1. // Affaires de racisme

SOS Blatter

Sepp Blatter ne démissionnera pas. En tout cas, pas à cause de sa coupable indulgence envers les insultes racistes échangées entre footballeurs professionnels. Il s’est juste excusé d’avoir froissé la susceptibilité de certains. Comme Laurent Blanc après l’affaire des quotas. Et une fois la célèbre « tempête médiatique » apaisée, rien ne changera. Et si cette bévue tenait plus de la stratégie de la diversion que de la faute de communication ?

Modififié
72 31
Malheureusement, ce type de « propos discriminatoires » , pour parler politiquement correct, n’est pas une nouveauté ni une surprise. Y compris dans la très cosmopolite et soignée Champions League. Néanmoins, pétris de leurs préjugés, d’aucuns devaient sûrement davantage les attendre en Serie A ou dans le stade d’Ajaccio. Sepp Blatter doit surtout s’en mordre les doigts d’avoir balancé, sur CNN (pas foncièrement le canal le plus discret), tout haut ce que l’ensemble des dignitaires du foot mondial pensent en général. « L'un des joueurs peut, peut-être, avoir à l'égard d'un autre un mot, un geste qui n'est pas correct. Mais celui qui en est la cible doit se dire : C'est un jeu (...) et, à la fin du jeu, on doit se serrer la main  » . Quand on fabrique des champions rétribués si chèrement, la gagne justifie quelques entorses à la morale ordinaire, actant du fait, évident selon le président de la FIFA, que forcément, entre bons amis, les joueurs ne peuvent s’avérer viscéralement racistes. Supposons que cette dernière idée se révèle exacte. Dans cette optique, l’emploi de l’injure sur les origines repose malgré tout sur l’idée qu’elle peut blesser et donc apporter un avantage psychologique sur la pelouse. Voilà qui représente une surprenante interprétation de l’éthique sportive. Tout cela n’empêche évidemment pas de vendre les clubs aux oligarques russes et le Mondial aux Qataris. Et de signer des conventions avec des associations antiracistes afin de passer l’éponge sur deux ou trois débordements conceptuels devant un micro ou une caméra. Sans oublier de gueuler, aussi, sur le bon peuple des tribunes pour ses banderoles qui gâchent le spectacle télévisuel. Et rendez-vous à la prochaine incartade… C’est toujours plus facile à gérer que les rumeurs de corruption ou les doutes sur l’utilisation exacte des sommes faramineuses qui terminent dans les caisses de la FIFA - et de leur redistribution.

Le foot pro se révèle simplement et finalement un univers assez semblable au reste de la société. Tout le monde hurle au spectacle d’un défilé catho intégriste, mais le collègue du bureau « de couleur » qui se vexe pour une remarque déplacée devient vite un pisse-froid voire un opportuniste qui s’en sert à des fins carriéristes. Dans ce cadre, Patrice Evra devrait presque s’excuser auprès de Luis Suarez de lui gâcher ainsi l’existence pour deux ou trois tentatives de déstabilisation un peu excessives. Idem pour Anton Ferdinand auprès de John Terry. La prise de position de Sepp Blatter s’apparente dès lors à celle d’un grand patron, défendant l’ordonnancement social de son petit monde corporatiste, au nom d’une franche et gaillarde camaraderie paternaliste digne d’un bataillon de la légion étrangère… Après s’enchaînera bien entendu l’emportement routinier des grands esprits devant ces déclarations dignes d’un vestiaire de District. Le pire, c’est qu’on se demande comment le vrai débat peut encore rester enterré par ce genre de dérapages, bien plus contrôlés que l’on ne le croit, dans lesquels bien-pensants et autre Premier ministre anglais s’engouffrent dans l’attente du buzz sans conséquence.

