1. //
  2. // Lille/Wasquehal

Sow Foot

« C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens » . Et si ce proverbe était débile ? Et si la vérité d'un championnat, long de trente-huit journées, ne dépendait en fait que de simples transactions estivales, d'une bonne affaire ou d'une banane ? A l'occasion de ce grand loto annuel, c'est le LOSC qui semble avoir touché le jackpot : Moussa Sow, 24 ans, 15 buts et zéro complexe.

Modififié
Cela fait quelques années maintenant que le LOSC est au football ce que le Modem de François Bayrou est à la politique. Un moyen de dire "merde" aux gros, tout en restant à peu près sérieux. Depuis 2009 et la cohabitation réussie d'Eden Hazard et Gervinho à la tête de la faction lilloise, le parti de Rudi Garcia fait office de trouble-fête crédible dans l'hémicycle de la LIgue 1. Mais cette domination technique a un prix. A trop baser son jeu sur ses ailiers virevoltants, Lille avait pris l'habitude de jouer sans véritable numéro neuf -no offense Pierre-Alain Frau ou Tulio de Melo. Cette saison, les Dogues semblent plus à même de tenir sur la longueur dans la course au titre et ce, notamment grâce à l'arrivée l'été dernier de Moussa Sow, avant-centre racé. Arrivée qui a légèrement bouleversé la philosophie de jeu du LOSC et qui explique peut-être le début de saison poussif des Nordistes.

Dréossi : « On n'a pas voulu déroger à une logique »

Il y a des transferts qui font couler l'encre et gaspiller la salive. D'autres qui passent inaperçus. Celui du Franco-Sénégalais n'a de curieux que son commencement. Devenu incontournable à Rennes, son club formateur, sous l'ère Lacombe, Sow est mis au placard par Frédéric Antonetti, qui lui préfère Ismaël Bangoura et Asamoah Gyan. Désireux de rester en Bretagne malgré son statut de joker, Sow souhaite simplement une légère revalorisation salariale. Un désir pas vraiment partagé par Pierre Dréossi, manager général du Stade Rennais : « On n'a pas voulu déroger à une logique » . Bad beat... Néanmoins, l'homme fort de la Route de Lorient assume son choix : « Je pense que tout le monde est surpris de son rendement actuel. Il a le mental et la qualité pour être un très bon joueur de Ligue 1, mais il profite aussi de l'animation offensive des joueurs autour de lui. A ce propos, le LOSC dispose d'une qualité offensive exceptionnelle » . Surprise ou pas, Frédéric Antonetti, désormais en délicatesse avec le poste d'avant-centre, peut tirer la gueule.

Le Barça du Nord ?

Dindon de la farce sur ce coup-là, Pierre Dréossi dit vrai. Si Moussa explose, c'est en grande partie grâce aux prédispositions offensives d'une équipe à qui il ne manquait qu'un vrai attaquant pour faire un bond en avant et passer d'un statut d'équipe poil à gratter à celui de réel prétendant au titre, au jeu léché orchestré par son trio magique Hazard/Sow/Gervinho. Ce fameux trident offensif qui n'en finit plus de faire jaser, tant chez les journalistes que chez les entraîneurs. Eric Roy, humilié à domicile (0-2) par un LOSC étincelant, évoquait en conférence de presse « une ressemblance avec une équipe espagnole qui joue pas mal au ballon » . Une comparaison hyperbolique, mais qui a le mérite d'être plus réaliste que celle qui faisait du Valenciennes de Montanier un as du tiki-taka...

A peine arrivé, déjà prolongé ?

Plus qu'un nom rêvé pour faire des jeux de mots vaseux, Sow est surtout un joueur de qualité. A tous points de vue. Ses quinze buts en vingt matches, qui font de lui le meilleur buteur de Ligue 1, ont de quoi faire taire les plus pragmatiques. Et pour les esthètes, Moussa a déjà montré que sa palette n'était pas limitée en plantant des banderilles de toutes les manières possibles. Des caractéristiques qui n'ont pas laissé insensible le directeur général du LOSC, Frédéric Pâquet, qui dans L'Equipe de mercredi évoquait déjà une éventuelle prolongation de contrat : « On en a déjà discuté. On veut continuer à travailler ensemble. On a prévu de se revoir au printemps ou à l'été » . En définitive, s'il y en a un qui n'est pas surpris par cette extraordinaire ascension, bah... c'est le principal intéressé, dans les colonnes de Nord Eclair cette semaine : « Je ne suis pas surpris de marquer autant de buts. Mes anciens entraîneurs m'ont toujours dit que j'avais une grosse marge de progression dans ce domaine. Avec Lille, j'ai franchi un palier important sur le plan personnel » . Avec lui, c'est même tout le LOSC qui pourrait bien passer un palier cette saison. D'ailleurs, ne dit-on pas "the Sow must go on" ?

Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il faur arrêter sur sofoot.com de faire autant de désinformation sur le cas Sow à Rennes, au lieu de vous fier à ce que vous croyez faite un peu de journalisme et renseignez vous sur le sujet. Antonetti n'a en aucun cas mis Sow "au placard" voici un lien vers ce qu'il a déclaré http://www.stade-rennais-online.com/+42 … sion+.html , tout le monde à rennes se rend bien compte que la vrai connerie à la base aura été de garder Bangoura qui est la vrai raison du départ de Sow : un joueur surpayé donc à faire jouer de temps en temps pour ne pas en faire une erreur de casting. Pour ce qui est du salaire Dréossi en parle ici (et de manière un peu plus détaillé que dans cet article) http://www.stade-rennais-online.com/+45 … sume+.html . L'émission pleine lucarne sur tvrennes éclaircie un peu le truc et parle d'un salaire passant de 70000 à 120000, ce n'est pas le double mais ce n'est pas non plus dans la politique du club de surpayer les jeunes sortant du centre de formation, à part si on veux envoyer un message de merde.
Un message de merde qui serait ?

Miser sur la formation plutôt que sur des mercenaires du football ? Quel message de merde en effet.
"Miser", c'est le terme.

Moussa Sow à Rennes en championnat, c'est 12 buts en plus de 55 matches, il avait certes du potentiel, mais de là à doubler son salaire, (ah ah, "légère revalorisation salariale", elle est bien bonne celle-là) et en faire un des joueurs les mieux payés du club, y a de la marge.

On pointe du doigt la gestion du Dr. Dre avec Sow et maintenant Marveaux, qui va partir gratis. Mais, est-ce qu'un mec formé au club, qui refuse de prolonger pour partir plus simplement, ce serait pas justement ça un mercenaire ? Au moins, Jimmy "les pieds carrés" Briand avait prolongé juste avant de partir.

Alors, si c'est pour se taper un ingrat prétentieux et surpayé (de plus) dans l'effectif, non merci. Bon vent à lui, comme dirait Georges Pernoud.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10