1. //
  2. // 34e journée
  3. // Cagliari/Udinese

Sous le Sau de la passion

S’il y a bien un joueur que l’on peut affubler du titre de « révélation de Serie A » , c’est Marco Sau. L’attaquant de Cagliari en est à 12 buts cette saison, et a quasiment marqué contre tous les grands clubs. Portrait d’un homme déjà sur la liste de nombreux dirigeants.

Modififié
Seuls les initiés le connaissaient avant son explosion à Cagliari. Car en réalité, Marco Sau n’en est pas à son premier coup d’essai. Lors des dernières saisons, le joueur s’était forgé dans les divisions inférieures une réputation de tueur des surfaces. D’abord avec le maillot de Foggia, en Lega Pro, sous les ordres d’un certain Zdenek Zeman, puis en Serie B, avec celui de la Juve Stabia. A chaque fois, des buts, des buts et encore des buts, indépendamment de la tunique qu’il revêtit. Mais cette saison, Marco Sau a passé l’examen. Ses buts, il ne les marque plus face à des équipes de deuxième ou troisième division, mais bien sur les pelouses de Serie A. 12 pions, très exactement, depuis le début de la saison, dont quelques pépites face à l’Inter, la Lazio, la Roma et, le week-end dernier, contre Naples. Cagliari a d’ores et déjà assuré son maintien, et Sau va donc pouvoir profiter des derniers matches qu’il reste (dont deux chocs face à la Juventus et la Lazio lors des deux derniers tours) pour arrondir ses statistiques. Et convaincre encore un peu plus les grandes écuries italiennes, qui le suivent déjà avec attention depuis quelques mois.

Zeman le mentor

L’histoire de Marco Sau, c’est aussi celle d’un retour au bercail. Car l’attaquant de Cagliari est un pur produit de local, tout ce qu’il y a de plus sarde. Il est né à Sorgono, en plein centre de la Sardaigne. Sa carrière débute évidemment dans le coin, à Tonara. Il est alors repéré par les émissaires de Cagliari, qui l’engagent alors qu’il n’est âgé que de 18 ans. On le considère alors comme un futur crack du club. Sau joue deux ans avec le maillot de la Primavera mais, comme bien souvent en Italie, personne ne lui donne sa chance en équipe première. A la place, le joueur est envoyé en prêt à Manfredonia, dans les Pouilles. Le club évolue alors en Serie C1 (l’ancêtre de la Lega Pro 1) et Marco Sau, malgré ses 20 ans, va immédiatement s’imposer comme un titulaire de l’équipe. Sa première saison est plus que convaincante : 31 matches et 10 buts inscrits. Commence alors une série de prêts qui va durer jusqu’à aujourd’hui. Chaque saison, Sau change de club, avec plus ou moins de réussite à chaque fois. Sa saison la plus compliquée est sans nul doute la seconde, lorsqu’il est prêté à Albinoleffe, en Serie B. Le natif de Sardaigne collectionne 18 apparitions, mais pas le moindre pion. Un vrai échec.

Mais Sau ne se démonte pas. S’il faut repartir de plus bas, il repartira de plus bas. Il est donc prêté lors de l’été 2009 à Lecco, en troisième division. Mais encore une fois, rien de bien dingue. Les promesses autour du joueur semblent s’envoler, lorsque son compteur affiche 4 misérables buts au terme de la saison. Mais un homme a repéré Sau. Il s’appelle Zdenek Zeman. Le coach tchèque vient de reprendre Foggia, et exige que le club recrute Sau en prêt. Là, c’est la révélation. Zeman redessine comme à son habitude un 4-3-3, avec, en attaque, un certain Lorenzo Insigne pour épauler Sau. Ensemble, les deux sont littéralement inarrêtables. Sau plante 20 pions en championnat, Insigne 19. Foggia n’est pas promu au terme de la saison, mais les deux joueurs se sont déjà fait une solide réputation. Insigne décide de suivre Zeman à Pescara, tandis que Sau, lui, préfère rentrer à Cagliari. Mais là encore, les dirigeants sardes lui font comprendre que la porte est fermée. Nouveau prêt, ce coup-ci à la Juve Stabia, en Serie B. Un nouveau palier.

