1. //
  2. // 5e journée
  3. // Swansea/Southampton

Southampton et la touche Koeman

Actuels quatrièmes de Premier League, les Saints ont entamé cet été un virage forcé. Dépouillé de ses meilleurs éléments, Ronald Koeman, nommé en remplacement de Mauricio Pochettino parti à Tottenham, s'est appuyé sur ses réseaux pour se renforcer en Eredivisie tout en appliquant sa philosophie de jeu très dessinée. Une mue à la sauce batave.

Modififié
Ils sont frères. Un temps, ils étaient partenaires au FC Groningue, puis en sélection nationale. Dans les années 2000, ils devenaient même adversaires par bancs interposés sur les pelouses d'Eredivisie. Depuis le mois de juillet, ils ont décidé de se réunir à Southampton. Eux, ceux sont les frères Koeman. L'un est une légende, Ronald. Le plus jeune, vainqueur de l'Euro 1988 avec les Pays-Bas, aux côtés de Van Basten, Gullit et Rijkaard pour ne citer qu'eux. L'autre est un joueur à la carrière plus modeste, mais lui aussi vainqueur de l'Euro avec les Oranje. Cette paire, le directeur sportif des Saints, Les Reed, en rêvait. En juillet dernier, le club du Hampshire l'a officialisé : la succession du brillant Mauricio Pochettino, artisan du retour au premier plan de Southampton depuis deux saisons parti à Tottenham, est maintenant assurée par Ronald Koeman avec comme adjoint son frère, Erwin.

Une haine de la défaite


Ancien joueur brillant, Ronald Koeman est donc arrivé cet été dans le Sud de l'Angleterre avec un CV déjà rempli de trois titres de champion des Pays-Bas : d'abord avec l'Ajax Amsterdam (2002 et 2004), où il a posé les bases de sa philosophie de jeu, et avec le PSV Eindhoven en 2007. Johan Cruijff, son ancien entraîneur au FC Barcelone avec lequel il remporta la Coupe des clubs champions 1992, disait de lui qu'il « avait la science du jeu, sentait l'essence du football et serait un jour un grand entraîneur à la philosophie de jeu très arrêtée » . La légende hollandaise s'est d'ailleurs servie de Koeman pour encadrer et coacher le jeune Pep Guardiola vers la voie du professionnalisme avant que celui-ci ne devienne le bâtisseur de l'une des meilleures équipes du monde à son tour. Quelques semaines après son arrivée en Angleterre, le premier bilan est positif. Après une saison et demie sous Pochettino et une huitième place l'an dernier, Southampton est aujourd'hui quatrième après quatre rencontres (deux victoires, un nul et une défaite). La défaite inaugurale à Anfield (1-2) dans une rencontre où les Saints avaient largement bousculé des Reds émoussés de leurs vacances, a servi de fondation. Koeman, agacé du sort du match, avait avoué que son équipe « était nettement au-dessus de Liverpool et qu'elle saurait le prouver lors de la phase retour » . Cette haine de la défaite, Ronald Koeman l'a cultivée lors de sa carrière de joueur et l'a entretenue lors de sa reconversion sur le banc. Il sait son équipe jeune, mais surtout en complète reconstruction.

Un onze à repenser, une confiance à entretenir


Car lorsque les frères Koeman ont accepté l'aventure Southampton, ils ne se doutaient guère du chantier gigantesque auquel ils allaient devoir faire face. Le succès fait souvent des émules et les Saints le savent bien. Cet été, le club a enregistré les départs de cinq cadres. Lallana, Lovren et Rickie Lambert ont filé à Liverpool. La jeune pousse Luke Shaw a cédé aux sirènes de Manchester United, alors que Calum Chambers s'est engagé avec Arsenal. Alors oui, Southampton a gagné 126 millions d'euros dans l'affaire, mais Ronald Koeman a hérité d'un effectif où la confiance s'effritait face à ce qui ressemblait à un manque d'ambition du club. Les supporters n'ont pas tardé à trouver une coupable : Katharina Liebherr, propriétaire des Saints et fille de Markus Liebherr, l'homme qui a sauvé Southampton de la faillite en 2009 avant de décéder brutalement en août 2011. Il se murmure en Angleterre que Katharina souhaiterait vendre le club au plus vite.

Lors de sa présentation officielle, Tintin - surnom hérité de sa ressemblance avec le héros de Hergé - n'a pas tremblé : « J'ai confiance en ce club. Southampton est une équipe de qualité avec une académie et des infrastructures parfaites pour rester en Premier League. J'ai tout de suite compris que ce club était fait pour moi. » Apôtre du 4-4-2, Ronald Koeman a rapidement posé sa marque. Dans le recrutement d'abord, le technicien batave a œuvré auprès de ses réseaux tirés de son nom et de ses nombreuses expériences en Eredivisie (Vitesse Arnhem, Ajax Amsterdam, PSV Eindhoven, AZ Alkmaar et Feyenoord Rotterdam). Sa priorité était le remplacement de Lambert en pointe. Auteur de 55 buts en 76 rencontres avec le Feyenoord, Graziano Pellè a rejoint son ancien entraîneur dès les premiers jours de Koeman à Southampton. Autre pioche : Dušan Tadić, approché par Everton, qui a avoué après avoir signé à Southampton cet été n'avoir pas pu résister à l'opportunité d'être entraîné par une telle légende. Arrivé de Twente, l'international serbe n'a pas tardé à se mettre en évidence lors de ses premiers pas en Angleterre avec une passe décisive géniale à Anfield. Koeman a également apporté sa touche défensive importée de son séjour à l'Ajax. Il a enregistré dans les dernières heures du mercato le prêt pour une saison du Belge de l'Atlético Madrid, Toby Alderweireld, entraîné par le Hollandais entre 2004 et 2005 à Amsterdam. Un système de jeu à poser, un effectif remodelé « made in Eredivisie » et également un premier coup de sang contre Morgan Schneiderlin, lui aussi gagné par l'envie du large. Pochettino et Tottenham lui faisaient la cour. Koeman lui a ordonné de « respecter son contrat sous peine d'avoir de gros problèmes. » Le respect de l'institution est un facteur clé chez l'entraîneur hollandais et Schneiderlin l'a vite compris. Ses trois buts depuis le début de la saison l'ont déjà prouvé. Presque deux mois après son arrivée à Southampton, Ronald Koeman gagne. Le football élégant aussi.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

AirForceOne Niveau : CFA2
Je trouve qu'il s'en sort super bien malgré les différents départs et l'absence de Jay Rodriguez. Ils ont été intelligent le club a toujours su vendre ses jeunes joueurs (De Walcott a Chambers en passant par Bale)
Le Lorient anglais mais en plus fort et plus flamboyant. S'ils peuvent continuer ils iront en Europe (je l'espère pour eux ils le méritent)
Cette équipe est tellement fun à jouer dans FM, je suis déjà triple champion d'Angleterre en 2018. Une de mes meilleures parties toute édition confondue. Leurs joueurs ont une grosse valeur et permettent d'avoir un budget conséquent pour recruter des joueurs d'avenir, puis des gros joueurs dès qu'il est possible d'atteindre la LDC.

Dommage que dans la réalité cette somme ne soit pas utilisée de la sorte, mais apparemment, c'est surprenant, ça marche pour le moment.
Spartakist Niveau : CFA2
C'est un excellent coach. Le problème, c'est qu'il est capable de se mettre tout un vestiaire et tout un staff à dos simplement pour prouver qu'il est couillu. On verra ce que ça donnera dans la durée...
Sur la photo, il ressemble à Benny Hill
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13