Jamais ce type de fight médiatique organisé ne produit en effet de véritable mutation en profondeur, qui pourrait par exemple aboutir à se demander qui continue d’occuper, et par quels subtils mécanismes de blocage, les postes à responsabilités, y compris dans les plus petits échelons du foot amateur, où se retrouvent entraîneurs, directeurs sportifs, agents, etc. La FIFA aurait bien des questions et des raisons de se pencher sur la place et le poids qu’occupe l’Afrique dans le football mondial ou sur les relations entre l’Europe et ses anciennes colonies. Dénoncer l’homophobie bas du front de Loulou Nicollin évite ainsi d’interroger le déni de l’ensemble de la grande famille du foot qui applique avec une tranquille lâcheté la règle du « don’t ask, don’t tell » , que même l’armée américaine vient d’abandonner. L’indignation qui ne débouche sur rien n’apporte qu’une conscience tranquille à ceux qui l’expriment. L’affaire des quotas en reste emblématique. Laurent Blanc s’expliquant à ce sujet sur France Info raconte dorénavant le déroulé d’un emballement médiatique dont son entourage aurait été la principale victime. Quelques sanctions de principe pour les seconds couteaux et tout le monde reste en place. Sauf celui qui avait enregistré une discussion qui envisageait de séparer les bons et les mauvais Français parmi les jeunes de 13 ans entrant dans les centres de formations, Mr Mohamed Belkacemi, DTN public aujourd’hui blacklisté à la FFF. Il ne fait jamais bon se plaindre…

Par Nicolas Kssis Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paul_101_Moro Niveau : District
Bon article.

J'ai tape un article sur l'affaire Suarez-Evra et ''Negritogate''.

Tchuss,
@Paul_Morrissey
Très bon article, il serait temps de mettre un grand coup de pompe dans cette fourmilière !
hahaha. pas mal ça, le "negritogate". allez, j'te la pique.
EXCELLENT ARTICLE ! C'est ce que je me tue à écrire depuis 20 posts. Maintenant, qu'ils viennent léa ramener les 6beans, roncé, et autres...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Oaui bah moi je ne suis pas complètement d’accord. Un bon gros barouf médiatique est une arme idéologique qui a son efficacité. Et même si s’attaquer à la violence verbale n’est que s’attaquer à l’aspect superficiel des discriminations, ça me semble être dans l’ordre logique d’une mutation de fond.

Par contre c’est vrai que ça pue la diversion…

Et sinon j’ai une question : comment il fait Tim Howard et son syndrome de la Tourette ??
Remarques :

-Je ne vois pas de quels propos "discriminatoires" l'auteur parle. Où est la discrimination ici? On mélange un peut tout ou quoi?

-De plus en plus de postes importants (entraineurs seniors notamment) sont occupés par des noirs et des arabes en amateur. Et pour en connaitre pas mal, ils n'y arrivent pas que sur leurs compétences, comme les autres quoi.

-Dans le domaine de compétence de la FIFA, les ex-colonies ne me semblent pas monstrueusement spoliées par les ex-colons. En tout cas les équipes nationales africaines sont bien heureuses de profiter de joueurs qu'elles n'ont pas formé, ni même vu naître.

-En Nouvelle-Zelande, au rugby, on sépare souvent en jeunes les gamins poly-mélanésiens, et les autres, pour cause de différentiel physique trop important. Réfléchir sur ce genre de choses est intelligent, le transformer en affaire politique, idéologique même, et l’interpréter en mode "retour aux heures les plus sombres" est par contre très bête, mais on a l'habitude. Ca n'excuse quand même pas tous les protagonistes de l'affaire en question.

Bref, je trouve l'article très bien écrit, mais je ne vois pas quelle est la thèse défendue. On dirait que sofoot veut simplement montrer qu'il est du côté des gentils.
Comme 99.9% des article de cet auteur, je ne comprend pas ce qu'il dit, ou il veut en venir, quel est le sujet.
Quel est le rapport entre la FIFA, la Champions League, la DTN et FFF la dedans?
Le titre mentionne Blatter qui en l'occurrence est president de la FIFA.
De quels propos discriminatoires s'agit il?
"Apres s'enchainera bien entendu l'emportement routinier des grands esprits..." quelqu'un peut me traduire?
Miles Morales Niveau : DHR
Mais quel est le probleme au juste??

Lorsque les joueurs du Barça provoquent a outrance en insultant tout ce qui est noir et musulman, personne ne se plaint... sauf moi!

Donc Blatter ne fait que disculper le Barça et tout le monde il est content piusque le FC UEFA/UNICEF est l'equipe du peuple spolié (versus le Real, l'equipe des elites dominantes).

Visca l'hypocrisie!
nicolino57 Niveau : CFA2
@Lou_Tcho :
Ahahaha, idem pour moi... Je n'arrive jamais à dégager la thèse soutenue dans les articles de NKM: j'ai l'impression que ça part dans tous les sens... Cependant j'admets que c'est peut-être un peu trop subtil et poussé pour moi.