Retour à la maison sarde

Après sa première expérience loupée en Serie B, à Albinoleffe, Sau retente donc sa chance. Et cette fois-ci, rien ne semble en mesure de lui résister. La Juve Stabia termine aux portes de la zone play-offs, tandis que Sau crée la sensation en se positionnant à la deuxième place du classement des buteurs (21 buts), derrière Ciro Immobile, de Pescara. Il inscrit d’ailleurs le plus beau but de la saison, à Marassi, contre la Sampdoria : un contrôle orienté-crochet du gauche en pleine course, et une exceptionnelle frappe enroulée du pied droit dans le lucarne. Cette fois-ci, les dirigeants de Cagliari n’ont plus d’arguments défavorables. Leur pépite a désormais 25 ans, et vient de claquer 41 buts en deux saisons, qui plus est avec deux maillots différents. Lors de l’été 2012, son définitif retour à Cagliari est donc officialisé, cinq ans après avoir quitté la Sardaigne.

Les dirigeants sardes ne mettent d’ailleurs pas longtemps à ne pas regretter leur choix. Dès sa première apparition en Serie A, il marque lors des dernières minutes du match face à Palerme (1-1). Pour le jour de la véritable consécration, il faut toutefois attendre le 18 novembre. Ce jour-là, Cagliari se déplace à San Siro pour y affronter l’Inter. Sau inscrit un doublé, pour un match nul 2-2. Les grands clubs italiens commencent alors à s’intéresser à lui, et cet intérêt ira grandissant au fil des semaines. Ironie du sort, le 1er février 2013, il réalise un match extraordinaire sur la pelouse de la Roma, avec un but et une passe décisive. Cette prestation avec un P majuscule entraîne, quelques heures plus tard, le licenciement de Zdenek Zeman, son mentor à Foggia. Sans pitié. A quelques journées de la fin du championnat, Sau en est désormais à 12 buts, et probablement qu’il va encore ajouter quelques unités à son compteur. La Roma en a déjà fait l’un de ses objectifs prioritaires pour l’été prochain. Cela tombe bien : Cagliari affrontera la Lazio lors de la dernière journée de Serie A. La meilleure façon, pour Sau, de séduire ses potentiels futurs dirigeants.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La première chose que j'espère c'est que cet article ne nous portera pas la poisse. Mais merci quand meme ! :)

Alors, quand vous parlez du but de Sau contre la Sampdoria ( http://youtu.be/uOIfnAZGC4M ) Cette année on a celui la aussi, un peu dans le meme genre ( http://www.youtube.com/watch?v=VpMLeGZBgRM ) marqué il y a 6 jours.

Alors oui Sau est au dessus cette saison, c'est vrai rien a dire. Ses buts il ne les doit qu'a lui meme. Mais faut souligner qu'il a des coéquipiers qui savent jouer au foot et pas qu'un peu : Cossu, Ibarbo, Pinilla ( qui revient super bien ) Nainggolan, Ekdal, Conti, Cabrera ( Qui j'espère va s'installer petit a petit ).

A propos de Sau, pour ne parler que de lui car c'est le sujet de l'article, il est remplit de qualité que se soit la vitesse, la finition, dribble, frappe de balle et d'une finition hors pair. En espérant le voir planter cet aprem et de le voir titulaire, pas comme contre Naples.
Riva : Ekdal il peut faire mieux que cagliari non ?? La Juve l'a lâché un peu vite ? Cagliari a l'exclusivité sur le joueur ou c'est une copro?
tristiano Niveau : CFA2
Non il appartient à Cagliari en intégralité!
Mais c'est clair qu'il y'a vraiment des bons joueurs dans ce club, ma petite préférence allant pour Nainggolan, je me demande comment aucun grand club ne s'est penché sur lui!
Message posté par MaxMaga
Riva : Ekdal il peut faire mieux que cagliari non ?? La Juve l'a lâché un peu vite ? Cagliari a l'exclusivité sur le joueur ou c'est une copro?


Oui il nous appartient :)

Cette année c'est l'année de Nainggolan de toute facon, ce qui n'empeche pas Ekdal et Conti d'etre très bon bon au milieu ( pour souligner des joueurs évoluant dans son secteur. )

Je pense qu'il doit rester une année supplémentaire pour prouver l'essentiel de son talent a Cagliari, comme Nainggolan l'a fait cette année. :)
Message posté par tristiano
Non il appartient à Cagliari en intégralité!
Mais c'est clair qu'il y'a vraiment des bons joueurs dans ce club, ma petite préférence allant pour Nainggolan, je me demande comment aucun grand club ne s'est penché sur lui!


