1. //
  2. // 10e journée
  3. // Liverpool/Southampton

Southampton, mauvais fournisseur ?

Depuis un an, Liverpool a balancé plus de 80 millions d'euros dans les caisses de Southampton pour quatre joueurs. Et à l'exception de Nathaniel Clyne cette saison, les recrues chèrement payées ont été soit en demi-teinte, soit totalement à la ramasse.

9 16
En un an, Liverpool a claqué plus de 60 millions de livres (82 millions d'euros) en transferts rien qu'en achetant à Southampton. Une habitude prise par Brendan Rodgers qui se disait que l'herbe était peut-être plus verte à St-Mary, et donc les joueurs plus en forme. Dejan Lovren, Adam Lallana et Rickie Lambert il y a un an, Nathaniel Clyne cet été. Difficiles à accepter en début de saison passée pour les supporters des Saints, ces mouvements n'inspirent plus forcément de regrets douze mois après. Car les recrues liverpuldiennes ont peiné à justifier les lourds investissements consentis par le board des Reds, et au moment de l'annonce de la signature de Nathaniel Clyne pour 17,5 millions d'euros, on a préféré répondre avec humour, à l'image de l'ancienne gloire de Southampton Francis Benali (311 matchs en 16 saisons), qui a twitté une photo de l'une de ses chaises de jardin avec un auto-collant aux couleurs de Southampton. Et dans le texte d'accompagnement, c'est clairement la fixette de Brendan Rodgers sur les Saints qui était épinglée : « J'ai lutté pour vendre en ligne cette chaise pendant des semaines, mais je viens juste de mettre ceci (un logo de Southampton ndlr) et Brendan Rodgers a fait une offre à 8 millions de livres ! » Un peu onéreux pour meubler son jardin.

  • Dejan Lovren (été 2014, 25 millions d'euros)



    Il est arrivé à Liverpool en star, avec l'aura du futur taulier de la défense après une saison de haute volée à Southampton. Même Jamie Carragher l'a adoubé, persuadé que le Croate était le chaînon manquant dans la défense liverpuldienne. Un an plus tard, une autre ancienne gloire des Reds, Mark Lawrence - vainqueur de la Coupe des clubs champions 1984 - n'a pas hésité à dire au Liverpool Echo que la blessure de l'ancien Lyonnais contre Carlisle en League Cup était une bénédiction. Pourquoi tant de méchanceté à l'égard de celui qui a dû fermer son compte Instagram après un match particulièrement raté contre West Ham ? Parce qu'à Anfield, le manque d'assurance et d'intelligence de jeu du stoppeur sont en train d'avoir raison de la patience des supporters, lesquels réclament depuis des mois la titularisation de Mamadou Sakho. En 26 matchs de Premier League, 4 de Ligue des champions et 2 autres en Ligue Europa contre le Beşiktaş Istanbul la saison passée, Lovren a plus souvent étalé sa fébrilité chronique que son assurance entrevue dans le Sud de l'Angleterre. Lors de l'une de ses rares bonnes sorties, lors de l'élimination en Turquie, le Croate a conclu sa soirée avec un tir au but au-dessus de la barre qui scellait le sort des Anglais. Too much pour un joueur acheté 25 millions d'euros.

  • Adam Lallana (été 2014, 35 millions d'euros)


    Cinq buts et trois passes décisives en Premier League, c'est loin d'être un fiasco pour un milieu de terrain. Mais quand on s'appelle Adam Lallana et qu'on a rejoint Liverpool pour 35 millions d'euros, c'est d'autant plus léger que l'international anglais n'a pas su peser dans le parcours européen raté des siens en Ligue des champions. Ancien défenseur des Reds, Steve Nicol n'a pas hésité à dire de l'ancien Saint qu'il « n'avait rien montré en douze mois à Anfield » . Un constat sévère qui souligne l'écart entre les attentes suscitées par l'international anglais et son rendement. Perturbé par plusieurs blessures, pas forcément à son avantage dans les grands matchs, son cas divise les supporters, certains voyant en lui un merveilleux joueur capable de prouesses techniques, d'autres préférant comparer son rapport qualité-prix à celui d'André Ayew. Après un retour à la compétition convaincant en Ligue Europa contre Bordeaux, Lallana avait de lui-même admis qu'il devait « produire cette qualité de jeu de manière plus régulière » . À Liverpool, on espère désormais que Jürgen Klopp réussira à faire ressortir le potentiel endormi, mission dans laquelle Brendan Rodgers a échoué.

