1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // Espagne/France

Soyez grands ou disparaissez !

L’équipe de France se présente face à l’Espagne avec, sur son dos, des bagages alourdis par les casseroles de la semaine. Ce soir à Donetsk, les Bleus devront à la fois se délester de ces sentiments encombrants et trouver, enfouis en eux, ceux propices aux plus grandes ascensions. C’est indispensable, mais peut-être pas suffisant car, ce soir, ce n’est pas une montagne qui attend la France : c’est l’Everest.

Modififié
On annonce une température très élevée aujourd’hui à Donetsk. Mais le football a souvent sa propre météo et, ce soir, le climat risque d’être bien plus brûlant avec un risque sévère de très gros orage en cas d’ouragan. Celui-ci porte un nom connu de toute la planète depuis près de quatre ans : l’Espagne. Dire cela suffit à situer le défi immense qui attend l’équipe de France en quarts de finale de l’Euro, et on dit « défi immense » car les aléas du sport, et du foot plus particulièrement, nous empêchent de parler de mission impossible. Surtout quand on parle de la France et d’une tradition profondément ancrée, celle des exploits les plus improbables. Oui, en cette soirée moite, on attend des Bleus qu’ils renouent avec une certaine histoire plus que séculaire, mais pour l’heure, c’est davantage avec les réminiscences d’un passé sulfureux plus récent que l’on doit composer.

La semaine qui vient de s’écouler a vu ressurgir certains fantômes de 2008 et de 2010 que les plus naïfs pensaient évanouis dans la nature, alors qu’ils s’étaient seulement planqués dans les placards dans l’attente de la moindre occasion pour en ressortir. Cette occasion, le match face à la Suède l’a servie sur un plateau. Une rencontre où l’on a vu se promener sur la pelouse de Kiev nonchalance, individualisme et arrogance avant que les vestiaires du Stade Olympique ne résonnent de nouveaux fracas conflictuels entre histoires de portable (Ben Arfa), de reproches (Nasri) et de suspension (Mexès). Bien évidemment, le lendemain, Alain Boghossian, en fidèle soldat, est monté au front pour essayer de désamorcer cette nouvelle bombe. Mais qui peut croire que cette nouvelle secousse est tout à fait isolée, sans aucun rapport avec les turbulences de 2008 et le séisme de Knysna ?

Quelque chose de LeBron James en face

Vue d’Espagne, l’affaire fait bien marrer : «  Alors, c’est qui, les guignols ?  » Mais il ne faut pas compter sur les champions d’Europe et du monde pour prendre ce rendez-vous à la légère. La Roja aussi connaît sa part d’histoire douloureuse et particulièrement avec la France qu’elle n’a jamais vaincue en match de compétition. Le dernier souvenir, celui d’un huitième de finale du Mondial 2006 à l’issue duquel les Ibériques avaient rêvé d’envoyer Zidane à la retraite avant que celui-ci ne les envoie ad patres, est à la fois douloureux et fondateur. Comme LeBron James qui explique que la défaite humiliante des NBA Finals 2011 avait été la meilleure chose qui lui était arrivée pour conquérir le trône cette année, les cadres de la Selección situent toujours la leçon prise face aux Bleus en Allemagne, il y a six ans, comme le passage fondamental à leurs succès depuis. Mais bien évidemment, Xavi & Co ne seront pas là ce soir pour dire merci à Ribéry et ses potes, mais bel et bien pour leur infliger une belle raclée.

Et les raisons pour espérer y échapper se comptent sur les doigts d’une main, des raisons qui sonnent comme des poncifs : « La glorieuse incertitude du sport  » , «  Dominer n’est pas gagner » qui voisinent avec le mythique « En football, vous savez…  » Mais pour en arriver là, concrètement, il faudra courir. Beaucoup. Passionnément. Oui, passionnément, car s’il ne fallait que des jambes, des poumons et de l’abnégation pour faire chuter la Roja, l’Éthiopie et le Kenya figureraient le cauchemar de l’équipe d’Espagne. Il faudra aussi du panache, de l’audace à la récupération du ballon. Aller vite vers l’avant, mais intelligemment, et certainement qu’il faudra cibler la zone de Ribéry, meilleur offensif tricolore actuel, face à Arbeloa maillon faible défensif adverse. Et ce, tout en verrouillant l’axe défensif, zone préférentielle de l’animation espagnole précisément là où Koscielny fera ses grands débuts dans la compétition avec toutes les incertitudes que cela comprend. Énormément de soucis à régler avec très peu d’espoirs d’y parvenir, c’est une drôle d’équation à résoudre pour les Bleus, à la manière de ces magiciens qui font tout avec rien. Ce soir, il faudra beaucoup de magie…

