1. // Foot & Politique
  2. // Alain Juppé

Sous la jupe d'Alain

Il est de notoriété publique qu'Alain Juppé est un homme qui préfère le rugby au football. Et le peu d'intérêt que le candidat à la primaire de la droite et du centre porte au ballon rond, le football le lui rend bien. La preuve avec les soucis que la construction du nouveau stade de Bordeaux lui a causés.

Modififié
Ce 24 octobre 2011, le visage tout en longueur d'Alain Juppé est orné d'un large sourire. Après délibération, le conseil municipal de Bordeaux vient de l'autoriser à signer un partenariat public-privé (PPP) avec Vinci et Fayat, pour la construction de ce qui deviendra le stade Matmut-Atlantique. Mais depuis, les commissures des lèvres du maire bordelais ont tendance à ne pas repiquer vers le haut, lorsque l'édifice est évoqué. Et pas seulement à cause du spectacle proposé par les Girondins.

Paie, paie, paie


Depuis ce fameux jour d'octobre 2011, les élus de l'opposition, le socialiste Matthieu Rouveyre en tête, farouchement opposés à la construction d'un grand stade à Bordeaux, ne comptent pas s'avouer vaincus. Les recours se multiplient, même après l'inauguration de l'enceinte en mai 2015. En cause, son coût jugé exorbitant, avec une facture dépassant de très loin les chiffres initialement annoncés. Le combat de Rouveyre, également membre de la commission finances et affaires juridiques du conseil municipal, finit par porter ses fruits un mois avant le début de l'Euro 2016. Et alors qu'Alain Juppé lance sa campagne pour les présidentielles. Le 11 mai dernier, le Conseil d’État annule le PPP, au motif que les conseillers municipaux ne disposaient pas d'informations suffisantes pour statuer. Sur son blog, Rouveyre oscille entre jubilation et colère : « En 2011, Alain Juppé expliquait que cet investissement allait coûter 3,6 millions d’euros par an à la ville. Après avoir examiné l'ensemble des annexes, le montant s'avère deux fois supérieur, à 6,7 millions d'euros ! » Car l'élu le sait bien : après de nouvelles délibérations, sur la base d'informations exhaustives, le PPP sera à nouveau validé. Car en cas d'annulation, les partenaires privés que sont Fayat et Vinci seraient en droit de réclamer 150 millions d'indemnités de rupture à la ville de Bordeaux, soit le montant du manque à gagner sur les trente ans d'exploitation du stade négociés cinq ans plus tôt entre tous les partis. Une facture impossible à régler pour un stade dont la construction a déjà coûté 183 millions d'euros à la ville de Bordeaux. Quelques semaines plus tard, au sortir d'un Euro dont Alain Juppé se félicite de la bonne tenue dans sa ville, le conseil municipal autorise de nouveau la validation du PPP.

Une erreur de calcul à 176 millions


Mais entre-temps, Le Canard Enchaîné lâche une bombe. Dans son édition du 25 mai, l'hebdo révèle que ce ne sont pas 183 millions d'euros, que le stade coûtera à la ville, mais plutôt 359. Le double ! La raison ? Alain Juppé et son équipe avaient omis que dans le contrat signé avec le consortium privé (Vinci et Fayat), il est stipulé que ce dernier facturera à la municipalité un loyer annuel, l'entretien et la gestion du bâtiment. Pendant trente ans. Et en plus de cela, le consortium se fera rembourser ses impôts locaux. Toujours pendant trente ans. Un coût total qui s'élève donc à 176 millions d'euros. Ce qui fait cher l'oubli. Malgré cela, Nicolas Florian, l'adjoint aux finances de Juppé assure au Canard qu'à l'issue de ces trente ans, la ville de Bordeaux compte bien engranger 94 millions et que l'accord de PPP « reste une bonne affaire » . Dans ce cas-là, tout va bien. Sauf que depuis son inauguration, le stade sonne souvent creux les soirs de match. Si bien qu'en décembre 2015, en répondant à une question de Sud-Ouest sur les problèmes de circulation autour de la bâtisse, Alain Juppé lâchait un laconique : « Il faudrait peut-être commencer par le remplir, ce stade. » C'est sûr qu'au prix qu'il a coûté...



Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Anachorète Niveau : DHR
Le rugby, c'est une posture. Tout le monde sait que Juppé préfère le hockey et la crosse.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Y'a quand même match entre les banques d'affaires et les grand installateurs nationaux (Bouygues, Vinci, Eiffage..) pour savoir qui sera couronné "roi des enc*lés.

