1. //
  2. // 10e journée
  3. // Liverpool/Southampton

Southampton, mauvais fournisseur ?

Depuis un an, Liverpool a balancé plus de 80 millions d'euros dans les caisses de Southampton pour quatre joueurs. Et à l'exception de Nathaniel Clyne cette saison, les recrues chèrement payées ont été soit en demi-teinte, soit totalement à la ramasse.

En un an, Liverpool a claqué plus de 60 millions de livres (82 millions d'euros) en transferts rien qu'en achetant à Southampton. Une habitude prise par Brendan Rodgers qui se disait que l'herbe était peut-être plus verte à St-Mary, et donc les joueurs plus en forme. Dejan Lovren, Adam Lallana et Rickie Lambert il y a un an, Nathaniel Clyne cet été. Difficiles à accepter en début de saison passée pour les supporters des Saints, ces mouvements n'inspirent plus forcément de regrets douze mois après. Car les recrues liverpuldiennes ont peiné à justifier les lourds investissements consentis par le board des Reds, et au moment de l'annonce de la signature de Nathaniel Clyne pour 17,5 millions d'euros, on a préféré répondre avec humour, à l'image de l'ancienne gloire de Southampton Francis Benali (311 matchs en 16 saisons), qui a twitté une photo de l'une de ses chaises de jardin avec un auto-collant aux couleurs de Southampton. Et dans le texte d'accompagnement, c'est clairement la fixette de Brendan Rodgers sur les Saints qui était épinglée : « J'ai lutté pour vendre en ligne cette chaise pendant des semaines, mais je viens juste de mettre ceci (un logo de Southampton ndlr) et Brendan Rodgers a fait une offre à 8 millions de livres ! » Un peu onéreux pour meubler son jardin.

  • Dejan Lovren (été 2014, 25 millions d'euros)



    Il est arrivé à Liverpool en star, avec l'aura du futur taulier de la défense après une saison de haute volée à Southampton. Même Jamie Carragher l'a adoubé, persuadé que le Croate était le chaînon manquant dans la défense liverpuldienne. Un an plus tard, une autre ancienne gloire des Reds, Mark Lawrence - vainqueur de la Coupe des clubs champions 1984 - n'a pas hésité à dire au Liverpool Echo que la blessure de l'ancien Lyonnais contre Carlisle en League Cup était une bénédiction. Pourquoi tant de méchanceté à l'égard de celui qui a dû fermer son compte Instagram après un match particulièrement raté contre West Ham ? Parce qu'à Anfield, le manque d'assurance et d'intelligence de jeu du stoppeur sont en train d'avoir raison de la patience des supporters, lesquels réclament depuis des mois la titularisation de Mamadou Sakho. En 26 matchs de Premier League, 4 de Ligue des champions et 2 autres en Ligue Europa contre le Beşiktaş Istanbul la saison passée, Lovren a plus souvent étalé sa fébrilité chronique que son assurance entrevue dans le Sud de l'Angleterre. Lors de l'une de ses rares bonnes sorties, lors de l'élimination en Turquie, le Croate a conclu sa soirée avec un tir au but au-dessus de la barre qui scellait le sort des Anglais. Too much pour un joueur acheté 25 millions d'euros.

  • Adam Lallana (été 2014, 35 millions d'euros)


    Cinq buts et trois passes décisives en Premier League, c'est loin d'être un fiasco pour un milieu de terrain. Mais quand on s'appelle Adam Lallana et qu'on a rejoint Liverpool pour 35 millions d'euros, c'est d'autant plus léger que l'international anglais n'a pas su peser dans le parcours européen raté des siens en Ligue des champions. Ancien défenseur des Reds, Steve Nicol n'a pas hésité à dire de l'ancien Saint qu'il « n'avait rien montré en douze mois à Anfield » . Un constat sévère qui souligne l'écart entre les attentes suscitées par l'international anglais et son rendement. Perturbé par plusieurs blessures, pas forcément à son avantage dans les grands matchs, son cas divise les supporters, certains voyant en lui un merveilleux joueur capable de prouesses techniques, d'autres préférant comparer son rapport qualité-prix à celui d'André Ayew. Après un retour à la compétition convaincant en Ligue Europa contre Bordeaux, Lallana avait de lui-même admis qu'il devait « produire cette qualité de jeu de manière plus régulière » . À Liverpool, on espère désormais que Jürgen Klopp réussira à faire ressortir le potentiel endormi, mission dans laquelle Brendan Rodgers a échoué.

