1. // Foot & Politique
  2. // Alain Juppé

Sous la jupe d'Alain

Il est de notoriété publique qu'Alain Juppé est un homme qui préfère le rugby au football. Et le peu d'intérêt que le candidat à la primaire de la droite et du centre porte au ballon rond, le football le lui rend bien. La preuve avec les soucis que la construction du nouveau stade de Bordeaux lui a causés.

Modififié
Ce 24 octobre 2011, le visage tout en longueur d'Alain Juppé est orné d'un large sourire. Après délibération, le conseil municipal de Bordeaux vient de l'autoriser à signer un partenariat public-privé (PPP) avec Vinci et Fayat, pour la construction de ce qui deviendra le stade Matmut-Atlantique. Mais depuis, les commissures des lèvres du maire bordelais ont tendance à ne pas repiquer vers le haut, lorsque l'édifice est évoqué. Et pas seulement à cause du spectacle proposé par les Girondins.

Paie, paie, paie


Depuis ce fameux jour d'octobre 2011, les élus de l'opposition, le socialiste Matthieu Rouveyre en tête, farouchement opposés à la construction d'un grand stade à Bordeaux, ne comptent pas s'avouer vaincus. Les recours se multiplient, même après l'inauguration de l'enceinte en mai 2015. En cause, son coût jugé exorbitant, avec une facture dépassant de très loin les chiffres initialement annoncés. Le combat de Rouveyre, également membre de la commission finances et affaires juridiques du conseil municipal, finit par porter ses fruits un mois avant le début de l'Euro 2016. Et alors qu'Alain Juppé lance sa campagne pour les présidentielles. Le 11 mai dernier, le Conseil d’État annule le PPP, au motif que les conseillers municipaux ne disposaient pas d'informations suffisantes pour statuer. Sur son blog, Rouveyre oscille entre jubilation et colère : « En 2011, Alain Juppé expliquait que cet investissement allait coûter 3,6 millions d’euros par an à la ville. Après avoir examiné l'ensemble des annexes, le montant s'avère deux fois supérieur, à 6,7 millions d'euros ! » Car l'élu le sait bien : après de nouvelles délibérations, sur la base d'informations exhaustives, le PPP sera à nouveau validé. Car en cas d'annulation, les partenaires privés que sont Fayat et Vinci seraient en droit de réclamer 150 millions d'indemnités de rupture à la ville de Bordeaux, soit le montant du manque à gagner sur les trente ans d'exploitation du stade négociés cinq ans plus tôt entre tous les partis. Une facture impossible à régler pour un stade dont la construction a déjà coûté 183 millions d'euros à la ville de Bordeaux. Quelques semaines plus tard, au sortir d'un Euro dont Alain Juppé se félicite de la bonne tenue dans sa ville, le conseil municipal autorise de nouveau la validation du PPP.

Une erreur de calcul à 176 millions


Mais entre-temps, Le Canard Enchaîné lâche une bombe. Dans son édition du 25 mai, l'hebdo révèle que ce ne sont pas 183 millions d'euros, que le stade coûtera à la ville, mais plutôt 359. Le double ! La raison ? Alain Juppé et son équipe avaient omis que dans le contrat signé avec le consortium privé (Vinci et Fayat), il est stipulé que ce dernier facturera à la municipalité un loyer annuel, l'entretien et la gestion du bâtiment. Pendant trente ans. Et en plus de cela, le consortium se fera rembourser ses impôts locaux. Toujours pendant trente ans. Un coût total qui s'élève donc à 176 millions d'euros. Ce qui fait cher l'oubli. Malgré cela, Nicolas Florian, l'adjoint aux finances de Juppé assure au Canard qu'à l'issue de ces trente ans, la ville de Bordeaux compte bien engranger 94 millions et que l'accord de PPP « reste une bonne affaire » . Dans ce cas-là, tout va bien. Sauf que depuis son inauguration, le stade sonne souvent creux les soirs de match. Si bien qu'en décembre 2015, en répondant à une question de Sud-Ouest sur les problèmes de circulation autour de la bâtisse, Alain Juppé lâchait un laconique : « Il faudrait peut-être commencer par le remplir, ce stade. » C'est sûr qu'au prix qu'il a coûté...



Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Anachorète Niveau : DHR
Le rugby, c'est une posture. Tout le monde sait que Juppé préfère le hockey et la crosse.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Y'a quand même match entre les banques d'affaires et les grand installateurs nationaux (Bouygues, Vinci, Eiffage..) pour savoir qui sera couronné "roi des enc*lés.

