En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options

Southampton ne sait plus à quel Saint se vouer

Huitième de Premier League la saison dernière, Southampton suscitait la curiosité grâce à un jeu séduisant et un projet ambitieux. Mais les départs successifs ces derniers mois du président, de l'entraîneur et de plusieurs joueurs cadres ont sonné le glas de la hype. Radioscopie d'un club dont l'avenir s'inscrit désormais en pointillés.

Modififié
Il faut peut-être voir là une simple déveine soumise aux circonstances. Ou, alors, une logique implacable et prévisible. Reste que l'histoire de Southampton est ce qu'elle est. Et que les fans les plus inconditionnels du club du Sud de l'Angleterre ont appris à cohabiter avec. Au terme d'une saison dernière éclatante, où les Saints ont fini à la 8ème place, à quelques longueurs de Manchester United et séduit toute la perfide Albion, on leur prédisait des lendemains fastueux. Aujourd'hui, c'est un horizon aux contours brumeux qui se dessine. Une situation qui émane des départs en rafale de plusieurs joueurs. Mais pas n'importe lesquels, puisque ce sont des piliers qui ont plié bagage.

Rickie Lambert (Liverpool), top-scorer patenté de l'équipe avec 144 pions inscrits depuis 2009, a été le premier à quitter le navire. Puis Luke Shaw (Manchester United), relève d'Ashley Cole en sélection, Adam Lallana (Liverpool), capitaine des Saints, et Dejan Lovren (Liverpool), l'un des meilleurs défenseurs de Premier League lors de l'exercice précédent, ont suivi la marche. Une procession à laquelle il faut ajouter Calum Chambers, capitaine des U19 des Three Lions qui a rallié Arsenal avant, peut-être et malgré le démenti du club, les départs de Morgan Schneiderlin et Jay Rodríguez vers Tottenham. Une hémorragie sans fin. Des pertes considérables et qualitatives. Mais ce qui s'apparente désormais à un champ de ruines n'est pourtant, à la lumière des événements survenus ces derniers mois, pas totalement une surprise.

Cortese, l'élément déclencheur


La genèse de ce pillage successif trouve assurément sa source au départ de Nicola Cortese. Ancien président de S'ton et homme de confiance de Markus Liebherr – défunt propriétaire qui évita au club le redressement judiciaire en 2009 -, ce businessman italien à l'origine du renouveau des Saints avait démissionné en janvier. En cause, un énième différend avec l'actuelle propriétaire Katharina Liebherr, fille de, laquelle se fout du ballon rond et commençait à trouver l'affaire pas assez lucrative. À la place de Cortese, celle-ci a nommé Ralph Krueger… un ancien joueur et coach de hockey ! Un choix qui n'est, toutefois, pas anodin. Comme le révèle hat-trick.fr, le bonhomme, réputé pour sa poigne dans le monde des affaires, a été mis au parfum rapidement quant à la volonté de sa boss de vendre le club. Dès lors, la stratégie se veut limpide : assainir les finances (Southampton traînait notamment 34 millions d'euros de frais de transfert impayés avant l'ouverture du mercato estival et affiche une masse salariale en très nette augmentation depuis 2012) afin d'attirer les investisseurs.