En fait, quand je lis un de ses articles, je me sens... c.on !
@Nicolino57: merci! je me sens moins seul.
On est peut-etre 2 pauvres cons essayant de coomprendre quelque chose a un article de foot. Apres tout c'est pas Sofoot mais Sointello ou Sophilo
Hey Miles, pourquoi tu ramènes toujours tout au Barça ? Ils t'obnubilent ou bien ?

c'est bon ça. Personne n'a l'air de comprendre quoique ce soit, ici on dirait... Ok, tout va bien madame la marquise. Pas de quoi faire un frometon. Circulez y a rien à voir.
Allez les gars, on se voit tout bientôt. Au prochain dérapage contrôlé...
Rosé Bonvin Niveau : DHR
Les gars vous n'êtes pas seuls, j'ai rien compris non plus. Tout est mélangé, ça part dans tous les sens et pas une fois on ne sais quels sont les propos exacts du vieil escroc. Si j'ai bien suivi il avait dit que le racisme n'existe pas dans le foot?

Je suppose que NKM a utilisé le mot "discrimination" dans le sens suivant : "séparer un groupe d'un autre en le traitant plus mal". En ce sens il a raison puisque nier le statut de victime à ceux qui ont été insultés est alors discriminatoire. De la part d'un gars à la tête d'une telle instance c'est une véritable faute, je crois qu'on peut même parler de scandale. En revanche les autres exemples cités (Suarez, Laurent Blanc, insultes venant des tribunes...)n'ont absolument rien avoir, ils sont plus ou moins graves et tout mettre sur un pied d'égalité en les citant côte à côte relève d'une véritable malhonneteté intelectuelle. C'est un peu comme si on condamnait à la même peine une mère de famille qui vole du pain pour ses enfants, le téléchargement illégal et un braqueur de fourgon blindé parce qu'ils ont en commun le vol.
Le fil conducteur, c'est un peu l'être et le paraître de la FIFA et de toutes les institutions footballistiques, voire plus, non? La différence entre un discours et une com' qui se veulent bien propres et lisses et puis des faits qui bafouent la belle théorie, l'objectif idéal. Moi c'est ce que j'ai compris, parce qu'il y a force conceptualisation dans ses textes, et c'est pas toujours clair et net, faut lire ça un peu comme on lit des ouvrages de sociologie, et si ça peut être intéressant, faut avoir la tête et les yeux bien vissés par contre... Pas toujours mon cas.

Après, ça m'emmerde un peu de dire ça, mais je me demande où se trouve l'hypocrisie finalement : dans la com' ou dans les faits? En tous cas, ces questions de racisme, c'est toujours un peu chaud, surtout dans des milieux polyglotes. Entre "negrito", "negro" d'Aragones et "sale noir", j'ai l'impression qu'il y a une échelle. Mais peut-être que je suis moi-même un raciste ordinaire? En tous cas, quand je vois un Noir, il est noir et moi je suis blanc, c'est des choses qu'on ne peut pas nier... Alors, où ça commence et où est-ce qu'on dépasse les limites?

Dans le même ordre d'idée, si idée il y a, les traductions littérales avec des systèmes de pensée qui sont je pense un peu différents, ça peut donner des cacophonies hallucinantes. Je dis pas que les Noirs vénézuéliens sont obligés de supporter le sobriquet "negrito", du moins selon le sens qu'on est tenté de lui donner ici ; je dis juste que ça doit être assez courant ce genre de mot en AmSud, comme "mulato" ou autre qualificatif de couleur, qui plus est avec particule diminutive. Comme les "zoreille" à la Réunion. Moi je vois pas ce que ça a de raciste. Alors, si ça fait du papier de jouer sur ces traductions littérales, et bien faites. Il doit y avoir plus grave. Notez bien que je parlais pas de Terry ou du même type de qualificatif en français d'un français envers un autre français ou francophone. Quant aux propos de Blatter, j'arrive à les comprendre dans une certaine mesure, mais c'est certain que vu sa position, c'est assez maladroit.
Je sais pas si z'oreille est un terme raciste hem69, mais sale noir (terry) l'est. le Negro d'Aragones l'est aussi, parce que la phrase en entier, c'est : "dis-lui au negro que c'est toi le meilleur". Negrito (suarez) ne l'est peut-être pas dans un contexte amical sud-américain où tout le monde boit une bière. Mais entre deux coups de pieds dans un match sous-tension et répété 15x ça l'est clairement. Si Evra avait dit "z'oreille" à ce moment là, et qu'il s'était fait comprendre de suarez ç'aurait été tout autant raciste (même si ça l'aurait sûrement moins blessé ce qui est normal vu qu'il n'est pas réunionais et surtout qu'il n'est minoritaire, ni sur le terrain, ni dans le stade). Et puis Evra aurait pu dire "latino de merde" ou n'importe quoi d'autre de plus raciste encore, mais il ne l'a pas fait. Ni lui, ni Anton Ferdinand, ni Marcelo, ni Weah. Il y a un contexte hem69 : c'est celui du foot-cris-de-singes-insultes racistes-envers-les-noirs-quotas-impunis des années 2010. Et c'est de ça que l'article parle.
Que n'aurait-on pas dit si Benayoun avait été à la place d'Evra et que l'autre lui avait dit une blague juive juste après avoir pris un tampon. Que c'est rien ? que c'est affectueux ? Que ça arrive sur tout les terrains ? Que benayoun est un pleurnichard ?
Excellent article. Dommage que NKM n'utilise pas un style plus simple pour traiter un sujet (les affaires de racisme) propice aux confusions et amalgames.