  • Rickie Lambert (été 2014, 6 millions d'euros)


    À 32 ans, Rickie Lambert était clairement un pari pour Liverpool. Et son indemnité de transfert, 6 millions d'euros, une broutille dans le budget des Reds. Pour autant, son échec sur les bords de la Mersey n'en a pas été moins douloureux pour celui qui supportait le club étant gosse. Après cinq saisons et 117 buts pour Southampton, Lambert a dû se contenter de deux pions en 25 matchs - seulement 7 titularisations - en Premier League, et d'un but de la tête à Ludogorets en Ligue des champions. Dès l'hiver, les Reds ont tenté de le refourguer à Aston Villa, le deal était quasiment fait, mais émotionnellement, le joueur ne pouvait pas quitter son club de cœur aussi rapidement. Six mois après, il s'est fait une raison, et a bouclé ses valises pour rejoindre West Bromwich Albion, où il n'a toujours pas mis son premier but. Et malgré la mauvaise affaire financière qui a découlé de son départ, les supporters d'Anfield ne le regrettent pas plus que cela.

  • Nathaniel Clyne (été 2015, 17,5 millions bonus inclus)


    Si Nathaniel Clyne a été l'objet des railleries de Francis Benali, son recrutement est probablement la moins mauvaise blague de Brendan Rodgers. Car pour 17,5 millions d'euros bonus inclus, personne ne peut accuser le manager gallois d'avoir surpayé un arrière droit titulaire indiscutable l'an passé à Southampton et appelé régulièrement en sélection nationale. Depuis le début de saison, il n'a d'ailleurs pas bougé de son poste, que ce soit en Premier League ou en League Europa. Mais son match difficile contre Sion le 1er octobre en C3 a rappelé aux fans qu'une autre menace guettait la recrue : un manque de solutions de remplacement qui ne lui permet pas de souffler. Or, Nathaniel Clyne a beau avoir démontré qu'il était une recrue de qualité, il n'en est pas plus à l'abri du burn out.

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

  • Note : 1
    Autant Lovren est cata, mais Lalanna, j'attends toujours de voir ce qu'il vaut.

    A 35 bâtons je pense qu'il doit faire beaucoup mieux!
    Rodgers, gallois? Relisez vouuuuuuuuuuuuus!!
    Message posté par YNWA#
    Autant Lovren est cata, mais Lalanna, j'attends toujours de voir ce qu'il vaut.

    A 35 bâtons je pense qu'il doit faire beaucoup mieux!


    Dans le meilleur des cas, Lallana sera un genre de Pedro, un gros bosseur sur son aile (les stats de l'époque en moins). Pour l'instant, il est même pas ça. Il est brouillon. Il a ni les buts, ni les passes; il sort simplement son contrôle orienté ou sa feinte de corps dans la surface une fois tous les deux matchs.

    Donc 35m pour un potentiel besogneux... En même temps, venant d'un club qui a pris une daube comme Milner et l'a propulsé capitaine et quasiment meneur de jeu par moment...
    Hoaroots & culture Niveau : DHR
    Evidemment on peut avoir un respect énorme pour Carragher, mais n'avez-vous pas l'impression qu'il passe une partie considérable de son existence à juger l'effectif de Liverpool ? Il pourrait peut-être faire une petite pause en la matière.

    En tout cas, bien content que la supercherie Lovren ait enfin éclaté au grand jour. Klopp + Mamad' = bonheur pour les Reds et pour l'EdF.
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Message posté par Hoaroots & culture
    Evidemment on peut avoir un respect énorme pour Carragher, mais n'avez-vous pas l'impression qu'il passe une partie considérable de son existence à juger l'effectif de Liverpool ? Il pourrait peut-être faire une petite pause en la matière.

