1. // Foot & Politique
  2. // Alain Juppé

Sous la jupe d'Alain

Il est de notoriété publique qu'Alain Juppé est un homme qui préfère le rugby au football. Et le peu d'intérêt que le candidat à la primaire de la droite et du centre porte au ballon rond, le football le lui rend bien. La preuve avec les soucis que la construction du nouveau stade de Bordeaux lui a causés.

Modififié
406 13
Ce 24 octobre 2011, le visage tout en longueur d'Alain Juppé est orné d'un large sourire. Après délibération, le conseil municipal de Bordeaux vient de l'autoriser à signer un partenariat public-privé (PPP) avec Vinci et Fayat, pour la construction de ce qui deviendra le stade Matmut-Atlantique. Mais depuis, les commissures des lèvres du maire bordelais ont tendance à ne pas repiquer vers le haut, lorsque l'édifice est évoqué. Et pas seulement à cause du spectacle proposé par les Girondins.

Paie, paie, paie


Depuis ce fameux jour d'octobre 2011, les élus de l'opposition, le socialiste Matthieu Rouveyre en tête, farouchement opposés à la construction d'un grand stade à Bordeaux, ne comptent pas s'avouer vaincus. Les recours se multiplient, même après l'inauguration de l'enceinte en mai 2015. En cause, son coût jugé exorbitant, avec une facture dépassant de très loin les chiffres initialement annoncés. Le combat de Rouveyre, également membre de la commission finances et affaires juridiques du conseil municipal, finit par porter ses fruits un mois avant le début de l'Euro 2016. Et alors qu'Alain Juppé lance sa campagne pour les présidentielles. Le 11 mai dernier, le Conseil d’État annule le PPP, au motif que les conseillers municipaux ne disposaient pas d'informations suffisantes pour statuer. Sur son blog, Rouveyre oscille entre jubilation et colère : « En 2011, Alain Juppé expliquait que cet investissement allait coûter 3,6 millions d’euros par an à la ville. Après avoir examiné l'ensemble des annexes, le montant s'avère deux fois supérieur, à 6,7 millions d'euros ! » Car l'élu le sait bien : après de nouvelles délibérations, sur la base d'informations exhaustives, le PPP sera à nouveau validé. Car en cas d'annulation, les partenaires privés que sont Fayat et Vinci seraient en droit de réclamer 150 millions d'indemnités de rupture à la ville de Bordeaux, soit le montant du manque à gagner sur les trente ans d'exploitation du stade négociés cinq ans plus tôt entre tous les partis. Une facture impossible à régler pour un stade dont la construction a déjà coûté 183 millions d'euros à la ville de Bordeaux. Quelques semaines plus tard, au sortir d'un Euro dont Alain Juppé se félicite de la bonne tenue dans sa ville, le conseil municipal autorise de nouveau la validation du PPP.

Une erreur de calcul à 176 millions


Mais entre-temps, Le Canard Enchaîné lâche une bombe. Dans son édition du 25 mai, l'hebdo révèle que ce ne sont pas 183 millions d'euros, que le stade coûtera à la ville, mais plutôt 359. Le double ! La raison ? Alain Juppé et son équipe avaient omis que dans le contrat signé avec le consortium privé (Vinci et Fayat), il est stipulé que ce dernier facturera à la municipalité un loyer annuel, l'entretien et la gestion du bâtiment. Pendant trente ans. Et en plus de cela, le consortium se fera rembourser ses impôts locaux. Toujours pendant trente ans. Un coût total qui s'élève donc à 176 millions d'euros. Ce qui fait cher l'oubli. Malgré cela, Nicolas Florian, l'adjoint aux finances de Juppé assure au Canard qu'à l'issue de ces trente ans, la ville de Bordeaux compte bien engranger 94 millions et que l'accord de PPP « reste une bonne affaire » . Dans ce cas-là, tout va bien. Sauf que depuis son inauguration, le stade sonne souvent creux les soirs de match. Si bien qu'en décembre 2015, en répondant à une question de Sud-Ouest sur les problèmes de circulation autour de la bâtisse, Alain Juppé lâchait un laconique : « Il faudrait peut-être commencer par le remplir, ce stade. » C'est sûr qu'au prix qu'il a coûté...



Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Anachorète Niveau : DHR
Le rugby, c'est une posture. Tout le monde sait que Juppé préfère le hockey et la crosse.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Y'a quand même match entre les banques d'affaires et les grand installateurs nationaux (Bouygues, Vinci, Eiffage..) pour savoir qui sera couronné "roi des enc*lés.

