1. //
  2. // 10e journée
  3. // Liverpool/Southampton

Southampton, mauvais fournisseur ?

Depuis un an, Liverpool a balancé plus de 80 millions d'euros dans les caisses de Southampton pour quatre joueurs. Et à l'exception de Nathaniel Clyne cette saison, les recrues chèrement payées ont été soit en demi-teinte, soit totalement à la ramasse.

En un an, Liverpool a claqué plus de 60 millions de livres (82 millions d'euros) en transferts rien qu'en achetant à Southampton. Une habitude prise par Brendan Rodgers qui se disait que l'herbe était peut-être plus verte à St-Mary, et donc les joueurs plus en forme. Dejan Lovren, Adam Lallana et Rickie Lambert il y a un an, Nathaniel Clyne cet été. Difficiles à accepter en début de saison passée pour les supporters des Saints, ces mouvements n'inspirent plus forcément de regrets douze mois après. Car les recrues liverpuldiennes ont peiné à justifier les lourds investissements consentis par le board des Reds, et au moment de l'annonce de la signature de Nathaniel Clyne pour 17,5 millions d'euros, on a préféré répondre avec humour, à l'image de l'ancienne gloire de Southampton Francis Benali (311 matchs en 16 saisons), qui a twitté une photo de l'une de ses chaises de jardin avec un auto-collant aux couleurs de Southampton. Et dans le texte d'accompagnement, c'est clairement la fixette de Brendan Rodgers sur les Saints qui était épinglée : « J'ai lutté pour vendre en ligne cette chaise pendant des semaines, mais je viens juste de mettre ceci (un logo de Southampton ndlr) et Brendan Rodgers a fait une offre à 8 millions de livres ! » Un peu onéreux pour meubler son jardin.

  • Dejan Lovren (été 2014, 25 millions d'euros)



    Il est arrivé à Liverpool en star, avec l'aura du futur taulier de la défense après une saison de haute volée à Southampton. Même Jamie Carragher l'a adoubé, persuadé que le Croate était le chaînon manquant dans la défense liverpuldienne. Un an plus tard, une autre ancienne gloire des Reds, Mark Lawrence - vainqueur de la Coupe des clubs champions 1984 - n'a pas hésité à dire au Liverpool Echo que la blessure de l'ancien Lyonnais contre Carlisle en League Cup était une bénédiction. Pourquoi tant de méchanceté à l'égard de celui qui a dû fermer son compte Instagram après un match particulièrement raté contre West Ham ? Parce qu'à Anfield, le manque d'assurance et d'intelligence de jeu du stoppeur sont en train d'avoir raison de la patience des supporters, lesquels réclament depuis des mois la titularisation de Mamadou Sakho. En 26 matchs de Premier League, 4 de Ligue des champions et 2 autres en Ligue Europa contre le Beşiktaş Istanbul la saison passée, Lovren a plus souvent étalé sa fébrilité chronique que son assurance entrevue dans le Sud de l'Angleterre. Lors de l'une de ses rares bonnes sorties, lors de l'élimination en Turquie, le Croate a conclu sa soirée avec un tir au but au-dessus de la barre qui scellait le sort des Anglais. Too much pour un joueur acheté 25 millions d'euros.

  • Adam Lallana (été 2014, 35 millions d'euros)


    Cinq buts et trois passes décisives en Premier League, c'est loin d'être un fiasco pour un milieu de terrain. Mais quand on s'appelle Adam Lallana et qu'on a rejoint Liverpool pour 35 millions d'euros, c'est d'autant plus léger que l'international anglais n'a pas su peser dans le parcours européen raté des siens en Ligue des champions. Ancien défenseur des Reds, Steve Nicol n'a pas hésité à dire de l'ancien Saint qu'il « n'avait rien montré en douze mois à Anfield » . Un constat sévère qui souligne l'écart entre les attentes suscitées par l'international anglais et son rendement. Perturbé par plusieurs blessures, pas forcément à son avantage dans les grands matchs, son cas divise les supporters, certains voyant en lui un merveilleux joueur capable de prouesses techniques, d'autres préférant comparer son rapport qualité-prix à celui d'André Ayew. Après un retour à la compétition convaincant en Ligue Europa contre Bordeaux, Lallana avait de lui-même admis qu'il devait « produire cette qualité de jeu de manière plus régulière » . À Liverpool, on espère désormais que Jürgen Klopp réussira à faire ressortir le potentiel endormi, mission dans laquelle Brendan Rodgers a échoué.