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


allez les gros ce soir on les bouffe
"Celui si"
"Dire ça"

C'est beau de vanner, mais revoyez la langue française quand même quoi !!
Arsène Holmes Niveau : DHR
L'ironie c'est que ce soir on peut être grand mais quand même disparaître...
On va pas faire chier pour les fautes, mais quand même ce genre-là, non !!! Il y a un minimum quand on est rédacteur, sinon il ne faut pas écrire mais faire de la radio :
"Et les raisons pour espérer y échapper se compte..."
sujet de "compter" = les raisons
donc "comptent" (niveau CM1 et encore...)
merci de corriger

Beau titre pour l'article ! Soit ils se bougent et gagnent, soit cette génération la ferme, empoche le fric de leurs clubs respectifs et oublie le niveau international...
La magie commence à prendre avec cette équipe, elle a quand même la capacité de nous faire espérer une victoire ce soir. C'est qu'elle à bien des qualités, l'EDF, au milieu de ces gros points noirs.
faut arrêter de se voir trop beau, ce soir ça sent la défaite, d'autant plus d'après la compo probable que réserve blanc: réveillère en ar dr et debuchy en milieu droit: le chelsea/inter du pauvre. j'espère mais sans grandes illusions. moi qui critiquait menez ou espérait valbuena, un des deux serait pas de trop, c'est pas avec les momies nasri ou malouda qu'on risque de les bouger. enfin je suis pessimiste de nature
Rien que parce que Mexès n'en est pas j'y crois :)))
Arsène Holmes : J'ai bien peur que ça arrive en effet. On y sera presque, mais il manquera un petit truc... Wait and see.
Finalement le plus grand drame çà serait de perdre l'euro si on bat l'Espagne. Apres çà, on se devrait d'aller au bout, rien que pour justifier cette victoire.
Le titre résume parfaitement la situation.
Mais je ne vois pas la France passer, il y a un déficit trop grand en attaque au niveau de l'efficacité.
waynerooney Niveau : CFA
Tant que Nasri et Ben Arfa sont pas titulaires, tout me va.
Note : 1
Je viens de voir la compo des bleus, c'est mort pour vous, condoléances.
Et Laurent Blanc est bien une quiche.
le problème c'est que même si chaque joueur se sublime il n'y en aura que deux qui seront, alors, au niveau de l'Espagne: Ribery et Benzema, en-dehors de ces deux-là, les autres sont en-dessous, c'est un fait.

Et nous manquons très gravement d'un créateur, de " cerveau " comme dirait Blanc Nasri n'est clairement pas celui-là ( on n'a même essayé de remplacer Gourcuff c'est dire... ) et ce n'est pas son match contre l'Angleterre qui risque de me faire changer d'avis ou en-dehors d'une frappe...

C'est LE manque principal de l'équipe de France, Ribery et Menez peuvent accéler le jeu, Benzema faire la finition mais ils ne peuvent pas créer.
En revanche, chez les Espagnols y'en a foison y comprit sur le banc de touche.

Alors après bien sur, un scénario rocambolesque, un carton rouge, un pénalty chanceux, une chance de coc* et ainsi de suite peut faire basculer le match mais ca ne marche que le temps d'un match, je ne nous vois pas gagner derrière.
Epictète Niveau : CFA
Si la compo qui traîne sur le Net est vérifiée, je donne pas cher de notre peau :

Lloris - Réveillère, Rami, Koscielny, Clichy - Debuchy, Cabaye, M'Vila, Malouda - Ribéry - Benzema

Ca m'a l'air tellement bétonné, tellement sans espoir face à l'Espagne. Densifier le milieu, OK, mais putain*, qui pour faire le jeu ?? Comment on construit avec Malouda qui repasse par le goal dès qu'il touche la balle, avec M'Vila qui fait chaque passe à son coéquipier le plus proche, si possible en latéral...

J'ai peur. J'espère me tromper.
M'enfin, ce n'est pas une équipe si défensive que ça, on a conservé Lloris dans les buts. Allez ! Il faut ce qu'il faut faut, les attaquants ont va les ressortir pour le tour suivant contre le Portugal. Sur PS3.
Soyez grand et c'est tout j'ai plutot envie de dire.
J'espère juste un grand match de la France, une France qui ose un peu et 0 regret à la fin.
C'est jouable, la France est capable de tout donc pourquoi pas ?!

Totalement d'accord avec toi WayneRooney !
j'savais pas que Lafarge béton avait repris la FFF.... vous avez vu la compo ?????

debuchy, reveillere, cabaye, mvilla, koscielny, rami, clichy, malouda, lloris... et benzema

on a compris le plan de jeu... chelsea-barca...

quelle ambition... m'enfin qui vivra verra...

allez la france quand même...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30