  • Rickie Lambert (été 2014, 6 millions d'euros)


    À 32 ans, Rickie Lambert était clairement un pari pour Liverpool. Et son indemnité de transfert, 6 millions d'euros, une broutille dans le budget des Reds. Pour autant, son échec sur les bords de la Mersey n'en a pas été moins douloureux pour celui qui supportait le club étant gosse. Après cinq saisons et 117 buts pour Southampton, Lambert a dû se contenter de deux pions en 25 matchs - seulement 7 titularisations - en Premier League, et d'un but de la tête à Ludogorets en Ligue des champions. Dès l'hiver, les Reds ont tenté de le refourguer à Aston Villa, le deal était quasiment fait, mais émotionnellement, le joueur ne pouvait pas quitter son club de cœur aussi rapidement. Six mois après, il s'est fait une raison, et a bouclé ses valises pour rejoindre West Bromwich Albion, où il n'a toujours pas mis son premier but. Et malgré la mauvaise affaire financière qui a découlé de son départ, les supporters d'Anfield ne le regrettent pas plus que cela.

  • Nathaniel Clyne (été 2015, 17,5 millions bonus inclus)


    Si Nathaniel Clyne a été l'objet des railleries de Francis Benali, son recrutement est probablement la moins mauvaise blague de Brendan Rodgers. Car pour 17,5 millions d'euros bonus inclus, personne ne peut accuser le manager gallois d'avoir surpayé un arrière droit titulaire indiscutable l'an passé à Southampton et appelé régulièrement en sélection nationale. Depuis le début de saison, il n'a d'ailleurs pas bougé de son poste, que ce soit en Premier League ou en League Europa. Mais son match difficile contre Sion le 1er octobre en C3 a rappelé aux fans qu'une autre menace guettait la recrue : un manque de solutions de remplacement qui ne lui permet pas de souffler. Or, Nathaniel Clyne a beau avoir démontré qu'il était une recrue de qualité, il n'en est pas plus à l'abri du burn out.

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Note : 1
    Autant Lovren est cata, mais Lalanna, j'attends toujours de voir ce qu'il vaut.

    A 35 bâtons je pense qu'il doit faire beaucoup mieux!
    Rodgers, gallois? Relisez vouuuuuuuuuuuuus!!
    Message posté par YNWA#
    Autant Lovren est cata, mais Lalanna, j'attends toujours de voir ce qu'il vaut.

    A 35 bâtons je pense qu'il doit faire beaucoup mieux!


    Dans le meilleur des cas, Lallana sera un genre de Pedro, un gros bosseur sur son aile (les stats de l'époque en moins). Pour l'instant, il est même pas ça. Il est brouillon. Il a ni les buts, ni les passes; il sort simplement son contrôle orienté ou sa feinte de corps dans la surface une fois tous les deux matchs.

    Donc 35m pour un potentiel besogneux... En même temps, venant d'un club qui a pris une daube comme Milner et l'a propulsé capitaine et quasiment meneur de jeu par moment...
    Hoaroots & culture Niveau : DHR
    Evidemment on peut avoir un respect énorme pour Carragher, mais n'avez-vous pas l'impression qu'il passe une partie considérable de son existence à juger l'effectif de Liverpool ? Il pourrait peut-être faire une petite pause en la matière.

    En tout cas, bien content que la supercherie Lovren ait enfin éclaté au grand jour. Klopp + Mamad' = bonheur pour les Reds et pour l'EdF.
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Message posté par Hoaroots & culture
    Evidemment on peut avoir un respect énorme pour Carragher, mais n'avez-vous pas l'impression qu'il passe une partie considérable de son existence à juger l'effectif de Liverpool ? Il pourrait peut-être faire une petite pause en la matière.

