1. //
  2. //
  3. // Southampton-Arsenal (4-0)

Southampton fait exploser Arsenal

Possible leader sur un plateau après la défaite de Leicester, Arsenal a explosé ce soir à Southampton (0-4) en clôture du Boxing Day. Les Saints retrouvent le sourire après près de deux mois sans succès à domicile.

Modififié

Southampton FC 4-0 Arsenal FC

Buts : Martina (19e), Long (50e, 90e) et Fonte (69e) pour les Saints

Il ne se passe rien ou pas grand-chose. Depuis vingt minutes, Arsenal décompresse après une série de six matchs sans défaite et ne force pas son talent. Southampton, de son côté, ose et veut retrouver le sourire. On joue la dix-neuvième minute, Ryan Bertrand a le ballon côté gauche. Le latéral centre sur la tête de Per Mertesacker. Le temps s'arrête, personne n'approche. Cuco Martina ne se pose pas de questions et fait se soulever tout un peuple d'une lumineuse inspiration de l'extérieur du droit. Il a 26 ans, a débarqué cet été de Twente pour un peu plus d'un million d'euros et est international curacien. C'est sa première titularisation en Premier League. Ce soir, celui du Boxing Day, il est devenu un héros, en contribuant à briser les rêves de tête d'un Arsenal sans inspiration et qui a coulé au St Mary's Stadium (0-4).

Le cadeau de Martina


Au coup d'envoi, la donne est simple. Leicester battu à Liverpool, City sur ses talons après sa victoire facile face à Sunderland, Arsenal peut reprendre la tête et n'a, pour cela, aucune autre alternative qu'un succès au St Mary's Stadium. Arsène Wenger veut enchaîner, lui qui n'a perdu qu'une seule fois dans son histoire lors d'un Boxing Day et installe de nouveau le onze victorieux lundi dernier face à City. Le début de match est plutôt à l'avantage de Gunners qui tiennent le ballon, mais ne savent pas trop quoi en faire. Giroud alerte une première fois la défense de Southampton, sans faire bouger de sa ligne Stekelenburg, de retour de blessure ce soir. En face, les Saints imposent un gros pressing avec une paire Clasie-Wanyama très présente. Le match est physique, Arsenal est gêné et peine à créer le danger tout en affichant un gros manque de maîtrise collective.


De son côté, Southampton joue sans complexe malgré une confiance minée par une absence de succès à domicile depuis le 1er novembre dernier. Tadić laissé sur le banc par Koeman, la volonté est d'imposer un gros défi physique tout en stabilisant le milieu de terrain et en contenant Özil. Tactique payante, puisque sur la première occasion des Saints, Cuco Martina, pour sa première titularisation en Premier League, va illuminer le St Mary's Stadium d'un extérieur magnifique envoyé de l'entrée de la surface. Čech est battu, Arsenal est perdu avec une défense qui prend l'eau. La paire Koscielny-Mertesacker est à la peine face à la profondeur de Shane Long et est tout proche d'encaisser un deuxième but juste avant la pause, mais l'attaquant irlandais perd son face-à-face contre Čech. Les Gunners ont la tête dans le seau.

La chute de Koscielny


Sur son banc, Arsène Wenger ne cesse de s'agiter. L'Alsacien voit son équipe en peine et ne la reconnaît pas. D'autant que sous ses yeux, l'entraîneur français voit les siens s'écrouler totalement. Une première fois, sur une sortie manquée de Čech, devancé par Virgil van Dijk, mais le but est refusé pour un hors-jeu plus que discutable. Southampton continue sa représentation sans accroc, Wanyama est colossal, Sadio Mané créatif et Ward-Prowse omiprésent. Et que dire de Shane Long, excellent depuis le début de la rencontre et qui va faire tomber Arsenal – et Koscielny – dix minutes après la reprise au terme d'un une-deux avec Mané. Ronald Koeman explose sur son banc, Southampton mène 2-0, alors qu'Arsenal perd chaque minute un peu plus la bataille physique livrée par les Saints.

De son côté, Čech semble encore sonné par son choc avec Van Dijk. Au point de placer Oxlade-Chamberlain au marquage de José Fonte sur corner à vingt minutes de la fin. Un choix bizarre puni par un coup de tête puissant du défenseur portugais aux six mètres. Arsenal coule définitivement, alors que Koscielny semble dépassé pour la première fois de la saison. Wenger choisit alors de faire tourner ses hommes, fait reposer Flamini, alors que Southampton ne prend plus de risque, jouant défensivement très bas. Les Gunners n'ont ce soir pas d'imagination, Özil semble seul dans ses initiatives alors qu'il portait les siens depuis plusieurs semaines. Là est le problème, alors qu'Arsenal retombe dans ses travers au plus mauvais moment, à une période où l'on ne gagne pas forcément un titre, mais où l'on peut le perdre facilement. Où l'on peut laisser filer ses poursuivants, mais surtout manquer de les rattraper, alors que Shane Long voit sa dernière frappe passer entre les jambes de Čech. Ce soir, Arsenal possède encore deux points de retard sur Leicester qui jouera mardi soir face à Manchester City. Les hommes de Wenger, eux, recevront Bournemouth. Pour ne pas perdre ses illusions. Pas encore. Pas maintenant. La gifle est violente.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

steven.mugiwara Niveau : DHR
Comme diraient certains amis ''facebookiens'', Arsenal and number 4 is still a better love story than Twilight !
J'ai pas vu un mec de 2m comme Mertesacker se faire bouger aussi facilement depuis Lacina Traoré.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Quel championnat de dingues!
Dès que t'es un peu moins bien, tu prends le bouillon
J'ai lu l'article du jour sur Arsenal dans l'équipe dans l'avion.
Bien content de ce résultat.
Les journalistes ne gagneront pas!
Lundi "Wenger donne une leçon à Pellegrini" en jouant du contre dégueulasse et 2 occas. 2 buts.