@ Lou_tcho, Nicolino57 et quelques autres: "Et si cette bévue tenait plus de la stratégie de la diversion que de la faute de communication ?" Si j'ai bien tout compris NKM... Blatter allume (habilement) un contre-feu médiatique. Dans le foot, un scandale sur le racisme ça fait "du buzz sans conséquence" (voir l'affaire des quotas). Ce qui n'est pas le cas des scandales financiers (corruption, malversations financières... voir l'éviction à vie de Bin Hamman).

Corrigez-moi si je me trompe, svp.
Shaza, t'es sérieux là? T'as pas l'impression justement que c'est contre-productif voire dangereux la sur-protection des juifs sur ces faits justement? Tu peux pas critiquer Israel publiquement sans être antisémite.
On est ok pour le "sale noir" de Terry s'il a été proféré.

"Dis lui au negro que c'est toi le meilleur", à traduire, tu traduis tout : "dis lui au noir que c'est toi le meilleur". "Negro", c'est "noir" en espagnol, c'est pas "négro" ou "nigger", c'est différent, même si maladroit dans un contexte aussi médiatisé. Moi j'aurais dit le "black", et je suis toujours pas convaincu que dans ma bouche ç'aurait été du racisme. Si?

Pour Suarez, je suis ok avec toi aussi finalement, j'avais un peu zappé le contexte et la redondance si elle a eu lieu. Au passage du z'oreille, je vois un truc que j'avais pas pris en compte non plus : l'aspect "minorité". Donc, si tu profères une insulte en majorité numérique ou en minorité, ça n'a pas la même valeur? Non, là je te suis pas par contre.

Pour le reste, je vois tout à fait ce que tu veux dire et suis à peu près d'accord avec toi, même si j'ai tendance à hiérarchiser, sinon tu sais plus si employer les mots référents aux couleurs ou aux origines, sans les adjectifs of course, peut rester poli ou être carrément un délit. Difficile à commenter par contre, donc j'en reste là.

Cool de ta part d'avoir pris le parti démonstratif, Shaza.
Sissa, je crois que tu t'écartes du sujet avec le conflit Israel/Palestine... Restons-en au foot et aux affaires de racisme dans le foot.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Au risque de me faire taper dessus par une majorité de lecteurs, je rejoins en partie les propos de Shaza et de quelques autres. Effectivement si c'eut été des insultes antisémites, je ne pense pas que Blatter eut réagit de la même façon, parce que le sujet est beaucoup plus sensible dans la société (Y a qu'à voir le cas des députés PS remerciés et la réaction débile et prévisible du CRIF). Parenthèse refermée.

C'est vrai que lorsqu'on y pense, l'affaire des quotas a fait un énorme flop médiatiquement, absolument impensable dans une société dite égalitaire et démocratique. À la limite, je peux comprendre la logique moisie qui veut que "on ne forme pas pour les autres", mais ce n'est pas pour autant qu'on doit l'accepter. C'est cliché, mais on est tous égaux sur le papier, si tes capacités te permettent de faire un truc, tes origines ne devraient pas être un frein... C'est du vu et du revu, mais malheureusement, si on doit encore en arriver là aujourd'hui c'est que cette égalité, et le respect qui en découle, n'est pas toujours appliquée dans les faits.

Ps : Jparle pas forcément de Suarez, tant que l'affaire n'est pas jugée, je vois pas ce qu'on peut en dire, par contre pour le cas Terry, il semblerait que ça soit plutot flagrant...
Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica
Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram
Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans
72 31