1. // Insolite
  2. //
  3. // Joyeux Noël

Sous le sapin

Le réveillon est passé, le père Noël aussi. Les cadeaux sont sous le sapin, s'ils n'y étaient pas déjà le 24 au soir. Quelques joueurs de Ligue 2 et de Ligue 1 ont accepté de nous détailler leurs présents et leur programme.

Modififié
Nicolas Benezet (milieu de terrain, Évian Thonon Gaillard) : « Des protèges-tibias personnalisés »
J'étais en soins jusqu'à mardi à Évian. Je soigne toujours ma luxation du coude. Mais j'ai depuis pris la voiture pour descendre dans le Sud. Le GPS indiquait 428 kilomètres. On a apporté les cadeaux à la famille. Pour mon petit frère, je lui ai offert des protège-tibias personnalisés. Un mec est venu à l'entraînement à Évian et nous a proposé ça. J'ai trouvé que c'était sympa et je me suis dit que ça ferait un bon cadeau pour mon petit frère. Du coup, il a une photo d'un taureau parce qu'il aime ça sur un protège-tibia et le logo des Gladiators (groupe de supporters du Nîmes Olympique, ndlr) sur l'autre. C'est original, je trouve. Pour mon père, c'est plus classique, avec des gants et un bonnet Louis Vuitton. J'ai pas fait beaucoup de cadeaux à vrai dire. J'en ai fait par contre aux enfants de (Cédric) Cambon qui est un très bon pote à moi. À sa fille, je lui offert La Reine des neiges. Je crois qu'elle l'a déjà en deux exemplaires, elle va être dégoutée (rires).


Ludovic Gamboa (milieu de terrain, Le Havre) : « Les Kinder, ils sont pour moi »
J'ai emballé les cadeaux jusqu'à la dernière minute. On a des vacances décalées, alors ce n'est pas toujours simple. Il faut une petite organisation. Concernant les cadeaux, j'ai offert 3-4 smartbox, des coffrets, c'est pratique. C'est des massages, des week-ends, des dîners au restaurant. Évidemment, il y a eu aussi quelques chocolats sous le sapin. Des vrais chocolats pour les adultes, et les Kinder, ils sont pour moi. Pour les plus petits, c'était évidemment surtout des jouets. J'ai dû offrir des cadeaux à une vingtaine de personnes, on va dire. J'essaye à chaque fois de faire un petit geste au moins pour chacun. Pour tout acheter, ça a dû me prendre deux ou trois tours dans les centres commerciaux. Ça dépend des idées en fait, mais c'est moi qui cherche et trouve généralement. J'aime pas trop faire au pifomètre, alors je demande parfois des tuyaux pour ne pas décevoir.


Abdoulaye Bamba (défenseur, Dijon) : « Je vais pouvoir froisser mon frère à FIFA »
Je suis à Turin pour les fêtes de Noël. Franchement, la voiture, elle était blindée, mais j'avais pas peur de me faire contrôler par la douane (rires). Ils auraient compris que ce n'étaient que des cadeaux. Je vais voir les membres de ma famille et ceux de ma copine, ça fait depuis le mois de juin que je ne les ai pas vus. C'était surtout plein de petits trucs, y avait pas vraiment de gros, gros cadeaux. J'ai gâté une dizaine de personnes, je pense. Le plus gros cadeau que j'ai fait, c'est la Playstation 4 pour mon frère. C'est un fan des jeux vidéos, comme moi. Je lui ai aussi acheté FIFA 15 évidemment, comme ça je pourrai le froisser. On va la brancher direct, c'est la base. Sinon, j'ai tout acheté petit à petit. À chaque fois, j'y allais après les entraînements, sauf le jeudi, veille de match, et le vendredi parce qu'on jouait. Le reste des cadeaux, c'est surtout des vêtements, des chaussures.


Joris Delle (gardien de but, Nice) : « Ma technique, c'est… »
J'ai tout fini mardi. Je suis revenu à Metz voir la famille. J'ai fait une partie des cadeaux à Nice et une partie à Metz. Y a des sacs à main, des bouteilles de vin, des chemises, des places de spectacle, des parfums, des bijoux aussi et un ours en peluche. Un peu de tout en fait. J'aime quand y a plein de cadeaux sous le sapin, c'est joli. J'ai pas fait de cadeaux insolites cette année. Ma technique, c'est que j'enregistre toute l'année sur mon téléphone les trucs qui feraient plaisir aux gens. Je me fais une note sur mon Iphone. Moi, j'ai juste commandé l'Iswatch. J'en ai déjà dans plusieurs coloris. Mais tout me fait plaisir, je suis pas chiant. J'ai apporté des maillots aussi, même si je n'ai pas trop joué cette année (il revient d'une grave blessure au genou, ndlr). Je préfère donner des maillots portés, ça a plus de valeur. J'espère en ramener encore plus l'année prochaine évidemment (rires).




Sloan Privat (attaquant, Caen) : « Des trucs de La Reine des neiges »
J'ai fait des cadeaux pour mes petits neveux. Ma fille, elle aura quelques cadeaux, mais elle va déjà être gâtée par ses grands-parents, donc on en fait pour elle, mais pas trop quand même. Elle est habituée toute l'année (rires). Elle va avoir des trucs de La Reine des neiges. Sinon, il y a évidemment des habits, des manteaux. C'est davantage pour marquer le coup. À ma compagne, par contre, j'ai offert une montre et un bracelet. La montre, elle en avait déjà une, mais j'ai voulu changer un peu. Je n'ai rien commandé même si j'aurais bien voulu des cours de pilotage (rires). Mon vœu le plus cher, c'est surtout que toute la famille soit en bonne santé. Je suis à Sochaux jusqu'à ce jeudi et là, je vais aller dans le Sud pour voir mes parents.