    En tout cas, bien content que la supercherie Lovren ait enfin éclaté au grand jour. Klopp + Mamad' = bonheur pour les Reds et pour l'EdF.


    La supercherie était déjà bien visible quand il jouait à l'OL...
    Mais il peut être bon si, et seulement si, ses compères de défense sont sereins et le milieu défensif ratisse bien.

    Bref, Lovren est un trompette quoi.
    Good Kompany Niveau : DHR
    Au vu des joueurs achetés par les Saints avec leur sponsoring des reds (Pelle, tadic, mane pour ne citer qu'eux) il est clair que ce n'est pas les joueurs de Southampton qu'il fallait acheter.
    C'est leur recruteurs!
    Pas de Newcastle-Sunderland sur Canal??
    Mais quelle chaîne de merde, c'est ouf!
    Southampton produit de la qualité, c'est surtout Liverpool qui achète trop et trop cher!
    Arsenal est venu chercher Walcott, Chamberlain et Chambers pour des prix plus raisonnables, et surtout Gareth Bale pour Tottenham a plus que répondu aux attentes.
    Espérons pour Liverpool que Klopp saura mieux investir, ou en tout cas que le board change de politique de recrutement...
    Message posté par YNWA#
    Autant Lovren est cata, mais Lalanna, j'attends toujours de voir ce qu'il vaut.

    A 35 bâtons je pense qu'il doit faire beaucoup mieux!


    Lallana pour moi c'est un Ozil du (très) pauvre.
    Quelques gestes enthousiasmant par ci par la mais tellement casperien sur pas mal de matchs et manquant d'éfficacité
    Message posté par Joseph K
    Pas de Newcastle-Sunderland sur Canal??
    Mais quelle chaîne de merde, c'est ouf!


    il y aurait pas ton wijnaldum, tu t'en battrais les couilles comme tout le monde.
    Y'a des matchs bien mieux aujourd'hui.
    Et pendant ce temps, Southampton pille le Celtic avec cette thune pour beaucoup moins cher et plus efficace: Wanyama, Forster, et maintenant Van Dijk!!
    Lovren et Lambert sont des gros flops. Clyne est une bonne recrue, un des meilleurs latéraux de PL actuellement.
    PAr contre sur Lallana je serais pas si catégorique. Il a pas montré qu'il valait 35M mais il donne tout sur le terrain et joue rarement à son vrai poste (en 10 comme Coutinho). Je le trouve plutôt intéressant moi, une bonne option offensive quand même.
    Message posté par pierre ménès 2.0


    il y aurait pas ton wijnaldum, tu t'en battrais les couilles comme tout le monde.
    Y'a des matchs bien mieux aujourd'hui.


    Quoi? Getafe-Eibar?
    Note : 1
    Message posté par Hoaroots & culture
    Evidemment on peut avoir un respect énorme pour Carragher, mais n'avez-vous pas l'impression qu'il passe une partie considérable de son existence à juger l'effectif de Liverpool ? Il pourrait peut-être faire une petite pause en la matière.

    En tout cas, bien content que la supercherie Lovren ait enfin éclaté au grand jour. Klopp + Mamad' = bonheur pour les Reds et pour l'EdF.


    Bah c'est un peu son job de faire ça, et puis on va pas se le cacher les critiques sont justifiées.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Message posté par Joseph K


    Quoi? Getafe-Eibar?



    Gladbach-Schalke, Atletico-Valence, Fio-Roma, Paris-Sainté, derby de Manchester... ;)
    Enfin bref, c'est juste un petit clin d'oeil par rapport aux "matchs bien mieux aujourd'hui", sinon pas trop de rapport vu que ces matchs sont pas aux mêmes horaires et que les droits de diffusion de Bein et Canal sont pas les mêmes.
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Message posté par oursmo2
    Et pendant ce temps, Southampton pille le Celtic avec cette thune pour beaucoup moins cher et plus efficace: Wanyama, Forster, et maintenant Van Dijk!!


    Southampton ne vous piquera pas Deila !
    Ahah !
    samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
    Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
    samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
    9 16