1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/2 finale
  3. // Brésil/Allemagne (1-7)

Sous nos yeux, l'Histoire

L'Allemagne s'impose 7-1 en demi-finale de la Coupe du monde face au Brésil. Ce n'est pas une fiction, c'est bien l'une des pages les plus marquantes de l'histoire du football qui vient de s'écrire sous nos yeux. Gêne pour les vaincus, admiration pour les vainqueurs : forcément, il y avait de quoi passer par toutes les émotions.

Modififié
1k 111
Difficile de poser des mots sur ce qui vient de se passer à Belo Horizonte. Fou. Absurde. Historique. Légendaire. Monstrueux. Désastreux. Gênant. Jouissif. Les mots se bousculent, parfois incohérents, comme les émotions que les millions de spectateurs ont pu ressentir pendant 90 minutes. 90 minutes qui ont semblé durer une éternité. 90 minutes qui vont laisser une trace indélébile dans l'histoire du Brésil, de l'Allemagne, de la Coupe du monde, du football. Jamais une équipe n'avait inscrit 7 buts en demi-finale d'un Mondial. Jamais le Brésil n'avait pris une telle raclée dans toute son histoire. Jamais personne n'aurait imaginé un tel score. Mais comment est-ce possible, bordel ? Comment un match peut-il tourner à ce point à la démonstration, à en devenir gênant. Oui, pendant 90 minutes, on s'est tous sentis un peu pervers. Un peu vicieux aussi. On a assisté à une humiliation, une séance de torture en mondovision. Et on a aimé ça, on s'en est délecté. On aurait aimé que ça s'arrête immédiatement, et que ça continue éternellement. À chaque but, c'était un nouveau hurlement, un « oui » de plaisir mêlé à un « non » d'incrédulité. Une contradiction de tous les instants. Un moment d'histoire, dont on se souviendra encore dans 50 ans. Bon sang…

Sept buts, sept minutes, sept années


Une défaite 7-1 en demi-finale de Coupe du monde, à domicile. C'est historique. C'est éternel. On s'en souviendra dans 10, 20, 50, 100 ans. Et peu importe, finalement, quelle sera désormais l'issue de cette Coupe du monde. Car le point culminant a été atteint ce soir. On ne pourra pas faire mieux, on ne pourra pas vibrer plus. D'ailleurs, la finale sera certainement dégueulasse, mais qui osera s'en plaindre, après ce que l'on a vécu ce soir ? « Après ça, on peut mourir tranquille, le plus tard possible, mais on peut mourir tranquille » avait dit Thierry Rolland le soir du France-Brésil 1998. À croire qu'il faut toujours qu'il y ait une large défaite brésilienne dans l'histoire pour que celle-ci devienne légende.

Oui, les Allemands, qui participeront donc à leur huitième finale de Coupe du monde, ont écrit ce soir la légende. Un moment ahurissant, où la grâce a touché les joueurs de Joachim Löw pendant sept minutes. Peut-être les sept minutes les plus dingues de l'histoire du football. Les Allemands mènent déjà 1-0, et à la 23e minute, c'est la déferlante. Un deuxième but, Klose qui bat le record de Ronaldo, puis un troisième, un quatrième, un cinquième. Cela allait trop vite. Trop rapide. Trop collectif. Trop. Trop. Trop tout. Sans pitié, l'Allemagne n'a pas seulement fait exploser la défense du Brésil (coucou, Dante) : elle a fait exploser tout un pays, un public, un rêve, une attente qui aura duré des années et des années. Sept années, très précisément (le chiffre du soir, assurément), depuis l'annonce de cette Coupe du monde au Brésil. Balayées en sept minutes. Pire qu'un ouragan.

Damnation pour les vaincus


Que l'on en soit bien conscient : c'est un électrochoc tellement puissant que l'on n'a pas su comment y réagir. Fallait-il rire ? Pleurer ? Hurler ? Rester muet ? Un peu tout à la fois, peut-être. Il faut dire qu'il y avait de quoi… Dans les livres d'histoire, on avait bel et bien lu que des finales de Coupe du monde s'étaient terminées sur des scores de 5-2... C'était en 1958. On avait lu, aussi, que des équipes avaient marqué cinq ou six buts en demi-finale de Mondial, ou que la France avait battu les Allemands 6-3 lors d'un match pour la troisième place. C'était en noir et blanc, un autre temps. Mais un 7-1 en demi-finale d'un Mondial, on ne pensait pas en voir de notre vivant. Du moins pas maintenant, pas en 2014, pas avec ces deux équipes-là, pas dans un tel contexte. Déjà que l'on avait eu du mal à se remettre du 5-1 encaissé par l'Espagne championne du monde en titre face aux Pays-Bas, alors là… Cela dépasse l'entendement.