Aujourd'hui donc c'est Koeman qui donne une leçon à Wenger en contrant Arsenal à domicile ?

Curieux d'écouter les fans sur ce sujet :)
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Purée, y'a vraiment rien à sauver de ce match. Pas un pour rattraper l'autre, même Cech fut horrible. Il faut espérer que ça ne soit qu'un accident, et pas le signe que le onze valide est à bout physiquement, sinon la semaine qui vient va être compliquée.

Ah, et cerise sur le gâteau : Dupraz. Dupraz putain...
Putain les mecs qui célébré la victoire face à City comme un titre ne connaissent vraiment pas leurs équipes et la ligue dans laquelle ils jouent..

Mais bon c'est quand même sacrément sympa à suivre ce championnat, pas de 6-0 ou de 10-2 qui tienne,toute les équipes joue à fond et ce championnat est entrain de devenir de plus en plus homogènes et c'est tant pis pour l'Europe(CL,EL) mais tant mieux pour Sky & la PL.
Putain j'avais pronostiqué 4 buts dans ce match, mais je voyais plus un 2-2.

@Johannromabatimessi (je te réponds par rapport au tchat): moi aussi, je dis que So'ton mérite la victoire, et qu'Arsenal est pas top, et c'est davantage du à l'équipe en face qu'à un non match d'Arsenal à mon sens.
Cela dit, je préfère toujours quand une équipe marque des buts valides (ouais, même quand c'est une équipe que je supporte). Alors ceux qui voulaient voir Arsenal perdre (suivez mon regard) vont dire que c'est de la mauvaise foi, mais y'a au moins 2 buts difficilement valables.

M'enfin bon, on est tous d'accord pour dire que la victoire n'est pas volée. J'aurai juste aimé voir une autre adversité, et peut être qu'avec 2 ou 3 buts (j'attends confirmation pour le 1er) non accordés, on aurait eu une vraie opposition, et pas un match à sens unique ou presque. J'étais en manque de foot et plonger dans mon taf, et là je reste sur ma faim, même si c'était un bon match.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Menes+Dupraz+Les ptits cons du parisFC et Palaiseau
Non mais Canal quoi!
Ouais en gros on va avoir un champion à 8 défaites à ce rythme...
Face au 10 premiers : Arsenal 1er
Face au 10 derniers : Arsenal est 9eme..


Et tout le monde sait que tu gagne pas le match face à City ou United mais face à Stoke et West brom..
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Clasie a mangé Ozil
Fallait attendre qu'il affronte le milieu offensif le moins phyisique pour qu'il commence sa saison.
Wanyama et Mane qui jouent, comme par hasard, quand ils affrontent une équipe médiatique.
Message posté par The Lunatic is on the grass
Quel championnat de dingues!
Dès que t'es un peu moins bien, tu prends le bouillon


ce championnat n'a aucune logique !
Arsenal sort un match réussi dans le choc contre City et en moins d'une semaine ils prennent une valise contre Southampton. Mais c'est pareil pour toute les équipes, Liverpool a pris l'eau dimanche dernier à Watford et aujourd'hui ils battent le leader Leicester.
Wenger : "l'Alsacien"... vive les figures de style journalistiques. (nan mais LOL quoi!!!)
Sinon je suis toujours aussi impressionné par la lenteur de Mertesacker, Wowwwwww



Lefootologue Niveau : DHR
Koscielny je l'aime fort, mais là il a fait le pire match de son année civile.... J'espère que c'est la première et dernière fois cette saison
Message posté par ajde59
ce championnat n'a aucune logique !
Arsenal sort un match réussi dans le choc contre City et en moins d'une semaine ils prennent une valise contre Southampton. Mais c'est pareil pour toute les équipes, Liverpool a pris l'eau dimanche dernier à Watford et aujourd'hui ils battent le leader Leicester.


Contre City ils ont joué le contre.
Sinon c'est vrai qu'il semble il y avoir un vrai bouleversement en PL, dans le big 4 historique (Liverpool, Arsenal, United et Chelsea), il y en a 3 qui sont vraiment à la peine, ça fait beaucoup.
Moi je vois bien tottenham s’accrocher au wagon Big4 new version.
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Message posté par The Lunatic is on the grass
Clasie a mangé Ozil
Fallait attendre qu'il affronte le milieu offensif le moins phyisique pour qu'il commence sa saison.
Wanyama et Mane qui jouent, comme par hasard, quand ils affrontent une équipe médiatique.


C'est toujours agaçant quand une équipe fait à peu près n'importe quoi pendant 2 mois et se réveille comme ça, sur un match. Pouvaient pas le faire la semaine dernière, bordel ?
il y a 5 heures Un but barcelonesque en D4 argentine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:55 Un supporter argentin dégomme un drone 18 Hier à 14:09 Utaka débarque à Sedan ! 16
Hier à 12:14 La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 Hier à 10:12 Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 12 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21 vendredi 30 juin Wilfried Bony lance son label de musique 16 jeudi 29 juin Carlos Valderrama rend hommage à Nicollin 14