    En tout cas, bien content que la supercherie Lovren ait enfin éclaté au grand jour. Klopp + Mamad' = bonheur pour les Reds et pour l'EdF.


    La supercherie était déjà bien visible quand il jouait à l'OL...
    Mais il peut être bon si, et seulement si, ses compères de défense sont sereins et le milieu défensif ratisse bien.

    Bref, Lovren est un trompette quoi.
    Good Kompany Niveau : DHR
    Au vu des joueurs achetés par les Saints avec leur sponsoring des reds (Pelle, tadic, mane pour ne citer qu'eux) il est clair que ce n'est pas les joueurs de Southampton qu'il fallait acheter.
    C'est leur recruteurs!
    Pas de Newcastle-Sunderland sur Canal??
    Mais quelle chaîne de merde, c'est ouf!
    Southampton produit de la qualité, c'est surtout Liverpool qui achète trop et trop cher!
    Arsenal est venu chercher Walcott, Chamberlain et Chambers pour des prix plus raisonnables, et surtout Gareth Bale pour Tottenham a plus que répondu aux attentes.
    Espérons pour Liverpool que Klopp saura mieux investir, ou en tout cas que le board change de politique de recrutement...
    Message posté par YNWA#
    Autant Lovren est cata, mais Lalanna, j'attends toujours de voir ce qu'il vaut.

    A 35 bâtons je pense qu'il doit faire beaucoup mieux!


    Lallana pour moi c'est un Ozil du (très) pauvre.
    Quelques gestes enthousiasmant par ci par la mais tellement casperien sur pas mal de matchs et manquant d'éfficacité
    Message posté par Joseph K
    Pas de Newcastle-Sunderland sur Canal??
    Mais quelle chaîne de merde, c'est ouf!


    il y aurait pas ton wijnaldum, tu t'en battrais les couilles comme tout le monde.
    Y'a des matchs bien mieux aujourd'hui.
    Et pendant ce temps, Southampton pille le Celtic avec cette thune pour beaucoup moins cher et plus efficace: Wanyama, Forster, et maintenant Van Dijk!!
    Lovren et Lambert sont des gros flops. Clyne est une bonne recrue, un des meilleurs latéraux de PL actuellement.
    PAr contre sur Lallana je serais pas si catégorique. Il a pas montré qu'il valait 35M mais il donne tout sur le terrain et joue rarement à son vrai poste (en 10 comme Coutinho). Je le trouve plutôt intéressant moi, une bonne option offensive quand même.
    Message posté par pierre ménès 2.0


    il y aurait pas ton wijnaldum, tu t'en battrais les couilles comme tout le monde.
    Y'a des matchs bien mieux aujourd'hui.


    Quoi? Getafe-Eibar?
    Note : 1
    Message posté par Hoaroots & culture
    Evidemment on peut avoir un respect énorme pour Carragher, mais n'avez-vous pas l'impression qu'il passe une partie considérable de son existence à juger l'effectif de Liverpool ? Il pourrait peut-être faire une petite pause en la matière.

    En tout cas, bien content que la supercherie Lovren ait enfin éclaté au grand jour. Klopp + Mamad' = bonheur pour les Reds et pour l'EdF.


    Bah c'est un peu son job de faire ça, et puis on va pas se le cacher les critiques sont justifiées.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Message posté par Joseph K


    Quoi? Getafe-Eibar?



    Gladbach-Schalke, Atletico-Valence, Fio-Roma, Paris-Sainté, derby de Manchester... ;)
    Enfin bref, c'est juste un petit clin d'oeil par rapport aux "matchs bien mieux aujourd'hui", sinon pas trop de rapport vu que ces matchs sont pas aux mêmes horaires et que les droits de diffusion de Bein et Canal sont pas les mêmes.
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Message posté par oursmo2
    Et pendant ce temps, Southampton pille le Celtic avec cette thune pour beaucoup moins cher et plus efficace: Wanyama, Forster, et maintenant Van Dijk!!


    Southampton ne vous piquera pas Deila !
    Ahah !
    Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
    il y a 5 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 5 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 8 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 11 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
    Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16