1. //
  2. //
  3. // Marseille-Guingamp

Soul Salibur

Compère d'Eden Hazard chez les jeunes du LOSC, Yannis Salibur a connu une trajectoire bien différente du Belge de Chelsea. La Ligue 1, il y est entré par la fenêtre après avoir fait ses armes à Boulogne-sur-Mer, puis Clermont-Foot. Et a connu six premiers mois difficiles à Guingamp avant d'être tranchant.

Modififié
« Le jeu de mots avec Excalibur ? Bien sûr, on n'y a pas échappé depuis gamins, c'est facile en même temps avec notre nom.  » Défenseur à Chantilly, Christophe Salibur a l'habitude que l'on joue avec son patronyme en faisant référence à la mythique épée du roi Arthur. Et forcément, son frère Yannis aussi. Mais si ce dernier a attiré l'attention, c'est aussi pour un talent rapidement devenu une évidence aux yeux de ses éducateurs, notamment Cédric Malhomme, qui l'a eu en U15 nationaux au Red Star. « Au départ, le club n'avait pas forcément conscience de son potentiel, mais cela m'a paru une évidence un jour où je l'observais jongler, seul dans son coin. Il avait clairement une technique peu commune. » Plusieurs saisons plus tard, alors qu'il est à la relance à Clermont-Foot après une formation à Lille qui ne l'a pas conservé, le milieu de terrain impressionne Régis Brouard. « À l'entraînement, il faisait des choses exceptionnelles. Il a une capacité de changement d'appuis peu commune, il pouvait éliminer deux-trois joueurs dans la même action. » Des propos qui font écho à ceux de Jean-Michel Vandamme dans L'Équipe, pour qui Salibur faisait au moins aussi bien qu'Eden Hazard, ami et partenaire de promo, avec les équipes de jeunes du LOSC.

Manque de gnaque


Et pourtant, le natif de Saint-Denis, s'il intègre l'équipe pro, ne perce pas en Ligue 1 et doit tenter sa chance à Boulogne-sur-Mer. « Je crois qu'il n'était pas assez mature à l'époque » , analyse le frangin Christophe, quand Cédric Malhomme croit savoir que son ancien protégé « a fait un bêtise sur le plan comportemental, et les morceaux n'ont pu être recollés  » . Pour Régis Brouard, qui a assisté à la relance du gamin, le problème de Salibur réside dans un manque de gnaque. « Il était capable de choses extraordinaires, mais quand il en avait envie. Le problème, c'est que Yannis n'avait pas tout le temps envie. »


Car chez les jeunes ou en Ligue 2, le milieu offensif tient la route en étant facile. « Il était respecté par ses partenaires à cause de sa grosse technique, mais il semblait se satisfaire de ce qu'il avait sans chercher plus » , se souvient Malhomme. Un strict minimum qui lui permettait « de faire basculer la moitié des matchs, quand, dans l'autre, il était transparent. » Une tendance frustrante pour Brouard, « car on sent qu'on a un joueur hors norme, qu'il peut créer plein de différences, mais le joueur n'exploite pas toutes ses qualités. Quand il aura compris que le foot est un métier, il pourra aller très très haut. »

Coups francs « juninhesques »


La prise de conscience a-t-elle eu lieu pour celui qui, après six premières mois difficiles avec Guingamp en Ligue 1, a entamé la saison 2015-2016 avec 3 buts et 4 passes décisives ? Son frère pense que oui : « Désormais quand je l'appelle, il est toujours à l'entraînement ou en train de travailler, il est plus rigoureux. » Avec un travail acharné sur le long terme, Brouard voit son ancien joueur aller haut, très haut : « Il doit comprendre que s'il exploite tout son potentiel, il peut finir dans une équipe qui dispute la Ligue des champions, parce que des joueurs performants dans son profil, cela ne court pas les rues. »

Cédric Malhomme croit à une explosion tardive, «  car, à son poste, le meilleur est entre 28 et 31 ans » . Enfin tranchant, Yannis Salibur doit confirmer qu'il a franchi ce palier mental. Histoire de faire plaisir à Salibur senior, omniprésent derrière son fils quand il jouait au Red Star. «  C'est lui qui nous a transmis le virus, il adore le foot et les équipes offensives » , assure Christophe. Il a donc forcément apprécié les coups francs « juninhesques » de sa progéniture.



Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Geraldo Bitenbois Niveau : District
Ok le titre de l'article est juste monstrueux, j'ai recraché ma biere par le nez sur mon clavier, bravo les gars...
David Louise Niveau : DHR
Pour l'avoir suivi en jeune, c'est un phénomène en effet. Par contre il a joué de malchance pour ses débuts en pro à Lille, il a quand même joué quelques matchs, se blessant d'ailleurs lors d'un de ses premiers ce qui a surement freiné sa progression.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Le titre est génial bravo
A Boulogne il était parfois exaspérant, tant il était au dessus techniquement, mais on sentait qu'il en avait rien à foutre, que lui ça lui allait et que faire plus n'était pas forcément son envie.
Soul Calibur 2 (avec Link pour la GC) et 3 étaient énormes d'ailleurs !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Petite préférence pour le 2 mais le 1 sur Dreamcast m a fait rêver à l'époque.
Raylie Baupenech Niveau : Loisir
Le 3 était incroyable avec son mode création de personnage super détaillé
read my mind Niveau : National
Les souvenirs:)J'étais tellement,tellement fort avec cervantes.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
J en aurais mis des pains en mode edge master
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Ah moi j etais plus Nightmare...Ralala, entre Soul Calibur et Virtua Fighter y avait de quoi s amuser.

Note sur la liste des choses à faire demain " trouver un bon jeu de baston".
read my mind Niveau : National
Message posté par roberto-larcos
Ah moi j etais plus Nightmare...Ralala, entre Soul Calibur et Virtua Fighter y avait de quoi s amuser.

Note sur la liste des choses à faire demain " trouver un bon jeu de baston".


Les king of fighters sur steam sont pas chers .

Excellent (meme ceux en 3d) juste les boss de fin qui sont hyper, hyper,hyper difficles à battre.
Raylie Baupenech Niveau : Loisir
Ah et la lâcheté de taper de loin avec Kilic, quel plaisir c'était.
read my mind Niveau : National
Message posté par Raylie Baupenech
Ah et la lâcheté de taper de loin avec Kilic, quel plaisir c'était.


Le pire truc que je faisais avec cervantes et le niveau sur le radeau, c'était de me laisser battre jusqu'à ce qu'il ne me reste quasi plus rien.

Puis choper le gus et le balancer à la flotte:)
Les combos de maxi etaient monstrueux dans le 2. Et cette horreur de voldo qui se mettait en boule par terre... Et d'accord avec gondra, link sur gc etait incroyable
PirloVerratti Niveau : DHR
Pour avoir jouer avec lui en jeunes au Red Star, il est clairement le meilleur joueur que j'ai pu voir jouer et avec qui j'ai pu jouer.
Un physique de déménageur avec une technique de petit gabarit, une frappe de balle incroyable, je me souviens d'un but de lui du milieu du terrain, il était effectivement capable de tuer un match à lui tout seul.

Après c'est vrai qu'il a un peu déconné pendant l'adolescence en se faisant virer de Clairefontaine pour une histoire de vol.

S'il arrive à devenir constant, un peu avoir une belle révélation.
EricCantonais Niveau : District
Bon puisque que tout le monde claque sa petite anecdote: je l'ai recrute en Skybet League one avec Portsmouth sur FM 15 et il m'a fait deux saisons à 25 passes dé sur son côté gauche et maintenant jsuis en BPL, pépère.
Voilà.
pataphysique Niveau : District
Toujours un bon achat sur FM!
il y a 1 heure Ronaldinho régale au beach soccer 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13