Nicola Cortese, peu après son départ, a bien tenté de racheter « son bébé » . En vain. Dommageable car la nouvelle direction n'a pas fait l'unanimité. À commencer auprès de Mauricio Pochettino, manager des Saints depuis janvier 2013, qui avait un jour confié que « rester à ce poste si Nicola n'était plus là n'aurait aucun sens » . Des paroles qu'il a jointes aux actes en répondant à l'appel du pied de Tottenham en mai dernier. Une démission qui a forcément fait basculer l'avenir des joueurs cadres, eux qui louaient sans cesse le travail de l'Argentin et ont tous progressé sous son magistère. Et cela, même si le directeur exécutif, Les Reed, avait certifié qu' « aucun joueur-clé ne serait vendu » et que S'ton n'était pas un « club vendeur » . Autre réalité indissociable et patente que les pensionnaires du St Mary's Stadium ne peuvent occulter : Lallana, Lovren et consorts, à l'instar de leur ex-coach, ont facilement succombé aux sirènes de clubs aux aspirations plus élevées. Un drame auquel sont confrontées plusieurs escouades modestes de Premier League, comme l'analysait récemment Alan Pardew, actuel manager de Newcastle et ancien de S'ton (2009-2010) : « Si vous ne participez pas à la Ligue des champions, les grandes équipes viennent chercher vos joueurs. Regardez ce qu'il se passe à Southampton. Nous faisons tout pour essayer de construire chaque année et nous espérons arriver à un stade où nous ne perdrons plus nos joueurs. » Hélas, les grands desseins pèsent peu quand Chelsea ou Liverpool viennent toquer à votre porte.

Start again from the bottom


Orphelin de son chef de file et amputé de cinq de ses ouailles (peut-être bientôt sept), comment Southampton, que l'on juge exsangue, peut-il s'en remettre ? Au regard de son histoire, les Saints peuvent s'appuyer sur leur centre de formation. Sans aucun doute le plus performant d'Angleterre. C'est grâce, notamment, à celui-ci qu'ils se sont extirpés des méandres de la League One (D3 anglaise) avant d'atteindre l'élite en 2012. Lallana, Shaw, ainsi que Chambers vont laisser place à une jeune garde (Ward-Prowse, Gallagher, Reed, Targett, McQueen, Rowe) qui a fait ses gammes au sein de la Premier League U21 et laisse entrevoir de belles promesses au cours de cette pré-saison. Mais l'Academy ne constitue pas le seul argument notable. Grâce au rayonnement international du championnat anglais, S'ton profite de la juste répartition des droits TV avec un peu plus de 97 millions d'euros perçus au terme de la saison 2013/2014. Une manne financière à laquelle s'ajoutent les recettes des transferts effectués (120 millions), des revenus (issus de la billetterie et commerciaux) en forte hausse. De quoi remodeler et dessiner les contours du futur effectif avant la date butoir du mercato estival.

Une tâche qui incombe à Ronald Koeman, nommé successeur de Pochettino. Même si le technicien néerlandais a dernièrement pris avec ironie la gestion du club par ses dirigeants, il a été conquis par le défi proposé. À Southampton, l'ancien joueur du Barça aura l'occasion de transposer ce qu'il a réalisé à Feyenoord. En trois saisons, derrière l'intouchable Ajax, il a qualifié à deux reprises le club pour la phase préliminaire de C1. Le tout, en révélant des jeunes (De Vrij, Martins, Boëtius) et en s'appuyant sur un socle presque purement oranje avec dix titulaires sur onze. Démarche grandement appréciée par les Saints, le club de haut de tableau à avoir aligné le plus d'Anglais la saison dernière avec Liverpool. « Southampton a une équipe talentueuse, une académie de classe mondiale et de bonnes infrastructures pour permettre de réussir en championnat, a-t-il clamé lors de sa nomination. La possibilité de poursuivre le développement du club était tout simplement impossible à refuser. » Reste qu'une interrogation subsiste à son sujet. Hors de ses frontières, la réussite n'a pas escorté Koeman (55,10 % de victoires à Benfica, 32,35 % à Valence). Et rien ne dit, donc, qu'il siéra à l'imposant chantier auquel il va faire face. À son arrivée en Premier League, Nicola Cortese prévoyait un plan de cinq ans pour se rapprocher durablement des formations les plus huppées. Aujourd'hui, tout est à refaire. Et en attendant des jours meilleurs, les supporters de Southampton, eux, placardent un slogan qui ne souffre aucune ambiguïté : « Progress is pointless » .

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence il y a 3 heures Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria
il y a 6 heures Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 49 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 39
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 3 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 127 Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2