En 1950, l'Uruguay était venu s'imposer 2-1 en finale de Coupe du monde au Maracanã, contre le même Brésil. 64 ans plus tard, on se souvient encore de ce moment, les Brésiliens en conservent le traumatisme. À l'époque, il n'y avait pourtant pas 200 chaînes de télé, pas de commentaires sur Twitter, pas de vidéos sur YouTube. Alors, on n'ose imaginer les traces que vont laisser ce 9 juillet 2014. Un match que l'on racontera à nos enfants, à nos petits enfants. « J'ai vu le Brésil en prendre 7 devant son public en demi-finale de la Coupe du monde. » Il y a Schiaffino et Ghiggia. Il y aura désormais Müller, Klose, Kroos, Khedira et Schürrle. Les vaincus, eux, risquent bien de traîner ce boulet pour le reste de leur carrière. L'Histoire est aussi belle qu'impitoyable.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fred et Bernard, ces Jacky et Michel brésiliens.
Comment les mecs ont pu se laisser marcher dessus comme ça ? A 4-0 même pas de repli, pas de tacle pour limiter la casse et faire comprendre à l'Allemagne : c'est bon vous avez gagné mais maintenant vous approchez plus, on veut pas être plus humilié.
Les joueurs étaient dans l'espace ou ils pensaient déjà à ce qui allait leur arriver les prochains jours.
Après le 1er but les brésiliens ont failli tactiquement et psychologiquement.

Beaucoup de joueurs risquent de traîner ça encore longtemps (cf Toulalan; Gourcuff chez nous).

La seleçao s'en remettra s'est évident mais au prix de sacrifices: Je pense à Hulk (sorti à la mi-temps) et à Oscar.
Franchement, et même si c'est facile de dire ça après coup, c'était vraiment prévisible.
Pas dans ces proportions, c'est sur, mais depuis le premier match le Brésil fait un cinéma pas possible autour de l'union nationale (hymne a capella, entrée sur le terrain en se tenant par l'épaule, maillot de Neymar pendant l'hymne hier, pleurs à tort et à travers), au détriment du jeu. (Ils font un bon match de toute la coupe du monde, en quart contre la Colombie)

Donc, ça, ça marche contre des équipes à la con (Cameroun, désolé Sammuel), ca passe limite contre des équipes sud-américaines qui jouent aussi avec leur coeur (Chili, aux TAB, Mexique, un nul a suffi), ça marche avec l'arbitrage (Croatie), ça marche avec le quasi meilleur joueur de la compèt' (remember 2006, où l'EdF s'est appuyé uniquement sur ZZ) mais quand tu rencontres une équipe cynique, là c'est foutu.

Les allemands et leur rigueur devaient bien rigoler en voyant les brésiliens chialer et danser la samba dans le vestiaire pour créer de la cohésion. A ça, tu réponds par un pressing, du jeu sans émotion, mais parfaitement organisé, et ça marche.

Après, effectivement, on s'attendait (enfin, pour ma part, à un 3-0). En prendre 7, ça devient irrationnel - et pas vraiment analysable.
Davethesith Niveau : Loisir
Il y a donc des journalistes qui se délectent quand une équipe se fait humilier en mondovision ? Cela en dit long sur la mentalité détestable de la presse française !!

Pour ma part, je pense que si l'on aime le football, on aime le Brésil ! Et l'on ne peut pas se réjouir quand tout un pays est martyrisé ainsi.
L'histoire d'un naufrage collectif, d'une sorte d'imposture qui durait depuis le début du mondial et que les Allemands ont exposé brutalement.

Cette CdM aura vraiment agi en véritable catalyseur : une Espagne en fin de cycle, une Italie tâtonnante, un Brésil incapable de se remettre en question. Et une Argentine dépendante d'un seul homme incapable de se réinventer, qui je l'espère se cassera les dents ce soir sur des Pays-Bas pleins de fougue et d'envie.