Éric Bauthéac (milieu de terran, Nice) : « Offrir des cadeaux aux enfants à l'hôpital, c'est ça mon Noël »
Les cadeaux, c'est surtout pour les petits. Ma femme a tout fait quasiment. Moi, je suis allé dans les hôpitaux en offrir aux enfants malades. C'était ça mon cadeau de Noël. J'ai donné des petits jouets, des boucles d'oreilles, des bagues, des Lego, des petites voitures. J'ai privilégié les petits cadeaux pour en offrir le plus possible. Ils ont le droit d'avoir un Noël, faut aussi penser à eux. Il y a des opérations identiques parfois avec le club, mais là c'était de mon propre chef. J'essaye de donner du temps à mon association « Sourires et partages » . J'ai même vendu un calendrier pour apporter de l'argent. Sinon, pour la famille, c'est souvent de l'argent que je donne, même si la voiture était pleine de chez pleine niveau cadeaux (rires). On passe les fêtes dans le Gard, à Pont-Saint-Esprit. J'ai offert de l'argent à ma mère notamment pour qu'elle puisse agrandir sa maison, elle en avait besoin.



Emmanuel Imorou (défenseur, Caen) : « La flemme de faire les cadeaux à Caen »
Mercredi, j'avais encore rien offert à ma femme. C'est trop compliqué, mais aussi le plus important. Tous les ans, je fais tout au dernier moment, c'est aussi ça la magie de Noël. On improvise. On sait jamais, on peut tomber sur un coup de cœur dans les boutiques les derniers jours alors que sur Internet pas forcément. J'ai fait les cadeaux à Châteauroux, là où je suis en vacances, car à Caen j'avais la flemme. Ma femme voulait un nouveau téléphone et changer notamment de l'Iphone. Sinon, c'est comme d'habitude, des bijoux, des chaussures. Je suis pas le meilleur pour les cadeaux, car j'ai peur d'offrir quelque chose qui ne plaise pas. Pour ma fille, je n'ai pas offert spécialement de gros cadeaux. Elle va déjà être gâtée par toute la famille. J'ai pris des Playmobil, des trucs comme ça. Pour les enfants, c'est tous les jours Noël. Par contre, pour mes parents, c'est plus difficile. Les deux disent chaque année qu'ils ne veulent rien. C'est un casse-tête avec ma sœur pour leur faire plaisir. Là, on a tablé sur les machines à café Dolce Gusto. On a offert des trucs de cuisine aussi. Ma sœur vit en Allemagne, donc elle a accès à des choses différentes, notamment dans la gastronomie. La période de Noël, c'est toujours le rush, c'est 3-4 jours très intenses. À Châteauroux, on a aussi profité pour voir les potes, (Ahmed) Kashi, (Romain) Grange et Kévin Dupuis qui ont été au centre de formation de la Berrichonne.


Marvin Esor (défenseur, Créteil) : « Elle voulait des rollers »
J'ai offert des trucs uniquement à la famille proche. Un sac à main pour ma mère, notamment. Évidemment, c'est davantage les enfants qui sont gâtés. Ma première fille, qui a 5 ans, on lui a pris des rollers. C'est elle qui en voulait. On lui a offert aussi Micro Star, un truc pour chanter, des scoubidous, des petites boîtes de maquillage et une mini-tablette. On a acheté aussi une guitare. La petite dernière, qui a 3 semaines, on lui a pris un parc pour qu'elle s'amuse. Elles ont été gâtées. Il y a aussi des habits évidemment. Le 24, on était dans ma belle-famille à Paris, et pour le 25, on est chez ma mère, en Corrèze. On va bien manger. On va se mettre un peu de viande dans le museau même si je ne peux pas trop, moi. Il y a ma grand-mère de 85 ans, c'est sympa.


Simon Falette (défenseur, Brest) : « Tout était dans le dressing »
J'ai surtout offert des chaussures et des vêtements, comme d'habitude. Les plus vieux ont eu droit à des parfums et les plus jeunes des baskets. Pour mon fils, on lui a pris des jouets, des vêtements. Maintenant, il marche en plus, enfin il court, il fait comme son père (rires). Ma femme a commencé à tout acheter il y a un mois je dirais. On avait tout mis, tout emballé, dans le dressing. Comme ça, le jour de Noël, on n'avait plus qu'à tout embarquer, c'était pratique. À part mon fils qui est petit, tout le monde est assez grand, alors on a fait les cadeaux le 24 au soir. On était chez mon père.


Par Tanguy Le Séviller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ah ce cher Sloan : il réussit à faire ce que tout sochalien rêve : quitter cette ville morte de 7000 habitants à peine pour retrouver la civilisation ! Et à noël il y revient : incompréhensible...
Lefootologue Niveau : DHR
Marvin Esor, je le connaissais pas, j'ai appris que c'était un frère de chez moi, donc je vais m'acheter son maillot pour Noel.
Sympa l'interview de Bauthéac
Voilà les cadeaux de radins...
De radins?

Donc en fait sous pretexte que t'es pété de thune, faut que tu mette en place un système de gavage systématique de tes proches pour ne pas passer pour une pince?

Un beau cadeau ça ne coute pas forcément 3000€, tout est dans le choix et la personnalisation, et pour le coup je les trouve sympas les footeux en question.
@b4bou1 : quand je lis que benzet a acheté des protèges tibias à son frère...
il y a 1 heure Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 21 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44