Je vous souhaite à tous de ne jamais avoir à vous frotter à ces brigands dans le cadre de votre boulot..
Khamu_the_Scot Niveau : DHR
Il faut pas non plus pousser. Le principe des concessions fait porter une partie du risque sur l'investisseur. Les trentes glorieuses c'est fini, le jour ou ta collectivité sera capable d'assumer seule le coût de construction d'un stade tu m'appelles.
CharlesEchalotte Niveau : National
certes mais ne t'inquiètes pas que ces investisseurs vont tout faire pour faire le maximum de bénéfices sans prendre trop de risques surtout au début (30 ans) c'est-à-dire rentabiliser le stade, le remplir un truc bien déséquilibré en réalité
2 réponses à ce commentaire.
Fan_de_Mathias_Edwards Niveau : District
Quel excellent article
Anachorète Niveau : DHR
Paie Paie Paie, n'importe quoi !
Puisqu'on vous dit que c'est bien :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ … V%3Aem0026
Anachorète Niveau : DHR
Ressuscitons Marlon Brando pour apporter paix et joie aux pigeons !

https://www.youtube.com/watch?v=5PPQutDwpmw
1 réponse à ce commentaire.
Cafu cremes Niveau : CFA2
Juppé n'aime pas le sport faut pas chercher plus loin, le rugby lui sert juste à serrer des louches et conserver un petit côté terroir.
1 réponse à ce commentaire.
Nissabellamaisniquemonaco Niveau : Loisir
Eh bien merci so foot pour cette article de merde. Voyons donc pour un homophobe notoire, ami de Bachar Al Assad, copain avec Poutine, voulant imposer sa vision chrétienne de la famille, remettant en cause l'avortement etla sécurité sociale.
CharlesEchalotte Niveau : National
Tout le monde devrait savoir que le fait de se faire rembourser les impôts locaux est un putain de privilège qui mériterait de se poser la question si il y a pas un cadeau accordé des politiques aux groupes privés derrière tout ça après faut-il le prouver mais comme dit plus haut demande à ta municipalité de te construire un stade...Déjà une pelouse de qualité..En gros c'est le plus fort qui impose ses règles
Comme souvent quand ça parle de montages contractuels et encore plus de PPP, il y a des imprécisions et des contre-vérités, y compris de la part du Canard (que j'aime beaucoup au demeurant).

Tout d'abord, c'est évident que Juppé a choisi le groupement Vinci et Fayat parce que Fayat est LA grosse boîte de BTP basée à Bordeaux. Le problème c'est que lui et son équipe n'ont pas fait dans la finesse et Rouveyre, en bon politicard opportuniste a sauté sur l'occasion.

C'est écrit noir sur blanc dans la délibération de 2011 que le coût annuel sera de 6,7 millions comprenant le financement de la construction, de l'entretien et de la maintenance moins les recettes fermes. Rouveyre fait preuve d'une absolue mauvaise foi en disant que c'est l'exonération des impôts locaux qui fait quasiment doubler la note. C'est surtout que pour faire passer la pilule, le coût net de 3,6 millions comprenait les recettes additionnelles hypothétiques, qui ne doivent pas rentrer actuellement compte tenu de la fréquentation du stade.

Bref, la posture de Rouveyre contre le PPP en général et contre celui-ci en particulier est avant tout une posture de façade et d'opportunité. Certes, ce dossier est vraiment grossier, mais au PS (comme tous les autres partis ayant des "responsabilités"), ils ne rechignent pas non plus à filer des cadeaux à leurs copains et parfois tous les partis ont les mêmes copains (les entreprises du BTP par exemple).

En soi, le PPP est un bon outil, c'est juste qu'il est utilisé par des branquignoles qui l'utilisent pour enfumer l'assemblée. Le problème c'est que les montages à gestion purement publiques peuvent être aussi fumeux. Prenons par exemple le cas de Lens en terre (de moins en moins socialiste) : importants travaux de maintenance en 73, construction d'une nouvelle tribune en 76, rénovation en 77, rénovation pour l'euro 84, rénovation pour la Coupe du monde 98, rénovation pour l'euro 2016. Personne ne peut donner le coût global de ce stade entre les rénovations, l'entretien, la maintenance (sans compter la construction initiale) mais la facture doit être bien salé aussi pour le pauvre contribuable nordiste.
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 32
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25