1. //
  2. // Supporters
  3. // SOS Ligue 2

SOS Ligue 2 lance sa saison

Après un semblant de victoire la saison dernière avec le décalage des matchs de Ligue 2 du vendredi de 18h45 à 20h, le collectif « SOS Ligue 2 » repart à l’offensive contre la Ligue de football professionnel et beIN Sport en militant pour un retour des matchs de L2 le samedi. On prend les mêmes et on recommence ?

Modififié
149 11
Pourtant bien mal commencée, la saison dernière a plutôt été une réussite pour le collectif SOS Ligue 2, un regroupement d’associations de supporters, créé lors de la saison 2004/2005 pour lutter contre la programmation des rencontres de seconde division le vendredi. Après l’annonce, au printemps 2012, que les matchs de L2 auraient désormais lieu le vendredi à… 18h, le collectif s’est fortement mobilisé contre cet horaire, obtenant rapidement un décalage des matchs à 18h45, ce qui n’a pas suffi à le satisfaire et à arrêter sa mobilisation. Sous l’impulsion de groupes ultras comme les Red Tigers de Lens, la Brigade Loire de Nantes ou les Barbarians Havrais, puis d’autres associations pas forcément ultras, mais tout aussi motivées, de nombreuses actions ont été menées pendant les matchs amicaux de l’intersaison.

Pendant la première partie du championnat 2012-2013, les messages critiquant l’horaire ont continué de fleurir dans de nombreux stades de L2, mais aussi de L1, au point d’interpeller la Ligue de football professionnel (LFP) et le diffuseur beIN Sport, le principal visé par ces banderoles contestataires. Au point aussi d’obtenir le soutien de nombreux clubs et acteurs économiques et politiques, l’horaire s’avérant particulièrement inadapté. Résultat ? Bien que la chaîne du Qatar ait refusé de discuter directement avec SOS Ligue 2, des réunions avec des représentants du collectif, des clubs et de la LFP ont pu se tenir à l’automne dernier. Et les matchs ont été décalés le vendredi à 20h pour la deuxième partie de la saison. Mieux.

Bis repetita

Seulement voilà, les membres de SOS Ligue 2 ne se satisfont pas de ce changement, eux qui militent pour des matchs le samedi, un jour qui leur paraît plus propice à attirer du monde au stade. Ils ont donc profité du début de la saison 2013-2014 pour rappeler leurs revendications à la LFP. Via une lettre ouverte adressée à Frédéric Thiriez et diffusée aux médias, le collectif regrette qu’une nouvelle réunion de négociations, prévue depuis le mois de novembre, ne se soit jamais déroulée, malgré les « multiples appels téléphoniques auprès de Jean-Pierre Hugues, directeur général de la LFP  » . Surtout, il fait part de nouvelles propositions. La programmation de 4 matchs le vendredi et de 4 matchs le samedi (au lieu de 8 le vendredi soir), sauf l’hiver où il suggère que tous les matchs aient lieu le samedi, vraisemblablement l’après-midi. Il demande également « l’augmentation des délais de programmation des matchs d’une semaine (…) à quatre semaines » , afin de pouvoir organiser les déplacements. Sans doute soucieux de ne pas froisser la Ligue et son président, les rédacteurs de la lettre soulignent leur volonté « d’instaurer un dialogue régulier  » et « d’améliorer les relations avec les supporters » .

Un nouveau feuilleton ?

Manque de pot, la lettre ouverte, envoyée en recommandé au président de la LFP, et la dernière action du collectif organisée début août dans de nombreux stades n’ont pas vraiment été du goût du président de la LFP. Pierre, un des responsables des Red Tigers, développe pour So Foot : « Frédéric Thiriez a envoyé un message à tous les présidents de Ligue 1 et de Ligue 2 pour interdire toutes les banderoles liées aux horaires des rencontres ou à beIN Sport. Nous, on ne peut plus rien rentrer… » Une stratégie brutale que regrette Pierre. « Le but du collectif SOS Ligue 2, c’est vraiment d’ouvrir un dialogue avec des revendications légitimes. Sans aucune insulte ou autre. Pour nous, ce qu’ils ont fait là, c’est presque une aubaine. Il n’y a pas mieux pour les décrédibiliser… » explique-t-il. Dans la journée de samedi, So Foot a tenté de joindre le service de presse de la LFP, sans succès. Mais nul doute qu’il ne s’agit là que du premier épisode d’un nouveau feuilleton.

