1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // Espagne/France

Soyez grands ou disparaissez !

L’équipe de France se présente face à l’Espagne avec, sur son dos, des bagages alourdis par les casseroles de la semaine. Ce soir à Donetsk, les Bleus devront à la fois se délester de ces sentiments encombrants et trouver, enfouis en eux, ceux propices aux plus grandes ascensions. C’est indispensable, mais peut-être pas suffisant car, ce soir, ce n’est pas une montagne qui attend la France : c’est l’Everest.

Modififié
On annonce une température très élevée aujourd’hui à Donetsk. Mais le football a souvent sa propre météo et, ce soir, le climat risque d’être bien plus brûlant avec un risque sévère de très gros orage en cas d’ouragan. Celui-ci porte un nom connu de toute la planète depuis près de quatre ans : l’Espagne. Dire cela suffit à situer le défi immense qui attend l’équipe de France en quarts de finale de l’Euro, et on dit « défi immense » car les aléas du sport, et du foot plus particulièrement, nous empêchent de parler de mission impossible. Surtout quand on parle de la France et d’une tradition profondément ancrée, celle des exploits les plus improbables. Oui, en cette soirée moite, on attend des Bleus qu’ils renouent avec une certaine histoire plus que séculaire, mais pour l’heure, c’est davantage avec les réminiscences d’un passé sulfureux plus récent que l’on doit composer.

La semaine qui vient de s’écouler a vu ressurgir certains fantômes de 2008 et de 2010 que les plus naïfs pensaient évanouis dans la nature, alors qu’ils s’étaient seulement planqués dans les placards dans l’attente de la moindre occasion pour en ressortir. Cette occasion, le match face à la Suède l’a servie sur un plateau. Une rencontre où l’on a vu se promener sur la pelouse de Kiev nonchalance, individualisme et arrogance avant que les vestiaires du Stade Olympique ne résonnent de nouveaux fracas conflictuels entre histoires de portable (Ben Arfa), de reproches (Nasri) et de suspension (Mexès). Bien évidemment, le lendemain, Alain Boghossian, en fidèle soldat, est monté au front pour essayer de désamorcer cette nouvelle bombe. Mais qui peut croire que cette nouvelle secousse est tout à fait isolée, sans aucun rapport avec les turbulences de 2008 et le séisme de Knysna ?

Quelque chose de LeBron James en face

Vue d’Espagne, l’affaire fait bien marrer : «  Alors, c’est qui, les guignols ?  » Mais il ne faut pas compter sur les champions d’Europe et du monde pour prendre ce rendez-vous à la légère. La Roja aussi connaît sa part d’histoire douloureuse et particulièrement avec la France qu’elle n’a jamais vaincue en match de compétition. Le dernier souvenir, celui d’un huitième de finale du Mondial 2006 à l’issue duquel les Ibériques avaient rêvé d’envoyer Zidane à la retraite avant que celui-ci ne les envoie ad patres, est à la fois douloureux et fondateur. Comme LeBron James qui explique que la défaite humiliante des NBA Finals 2011 avait été la meilleure chose qui lui était arrivée pour conquérir le trône cette année, les cadres de la Selección situent toujours la leçon prise face aux Bleus en Allemagne, il y a six ans, comme le passage fondamental à leurs succès depuis. Mais bien évidemment, Xavi & Co ne seront pas là ce soir pour dire merci à Ribéry et ses potes, mais bel et bien pour leur infliger une belle raclée.

Et les raisons pour espérer y échapper se comptent sur les doigts d’une main, des raisons qui sonnent comme des poncifs : « La glorieuse incertitude du sport  » , «  Dominer n’est pas gagner » qui voisinent avec le mythique « En football, vous savez…  » Mais pour en arriver là, concrètement, il faudra courir. Beaucoup. Passionnément. Oui, passionnément, car s’il ne fallait que des jambes, des poumons et de l’abnégation pour faire chuter la Roja, l’Éthiopie et le Kenya figureraient le cauchemar de l’équipe d’Espagne. Il faudra aussi du panache, de l’audace à la récupération du ballon. Aller vite vers l’avant, mais intelligemment, et certainement qu’il faudra cibler la zone de Ribéry, meilleur offensif tricolore actuel, face à Arbeloa maillon faible défensif adverse. Et ce, tout en verrouillant l’axe défensif, zone préférentielle de l’animation espagnole précisément là où Koscielny fera ses grands débuts dans la compétition avec toutes les incertitudes que cela comprend. Énormément de soucis à régler avec très peu d’espoirs d’y parvenir, c’est une drôle d’équation à résoudre pour les Bleus, à la manière de ces magiciens qui font tout avec rien. Ce soir, il faudra beaucoup de magie…

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

allez les gros ce soir on les bouffe
"Celui si"
"Dire ça"