Des bons club se sont penchés sur lui. Mais c'est juste qu'il n'est pas partie a la 1 ere occasion. D'ailleurs un Belge lui avait fait la remarque " Dommage que tu ne sois pas dans un plus grand club " a ce que Nainggolan répondu " Si je suis ce que je suis maintenant, c'est grace a Cagliari. "

Il a donné sa préférence a la Serie A, ou ? Pas a la Juve sa c'est sur. Il s'est brouillé un tout petit peu avec DeLaurentiis aussi !
Joseph Marx Niveau : Loisir
Hey, Riva, y'a un truc que je me demande depuis longtemps ! Pierre-Alain FRAU, il est Sarde, non ?
Y'a pas mal de Frau là-bas !
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par MaxMaga
Riva : Ekdal il peut faire mieux que cagliari non ??
Évidemment ! Il a un super touché Ekdal...
Je me suis souvent posé la question de s'il était Sarde ou pas Ahahahah

J'ai pas souvenir comme quoi il le dit ou une quelconque allusion. Il y a quelques "Frau" en Corse aussi, eux le sont je pense xD
SpecialEffect Niveau : CFA2
Message posté par MaxMaga
Riva : Ekdal il peut faire mieux que cagliari non ?? La Juve l'a lâché un peu vite ? Cagliari a l'exclusivité sur le joueur ou c'est une copro?


La question est : Est-il préférable de jouer avec continuité dans un club de milieu de tableau ou sur le banc d'un top club?

Pour le moment je doute que le suédois intéresse des clubs meilleurs que Cagliari, si il est pris c'est comme roue de secours... le genre de joueur qu'on pousse vers la sortie après 2 saisons et que les supporters sifflent parce qu'il veut essayer de s'imposer quand même. Sauf qu'il ne jouera pas parce qu'il faut valoriser un nouveau joueur acquis entre-temps.

Je me rappelle de Mauro Esposito qui cartonnait à Cagliari au point de devenir international italien avant de partir à la Roma. Là il y a ciré le banc avant d'être prêté dans les divisions inférieures... aujourd'hui il est au Birkirkara FC, à Malte.
@Riva Et bien parce que ça fait toujours plaisir de rencontrer d'autres sardes !
Je suis originaire d'Alghero, dans le nord et c'est pas tous les jours que j'en rencontre... Voilà voilà :)
Alors a chaque article de Cagliari ou qui concerne un Sarde ( Sauf Sirigu ) tu me verra réagir. Il y a Special Effect qui est Sarde ici aussi ;)

Ta pas twitter pour parler Calcio ? J'essaye de rassembler un maximum de Sarde Ahahahah et on est déja pas mal !
Je suis de Nulvi moi, au cas ou ;)

En tout cas plaisir partagé.

Forza casteddu
Yep, je possède un compte mais clairement j'y vais jamais. Mais entre sardes pas de soucis ! Même pseudo que sur sofoot :)
Luigi Alfa-No Niveau : District
J'étais à Rome le 1er Février quand Cagliari à mis une volée à la Roma. Lui et son pote Ibarbo avait creuvé l'écran, mais comme indiqué plus haut, il y'a quelques joueurs de ballon dans cette équipe Sarde.

En tout cas quel pion il avait mis !
C'est fait Yeulz :)

Oh oui, quelle match contre la Roma, ce double contact de Sau qui enchaine superbe frappe + barre...
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par Luigi Alfa-No
J'étais à Rome le 1er Février quand Cagliari à mis une volée à la Roma. Lui et son pote Ibarbo avait creuvé l'écran, mais comme indiqué plus haut, il y'a quelques joueurs de ballon dans cette équipe Sarde.
En tout cas quel pion il avait mis !
Ton pseudo me fait rêver. J'ai vécu les belles années du Sporting quand j'étais gosse et adolescent. ;-)

T'es de Toulon ?
Joseph Marx Niveau : Loisir
Ah les communautaristes sardes !! :-D

Votre acteur préféré c'est Bruno Putzulu et vos footballeurs préférés Delio Onnis et GianFranco Zola !
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)