Antoine Aubry, avec Quentin Blandin.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

même s'il est évident que les droits télé sont indispensables au foot,ça ne doit pas donner le droit aux décideurs de faire jouer les matchs en dépit du bon sens,en ne tenant aucun compte des clubs et des supporters.
comment peut on par exemple décider de faire jouer des matchs dans le sud en plein mois d'aout à 14h ou même 17h?
c'est pas bon pour le spectacle et pas trés équitable pour les équipes concernées par rapport à d'autres qui ne jouent qu'à 20 ou 21h.
Une belle initiative que je soutiens, il ne faut pas oublier que ce sont les supporters qui font vivre le football. Tenez bon et il ne rien lâcher ni abandonner, sauf quand les panzers chargent dans la ville de Stalingrad là par contre il faut abandonner.
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Le foot le vendredi soir c est cool pour ta vie social apres t es tranquille pour le samedi soir tu peut aller pécho de la consanguine au macoumba de niort ou au paradise d angers de quoi te plaind tu supporter de club de L2 si t es supporter de creteil tu peux aller a la costa de sol a v-st-g ramasser de la portuguaise ou au palacio si tu prefere les blacks !!!
Message posté par ozymandias
Une belle initiative que je soutiens, il ne faut pas oublier que ce sont les supporters qui font vivre le football. Tenez bon et il ne rien lâcher ni abandonner, sauf quand les panzers chargent dans la ville de Stalingrad là par contre il faut abandonner.


dredi 20h c po trop mal, après t'as raison sur le fond, c'est en ne lâchant rien....he be...qu'on lâche rien, sinon pour stalingrad, c'était des tigers et la on peut franchement dire que eux ils n'ont rien lachés
madjerinho Niveau : CFA2
Je propose de fonder un collectif pour bannir Claude ma queue leu leu de ce site. On pourrait l'appeler "SOS Forum" par exemple.
Moi j'avoue que j'y comprend absolument rien a cette grille horaire..

Je viens de prendre BeIn et c'est super compliqué la l2...
J'esperais voir des matchs de lens surtout en fait... ouais j'avoue...
Bah j'en ai pas encore vu un ...
C'est tout le temps décalé ca joue a n'importe quel jour a n'importe quelle heure et pas de rediffusion... c'est ca le pire.
Droits Tv 2 - 0 supporters

interdiction des fumigènes 17'
programmation des matchs 55'
Je trouve quand même cette revendication stupide. Le vendredi, c'est aussi l'occasion pour les clubs d'être plus mis en avant que le samedi, noyé dans le mouvement des matches de L1. Autant effectivement la diffusion en fin d'après-midi l'an dernier était un peu débile, autant le vendredi soir est un bon positionnement. Après, c'est vrai que c'est chiant pour ceux qui font les déplacements à l'extérieur, mais honnêtement, sont-ils si nombreux que ça en L2, même le samedi?

En plus, il faut avouer que l'argument du "4 matches le vendredi, 4 le samedi" est débile pour les clubs, car ça met toujours une journée de repos en moins pour les clubs (cela dit, c'est toujours moins débile que le match du lundi imposé pour la diffusion des matches des grosses équipes ; l'an dernier, Monaco jouait quasiment tous les lundi, par contre, son adversaire d'un jour jouait le vendredi d'après, ce qui rétrécit considérablement le temps de récupération entre deux journées).

Personnellement, je vais régulièrement à Gaston Petit à Châteauroux, et la fréquentation est semblablement la même chaque journée à domicile depuis des années, que ce soit le samedi ou le vendredi, et cela malgré les résultats en demie-teinte depuis pas mal d'années et le fait qu'il n'y a pas une véritable "âme" du supporter comme il peut en avoir à Lens ou Metz. Donc, je pense sincèrement que toutes ces revendications sont un peu du pipeau...
:/C'est pas stupide c'est juste que c'est du gros n'importe quoi.
Bien a toi que tu ailles au stade chateauroux mois je suis a
150 km du premier stade de Ligue 2 et a 200 pour la L1...
Franchement bein ils assurrent pas du tout la l2 aucune redifussion.. par contre des matchs pourris allemands ou de ligue2 anglaise ca y va ... 24h/24
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par ozymandias
Tenez bon et il ne rien lâcher ni abandonner, sauf quand les panzers chargent dans la ville de Stalingrad là par contre il faut abandonner.


Alors tu devrais vite ouvrir un livre d'Histoire...
Je passerai sur le comm condescendant de claude ma bite, mais on a l'habitude avec les supp' parisiens. Quand à Bens1980, je te dirai juste qu'à Dijon nous étions 400 lensois, ce qui est un parcage "normal" quand celui-ci est rendu possible, là en l’occurrence pour un match programmé le samedi, mais c'est impossible lorsque que le match a lieu le vendredi ou le lundi.
C'est pas pour rien si le collectif SOS ligue 2 est animé en grande partie par les tigers de Lens, car même si ça ne change pas grand chose pour la plupart des clubs de L2, pour un club comme Lens ça change énormément, surtout en déplacement.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Tottenham et le cas Bale
149 11