Je vous souhaite à tous de ne jamais avoir à vous frotter à ces brigands dans le cadre de votre boulot..
Khamu_the_Scot Niveau : DHR
Il faut pas non plus pousser. Le principe des concessions fait porter une partie du risque sur l'investisseur. Les trentes glorieuses c'est fini, le jour ou ta collectivité sera capable d'assumer seule le coût de construction d'un stade tu m'appelles.
CharlesEchalotte Niveau : National
certes mais ne t'inquiètes pas que ces investisseurs vont tout faire pour faire le maximum de bénéfices sans prendre trop de risques surtout au début (30 ans) c'est-à-dire rentabiliser le stade, le remplir un truc bien déséquilibré en réalité
2 réponses à ce commentaire.
Fan_de_Mathias_Edwards Niveau : District
Quel excellent article
Anachorète Niveau : DHR
Paie Paie Paie, n'importe quoi !
Puisqu'on vous dit que c'est bien :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ … V%3Aem0026
Anachorète Niveau : DHR
Ressuscitons Marlon Brando pour apporter paix et joie aux pigeons !

https://www.youtube.com/watch?v=5PPQutDwpmw
1 réponse à ce commentaire.
Cafu cremes Niveau : CFA2
Juppé n'aime pas le sport faut pas chercher plus loin, le rugby lui sert juste à serrer des louches et conserver un petit côté terroir.
1 réponse à ce commentaire.
Nissabellamaisniquemonaco Niveau : Loisir
Eh bien merci so foot pour cette article de merde. Voyons donc pour un homophobe notoire, ami de Bachar Al Assad, copain avec Poutine, voulant imposer sa vision chrétienne de la famille, remettant en cause l'avortement etla sécurité sociale.
CharlesEchalotte Niveau : National
Tout le monde devrait savoir que le fait de se faire rembourser les impôts locaux est un putain de privilège qui mériterait de se poser la question si il y a pas un cadeau accordé des politiques aux groupes privés derrière tout ça après faut-il le prouver mais comme dit plus haut demande à ta municipalité de te construire un stade...Déjà une pelouse de qualité..En gros c'est le plus fort qui impose ses règles
Comme souvent quand ça parle de montages contractuels et encore plus de PPP, il y a des imprécisions et des contre-vérités, y compris de la part du Canard (que j'aime beaucoup au demeurant).

Tout d'abord, c'est évident que Juppé a choisi le groupement Vinci et Fayat parce que Fayat est LA grosse boîte de BTP basée à Bordeaux. Le problème c'est que lui et son équipe n'ont pas fait dans la finesse et Rouveyre, en bon politicard opportuniste a sauté sur l'occasion.

C'est écrit noir sur blanc dans la délibération de 2011 que le coût annuel sera de 6,7 millions comprenant le financement de la construction, de l'entretien et de la maintenance moins les recettes fermes. Rouveyre fait preuve d'une absolue mauvaise foi en disant que c'est l'exonération des impôts locaux qui fait quasiment doubler la note. C'est surtout que pour faire passer la pilule, le coût net de 3,6 millions comprenait les recettes additionnelles hypothétiques, qui ne doivent pas rentrer actuellement compte tenu de la fréquentation du stade.

Bref, la posture de Rouveyre contre le PPP en général et contre celui-ci en particulier est avant tout une posture de façade et d'opportunité. Certes, ce dossier est vraiment grossier, mais au PS (comme tous les autres partis ayant des "responsabilités"), ils ne rechignent pas non plus à filer des cadeaux à leurs copains et parfois tous les partis ont les mêmes copains (les entreprises du BTP par exemple).

En soi, le PPP est un bon outil, c'est juste qu'il est utilisé par des branquignoles qui l'utilisent pour enfumer l'assemblée. Le problème c'est que les montages à gestion purement publiques peuvent être aussi fumeux. Prenons par exemple le cas de Lens en terre (de moins en moins socialiste) : importants travaux de maintenance en 73, construction d'une nouvelle tribune en 76, rénovation en 77, rénovation pour l'euro 84, rénovation pour la Coupe du monde 98, rénovation pour l'euro 2016. Personne ne peut donner le coût global de ce stade entre les rénovations, l'entretien, la maintenance (sans compter la construction initiale) mais la facture doit être bien salé aussi pour le pauvre contribuable nordiste.
il y a 1 heure La Ligue des champions reprend ce soir ! 13 il y a 1 heure Lugano prolonge à São Paulo 5
il y a 5 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 6 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 61 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19