1. //
  2. // Supporters
  3. // SOS Ligue 2

SOS Ligue 2 lance sa saison

Après un semblant de victoire la saison dernière avec le décalage des matchs de Ligue 2 du vendredi de 18h45 à 20h, le collectif « SOS Ligue 2 » repart à l’offensive contre la Ligue de football professionnel et beIN Sport en militant pour un retour des matchs de L2 le samedi. On prend les mêmes et on recommence ?

Modififié
Pourtant bien mal commencée, la saison dernière a plutôt été une réussite pour le collectif SOS Ligue 2, un regroupement d’associations de supporters, créé lors de la saison 2004/2005 pour lutter contre la programmation des rencontres de seconde division le vendredi. Après l’annonce, au printemps 2012, que les matchs de L2 auraient désormais lieu le vendredi à… 18h, le collectif s’est fortement mobilisé contre cet horaire, obtenant rapidement un décalage des matchs à 18h45, ce qui n’a pas suffi à le satisfaire et à arrêter sa mobilisation. Sous l’impulsion de groupes ultras comme les Red Tigers de Lens, la Brigade Loire de Nantes ou les Barbarians Havrais, puis d’autres associations pas forcément ultras, mais tout aussi motivées, de nombreuses actions ont été menées pendant les matchs amicaux de l’intersaison.

Pendant la première partie du championnat 2012-2013, les messages critiquant l’horaire ont continué de fleurir dans de nombreux stades de L2, mais aussi de L1, au point d’interpeller la Ligue de football professionnel (LFP) et le diffuseur beIN Sport, le principal visé par ces banderoles contestataires. Au point aussi d’obtenir le soutien de nombreux clubs et acteurs économiques et politiques, l’horaire s’avérant particulièrement inadapté. Résultat ? Bien que la chaîne du Qatar ait refusé de discuter directement avec SOS Ligue 2, des réunions avec des représentants du collectif, des clubs et de la LFP ont pu se tenir à l’automne dernier. Et les matchs ont été décalés le vendredi à 20h pour la deuxième partie de la saison. Mieux.

Bis repetita

Seulement voilà, les membres de SOS Ligue 2 ne se satisfont pas de ce changement, eux qui militent pour des matchs le samedi, un jour qui leur paraît plus propice à attirer du monde au stade. Ils ont donc profité du début de la saison 2013-2014 pour rappeler leurs revendications à la LFP. Via une lettre ouverte adressée à Frédéric Thiriez et diffusée aux médias, le collectif regrette qu’une nouvelle réunion de négociations, prévue depuis le mois de novembre, ne se soit jamais déroulée, malgré les « multiples appels téléphoniques auprès de Jean-Pierre Hugues, directeur général de la LFP  » . Surtout, il fait part de nouvelles propositions. La programmation de 4 matchs le vendredi et de 4 matchs le samedi (au lieu de 8 le vendredi soir), sauf l’hiver où il suggère que tous les matchs aient lieu le samedi, vraisemblablement l’après-midi. Il demande également « l’augmentation des délais de programmation des matchs d’une semaine (…) à quatre semaines » , afin de pouvoir organiser les déplacements. Sans doute soucieux de ne pas froisser la Ligue et son président, les rédacteurs de la lettre soulignent leur volonté « d’instaurer un dialogue régulier  » et « d’améliorer les relations avec les supporters » .

Un nouveau feuilleton ?

Manque de pot, la lettre ouverte, envoyée en recommandé au président de la LFP, et la dernière action du collectif organisée début août dans de nombreux stades n’ont pas vraiment été du goût du président de la LFP. Pierre, un des responsables des Red Tigers, développe pour So Foot : « Frédéric Thiriez a envoyé un message à tous les présidents de Ligue 1 et de Ligue 2 pour interdire toutes les banderoles liées aux horaires des rencontres ou à beIN Sport. Nous, on ne peut plus rien rentrer… » Une stratégie brutale que regrette Pierre. « Le but du collectif SOS Ligue 2, c’est vraiment d’ouvrir un dialogue avec des revendications légitimes. Sans aucune insulte ou autre. Pour nous, ce qu’ils ont fait là, c’est presque une aubaine. Il n’y a pas mieux pour les décrédibiliser… » explique-t-il. Dans la journée de samedi, So Foot a tenté de joindre le service de presse de la LFP, sans succès. Mais nul doute qu’il ne s’agit là que du premier épisode d’un nouveau feuilleton.

