1. //
  2. //
  3. // Man.City-Southampton (1-1)

Southampton fait douter City

Quatre jours après la claque reçue à Barcelone, Manchester City n'est pas parvenu à faire mieux qu'un match nul lors de la réception de Southampton (1-1), ce dimanche après-midi. Empruntés en première période, puis guère plus inspirés en seconde, les hommes de Pep Guardiola enchaînent avec un troisième match sans succès en championnat et partagent désormais le fauteuil de leader avec Arsenal et Liverpool.

Modififié

Manchester City FC 1-1 Southampton FC

Buts : Iheanacho (55e) pour City // Redmond (27e) pour Southampton

Les coups, les déconvenues les plus marquantes et les sempiternelles critiques n’auront pas raison de lui. Pas encore. Touché, au centre de l’attention après la gifle mémorable reçue par le Barça (4-0) cette semaine, Pep Guardiola a dû faire face à une défiance de plus en plus palpable. Mais la ligne directrice ne varie pas, les principes, eux, restent immuables : « Je pense à changer ma façon de jouer. Mais la solution serait de changer tout ce en quoi je crois. Donc je ne peux pas. Je suis bon, mais je ne suis pas magicien. » Contre Southampton, ce dimanche, le style n'a pas changé mais il a été grandement bousculé. Confronté à une équipe solide défensivement, Manchester City n'a pu que constater ses propres limites. Sans idées lors des premières quarante-cinq premières minutes, les Citizens ont retrouvé un peu d'élan durant la seconde période. Sans pour autant que cela suffise pour s'imposer et être seul en tête de la Premier League.

L’offrande de Stones


Invaincu cette saison à domicile en Premier League, Pep Guardiola n’en reste pas moins un manager en quête de certitudes. Pour raffermir son assise défensive, l’Espagnol relance en défense centrale le capitaine Kompany, qui n’a plus démarré une rencontre depuis avril dernier. À ses côtés, dans une défense à trois, Stones et Kolářov l’accompagnent, tandis que Sergio Agüero retrouve une place de titulaire à la pointe de l’attaque. Tout aussi soucieux de faire du jeu et de rester fidèle à son style plaisant affiché jusqu’ici, Claude Puel ne bouscule pas son onze de départ. À l’exception de Targett qui cède sa place à McQueen au poste de latéral gauche, c’est du classique. En très grande forme, Charlie Austin mène l’attaque des siens devant le trio Tadić-Davis-Redmond. Dans un Etihad Stadium très largement clairsemé et à l’ambiance plus que feutrée, les débats peinent également à s’animer en début de partie. Comme un refrain inlassablement entendu, les Citizens s’installent d’entrée dans le camp adverse.

Avec ses défenseurs positionnés délibérément très haut, City amorce sa domination en construisant patiemment et lentement. De Bruyne et Sané, eux, s’adonnent tant bien que mal à déséquilibrer le bloc de Southampton dans leur couloir respectif. Les Saints subissent, sont réduits à jouer en contre-attaque et à user de relances longues, mais sont finalement peu inquiétés. Hormis un centre fuyant un poil trop long pour Sterling (15e), l’ennui gagne progressivement l’écrin mancunien. Jusqu’à ce que John Stones ne fasse basculer cette première période sur une bévue improbable. Auteur d’une passe manquée pour Kompany dans l’axe, Redmond anticipe et dribble Bravo avant d’ouvrir la marque (27e, 0-1). Coupable sans être totalement prostré, l’ancien défenseur d’Everton pense égaliser dans la foulée sur un coup franc de De Bruyne, mais l’arbitre signale une position de hors-jeu d’Agüero. La formation de Pep Guardiola cherche à se remobiliser. Sauf que la partition récitée à l’approche de la pause souffre d’un manque d’inspiration. À l’image de tirs lointains et pas cadrés de Gündoğan (38e) et du Kun (41e). City patine, tandis que S’ton réalise le coup parfait.

Le feu de paille d'Iheanacho et des Saints vaillants


Constamment en train de converser avec ses adjoints avant la mi-temps, Guardiola procède à un changement notable au retour des vestiaires. Visiblement touché lors du premier acte, De Bruyne cède sa place à Iheanacho qui vient épauler Agüero aux avant-postes. Ce qui a le mérite d’imprimer davantage de rythme au jeu de Manchester dans une entame émaillée de nombreux cartons jaunes distribués par Mark Clattenburg. Après un bon centre de Sterling non repris (53e), l’attaquant nigérian, tout juste entré en jeu, fait plier l’arrière-garde des visiteurs. Sur un superbe changement d’aile, Fernandinho trouve Sané dans la surface qui temporise et sert idéalement Iheanacho en retrait (55e, 1-1). Un premier tir cadré pour City synonyme d’égalisation. Surtout, les partenaires de Kompany utilisent enfin leur domination à bon escient.

