1. // Insolite
  2. //
  3. // Joyeux Noël

Sous le sapin

Le réveillon est passé, le père Noël aussi. Les cadeaux sont sous le sapin, s'ils n'y étaient pas déjà le 24 au soir. Quelques joueurs de Ligue 2 et de Ligue 1 ont accepté de nous détailler leurs présents et leur programme.

Modififié
Nicolas Benezet (milieu de terrain, Évian Thonon Gaillard) : « Des protèges-tibias personnalisés »
J'étais en soins jusqu'à mardi à Évian. Je soigne toujours ma luxation du coude. Mais j'ai depuis pris la voiture pour descendre dans le Sud. Le GPS indiquait 428 kilomètres. On a apporté les cadeaux à la famille. Pour mon petit frère, je lui ai offert des protège-tibias personnalisés. Un mec est venu à l'entraînement à Évian et nous a proposé ça. J'ai trouvé que c'était sympa et je me suis dit que ça ferait un bon cadeau pour mon petit frère. Du coup, il a une photo d'un taureau parce qu'il aime ça sur un protège-tibia et le logo des Gladiators (groupe de supporters du Nîmes Olympique, ndlr) sur l'autre. C'est original, je trouve. Pour mon père, c'est plus classique, avec des gants et un bonnet Louis Vuitton. J'ai pas fait beaucoup de cadeaux à vrai dire. J'en ai fait par contre aux enfants de (Cédric) Cambon qui est un très bon pote à moi. À sa fille, je lui offert La Reine des neiges. Je crois qu'elle l'a déjà en deux exemplaires, elle va être dégoutée (rires).


Ludovic Gamboa (milieu de terrain, Le Havre) : « Les Kinder, ils sont pour moi »
J'ai emballé les cadeaux jusqu'à la dernière minute. On a des vacances décalées, alors ce n'est pas toujours simple. Il faut une petite organisation. Concernant les cadeaux, j'ai offert 3-4 smartbox, des coffrets, c'est pratique. C'est des massages, des week-ends, des dîners au restaurant. Évidemment, il y a eu aussi quelques chocolats sous le sapin. Des vrais chocolats pour les adultes, et les Kinder, ils sont pour moi. Pour les plus petits, c'était évidemment surtout des jouets. J'ai dû offrir des cadeaux à une vingtaine de personnes, on va dire. J'essaye à chaque fois de faire un petit geste au moins pour chacun. Pour tout acheter, ça a dû me prendre deux ou trois tours dans les centres commerciaux. Ça dépend des idées en fait, mais c'est moi qui cherche et trouve généralement. J'aime pas trop faire au pifomètre, alors je demande parfois des tuyaux pour ne pas décevoir.


Abdoulaye Bamba (défenseur, Dijon) : « Je vais pouvoir froisser mon frère à FIFA »
Je suis à Turin pour les fêtes de Noël. Franchement, la voiture, elle était blindée, mais j'avais pas peur de me faire contrôler par la douane (rires). Ils auraient compris que ce n'étaient que des cadeaux. Je vais voir les membres de ma famille et ceux de ma copine, ça fait depuis le mois de juin que je ne les ai pas vus. C'était surtout plein de petits trucs, y avait pas vraiment de gros, gros cadeaux. J'ai gâté une dizaine de personnes, je pense. Le plus gros cadeau que j'ai fait, c'est la Playstation 4 pour mon frère. C'est un fan des jeux vidéos, comme moi. Je lui ai aussi acheté FIFA 15 évidemment, comme ça je pourrai le froisser. On va la brancher direct, c'est la base. Sinon, j'ai tout acheté petit à petit. À chaque fois, j'y allais après les entraînements, sauf le jeudi, veille de match, et le vendredi parce qu'on jouait. Le reste des cadeaux, c'est surtout des vêtements, des chaussures.


Joris Delle (gardien de but, Nice) : « Ma technique, c'est… »
J'ai tout fini mardi. Je suis revenu à Metz voir la famille. J'ai fait une partie des cadeaux à Nice et une partie à Metz. Y a des sacs à main, des bouteilles de vin, des chemises, des places de spectacle, des parfums, des bijoux aussi et un ours en peluche. Un peu de tout en fait. J'aime quand y a plein de cadeaux sous le sapin, c'est joli. J'ai pas fait de cadeaux insolites cette année. Ma technique, c'est que j'enregistre toute l'année sur mon téléphone les trucs qui feraient plaisir aux gens. Je me fais une note sur mon Iphone. Moi, j'ai juste commandé l'Iswatch. J'en ai déjà dans plusieurs coloris. Mais tout me fait plaisir, je suis pas chiant. J'ai apporté des maillots aussi, même si je n'ai pas trop joué cette année (il revient d'une grave blessure au genou, ndlr). Je préfère donner des maillots portés, ça a plus de valeur. J'espère en ramener encore plus l'année prochaine évidemment (rires).




Sloan Privat (attaquant, Caen) : « Des trucs de La Reine des neiges »
J'ai fait des cadeaux pour mes petits neveux. Ma fille, elle aura quelques cadeaux, mais elle va déjà être gâtée par ses grands-parents, donc on en fait pour elle, mais pas trop quand même. Elle est habituée toute l'année (rires). Elle va avoir des trucs de La Reine des neiges. Sinon, il y a évidemment des habits, des manteaux. C'est davantage pour marquer le coup. À ma compagne, par contre, j'ai offert une montre et un bracelet. La montre, elle en avait déjà une, mais j'ai voulu changer un peu. Je n'ai rien commandé même si j'aurais bien voulu des cours de pilotage (rires). Mon vœu le plus cher, c'est surtout que toute la famille soit en bonne santé. Je suis à Sochaux jusqu'à ce jeudi et là, je vais aller dans le Sud pour voir mes parents.


