1. //
  2. //
  3. // Sochaux-Lens

SOS Chantôme

Opposé samedi après-midi à Sochaux, le RC Lens devra encore patienter avant de pouvoir compter sur Clément Chantôme. Le joueur idéal pour remettre la train nordiste sur de bons rails.

Modififié
Depuis le 19 mai dernier, aux alentours de 22h21, le Racing Club de Lens s’enlise dans la déprime. À quelques kilomètres de là, à Reims, Emmanuel Bourgaud surgit à la 96e minute pour donner une victoire inespérée à Amiens, privant au dernier moment les Lensois – qui avait fait le travail contre Niort - d’une remontée en Ligue 1. Un énorme coup de massue porté à la tête de Gervais Martel et de ses hommes. Depuis, le club nordiste semble incapable de l’accepter, en atteste son recours pour tenter de faire annuler la montée d’Amiens, club qui lui avait gentiment prêté son stade en 2014. Une tentative désespérée, qui va de pair avec un sentiment d’impuissance sur le terrain. Après une préparation peu rassurante - deux victoires compliquées contre Quevilly et Avranches, un nul contre Chambly et trois défaites contre Troyes, le Standard et La GantoiseLens entame de la pire des manières sa saison en Ligue 2. Deux revers contre Auxerre et Nîmes, et voilà les Sang et Or déjà dans la zone rouge avec zéro point. Pour relever la tête le plus vite possible et s’éviter une saison galère à se faire peur, Lens a besoin d’un guerrier. Heureusement, il l’a peut-être trouvé avec sa dernière recrue : Clément Chantôme.

Sentiment de revanche


Pour remplacer Benjamin Bourigeaud, parti découvrir l’élite à Rennes, Lens n’a pas eu à chercher bien loin puisqu'il a pu se servir dans l’effectif breton. Au même poste, le grappin est mis, sous forme de prêt, sur Clément Chantôme, joueur de Ligue 1 à part entière au CV plus que respectable, qui découvrira l’étage inférieur pour la première fois cette saison. Chantôme sort d’une saison quasiment blanche à Rennes, rongée par les blessures, et son sentiment de revanche est exacerbé depuis qu’il a été mis de côté cet été par Christian Gourcuff. « Être dans le loft, c'était très long. On ne va pas se cacher, c'est un peu nul de mettre les joueurs dans cette situation, expliquait-il amèrement jeudi lors de sa conférence de presse de présentation. On n'arrive pas aux mêmes heures, on ne croise pas le groupe professionnel. C'était un moment un peu dur où il ne fallait rien lâcher » . À seulement 30 ans, Clément Chantôme n’est pas cramé et a déjà besoin de mettre toutes ses tripes pour se relancer. Et lorsqu'on agite un bifteck bien saignant à un clébard déjà bien affamé de nature, on peut être sûr qu’il ne lâchera pas le bout de gras. Talentueux, mais pas époustouflant, le natif de Sens a construit sa carrière sur une motivation sans faille et un mental d’acier pour réaliser son rêve de gosse : porter le maillot du PSG et accessoirement garder la confiance d’un certain Carlo Ancelotti.

Le couteau entre les dents


À l’aise aussi bien en 4-4-2 qu’en 4-3-3, sa science tactique, son expérience, et sa capacité à haranguer ses coéquipiers ne pourra que servir d’électrochoc à une équipe lensoise qui a besoin de se secouer. Et dans les mots, Chantôme a déjà donné satisfaction en affichant son envie d’aider un club qu’il respecte et un entraîneur qu’il connaît bien. « Le coach Alain Casanova m'a demandé si cela m'intéressait et je lui ai répondu que oui. On s'est connu à Toulouse. On avait fait une belle saison avec une belle équipe. J'avais donné ma parole à Lens et je ne suis pas du genre à la reprendre, explique-t-il. Pour nous, les joueurs, Lens reste un grand club. Il y a ici une passion que l'on ne retrouve que dans certains endroits. Les gens aiment leur club. Tu le sens en arrivant » . En manque de rythme et d’intensité après une préparation tronquée, l’ancien bordelais concède qu’il est encore « trop juste et trop court » . Il ne devrait donc pas être aligné tout de suite contre Sochaux, et Lens va devoir patienter avant de lancer le chien affamé dans l’arène. Et sa saison par la même occasion.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Un type avec un minimum de vision du jeu et de créativité ça ne peut pas faire de mal dans ce milieu de terrain.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Dans l'idée, c'est le joueur idéal pour remplacer Bourigeaud (puisque, soyons réalistes, celui-ci n'avait plus rien à faire en Ligue 2, en témoigne son très bon début de saison avec Rennes). Ils ont des profils plutôt similaires et on manquait à la fois clairement d'expérience, et numériquement d'un milieu de terrain.

