1. //
  2. //
  3. // Marseille-Nice

Souquet : « J’ai ouvert mes droits à Pôle Emploi »

Nice a fait venir sur la Riviera Arnaud Souquet (25 ans), un des artisans de l’accession de Dijon en Ligue 1. Arrivé discrètement, il a fini par s’imposer sur le côté droit de la défense du Gym. Pas mal pour un joueur qui avait fréquenté le centre de formation de Lille, Pôle Emploi, Drancy et Le-Poiré-sur-Vie...

Modififié
Nice va finir sur le podium, et il n’est pas interdit de penser que vous pouvez viser la deuxième place. On sent monter crescendo un vrai engouement populaire.
Il se passe quelque chose autour de nous. Contre le Paris-SG (3-1), le stade était plein. Il le sera sans doute contre Angers, lors de la 37e journée. On réalise une très belle saison. Le club fait ce qu’il faut pour que ce soit valorisé. Il y a l’opération Nice en rouge et noir, depuis le match face à Nancy (3-1). Les gens viennent au stade aux couleurs de l’OGCN. En ville, on voit des devantures de boutiques en rouge et noir. Et les joueurs sont un peu plus sollicités. Moi, quand je suis dehors, je signe plus d’autographes qu’avant, on me demande plus de photos. Mais c’est toujours respectueux, courtois. Franchement, ce sont des moments agréables à vivre. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à bien terminer la saison, pour obtenir le meilleur classement possible.

On savait que Nice disposait des arguments pour jouer un rôle. Mais personne n’avait prévu que l’équipe joue les premiers rôles sur l’ensemble de la saison. Comment l’expliquez-vous ?
Cela fait des années que le club met en place un projet solide et cohérent. L’année dernière, Nice avait fini à la quatrième place. Lors du mercato, les dirigeants ont réussi à attirer des joueurs comme Dante, Mario Balotelli et Younès Belhanda. Ils ont tous joué la Ligue des champions, deux d’entre eux (Dante et Balotelli) ont disputé la Coupe du monde 2014, et ils ont apporté une qualité technique supplémentaire. Il y avait une ossature, et ce mélange a bien fonctionné, entre jeunes et plus anciens. Les résultats sont vite arrivés, les recrues ont vite été intégrées. Cela a engendré de la confiance, et on a su faire preuve de régularité. Même quand on a perdu Alassane Plea et Wylan Cyprien, deux joueurs très importants, sur blessure. On a un groupe qui bosse, qui vit bien. Et surtout, on a progressé au fil des matchs.


Vous avez un exemple précis ?
Oui. À l’aller à Paris, on mène 2-0, et finalement, cela se termine par un match nul (2-2), car on avait un peu trop subi. Lors du match retour (3-1), on a mené 2-0, Paris est revenu à 2-1, mais à aucun moment, il n’y a eu de panique. Au contraire. C’est la marque d’un groupe mature, toujours en progrès.

« Balotelli, c’est un excellent coéquipier. Il a une forte personnalité, sa communication peut rappeler celle de Zlatan Ibrahimović, mais je vous assure qu’au quotidien, ce mec est un amour... »

Lucien Favre, votre entraîneur, n’y est pas étranger. En Suisse, puis en Allemagne, il a fait du bon boulot, grâce à son exigence au quotidien, mais aussi à son penchant naturel pour un football offensif...
C’est exactement cela. Le coach est très rigoureux, avec lui comme avec les autres. Quand Nice m’a contacté, par l’intermédiaire de Julien Fournier, le directeur général, Claude Puel était toujours l’entraîneur. Évidemment, quand Lucien Favre a été nommé, j’avais besoin de savoir s’il comptait toujours sur moi, et pendant mes vacances, j’ai eu une conversation téléphonique avec lui. Il m’a dit qu’il était toujours intéressé par ma venue. Il s’est montré très clair, en m’expliquant que je n’aurais peut-être pas un énorme temps de jeu, que je serais la doublure de Ricardo Pereira, mais que j’allais apprendre. Mes premiers matchs n’ont pas été extraordinaires, loin de là. Il me fallait du temps pour m’adapter. Je découvrais la Ligue 1 dans un nouveau club. L’entraîneur ne m’a pas jugé sur ces premières prestations. Il m’a fait travailler techniquement, tactiquement, physiquement. J’ai évolué dans ma façon de me déplacer. À Dijon, je participais beaucoup au jeu offensif. C’est une équipe qui centre beaucoup. À Nice, je monte aussi, mais on évolue davantage en passes courtes. Et finalement, j’ai joué. J’ai bénéficié de la confiance du coach. Et comme l’équipe jouait bien et gagnait des matchs, cela a facilité les choses. Aujourd’hui, je ne suis plus le même joueur qu’il y a un an.


Dijon, au départ, n’était pas très chaud pour vous laisser partir...
C’est vrai que Dijon avait l’intention de prolonger mon contrat. Le DFCO allait jouer en Ligue 1. Le projet niçois était séduisant. L’OGCN allait disputer la Ligue Europa, c’est un club qui avance d’année en année. C’était tentant, mais si je devais partir, il fallait que toutes les parties concernées s’y retrouvent. Et Dijon a accepté l’offre niçoise. Mais je sais aussi ce que je dois à Dijon. Sans ce club, qui m’a tendu la main, je n’en serais sans doute pas là.

Oui, car après votre départ de Lille, vous avez connu une période difficile...
J’ai ouvert mes droits à Pôle Emploi. C’était dur. On se pose évidemment des questions. J’ai envisagé de reprendre mes études, puisque j’avais obtenu un bac économique et social option maths. Je n’étais pas allé plus loin, car j’étais au centre de formation de Lille, je m’entraînais avec les pros, et concilier foot et études, c’était difficile. Mais même quand je me suis retrouvé sans club, j’avais toujours l’envie de continuer à jouer, de retrouver le niveau professionnel. J’ai pu aller à Drancy, en CFA, pour m’entraîner, puis jouer. Je suis très reconnaissant envers ce club de CFA. Puis j’ai pu signer quelques mois plus tard au Poiré-sur-Vie. On se battait pour ne pas descendre en CFA, mais à côté de ça, l’équipe a fait un bon parcours en Coupe de France. Dijon m’a repéré, s’est manifesté et je suis parti au DFCO. Cela prouve que le travail, ça paye... Mais je ne suis animé par aucun esprit de revanche.

Il y a deux ans, vous étiez en National. Aujourd’hui, vous côtoyez quotidiennement Balotelli, Dante... Il est comment, Super Mario, au quotidien ?
C’est quelqu’un de très attachant. Il est chambreur, super gentil. Il a une image qui ne correspond pas à la réalité. C’est un excellent coéquipier. Il a une forte personnalité, sa communication peut rappeler celle de Zlatan Ibrahimović, mais je vous assure qu’au quotidien, ce mec est un amour...



Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Il y a de ces joueurs que j'aime rien que pour leur blase et Arnaud Souquet. Ne me demandez pas comment, je ne saurais l'expliquer.
C'était de très loin le meilleur joueur de foot dans mon collège... Heureux de voir qu'il a percé !
bonne interview, marrant que encore une fois balotelli et ibra sont plus des personnage que reelment leur character
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 7
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 91 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20