  • Rickie Lambert (été 2014, 6 millions d'euros)


    À 32 ans, Rickie Lambert était clairement un pari pour Liverpool. Et son indemnité de transfert, 6 millions d'euros, une broutille dans le budget des Reds. Pour autant, son échec sur les bords de la Mersey n'en a pas été moins douloureux pour celui qui supportait le club étant gosse. Après cinq saisons et 117 buts pour Southampton, Lambert a dû se contenter de deux pions en 25 matchs - seulement 7 titularisations - en Premier League, et d'un but de la tête à Ludogorets en Ligue des champions. Dès l'hiver, les Reds ont tenté de le refourguer à Aston Villa, le deal était quasiment fait, mais émotionnellement, le joueur ne pouvait pas quitter son club de cœur aussi rapidement. Six mois après, il s'est fait une raison, et a bouclé ses valises pour rejoindre West Bromwich Albion, où il n'a toujours pas mis son premier but. Et malgré la mauvaise affaire financière qui a découlé de son départ, les supporters d'Anfield ne le regrettent pas plus que cela.

  • Nathaniel Clyne (été 2015, 17,5 millions bonus inclus)


    Si Nathaniel Clyne a été l'objet des railleries de Francis Benali, son recrutement est probablement la moins mauvaise blague de Brendan Rodgers. Car pour 17,5 millions d'euros bonus inclus, personne ne peut accuser le manager gallois d'avoir surpayé un arrière droit titulaire indiscutable l'an passé à Southampton et appelé régulièrement en sélection nationale. Depuis le début de saison, il n'a d'ailleurs pas bougé de son poste, que ce soit en Premier League ou en League Europa. Mais son match difficile contre Sion le 1er octobre en C3 a rappelé aux fans qu'une autre menace guettait la recrue : un manque de solutions de remplacement qui ne lui permet pas de souffler. Or, Nathaniel Clyne a beau avoir démontré qu'il était une recrue de qualité, il n'en est pas plus à l'abri du burn out.

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Note : 1
    Autant Lovren est cata, mais Lalanna, j'attends toujours de voir ce qu'il vaut.

    A 35 bâtons je pense qu'il doit faire beaucoup mieux!
    Rodgers, gallois? Relisez vouuuuuuuuuuuuus!!
    Message posté par YNWA#
    Autant Lovren est cata, mais Lalanna, j'attends toujours de voir ce qu'il vaut.

    A 35 bâtons je pense qu'il doit faire beaucoup mieux!


    Dans le meilleur des cas, Lallana sera un genre de Pedro, un gros bosseur sur son aile (les stats de l'époque en moins). Pour l'instant, il est même pas ça. Il est brouillon. Il a ni les buts, ni les passes; il sort simplement son contrôle orienté ou sa feinte de corps dans la surface une fois tous les deux matchs.

    Donc 35m pour un potentiel besogneux... En même temps, venant d'un club qui a pris une daube comme Milner et l'a propulsé capitaine et quasiment meneur de jeu par moment...
    Hoaroots & culture Niveau : DHR
    Evidemment on peut avoir un respect énorme pour Carragher, mais n'avez-vous pas l'impression qu'il passe une partie considérable de son existence à juger l'effectif de Liverpool ? Il pourrait peut-être faire une petite pause en la matière.

    En tout cas, bien content que la supercherie Lovren ait enfin éclaté au grand jour. Klopp + Mamad' = bonheur pour les Reds et pour l'EdF.
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Message posté par Hoaroots & culture
    Evidemment on peut avoir un respect énorme pour Carragher, mais n'avez-vous pas l'impression qu'il passe une partie considérable de son existence à juger l'effectif de Liverpool ? Il pourrait peut-être faire une petite pause en la matière.