Bref, bravo l'Allemagne. Et merci pour cette orgie...
FourFourTwo Niveau : Loisir
En tout cas, respect à Klose ! Le gars bat un record absolument gigantesque, assure le break en demi de coupe du monde et reste modeste dans sa célébration...
Ça change d'un certain Cristiano R qui dans une célébration des plus gênante nous apprend qu'il sait compter sur ces 10 doigts !
Aldosivimiamor Niveau : District
l'Allemagne c'est du lourd, tu leur mets encore 3 matchs après la finale, ils les gagnent tous. Je plains le finaliste.
Message posté par Davethesith
Il y a donc des journalistes qui se délectent quand une équipe se fait humilier en mondovision ? Cela en dit long sur la mentalité détestable de la presse française !!

Pour ma part, je pense que si l'on aime le football, on aime le Brésil ! Et l'on ne peut pas se réjouir quand tout un pays est martyrisé ainsi.


On aime le Brésil, celui qui joue au foot avec passion, créativité et qui fait nous révêr. Ce Brésil était tout simplement dégueulasse, brutal, sans idées.. Le pire Brésil qui m'ait été donné de voir, et de loin....
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Deutschland über à l'aise.
Le public bresilien est un ramassis de connards. Ils n'avaient pas vu avant que leur equipe ne faisait rever personne? Ils viennent juste de decouvrir que Fred n'est pas tres bon? Je me suis senti tres tres mal pour lui, et j'espere qu'il y aura une reaction de soutien apres ce match. Bande de merdes
Ce Brésil était prévisiblement merdique.

Sans garantie derrière depuis 3 semaines, sans imagination au milieu et sans vitesse devant.

Même avec Neymar, c'était la branlée. On se demande même si Th.Silva fait pas exprès de prendre un jaune contre la Colombie pour éviter de participer au massacre.

On se réjouit pas, on savait tous qu'il y avait 6 ou 7 sélections plus fortes que cette séléçao.

Le pire aurait été que ce Brésil là, gagne la coupe du monde.
The Truth Niveau : DHR
Anyway, triste pour les joueurs mais le Brésil reviendra encore plus fort, à condition qu'il ne renie pas leurs ADN footballistique (créativité, vitesse) tout y incorporant de la discipline et de la rigueur. C'est la tout le défi
Dire qu'il y a un joueur à 50 millions dans cette défense, en plus d'être méchant, il a été nul et en dessous de tout.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 12
Retrospectivement, j'ai envie de penser un peu comme Mavuba que l'EDF n'a pas prit conscience à quel point, elle avait un coup à faire face aux Allemands. A quel point, la Manschaft la craignait mille fois plus (au point de changer de plan de jeu en avant match sur fond de déclas tapageuses) que cette Selecao insipide Neymar ou pas d'ailleurs. Ah là là si ils les avaient prit d'entrée à la gorge insouciamment.....Regrets éternels, comme ils disent.
Moi hier j'ai été choqué et très triste pour eux. Pauvres brésiliens...
Note : 2
Sinon je pense que le principal fautif c'est Scolari. Il s'est accroché à sa victoire en Coupe des Conf comme un naufragé à un bout de bois. Le souci cnest que du coup il a sélectionné des joueurs hors de forme et il a laissé plein de bons joueurs à la maison. Et en effet c'est quoi cette énorme pression qu'ils se sont mis tout seul les mecs.. N'importe quoi.
bentamaman Niveau : DHR
Dans 50 Ans ? non je ne crois pas, tant que ce sport existera, on se souviendra de ce match.
Bon courage aux joueurs brésiliens, va falloir vivre avec ça.
@Davethesith Oui quand on aime le foot on aime le Brésil et on déteste CE Brésil. Quel soulagement de voir cette fausse équipe brésilienne se faire sortir, cela aurait été honteux d'avoir un champion du monde si dégueulasse. Depuis le début le seul vrai brésilien était Neymar, les autres... Enfin ils sortent, je n'en attendais pas tant
*somagic* Niveau : CFA
Message posté par Davethesith
Il y a donc des journalistes qui se délectent quand une équipe se fait humilier en mondovision ? Cela en dit long sur la mentalité détestable de la presse française !!

Pour ma part, je pense que si l'on aime le football, on aime le Brésil ! Et l'on ne peut pas se réjouir quand tout un pays est martyrisé ainsi.


Euh.. si on aime le football on aime l'Allemagne d'hier...
et mon dieu qu'est ce que j'ai pu détester le cynisme allemand des années 80-90...
mais collectivement et tactiquement c'est l'une des plus belles odes composées footballistiquement
il y a 5 heures Les idées farfelues de la LFP 32 il y a 9 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
1k 111