Antoine Aubry, avec Quentin Blandin.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

même s'il est évident que les droits télé sont indispensables au foot,ça ne doit pas donner le droit aux décideurs de faire jouer les matchs en dépit du bon sens,en ne tenant aucun compte des clubs et des supporters.
comment peut on par exemple décider de faire jouer des matchs dans le sud en plein mois d'aout à 14h ou même 17h?
c'est pas bon pour le spectacle et pas trés équitable pour les équipes concernées par rapport à d'autres qui ne jouent qu'à 20 ou 21h.
Une belle initiative que je soutiens, il ne faut pas oublier que ce sont les supporters qui font vivre le football. Tenez bon et il ne rien lâcher ni abandonner, sauf quand les panzers chargent dans la ville de Stalingrad là par contre il faut abandonner.
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Le foot le vendredi soir c est cool pour ta vie social apres t es tranquille pour le samedi soir tu peut aller pécho de la consanguine au macoumba de niort ou au paradise d angers de quoi te plaind tu supporter de club de L2 si t es supporter de creteil tu peux aller a la costa de sol a v-st-g ramasser de la portuguaise ou au palacio si tu prefere les blacks !!!
Message posté par ozymandias
Une belle initiative que je soutiens, il ne faut pas oublier que ce sont les supporters qui font vivre le football. Tenez bon et il ne rien lâcher ni abandonner, sauf quand les panzers chargent dans la ville de Stalingrad là par contre il faut abandonner.


dredi 20h c po trop mal, après t'as raison sur le fond, c'est en ne lâchant rien....he be...qu'on lâche rien, sinon pour stalingrad, c'était des tigers et la on peut franchement dire que eux ils n'ont rien lachés
madjerinho Niveau : CFA2
Je propose de fonder un collectif pour bannir Claude ma queue leu leu de ce site. On pourrait l'appeler "SOS Forum" par exemple.
Moi j'avoue que j'y comprend absolument rien a cette grille horaire..

Je viens de prendre BeIn et c'est super compliqué la l2...
J'esperais voir des matchs de lens surtout en fait... ouais j'avoue...
Bah j'en ai pas encore vu un ...
C'est tout le temps décalé ca joue a n'importe quel jour a n'importe quelle heure et pas de rediffusion... c'est ca le pire.
Droits Tv 2 - 0 supporters

interdiction des fumigènes 17'
programmation des matchs 55'
Je trouve quand même cette revendication stupide. Le vendredi, c'est aussi l'occasion pour les clubs d'être plus mis en avant que le samedi, noyé dans le mouvement des matches de L1. Autant effectivement la diffusion en fin d'après-midi l'an dernier était un peu débile, autant le vendredi soir est un bon positionnement. Après, c'est vrai que c'est chiant pour ceux qui font les déplacements à l'extérieur, mais honnêtement, sont-ils si nombreux que ça en L2, même le samedi?

En plus, il faut avouer que l'argument du "4 matches le vendredi, 4 le samedi" est débile pour les clubs, car ça met toujours une journée de repos en moins pour les clubs (cela dit, c'est toujours moins débile que le match du lundi imposé pour la diffusion des matches des grosses équipes ; l'an dernier, Monaco jouait quasiment tous les lundi, par contre, son adversaire d'un jour jouait le vendredi d'après, ce qui rétrécit considérablement le temps de récupération entre deux journées).

Personnellement, je vais régulièrement à Gaston Petit à Châteauroux, et la fréquentation est semblablement la même chaque journée à domicile depuis des années, que ce soit le samedi ou le vendredi, et cela malgré les résultats en demie-teinte depuis pas mal d'années et le fait qu'il n'y a pas une véritable "âme" du supporter comme il peut en avoir à Lens ou Metz. Donc, je pense sincèrement que toutes ces revendications sont un peu du pipeau...
:/C'est pas stupide c'est juste que c'est du gros n'importe quoi.
Bien a toi que tu ailles au stade chateauroux mois je suis a
150 km du premier stade de Ligue 2 et a 200 pour la L1...
Franchement bein ils assurrent pas du tout la l2 aucune redifussion.. par contre des matchs pourris allemands ou de ligue2 anglaise ca y va ... 24h/24
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par ozymandias
Tenez bon et il ne rien lâcher ni abandonner, sauf quand les panzers chargent dans la ville de Stalingrad là par contre il faut abandonner.


Alors tu devrais vite ouvrir un livre d'Histoire...
Je passerai sur le comm condescendant de claude ma bite, mais on a l'habitude avec les supp' parisiens. Quand à Bens1980, je te dirai juste qu'à Dijon nous étions 400 lensois, ce qui est un parcage "normal" quand celui-ci est rendu possible, là en l’occurrence pour un match programmé le samedi, mais c'est impossible lorsque que le match a lieu le vendredi ou le lundi.
C'est pas pour rien si le collectif SOS ligue 2 est animé en grande partie par les tigers de Lens, car même si ça ne change pas grand chose pour la plupart des clubs de L2, pour un club comme Lens ça change énormément, surtout en déplacement.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14
Article suivant
Tottenham et le cas Bale