C'est beau de vanner, mais revoyez la langue française quand même quoi !!
Arsène Holmes Niveau : DHR
L'ironie c'est que ce soir on peut être grand mais quand même disparaître...
On va pas faire chier pour les fautes, mais quand même ce genre-là, non !!! Il y a un minimum quand on est rédacteur, sinon il ne faut pas écrire mais faire de la radio :
"Et les raisons pour espérer y échapper se compte..."
sujet de "compter" = les raisons
donc "comptent" (niveau CM1 et encore...)
merci de corriger

Beau titre pour l'article ! Soit ils se bougent et gagnent, soit cette génération la ferme, empoche le fric de leurs clubs respectifs et oublie le niveau international...
La magie commence à prendre avec cette équipe, elle a quand même la capacité de nous faire espérer une victoire ce soir. C'est qu'elle à bien des qualités, l'EDF, au milieu de ces gros points noirs.
faut arrêter de se voir trop beau, ce soir ça sent la défaite, d'autant plus d'après la compo probable que réserve blanc: réveillère en ar dr et debuchy en milieu droit: le chelsea/inter du pauvre. j'espère mais sans grandes illusions. moi qui critiquait menez ou espérait valbuena, un des deux serait pas de trop, c'est pas avec les momies nasri ou malouda qu'on risque de les bouger. enfin je suis pessimiste de nature
Rien que parce que Mexès n'en est pas j'y crois :)))
Arsène Holmes : J'ai bien peur que ça arrive en effet. On y sera presque, mais il manquera un petit truc... Wait and see.
Finalement le plus grand drame çà serait de perdre l'euro si on bat l'Espagne. Apres çà, on se devrait d'aller au bout, rien que pour justifier cette victoire.
Le titre résume parfaitement la situation.
Mais je ne vois pas la France passer, il y a un déficit trop grand en attaque au niveau de l'efficacité.
waynerooney Niveau : CFA
Tant que Nasri et Ben Arfa sont pas titulaires, tout me va.
Note : 1
Je viens de voir la compo des bleus, c'est mort pour vous, condoléances.
Et Laurent Blanc est bien une quiche.
le problème c'est que même si chaque joueur se sublime il n'y en aura que deux qui seront, alors, au niveau de l'Espagne: Ribery et Benzema, en-dehors de ces deux-là, les autres sont en-dessous, c'est un fait.

Et nous manquons très gravement d'un créateur, de " cerveau " comme dirait Blanc Nasri n'est clairement pas celui-là ( on n'a même essayé de remplacer Gourcuff c'est dire... ) et ce n'est pas son match contre l'Angleterre qui risque de me faire changer d'avis ou en-dehors d'une frappe...

C'est LE manque principal de l'équipe de France, Ribery et Menez peuvent accéler le jeu, Benzema faire la finition mais ils ne peuvent pas créer.
En revanche, chez les Espagnols y'en a foison y comprit sur le banc de touche.

Alors après bien sur, un scénario rocambolesque, un carton rouge, un pénalty chanceux, une chance de coc* et ainsi de suite peut faire basculer le match mais ca ne marche que le temps d'un match, je ne nous vois pas gagner derrière.
Epictète Niveau : CFA
Si la compo qui traîne sur le Net est vérifiée, je donne pas cher de notre peau :

Lloris - Réveillère, Rami, Koscielny, Clichy - Debuchy, Cabaye, M'Vila, Malouda - Ribéry - Benzema

Ca m'a l'air tellement bétonné, tellement sans espoir face à l'Espagne. Densifier le milieu, OK, mais putain*, qui pour faire le jeu ?? Comment on construit avec Malouda qui repasse par le goal dès qu'il touche la balle, avec M'Vila qui fait chaque passe à son coéquipier le plus proche, si possible en latéral...

J'ai peur. J'espère me tromper.
M'enfin, ce n'est pas une équipe si défensive que ça, on a conservé Lloris dans les buts. Allez ! Il faut ce qu'il faut faut, les attaquants ont va les ressortir pour le tour suivant contre le Portugal. Sur PS3.
Soyez grand et c'est tout j'ai plutot envie de dire.
J'espère juste un grand match de la France, une France qui ose un peu et 0 regret à la fin.
C'est jouable, la France est capable de tout donc pourquoi pas ?!

Totalement d'accord avec toi WayneRooney !
j'savais pas que Lafarge béton avait repris la FFF.... vous avez vu la compo ?????

debuchy, reveillere, cabaye, mvilla, koscielny, rami, clichy, malouda, lloris... et benzema

on a compris le plan de jeu... chelsea-barca...

quelle ambition... m'enfin qui vivra verra...

allez la france quand même...
il y a 2 heures Trejo de retour au Rayo 7
il y a 2 heures Oscar suspendu huit matchs 16 il y a 4 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 33 il y a 5 heures Zlatan vers Los Angeles ? 32 il y a 5 heures Parme va passer sous pavillon chinois 30 il y a 6 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8