Exposée, la défense de Southampton laisse les décalages se multiplier et les espaces s’ouvrent davantage. Pour le plus grand plaisir de Gündoğan (69e) et Silva (72e) qui mettent à contribution Forster. Si les Saints ne craquent pas défensivement, notamment grâce à un très grand Van Dijk, ils se montrent aussi dangereux à chaque contre-attaque négociée. Sous l’impulsion de Boufal entré à la place de Clasie et qui honore ses premières minutes en championnat, l’animation offensive retrouve du tranchant. Austin oblige Bravo à s’employer (75e), Davis s'essaie à la frappe lointaine (76e). Jusqu'au bout, City tente le tout pour le tout. Navas fait son apparition sur la pelouse et le Kun fait passer un frisson trop tardif au terme d'une percée en solitaire (84e). En vain. Claude Puel tient un point précieux. Pep Guardiola, lui, s'est donné raison à lui-même. Ce n'est pas encore un magicien.

  • Résultats et classement de Premier League
    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Par Romain Duchâteau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    crabunjourcrabtoujours Niveau : National
    Note : 1
    Ah !! j'attendais ce moment avec impatience, le moment ou Guardiola aura pour la première fois de sa vie, une pseudo mini crise à gérer.
    A Barcelone et Munich il a tellement écrasé le championnat (et son équipe était à chaque fois tellement au dessus du reste des 16/17 équipes) qu'il n'y a eu aucun vrai moment ou il se faisait bousculer à chaque match.
    Moi je veux voir comment son équipe va réagir à un vrai passage à vide comme celui qu'il est en train de vivre. ça va être très intéressant de le voir confronté à une situation qu'il n'a jamais connu durant sa carrière de coach. (ça va faire pas mal de matchs sans victoire quand même...)
    Que d'espaces dans cette defense à 3 et quelle pauvrete dans l'animation offensive surtout en 1ere MT mais le principal est sauf, City a eu la possession. Sale mois pour Guardiola apres des debuts idylliques, c'est maintenant qu'on va voir si il a les couilles pour un championnat plus competitif que ceux qu'il a connu où il avait les joueurs et tout le temps de faconner ses equipes tactiquement!
    Gros match de l'equipe de Puel!
    Ca va finir par passer. Comme les débuts de Pep au Barca où ça jouait mais ça bloquait dans la finition. La semaine dernière Everton deux occaz un but, contre le Barca 4 buts ok mais 3 qui viennent de glissades/passes en retrait ratées, ajd idem, but sur Stones qui rate une passe en retrait...
    C'est une crise de confiance surtout, on sent que quand ça va bien cliquer ça peut faire mal.
    Le problème c'est que pour le moment ça peut faire mal devant mais ça peut tout aussi si bien se prendre une valise derrière.

    Bon après faut relativiser parce qu'au final ils sont toujours en tête de la PL...
    Ca commence à tester la défense à 3 aussi, ce qui n'avait jamais été fait sous Pellegrini, et j'ai pas souvenir sous Mancini non plus, même si ajd concrètement y avait aucun joueur def qui était déjà là sous l'Italien à part Kompany. C'est encore le début, et mieux vaut qu'il test des trucs tant qu'il a un peu d'avance au classement. Y a une petite crise de résultats, mais pas une crise de jeu je trouve.
    2 réponses à ce commentaire.
    Omar Listening Niveau : CFA2
    Gros match de Van Dijk encore, malgré ce que Kompany lui a mis dans la gueule aller-retour
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Ca va commencer à se voir que Van Dijk est un des 5 meilleurs défenseurs centraux d'Europe.
    Omar Listening Niveau : CFA2
    Laisse le finir la saison quand même :)
    Bitedamarage Niveau : CFA
    Mais oui il s'appelle Van quelque chose DONC c'est forcément un top 5 Européen à son poste. Hahahaha toi t'es un vrai monomaniaque dans toute sa splendeur, un cas d'école.

    Sinon très content pour Puel qui réussit bien ses débuts. Espérons que ça continue mais pour l'instant ça fait plaisir un coach Francais qui s'exporte de la sorte.
    2 réponses à ce commentaire.
    La derniere fois que Pep a connu une série de 5 match sans victoire, c'était au Barça en 2008/2009 et il avait fait le triplé cette annnée la.

    Donc le foo tix en haut qui dit qu'il n'a jamais eu de moment difficile en liga et en Bundes, renvoie tes classique
    Celmar2sailly Niveau : DHR
    Après la gifle contre le Barça, il s'en sort plutôt bien le Pep
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
    mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20