de Coupe et de Supercoupe.


À cheval sur Calciopoli, Roma-Inter était devenu le nouveau classique du football italien. De 2005 à 2008, les routes des hommes aux styles capillaires diamétralement opposés se croisent pas moins de 13 fois avec un bilan parfaitement équitable, 5 succès par tête et 3 matchs nuls. Une décennie plus tard, c'est le « méchu » qui opère dans un club dans le rouge et qu’il enfonce avec des recrutements onéreux, tandis que le chauve, qui avait quitté une gestion familiale (les Sensi) désastreuse, retrouve une propriété américaine capable de l’assister dans sa volonté de finir le boulot débuté lors de son premier passage. D'ailleurs, en cas de victoire, la Roma repousserait son adversaire du soir à 7 unités, le tout à 8 journées du terme du championnat. Le graal étant cette qualification en Ligue des champions et sa manne financière conditionnant l’avenir proche de toute équipe italienne. Manquerait plus que la Roma aille débaucher Murillo ou Icardi, et la vengeance de Spalletti serait définitivement consommée.


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je vois bien la Roma s'imposer dans ce match, elle est un cran un peu au dessus de l'inter qui est irrégulière
Jemincruste1 Niveau : National
Quel dommage que la Roma ait eu ce gros passage à vide en milieu de saison.

Elle serait probablement à la lutte avec la Juve et Naples sans ces contre-performances.

Mais on peut aussi penser que l'équipe n'aurait pas obtenu 8 succès de rang sans un électrochoc comme un changement d'entraîneur.

Comme quoi, le retour de Spalletti semble pour le moment être un pari gagnant. Moi qui pensait que limoger Garcia était une grosse erreur !

L'année prochaine sera intéressante. Avec un ou deux renfort par ligne (pourquoi pas Negredo ? Mahrez ? Skrtel ?), il y aura encore matière à espérer.

Autre point : la grève de la Curva Sud. Je suis persuadé que l'ASR aurait glané quelques points de plus avec ses supporters, notamment lors de ce match nul lunaire face au Milan.

Bref, ça fait un moment que je suis la Roma, et les regrets s'accumulent depuis le dernier Scudetto.

Et l'affiche du jour me rappelle ce match immense en 2010 gagné 2-1 à l'Olimpico, un de mes plus grands souvenirs de suiveur. C'était quelques semaines seulement avant de s'écrouler face à la Samp'...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Avantage Roma pour moi aussi,à fortiori à domicile.
correction si la roma gagne cela fera +8. Vu la différence de niveau, la roma se doit gagner. Une défaite de l'inter, condamnerait définitivement ce club, et de l'argent de la ldc dont ils ont cruellement besoin.
D'ailleurs cela serait intéressant de faire un article sur la situation financière de l'inter et de savoir combien de temps ils vont tenir au vu de leur situation financière catastrophique.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Tu peux appliquer le même constat à la Roma, la présence en ldc est indispensable pour la santé financière du club.

Beaucoup de mauvais choix ont été fait et l équilibre financier est assez précaire. On est encore dans la cible du fpf si je ne me trompe pas.

Pour le match en lui même la Roma est favorite mais bon, pas de quoi fanfaronner puisque c est le premier gros test depuis l'embellie en dehors de la ldc.
FootAddicted Niveau : CFA2
Il me semble que l'Inter aurait été sanctionné par le FPF s'ils avaient joué une compétition européenne cette année. Donc les résultats financiers de la saison actuelle seront décisifs. Pareil pour La Roma. Mais il faut voir aussi si ça risque vraiment de leur poser problème depuis l'assouplissement des règles du FPF en début de saison (avec notamment l'assouplissement du seuil de 45 millions de déficit cumulé sur 3 ans).
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Bon après pour la Roma y aura sûrement des grosses ventes cet été entre Pjanic et Manolas si Roman fait péter la Mastercard...Ça aidera, comme d'hab.
il y a 6 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 8 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 51 il y a 8 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 il y a 12 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25 il y a 13 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24