    En tout cas, bien content que la supercherie Lovren ait enfin éclaté au grand jour. Klopp + Mamad' = bonheur pour les Reds et pour l'EdF.


    La supercherie était déjà bien visible quand il jouait à l'OL...
    Mais il peut être bon si, et seulement si, ses compères de défense sont sereins et le milieu défensif ratisse bien.

    Bref, Lovren est un trompette quoi.
    Good Kompany Niveau : DHR
    Au vu des joueurs achetés par les Saints avec leur sponsoring des reds (Pelle, tadic, mane pour ne citer qu'eux) il est clair que ce n'est pas les joueurs de Southampton qu'il fallait acheter.
    C'est leur recruteurs!
    Pas de Newcastle-Sunderland sur Canal??
    Mais quelle chaîne de merde, c'est ouf!
    Southampton produit de la qualité, c'est surtout Liverpool qui achète trop et trop cher!
    Arsenal est venu chercher Walcott, Chamberlain et Chambers pour des prix plus raisonnables, et surtout Gareth Bale pour Tottenham a plus que répondu aux attentes.
    Espérons pour Liverpool que Klopp saura mieux investir, ou en tout cas que le board change de politique de recrutement...
    Message posté par YNWA#
    Autant Lovren est cata, mais Lalanna, j'attends toujours de voir ce qu'il vaut.

    A 35 bâtons je pense qu'il doit faire beaucoup mieux!


    Lallana pour moi c'est un Ozil du (très) pauvre.
    Quelques gestes enthousiasmant par ci par la mais tellement casperien sur pas mal de matchs et manquant d'éfficacité
    Message posté par Joseph K
    Pas de Newcastle-Sunderland sur Canal??
    Mais quelle chaîne de merde, c'est ouf!


    il y aurait pas ton wijnaldum, tu t'en battrais les couilles comme tout le monde.
    Y'a des matchs bien mieux aujourd'hui.
    Et pendant ce temps, Southampton pille le Celtic avec cette thune pour beaucoup moins cher et plus efficace: Wanyama, Forster, et maintenant Van Dijk!!
    Lovren et Lambert sont des gros flops. Clyne est une bonne recrue, un des meilleurs latéraux de PL actuellement.
    PAr contre sur Lallana je serais pas si catégorique. Il a pas montré qu'il valait 35M mais il donne tout sur le terrain et joue rarement à son vrai poste (en 10 comme Coutinho). Je le trouve plutôt intéressant moi, une bonne option offensive quand même.
    Message posté par pierre ménès 2.0


    il y aurait pas ton wijnaldum, tu t'en battrais les couilles comme tout le monde.
    Y'a des matchs bien mieux aujourd'hui.


    Quoi? Getafe-Eibar?
    Note : 1
    Message posté par Hoaroots & culture
    Evidemment on peut avoir un respect énorme pour Carragher, mais n'avez-vous pas l'impression qu'il passe une partie considérable de son existence à juger l'effectif de Liverpool ? Il pourrait peut-être faire une petite pause en la matière.

    En tout cas, bien content que la supercherie Lovren ait enfin éclaté au grand jour. Klopp + Mamad' = bonheur pour les Reds et pour l'EdF.


    Bah c'est un peu son job de faire ça, et puis on va pas se le cacher les critiques sont justifiées.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Message posté par Joseph K


    Quoi? Getafe-Eibar?



    Gladbach-Schalke, Atletico-Valence, Fio-Roma, Paris-Sainté, derby de Manchester... ;)
    Enfin bref, c'est juste un petit clin d'oeil par rapport aux "matchs bien mieux aujourd'hui", sinon pas trop de rapport vu que ces matchs sont pas aux mêmes horaires et que les droits de diffusion de Bein et Canal sont pas les mêmes.
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Message posté par oursmo2
    Et pendant ce temps, Southampton pille le Celtic avec cette thune pour beaucoup moins cher et plus efficace: Wanyama, Forster, et maintenant Van Dijk!!


    Southampton ne vous piquera pas Deila !
    Ahah !
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Griezmann dément les «rumeurs» de départ 8 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
    Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3