Je vous souhaite à tous de ne jamais avoir à vous frotter à ces brigands dans le cadre de votre boulot..
Khamu_the_Scot Niveau : DHR
Il faut pas non plus pousser. Le principe des concessions fait porter une partie du risque sur l'investisseur. Les trentes glorieuses c'est fini, le jour ou ta collectivité sera capable d'assumer seule le coût de construction d'un stade tu m'appelles.
CharlesEchalotte Niveau : National
certes mais ne t'inquiètes pas que ces investisseurs vont tout faire pour faire le maximum de bénéfices sans prendre trop de risques surtout au début (30 ans) c'est-à-dire rentabiliser le stade, le remplir un truc bien déséquilibré en réalité
2 réponses à ce commentaire.
Fan_de_Mathias_Edwards Niveau : District
Quel excellent article
Anachorète Niveau : DHR
Paie Paie Paie, n'importe quoi !
Puisqu'on vous dit que c'est bien :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ … V%3Aem0026
Anachorète Niveau : DHR
Ressuscitons Marlon Brando pour apporter paix et joie aux pigeons !

https://www.youtube.com/watch?v=5PPQutDwpmw
1 réponse à ce commentaire.
Cafu cremes Niveau : CFA2
Juppé n'aime pas le sport faut pas chercher plus loin, le rugby lui sert juste à serrer des louches et conserver un petit côté terroir.
1 réponse à ce commentaire.
Nissabellamaisniquemonaco Niveau : Loisir
Eh bien merci so foot pour cette article de merde. Voyons donc pour un homophobe notoire, ami de Bachar Al Assad, copain avec Poutine, voulant imposer sa vision chrétienne de la famille, remettant en cause l'avortement etla sécurité sociale.
CharlesEchalotte Niveau : National
Tout le monde devrait savoir que le fait de se faire rembourser les impôts locaux est un putain de privilège qui mériterait de se poser la question si il y a pas un cadeau accordé des politiques aux groupes privés derrière tout ça après faut-il le prouver mais comme dit plus haut demande à ta municipalité de te construire un stade...Déjà une pelouse de qualité..En gros c'est le plus fort qui impose ses règles
Comme souvent quand ça parle de montages contractuels et encore plus de PPP, il y a des imprécisions et des contre-vérités, y compris de la part du Canard (que j'aime beaucoup au demeurant).

Tout d'abord, c'est évident que Juppé a choisi le groupement Vinci et Fayat parce que Fayat est LA grosse boîte de BTP basée à Bordeaux. Le problème c'est que lui et son équipe n'ont pas fait dans la finesse et Rouveyre, en bon politicard opportuniste a sauté sur l'occasion.

C'est écrit noir sur blanc dans la délibération de 2011 que le coût annuel sera de 6,7 millions comprenant le financement de la construction, de l'entretien et de la maintenance moins les recettes fermes. Rouveyre fait preuve d'une absolue mauvaise foi en disant que c'est l'exonération des impôts locaux qui fait quasiment doubler la note. C'est surtout que pour faire passer la pilule, le coût net de 3,6 millions comprenait les recettes additionnelles hypothétiques, qui ne doivent pas rentrer actuellement compte tenu de la fréquentation du stade.

Bref, la posture de Rouveyre contre le PPP en général et contre celui-ci en particulier est avant tout une posture de façade et d'opportunité. Certes, ce dossier est vraiment grossier, mais au PS (comme tous les autres partis ayant des "responsabilités"), ils ne rechignent pas non plus à filer des cadeaux à leurs copains et parfois tous les partis ont les mêmes copains (les entreprises du BTP par exemple).

En soi, le PPP est un bon outil, c'est juste qu'il est utilisé par des branquignoles qui l'utilisent pour enfumer l'assemblée. Le problème c'est que les montages à gestion purement publiques peuvent être aussi fumeux. Prenons par exemple le cas de Lens en terre (de moins en moins socialiste) : importants travaux de maintenance en 73, construction d'une nouvelle tribune en 76, rénovation en 77, rénovation pour l'euro 84, rénovation pour la Coupe du monde 98, rénovation pour l'euro 2016. Personne ne peut donner le coût global de ce stade entre les rénovations, l'entretien, la maintenance (sans compter la construction initiale) mais la facture doit être bien salé aussi pour le pauvre contribuable nordiste.
il y a 1 heure Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 8
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
406 13