Éric Bauthéac (milieu de terran, Nice) : « Offrir des cadeaux aux enfants à l'hôpital, c'est ça mon Noël »
Les cadeaux, c'est surtout pour les petits. Ma femme a tout fait quasiment. Moi, je suis allé dans les hôpitaux en offrir aux enfants malades. C'était ça mon cadeau de Noël. J'ai donné des petits jouets, des boucles d'oreilles, des bagues, des Lego, des petites voitures. J'ai privilégié les petits cadeaux pour en offrir le plus possible. Ils ont le droit d'avoir un Noël, faut aussi penser à eux. Il y a des opérations identiques parfois avec le club, mais là c'était de mon propre chef. J'essaye de donner du temps à mon association « Sourires et partages » . J'ai même vendu un calendrier pour apporter de l'argent. Sinon, pour la famille, c'est souvent de l'argent que je donne, même si la voiture était pleine de chez pleine niveau cadeaux (rires). On passe les fêtes dans le Gard, à Pont-Saint-Esprit. J'ai offert de l'argent à ma mère notamment pour qu'elle puisse agrandir sa maison, elle en avait besoin.



Emmanuel Imorou (défenseur, Caen) : « La flemme de faire les cadeaux à Caen »
Mercredi, j'avais encore rien offert à ma femme. C'est trop compliqué, mais aussi le plus important. Tous les ans, je fais tout au dernier moment, c'est aussi ça la magie de Noël. On improvise. On sait jamais, on peut tomber sur un coup de cœur dans les boutiques les derniers jours alors que sur Internet pas forcément. J'ai fait les cadeaux à Châteauroux, là où je suis en vacances, car à Caen j'avais la flemme. Ma femme voulait un nouveau téléphone et changer notamment de l'Iphone. Sinon, c'est comme d'habitude, des bijoux, des chaussures. Je suis pas le meilleur pour les cadeaux, car j'ai peur d'offrir quelque chose qui ne plaise pas. Pour ma fille, je n'ai pas offert spécialement de gros cadeaux. Elle va déjà être gâtée par toute la famille. J'ai pris des Playmobil, des trucs comme ça. Pour les enfants, c'est tous les jours Noël. Par contre, pour mes parents, c'est plus difficile. Les deux disent chaque année qu'ils ne veulent rien. C'est un casse-tête avec ma sœur pour leur faire plaisir. Là, on a tablé sur les machines à café Dolce Gusto. On a offert des trucs de cuisine aussi. Ma sœur vit en Allemagne, donc elle a accès à des choses différentes, notamment dans la gastronomie. La période de Noël, c'est toujours le rush, c'est 3-4 jours très intenses. À Châteauroux, on a aussi profité pour voir les potes, (Ahmed) Kashi, (Romain) Grange et Kévin Dupuis qui ont été au centre de formation de la Berrichonne.


Marvin Esor (défenseur, Créteil) : « Elle voulait des rollers »
J'ai offert des trucs uniquement à la famille proche. Un sac à main pour ma mère, notamment. Évidemment, c'est davantage les enfants qui sont gâtés. Ma première fille, qui a 5 ans, on lui a pris des rollers. C'est elle qui en voulait. On lui a offert aussi Micro Star, un truc pour chanter, des scoubidous, des petites boîtes de maquillage et une mini-tablette. On a acheté aussi une guitare. La petite dernière, qui a 3 semaines, on lui a pris un parc pour qu'elle s'amuse. Elles ont été gâtées. Il y a aussi des habits évidemment. Le 24, on était dans ma belle-famille à Paris, et pour le 25, on est chez ma mère, en Corrèze. On va bien manger. On va se mettre un peu de viande dans le museau même si je ne peux pas trop, moi. Il y a ma grand-mère de 85 ans, c'est sympa.


Simon Falette (défenseur, Brest) : « Tout était dans le dressing »
J'ai surtout offert des chaussures et des vêtements, comme d'habitude. Les plus vieux ont eu droit à des parfums et les plus jeunes des baskets. Pour mon fils, on lui a pris des jouets, des vêtements. Maintenant, il marche en plus, enfin il court, il fait comme son père (rires). Ma femme a commencé à tout acheter il y a un mois je dirais. On avait tout mis, tout emballé, dans le dressing. Comme ça, le jour de Noël, on n'avait plus qu'à tout embarquer, c'était pratique. À part mon fils qui est petit, tout le monde est assez grand, alors on a fait les cadeaux le 24 au soir. On était chez mon père.


Par Tanguy Le Séviller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ah ce cher Sloan : il réussit à faire ce que tout sochalien rêve : quitter cette ville morte de 7000 habitants à peine pour retrouver la civilisation ! Et à noël il y revient : incompréhensible...
Lefootologue Niveau : DHR
Marvin Esor, je le connaissais pas, j'ai appris que c'était un frère de chez moi, donc je vais m'acheter son maillot pour Noel.
Sympa l'interview de Bauthéac
Voilà les cadeaux de radins...
De radins?

Donc en fait sous pretexte que t'es pété de thune, faut que tu mette en place un système de gavage systématique de tes proches pour ne pas passer pour une pince?

Un beau cadeau ça ne coute pas forcément 3000€, tout est dans le choix et la personnalisation, et pour le coup je les trouve sympas les footeux en question.
@b4bou1 : quand je lis que benzet a acheté des protèges tibias à son frère...
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 2 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9