J'espère maintenant que Bostock va reprendre un peu ses couilles en main. C'est pas possible d'avoir un si bon pied gauche mais de toujours chercher à repartir par l'arrière. Autant sa rentrée contre Nîmes m'avait enchantée dans sa prise d'initiative et ses caramels pour les avants (coucou Fortuné le croqueur), autant son match face à Ajaccio m'a exaspéré (combien de passes pour les centraux ou pour Vachoux???).

Avec Chantôme, Bellegarde et Bostock, tu as normalement de quoi jouer au ballon au milieu. Koukou et Ephestion c'est bien pour le nombre et l'impact physique, mais sans vouloir leur faire offense c'est tout sauf des créateurs...
1 réponse à ce commentaire.
Sam Becket Niveau : DHR
Ce mec me rappelle tellement l'époque de Paris en galère (sauveur Diane), c'est hallucinant
goozigooze Niveau : DHR
Toujours adoré ce joueur. Un bon, un sincère, un des rares à Paris qui jouait pour nous et qui était content d'être là.
Je suis tellement déçu pour lui.

Je pensais vraiment qu'il pouvait faire une meilleure carrière. Il avait sorti une saison énorme à Paris quand on était en galère.

J'ai l'impression qu'il n'a jamais réussi à confirmer et qu'il a toujours été considéré comme un espoir.

Il aura été international au moins une fois.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Un creve-coeur sa sortie sur blessure sur sa seule selection
C'est clair qu'à ses débuts, il degageait une certaine intelligence tactique et son jeu sans fioritures était simple et efficace, sa signature à Bordeaux signifiait pour moi le début d'une vraie bonne carrière de patron taille Liguain... Et puis finalement non, il n'a jamais été dans un club stable au moment où il y etait. C'est dommage. Meme cette saison à lens, il arrive sur un navire sans beaucoup de certitudes. Personnellement, une signature dans un club structuré qui joue le maintien et peut-être plus (type Angers) aurait été une bonne relance.
J'espère que sa saison sera bonne individuellement et qu'il se posera quelque part pour être un indéboulonnable dans un bon petit club de l'élite et transmettre son intelligence de jeu et son professionnalisme aux jeunes...
2 réponses à ce commentaire.
Il va faire beaucoup de bien au milieu lensois mais je crains que ça ne suffise pas.
Le retour d'Hafez va apporter des garanties au poste de latéral gauche, mais devant, ça pêche toujours autant.
On a vu du Lens "classique" lors des deux matchs de championnat : des occasions, une incapacité à marquer, et des buts encaissés dans les 10 dernières minutes. Comme d'hab.

Si Chantôme réussit l'exploit de chasser le fantôme de Bostock, et que devant ça commence à jouer plus simple, ça peut le faire. Il faut quel es nouvelles recrues s'adaptent vite. Je ne comprends toujours pas comment le club n'a pas réussi à attirer des bons joueurs de L2.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Lopez fait le boulot devant. Pas seulement sur ce début de saison, mais depuis un an. En revanche je t'accorde qu'il est très seul cette saison. Lendric ne s'est pas encore adapté du tout (malgré son premier but en coupe), je trouve son apport très pauvre dans le jeu, et Habibou... bah c'est Habibou ! Généreux dans les mouvements et présent au duel mais lent balle aux pieds et une faible capacité à éliminer efficacement l'adversaire, gage de stérilité offensive donc... Le Bafé Gomis du clochard, et je parle en tant que supporter Lensois...
1 réponse à ce commentaire.
Note : 2
Moi il avait essayé de serrer ma meuf en soirée il y a une grosse dizaine d'années.


Le karma Clément, le karma...
 //  14:40  //  Aficionado du Togo
putain quel crevard! Moi c'est Shaqiri qui a fait le forcing!!
Ça va pour vous... Moi c'est Pius Ndiefi...
2 réponses à ce commentaire.
Terroiriste Niveau : Loisir
Ce mec me rappellera toujours la finale PSG-Lens en coupe de la Ligue saison 2007-2008 avec le 2e but parisien sur penalty par Nanard Mendy dans les arrêts de jeu. Cauchemardesque
ay, Clément, si seulement tu étais parti à Everton au lieu de t'entêter au PSG, tu serais devenu une idole en Angleterre.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Bonne affaire pour Lens, moins pour Chantome, je pensais qu'il pouvait visé plus haut au début de sa carrière, a l'image de Sankharé d'ailleurs.

Il est jamais trop tard
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 4 heures Valdés lance sa société de production 5
il y a 5 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Hard Knock Life